En France, la circulation du SRAS-CoV2 sous contrôle, pas au Brésil : résumé de la semaine

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, mercredi 28 mai, depuis l’Hôtel Matignon, que le déconfinement passait en phase 2 à partir du 2 juin, en France. Photo : Philippe LOPEZ / POOL / AFP.

Derniers Rattrapages de l’actu pour cette année universitaire 2019/2020. Malgré le confinement, les étudiants de M1 de l’EPJT ont continué à vous informer, chaque semaine, des soubresauts du monde. Portez-vous tous bien et bel été. Retour des résumés de la semaine d’actu en septembre prochain ! 

France

La circulation du virus « sous contrôle »​. En France, le coronavirus a fait 66 morts en 24 heures le jeudi 28 mai, 1 429 personnes étaient toujours en réanimation. A la même date, selon le ministère de la Santé, le coronavirus a contaminé depuis le début de l’épidémie 149 071 personnes et le pays compte au moins 28 662 décès. Selon l’OMS, la France est le 7e pays du monde le plus touché en nombre de cas et le 4e en terme de mortalité (derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie). L’épidémie poursuit son ralentissement avec une baisse des arrivées de cas Covid-19 aux urgences, une baisse des malades en réanimation et une diminution de positivité des tests dans les hôpitaux. « Les résultats sont bons sur le plan sanitaire » a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, jeudi 28 mai, lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement. « Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert sauf dans deux départements : le Val d’Oise et Mayotte, cela ne veut pas dire que le virus ne circule plus, le virus est encore présent sur tout le territoire mais sa vitesse de circulation est sous contrôle. »

Abrogation du décret autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine. Mercredi 27 mai, le gouvernement français a mis fin à l’utilisation du controversé remède. Cette décision fait suite à l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique, qui recommandait de « ne pas utiliser l’hydroxychloroquine » dans le traitement du Covid-19 après la publication d’études mettant en doute son efficacité et pointant ses risques. L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la suspension « temporaire » des essais cliniques qu’elle mène sur cette molécule employée dans le traitement de diverses maladies affectant les articulations. De son côté, L’IHU Méditerranée Infection, dirigé par le professeur Didier Raoult, a déclaré qu’il continuerait de soigner ses patients « avec les traitements les plus adaptés ».

 

StopCovid approuvé. Cédric O, le secrétaire d’État chargé du numérique, a présenté, jeudi 28 mai, l’application StopCovid devant le Parlement. Censée garantir un meilleur suivi de l’épidémie, elle a trouvé la faveur des députés et des sénateurs qui ont voté pour son déploiement. La plateforme de traçage devrait permettre de pouvoir recenser les personnes ayant été en contact avec un malade. Elle sera disponible le 2 juin sous les systèmes d’exploitation Android et IOS.

Des découvertes de l’Institut Pasteur face au Covid-19. Une étude de l’Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg a été publiée samedi 23 mai. Elle révèle le développement d’une immunité, pouvant aller jusqu’à trois semaines, chez des patients atteints d’une forme mineure de Covid-19. Si l’on savait déjà qu’une forme sévère de cette maladie produisait des anticorps protecteurs, cette découverte qui concerne cette fois des patients faiblement atteints, constitue une avancée. Les recherches autour de la perspective d’une immunité collective pour stopper la propagation du virus se poursuivent.

Edouard Philippe détaille la seconde phase du déconfinement lors d’une allocution télévisée. Le Premier ministre a détaillé, mercredi 28 mai, la mise en place de la phase 2 du déconfinement. Cette nouvelle phase débutera le 2 juin. A compter de cette date, tous les départements français passent au vert, sauf ceux de la région Ile-de-France, Mayotte et la Guyane, qui passent en orange. Les bars, cafés et restaurants rouvriront partout en France, ainsi que les parcs et les plages. Les collèges et les lycées pourront rouvrir le 2 juin, avec des modalités spécifiques selon les régions. Enfin, cette date marquera le retour de la libre circulation à l’intérieur du territoire avec la fin de la limite des 100 kilomètres..

Une pétition transformée en un plan de sortie de crise. Vingt associations et syndicats, regroupés en un collectif, dont Greenpeace et la CGT, ont dévoilé mardi 26 mai une série de 34 mesures et 9 objectifs pour répondre à la crise sanitaire et sociale. Il s’agit d’un plan pour une fiscalité verte, pour une production agricole écologique et pour préparer le monde d’après. Il comporte des propositions à court terme, comme celle de distribuer des masques pour tous, et à plus long court, telle que proposer une loi pour faire respecter l’Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique aux entreprises.

Le chômage partiel moins pris en charge par l’État. Le ministère du Travail a annoncé, lundi 25 mai, qu’a partir du 1er juin les entreprises devront payer 15% du chômage partiel mis en place pour éviter une explosion des licenciements. Une évolution présentée comme « raisonnable » par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, même si les organisations d’employeurs avaient réclamé le maintien de l’aide à 100% pendant l’été. Une évolution qui ne change rien pour le salarié qui continuera lui à percevoir 70% de sa rémunération brute (soit 84% du net et davantage si l’entreprise complète)..

 

Monde

La pandémie a fait plus de 360 000 morts dans le monde​. Le Covid-19 a touché plus de 5,5 millions de personnes sur la planète, selon le dernier bilan établi par l’Agence-France-Presse, vendredi matin 29 mai 2020. Les États-Unis restent le pays le plus touché par le virus, avec plus 101 600 décès. En Amérique Latine, la propagation du virus a continué de s’accélérer. Notamment au Brésil, au Pérou ou encore au Chili, où les organisations de santé ont appelé la population à ne pas relâcher leurs efforts concernant les mesures sanitaires afin de stopper le plus rapidement la contamination.

Le Brésil, nouvel épicentre de la pandémie. Le plus grand pays d’Amérique latine enregistre chaque jour plus de mille décès et bat quotidiennement son record d’infections. Une étude américaine de l’Institut de mesure et d’évaluation sanitaire (IHME) prévoit que le nombre de victime du Covid-19 au Brésil pourrait dépasser les 125 000 d’ici à début août. Les systèmes hospitaliers brésiliens, déjà sous tension avant la pandémie, sont proches d’être complètement dépassés, alors que le nombres de malades devrait continuer de croître jusqu’en juillet. Les tensions entre les gouverneurs qui militent pour un confinement et leur président Jair Bolsonaro qui considère ces mesures comme une ruine économique ne cessent d’augmenter.

L’Irak se reconfine après un nouveau pic de contaminations liées au coronavirus. Au moins six quartiers de Bagdad sont à nouveaux reconfinés depuis mercredi 27 mai, après un pic de contamination au covid-19. Au 28 mai, 5 135 personnes ont été testées positives au coronavirus, parmi lesquelles 175 décès et 2 904 guérisons. Le gouvernement irakien avait assoupli les mesures par la levée partielle de couvre-feu pour le mois de ramadan. Dans ce pays, les quatre décennies de conflits ont mis à mal le système de santé et ont rendu plus pauvres ses habitants, ce qui rend difficile le respect des mesures de lutte contre cette pandémie.

Un plan européen à 750 milliards d’euros. La présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, a proposé, mercredi 27 mai, un programme pour relancer l’économie des pays membres, durement affectés par la crise sanitaire. La plus grosse partie de ce plan budgétaire, à hauteur de 500 milliards d’euros, serait distribuée sous forme de subventions (sans nécessité de remboursement), tandis que les 250 milliards restant seraient alloués sous forme de crédits.

 

Source : Commission européenne. Crédit : F.L.

Trois grands championnats de foot peuvent reprendre leur saison. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé samedi 23 mai que la Liga est autorisée à mener la saison à son terme. La compétition est arrêtée depuis le 12 mars et pourra reprendre le 8 juin : 11 matchs sont encore à disputer. L’attribution du titre est très ouverte : Le FC Barcelone (1er) devance le Real Madrid de seulement deux points. Dans la foulée de cette annonce, le jeudi 29 mai, les ligues de foot anglaises et italiennes ont respectivement défini les dates de reprises de leur championnat aux 17 et 20 juin. En Angleterre, le FC Liverpool domine le championnat et pourrait être sacré en cas de victoires lors des deux prochains matchs. En Italie, le leader turinois, la Juventus, ne devance son dauphin que d’un point à 12 journées du terme du championnat. Le bon déroulement du championnat allemand, relancé depuis le 15 mai sans incident sanitaire, a convaincu les dirigeants des trois pays à autoriser une reprise.

Ramzan Kadyrov refait surface. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a assuré aux médias qu’il était en bonne santé en montrant ses bras dépourvus de marques de perfusion. Ramzan Kadyrov a également participé à un live Instagram lors duquel il a mentionné l’existence de rumeurs d’interventions médicales, sans explicitement démentir son hospitalisation. Les médias russes avaient annoncé qu’il avait été hospitalisé à Moscou après avoir contracté le Covid-19. Mais si les trois agences de presse russes (TASS, RIA Novosti et Interfax) avaient confirmé cette information, les officiels tchétchènes étaient plusieurs à avoir démenti, soit son transport à Moscou par avion, soit la contraction de la maladie.

 

TELEX

Monde. Le premier vol habité de Space X vers la station spatiale internationale à été annulé, mercredi 27 mai, pour cause de mauvais temps. Aux États-Unis, le candidat démocrate Joe Biden a fait sa première sortie en public depuis le début de la crise sanitaire, lundi 25 mai, un masque sur le visage. ◊◊◊ France. Marie Cau, la première maire transgenre, à été élue samedi 23 mai dans le village de Tilloy-lez-Marchiennes, dans le Nord de la France. Elle s’étonne que cela soit pointé du doigt et rappelle qu’elle représente avant tout un programme politique. La marque automobile Renault prévoit de supprimer près de 4 500 postes en France dans le cadre d’un plan d’économies de deux milliards d’euros sur trois ans. Les époux Balkany ont été condamnés à une amende de 100 000 euros chacun, et à cinq et quatre ans de prison ferme, mercredi 27 mai. ◊◊◊ Loisirs. Saturne, un alligator de 84 ans qui aurait appartenu à Hitler, est mort le 22 mai au zoo de Moscou dans lequel il avait été transféré après la fin de la seconde guerre mondiale. ◊◊◊ Nécrologie. L’humoriste et comédien français Guy Bedos est mort jeudi 28 mai, à 85 ans. Il avait côtoyé d’autres grandes figures de son époque (Prévert, Desproges, Coluche, Belmondo, Vian, Marielle, Barbara…) et avait reçu le Molière du meilleure “One-man-show” en 1990. Le batteur de Miles Davis, Jimmy Cobb, est également décédé dimanche 24 mai, à 91 ans.

Pin It on Pinterest

Share This