(Photo : Francois Fillon continue ses déplacements de campagne malgré les nombreuses défections autour de lui. Ici en visite d’une ferme, près de Nîmes, le 3 mars. / AFP PHOTO / Pascal GUYOT) 

Semaines du 18 février au 4 mars 2017

Campagne présidentielle

François Fillon toujours candidat. François Fillon a reçu une convocation chez les juges chargés de l’enquête sur l’emploi fictif de sa femme, mercredi 1 mars, en vue d’une mise en examen dans l’affaire dite du Penelope Gate. Le lendemain, une perquisition au domicile du couple a été menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff). Cette convocation est intervenue seulement cinq jours après la décision du Parquet national financier d’ouvrir une information judiciaire. François Fillon a maintenu qu’il représentera la droite à la prochaine élection présidentielle en mai, malgré les désistements de très nombreux cadres du parti et la suspension du soutien des centristes de l’UDI. Son directeur de campagne, Patrick Stéfanini, a annoncé qu’il démissionnera dimanche 5 mars.

Les socialistes et les écologistes s’allient. Après de nombreuses semaines de tractations, l’alliance entre le socialiste Benoit Hamon et l’écologiste Yannick Jadot a été officialisée dimanche 26 février. Avec près de 80% de voix pour l’accord avec le candidat du PS, les électeurs de la primaire écologiste ont accepté le retrait de leur candidat au profit de Benoît Hamon.

Macron met un coup d’accélérateur à sa campagne. François Bayrou, président du Modem, a proposé une alliance à Emmanuel Macron, que celui-ci a accepté, mercredi 22 février. Après ce ralliement, le candidat du mouvement En Marche a dévoilé son programme pour les élections à la présidentielle. Jeudi 2 mars, Emmanuel Macron  a présenté une liste de six chantiers qui servent de pilier à son programme. Parmi eux, la création de 5 000 postes de garde frontières européens, une baisse de l’impôt sur les sociétés, une transformation de l’ISF, ou encore l’égalité homme/femmes comme « cause nationale ».

Marine Le Pen dans la tourmente judiciaire. Le Parlement européen a décidé de lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, jeudi 2 mars, à la demande du parquet de Nanterre après l’ouverture d’une information judiciaire pour « diffusion d’images violentes ». La candidate du Front National devra répondre de sa publication d’exactions de l’État Islamique. Après la mise en examen d’un de ses proches, mercredi 22 février, Marine Le Pen avait déjà refusé de se rendre à une autre convocation d’un juge dans l’affaire des emplois soupçonnés fictifs de deux de ses assistants parlementaires européens.

France

#Blocus pour Théo. Des élèves parisiens et de banlieue ont bloqué une vingtaine de lycées, jeudi 23 février, en réaction au viol présumé de Théo L. par un policier, le 2 février. Entre 800 et un millier de lycéens se sont dirigés vers la place de la Nation, où ils se sont heurtés aux forces de l’ordre. Quarante interpellations ont eu lieu, un proviseur adjoint a été blessé par un extincteur lancé dans sa direction. Le lendemain, les manifestations ont continué, 14 personnes ont été arrêtées dans les Hauts-de-Seine et cinq autres à Paris. Selon les policiers, quinze lycées étaient fermés pour cause de blocus, mardi 28 février.

La mystérieuse disparition d’une famille à Orvault. Depuis le 24 février, des recherches actives sont menées pour retrouver la trace de la famille Troadec dont l’absence de signes de vie depuis le 16 février a alerté les proches. Des traces de sang, appartenant aux deux parents, Pascal et Brigitte et à leur fils de 21 ans, Sébastien, ont été retrouvées par les policiers à l’intérieur du domicile. Mercredi 1 mars, le pantalon de Charlotte, 18 ans, a été découvert près de Brest, les enquêteurs y ont trouvé une carte vitale au nom de la jeune femme. Jeudi, la voiture de Sébastien a été retrouvée à Saint-Nazaire.

Huit ans de prison pour le voleur de tableaux. Âgé de 49 ans, Tomic Vjeran a été condamné, lundi 20 février, à huit ans de prison et 200 000 euros d’amende pour le vol, au Musée d’Art Moderne de Paris, de cinq tableaux de maîtres estimés à environ 100 millions d’euros dans la nuit du 20 mai 2010. Cet homme, déjà condamné 14 fois, pour des affaires de vol le plus souvent, est électricien de formation et est connu pour être un expert. Les deux receleurs ont été condamnés à 6 et 7 ans de prison.

Le père Gréa quitte l’Église pour se marier.  Curé depuis six ans à l’Église Sainte Blandine de Lyon, le père le plus populaire de la ville a annoncé, dans une lettre publique, mise en ligne sur le site de la paroisse, son désire de se marier. Dans ce courrier aux paroissiens, lu dimanche 26 février, lors d’une messe, par le vicaire général Patrick Rollin.   « Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle à vivre ». Le père Gréa était connu pour être un membre du groupe de rock Glorious.

Une 42e cérémonie des Césars haute en couleurs. Cette soirée présidée par l’acteur et humoriste Jérôme Commandeur a mis à l’honneur les films de Paul Verhoeven, Xavier Dolan et Houda Benyamina. Elle a reçu le César du meilleur film et Isabelle Huppert celui de la meilleure actrice. Comme attendu, Divines s’est vu attribuer les Césars du meilleur espoir ainsi que de la meilleure actrice dans un second rôle et du meilleur premier film. Le film de Xavier Dolan a lui aussi triomphé avec le prix du montage, de la réalisation mais également du meilleur acteur pour Gaspard Ulliel. Comme toujours, il y a eu quelques déceptions, pour Frantz et son acteur principal, Pierre Niney par exemple. Le film a tout de même obtenu le César de la meilleure photographie.

Xavier Beulin succombe à une crise cardiaque. Dimanche 19 février, à quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, qu’il devait inaugurer, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a succombé à une crise cardiaque. De nombreux hommes politiques, dont le président de la République lui ont rendu un vif hommage. « Un agriculteur passionné, une perte majeure pour la France », a notamment rappelé François Hollande.

Monde

La famine fait des ravages en Afrique. Plus de 20 millions de personnes seraient susceptibles de connaître une famine dans quatre pays d’Afrique et  ainsi que dans la péninsule arabique, a alerté l’ONU, le 22 février. L’Unicef a détaillé dans un communiqué, publié le 21 février, que 1,4 million d’enfants se trouvent en situation de malnutrition. Le Nigeria, le Yémen, la Somalie et le Soudan du Sud sont concernés. Un million de Sud-Soudanais sont au bord de la famine dans ce jeune pays victime d’un conflit depuis trois ans. Plus largement, 4,9 millions d’habitants souffrent de sous-nutrition. Le nord-est du Nigéria connaît une grande vague de pénurie alimentaire qui prive 5,1 millions de Nigériens de nourriture. Ce phénomène rappelle la crise alimentaire survenue dans la Corne de l’Afrique, en 2011.

Trump devant le Congrès. Donald Trump s’est exprimé pour la première fois devant le Congrès américain, mardi 28 février. Beaucoup plus sobre qu’à son habitude, le 45e Président des États-Unis s’est notamment attardé sur l’immigration, point clé de sa campagne. La construction du mur à la frontière mexicaine devrait débuter « bientôt » selon le président. Donald Trump a également rappelé son souhait d’abroger l’Obamacare, la loi de santé promulguée par son prédécesseur Barack Obama. « Un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute », a affirmé le nouvel occupant de la Maison Blanche.

Le Sinn Féin se rapproche des Unionistes en Irlande du Nord. Seulement un siège d’avance pour les Unionistes. Le DUP (Parti démocratique unioniste), pour l’union avec la Grande-Bretagne, et le Sinn Féin, partisan d’une réunification de l’Irlande, ont remporté respectivement 28 et 27 des 90 sièges du Parlement régional, lors des élections parlementaires organisées jeudi 2 mars. Les Nord-Irlandais étaient appelés aux urnes suite à l’échec de la coalition des deux partis au pouvoir, marqué par la démission de Martin McGuinness, figure emblématique du Sinn Féin et vice-Premier ministre. Le Sinn Féin a accusé Arlene Foster, la cheffe du DUP et Première ministre, d’avoir fait preuve d’incompétence dans la gestion d’un coûteux programme de subventions destinés aux énergies renouvelables.


Barrière dans les Balkans. La Hongrie a débuté l’installation d’une deuxième clôture de barbelés à la frontière sud avec son voisin serbe, a annoncé le porte-parole du gouvernement de Viktor Orban, lundi 27 février. Elle serait destinée à renforcer la protection des frontières de l’espace Schengen, selon le gouvernement nationaliste. Ce dernier avait déjà érigé une première barrière en 2015 pour empêcher les milliers de migrants et réfugiés principalement syriens de franchir la frontière. Le chantier a déjà commencé, des poteaux ont été mis en place près du poste-frontière de Kelebia et des matériaux sont transportés vers la frontière. Le gouvernement a souhaité que la clôture soit prête à la fin du printemps.

Entrée des forces irakiennes dans la partie ouest de Mossoul. Les forces irakiennes ont lancé une offensive le 19 février 2017 pour reprendre la partie ouest de Mossoul. La deuxième ville du pays est aux mains de l’organisation État Islamique (EI) depuis trois ans. Appuyée par l’aviation de la coalition internationale, l’armée du pays a d’abord repris l’aéroport au premier jour de l’offensive, avant de reprendre le contrôle d’un premier pont le 27 février. Selon certaines estimations, il resterait encore deux mille djihadistes à Mossoul-Ouest, ainsi que 750 000 civils pris aux pièges.

Affaire Samsung. Lee Jae-yong, le dirigeant sud-coréen de l’entreprise Samsung, a été mis en examen par les juges de Séoul, mercredi 28 février, pour « corruption, détournement de fond, dissimulation d’actifs à l’étranger et parjure ». Cette accusation s’est inscrite dans l’affaire dite du « Choigate », qui avait conduit à la destitution de Park Geun-hye, la présidente de la Corée du Sud, en décembre 2016. Lee Jae-yong a été placé en détention en attendant un possible renvoi devant le tribunal. Il est accusé d’avoir promis ou versé 43 milliards de wons (35,2 millions d’euros) à deux organismes gérés par un proche de l’ancienne dirigeante du pays. Le gouvernement avait accepté, en échange de cette somme, de soutenir la fusion de Samsung et de Cheil Industries.

Découverte d’exoplanètes. Une équipe de chercheurs de la Nasa a repéré sept exoplanètes, de tailles comparables à celle de la Terre, mercredi 22 février. Elles sont situées à quelques 39 années-lumière de la planète bleue et gravitent autour d’une étoile naine, appelée Trappist-1. Trois de ces exoplanètes se trouvent dans la “zone habitable” et sont susceptibles d’abriter de l’eau et une vie extraterrestre potentielle.

89e cérémonie des Oscars. La soirée des Oscars, qui s’est tenu à Los Angeles le 26 février, a vu le triomphe du film La La Land. La comédie musicale a raflé six trophées, dont celui du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et celui de la meilleure actrice pour Emma Stone. Casey Affleck a remporté quant à lui l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Manchester by the Sea. La soirée a également été marquée par une énorme confusion lors de la remise de l’Oscar du meilleur film. Warren Beatty et Faye Dunaway ont d’abord remis le trophée à La La Land, alors que le véritable lauréat était Moonlight. L’erreur serait due à une inversion d’enveloppe en coulisses.

Bill Paxton est décédé. L’acteur natif du Texas s’est éteint à 61 ans, dimanche 26 février. Après s’être fait connaître dans Terminator et Aliens, le retour, sortis en 1984 et 1986, Bill Paxton avait incarné un astronaute miraculé dans le film Apollo 13. Deux années plus tard, il avait joué le rôle d’un chercheur de trésors en quête de l’épave du Titanic, dans le film éponyme. Il était également connu pour son personnage de Bill Henrickson dans la série Big Love, diffusée sur HBO entre 2006 et 2011.  

Sports

Clasico : Le PSG surclasse l’OM. Les footballeurs parisiens ont fait trembler les filets d’un Vélodrome comble à cinq reprises avec cinq buteurs différents pour asseoir leur supériorité sur leur rival (5-1), dimanche 26 février, lors de la 27e journée de Ligue 1. 

Monaco et Manchester régalent, Saint-Etienne sort. Le football européen a été marqué par le duel épique entre l’AS Monaco et Manchester City. Les Mancuniens ont renversé les Français 5 buts à 3 en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, mardi 21 février. En Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais a confirmé sa victoire aller à Alkmaar en étrillant les néerlandais 7 à 1 en seizièmes de finale, jeudi 23 février. Son voisin rhodanien, Saint-Étienne, a été éliminé par Manchester United (1-0) dans le match retour à Geoffroy Guichard.

Peu de surprises en Coupe de France. En huitièmes de finale de la Coupe de France, la hiérarchie a été respectée sur la majorité des pelouses, même si deux équipes ont réussi à créer la surprise. Le pensionnaire de CFA Fréjus-Saint-Rapahël a éliminé l’AJ Auxerre, club de Ligue 2 sur le score de 2-0, mardi 28 février. De son côté, Avranches (National) est venu à bout de Strasbourg (Ligue 2) au terme de la séance de tirs aux buts. Le choc de ces huitièmes de final a été remporté par Monaco face à Marseille. Au terme d’un match riche en rebondissements, les Monégasques se sont imposés 4-3 après prolongations au Orange Vélodrome, mercredi 1er mars.

Début d’année 2017 réussie pour Tsonga. Jo-Wilfried Tsonga réalise un début d’année 2017 étincelant. Le Français s’est d’abord imposé le 19 février lors du tournoi de Rotterdam en venant à bout de David Goffin en finale (4-6 ; 6-4 ; 6-0). Cette victoire a permis à Tsonga de soulever son premier trophée depuis 17 mois. Le tennisman Français a réitéré l’exploit lors du tournoi de Marseille, dimanche 26 février, en battant son compatriote Lucas Pouille en finale (6-4 ; 6-4). Le Manceau a ainsi pu fêter sa 14e victoire en tournoi et est remonté à la septième place au classement ATP.

Budapest se retire de la course aux JO. La course à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 va désormais se jouer entre Los Angeles et Paris, depuis le retrait de la candidature de Budapest. La capitale hongroise a annoncé officiellement le mercredi 1er mars qu’elle ne souhaitait plus accueillir la compétition. Le conseil municipal de la ville de Budapest a dénoncé un manque d’unité derrière cette candidature. Quant au slogan anglophone de Paris-2024, « Made for sharing », il est loin de convaincre certains responsables de la candidature à l’organisation des JO.

Deux stations françaises de ski candidates pour l’accueil des mondiaux 2023. Les stations de Courchevel et Meribel sont officiellement candidates pour accueillir les Mondiaux 2023 de ski alpin. Elles ont déposé leurs candidatures auprès de la Fédération internationale de ski (FIS). La désignation des organisateurs de ces mondiaux interviendra lors du congrès de la FIS au mois de mai 2018. La France a déjà accueilli à quatre reprises les Mondiaux de ski alpin lors des éditions 1937, 1962, 1968 et 2009.

Comme en 2011, le Tour de France 2018 s’élancera de Vendée. La 105e édition s’élancera du passage de Gois qui relie Noirmoutier au continent, ont dévoilé les organisateurs du Tour de France, mardi 28 février. La première étape reliera la route submersible à Fontenay-le-Comte (Vendée) et devrait voir un sprinter s’imposer. La deuxième étape, Mouilleron-La Roche-sur-Yon, restera vendéenne. Un contre-la-montre autour de Cholet (Maine-et-Loire) sera au programme du troisième jour. Le Tour partira pour la dixième fois de son histoire des Pays de la Loire. L’Ouest est bien desservi puisque l’édition 2017 partira du Mont-Saint-Michel (Manche).


Cyclisme – Tour de France 2018 : Le grand… par lequipe

Une surfeuse française sacré en Australie. La Française Johanne Defay a remporté à Newcastle (Australie) la première grosse compétition de l’année 2017, dimanche 26 février. La Réunionnaise a battu en finale la Néo-zélandaise Paige Hareb avec un score de 16,73. La jeune femme de 23 ans a surfé les deux plus grosses vagues et a obtenu des notes de 7,50 puis de 9,23. Johanne Defay avait terminé à la  5e place mondiale lors de l’exercice 2016.

La mort de Raymond Kopa. Le footballeur français, légende des années 1950, est décédé vendredi 3 mars à l’âge de 85 ans. Le milieu offensif d’origine polonaise, premier Ballon d’or français, a rayonné à Reims avant de glaner à trois reprises la Coupe d’Europe avec le Real Madrid. Il a laissé un formidable souvenir en équipe de France, auteur de 18 buts en 45 sélections et notable troisième de la Coupe du Monde en Suède en 1958 dans laquelle il a été élu meilleur joueur.

Pin It on Pinterest

Share This