Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés avec les étudiants de la promotion Albert Camus d'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence.

Exceptionnellement, les Rattrapages de l'actu ne seront pas publiés la semaine prochaine. Rendez-vous dans deux semaines pour des Rattrapages deux fois plus complets ! Merci de votre compréhension.

 

MONDE

 

C'est le cardinal français Jean-Louis Tauran qui a prononcé, mercredi 13 mars, le très attendu "habemus papam" avant de présenter à la foule, réunie Place Saint-Pierre, le 266e pape, l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio. Premier latino-américain à la tête du Saint-Siège, il a choisi de s'appeler François en référence à Saint François d'Assise, Saint des pauvres et de la nature. Le pape argentin a voulu se montrer simple et humble en commençant son discours par une touche d'humour. Il a continué en priant pour son prédécesseur Benoit XVI avant d'inviter le peuple à le bénir et à se recueillir dans le silence.

 

Deux ans après le début du conflit en Syrie, la France et le Royaume-Uni ont plaidé cette semaine pour une levée de l'embargo européens sur la fourniture d'armes aux rebelles, alors que le régime de Bachar Al-Assad est notamment équipé par la Russie. A Bruxelles pour un Conseil européen, François Hollande a appelé vendredi 15 mars l'Europe à "prendre sa décision dans les prochaines semaines". Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé l'examen "urgent" de la question lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères européens, les 22 et 23 mars à Dublin. En cas de blocage, la France s'est dite prête à "prendre ses responsabilités" autrement dit à outrepasser l'embargo en livrant seule des armes aux rebelles, une solution unilatérale critiquée par ses partenaires européens.

 

 

Le projet de budget européen pour la période 2014-2020, âprement  négocié par les 27 chefs d’État et de gouvernement, a été rejeté sous sa forme actuelle par le Parlement de Strasbourg. Les députés européens ont voté à 506 voix contre, 161 voix pour et 23 abstentions. Ce budget, historique car en baisse par rapport au précédent pour la première fois depuis la création de l’Union Européenne, a été largement critiqué par les eurodéputés. Ce vote permet au Parlement d’affirmer sa position en vue de négociations qui s’ouvriront début juillet  avec le Conseil européen.

 

Des manifestations antinucléaires ont eu lieu dans tout le Japon, dimanche 10 mars, à la veille de l'anniversaire de l'accident de la centrale atomique de Fukushima en 2011. Une pétition a notamment été remise aux députés, demandant au Premier ministre, Shinzo Abe, le démantèlement de toutes les centrales du pays, alors que ce dernier a rompu avec la politique du gouvernent sortant de centre-gauche, qui avait promis d'abandonner l'énergie nucléaire d'ici à 2030. Seuls deux des cinquante réacteurs nucléaires du Japon sont encore en marche. Le séisme et le tsunami d'il y a deux ans avaient fait 19 000 morts et disparus dans la région du Tohoku (nord-est) et entraîné l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi ainsi que le déplacement de 160 000 personnes, dont le relogement accuse toujours un retard important. À l'occasion de cet anniversaire, plusieurs milliers de personnes ont formé une vaste chaîne humaine, samedi 9 mars à Paris, pour réclamer l'arrêt du nucléaire civil et militaire en France.

 

Le Parlement chinois a officiellement élu Xi Jinping, jeudi 14 mars, pour remplacer Hu Jintao à la présidence de la République populaire de Chine. Déjà désigné à la tète du PCC et à la présidence de la commission militaire centrale, organe dirigeant de l'Armée populaire de libération, lors du 18e congrès en novembre, il représente maintenant la Chine au niveau international, pour les dix années a venir. Son premier voyage est prévu avant la fin du mois pour une visite officielle à Moscou, suivie d'une tournée en Afrique. Xi Jinping aura pour Premier ministre Li Keqiang, dont la désignation par l'Assemblée nationale populaire est prévue le 15 mars.

 

Au Kenya, le candidat malheureux de l'élection présidentielle et Premier ministre sortant, Raila Odinga, va saisir la Cour suprême nationale après avoir contesté les résultats annoncés samedi 9 mars, dénonçant des irrégularités massives durant le scrutin. A l'issue de cinq jours de dépouillement, Uhuru Kenyatta avait été déclaré vainqueur au premier tour avec 50,07% des voix contre 43,31% pour son adversaire. Ce dernier a toutefois appelé ses partisans à garder leur calme afin d'éviter le renouvellement des violences interethniques qui avaient, à la suite de l'élection présidentielle de 2007, causé la mort de plus d'un millier d'individus et forcé le déplacement de plusieurs centaines de milliers d'autres. Inculpé de crimes contre l'humanité dans ce dossier, le nouveau Président doit comparaitre devant la Cour pénale internationale le 9 juillet en compagnie de son colistier William Ruto.

 

Le groupe islamiste Ansaru a annoncé samedi 9 mars avoir tué sept otages capturés le 6 février au Nigeria. L'information a été développée sur Internet dans un communiqué accompagné de captures d'écrans et d'une vidéo montrant les corps des victimes. Selon la police nigériane et Setraco, la société de construction libanaise pour laquelle travaillaient les victimes, celles-ci seraient deux Syriens, deux Libanais, un Grec, un Italien et un Britannique. Selon les responsables de la tuerie, les otages auraient été tué par contrainte, en représailles à des actions menées par les gouvernements nigérians et britanniques afin d'obtenir leur libération.

 

Les habitants des îles Malouines ("Falkland islands" pour les Britanniques) ont voté lundi 11 mars à plus de 98% en faveur du maintien de leur statut de territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. L'Argentine qui revendique la souveraineté sur cet archipel situé à 400 kms de ses côtes, a dénoncé une "manipulation". En 2012, le 30e anniversaire de la guerre qui a opposé le Royaume-Uni et l'Argentine à propos de ces îles, faisant plus de 900 morts, a suscité un regain de tensions entre les deux pays.

 

L’enquête préliminaire sur Lucas Magnotta a commencé lundi 11 mars, au palais de justice de Montréal. L’audience a pour but de déterminer s’il y aura ou non un procès pour cet acteur pornographique, qui est suspecté d’avoir, en mai dernier, tué avec un pic à glace son petit ami Lin Jun dont il aurait ensuite envoyé des parties du corps à travers le Canada. L’homme serait allé plus loin en filmant la totalité de son crime et en le diffusant sur Internet. Il a été arrêté en Allemagne le 4 juin après une cavale en Europe. 

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères cambodgien du régime des khmers rouges, Ieng Sary, a succombé, le 14 mars, à l’âge de 87 ans, à une insuffisance cardiaque. Il est mort avant que le verdict de son procès pour crime de guerre, crime contre l’humanité et de génocide, ne soit rendu par le tribunal spécial chargé de juger les crimes du règime totalitaire, qui, entre 1975 et 1979 aurait provoqué la mort d'environ 2 millions de cambodgiens.

 

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a de nouveau menacé la Corée du Sud, lundi 11 mars en annonçant que l’île de Baengnyeong, proche de la frontière maritime entre le Sud et le Nord, serait la première cible en cas de conflit. Le régime communiste a par ailleurs multiplié, ces derniers jours, les sorties de ses avions de chasse et hélicoptères ravivant les tensions nées des sanctions prises une semaine plus tôt par le Conseil de sécurité de l’Onu à la suite du troisième essai nucléaire de Pyongyang.

 

Les violences se poursuivaient en Egypte à la suite du verdict prononcé par le tribunal du Caire dans l’affaire du match de football à l’issue tragique de Port-Saïd. L’armée s‘est déployée dans les rues de la ville portuaire samedi 9 mars pour remplacer la police et prévenir des heurts. Au Caire, de nouveaux troubles ont éclaté lorsque des supporters ont incendié un bâtiment de police ainsi que celui la Fédération égyptienne de football. Une rixe près de la place Tahrir a également entraîné la mort de deux manifestants. 7 des 9 policiers impliqués dans la tragédie survenue le 1er février 2012 à Port-Saïd qui a coûté la vie à 74 supporters ont été acquittés, de même que 28 supporters alors que 24 autres ont été condamnés à des peines allant d’un an de prison à la perpétuité. La peine capitale prononcée pour 21 supporters en janvier a quant à elle été confirmée. Un jour auparavant, un manifestant était également tué à Port-Saïd lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.

 

Deux cents personnes ont manifesté le lundi 11 mars devant le Parlement hongrois contre une réforme de la Constitution, approuvée par 265 élus sur les 386 présents, qui retire une grande partie de ses pouvoirs à la Cour Constitutionnelle du pays au profit de ceux de l’Assemblée. Ainsi, la Cour ne pourra statuer sur le fond ni se référer à sa jurisprudence d'avant l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution le 1er janvier 2012. Cette décision réintroduit également certaines mesures annulées dans le passé, telles que la définition de la famille, jugée trop restrictive, et la possibilité d’expulser les SDF des lieux publics. La Commission Européenne et le Conseil de l’Europe ont affirmé être préoccupés par cette mesure. Elle pourrait en effet avoir un impact sur le principe de primauté du droit, le droit de l’UE et les normes du Conseil de l’Europe.

 

Dimanche 10 mars un incendie a ravagé un appartement dans le sud-ouest de l’Allemagne. Bilan : 8 morts, tous membres d’une famille d’origine turque, une mère de 40 ans et 7 de ses 10 enfants, le plus jeune étant âgé de 6 mois. Alors que le rez-de-chaussée de l’immeuble était occupé par une association culturelle germano-turque, on a craint un acte raciste. En effet, après la découverte l’an dernier d’un trio néonazi qui aurait tué au moins 8 Turcs, la sécurité de cette communauté qui représente 3 millions d’habitants en Allemagne a suscité de nombreuses inquiétudes. D’après les autorités, la piste de l’incendie criminel est pour le moment écartée. Le Premier ministre turc a demandé qu’aucune place ne soit laissée au doute concernant les origines de cet incendie.

 

En Israël, Benyamin Netanyahu est parvenu, jeudi 6 mars, à former une coalition gouvernementale, en ralliant à son parti, le Likoud, les centristes laïcs de Yesh Atid et de HaTnouha, de l’ancien chef de la diplomatie Tzipi Livni et la droite nationaliste religieuse incarnée par les partis Israël Beiteinou et Foyer Juif. Au total, cette alliance occupera 68 des 120 sièges de députés à la Knesset. Pour parvenir à cet accord, le Premier ministre sortant a dû renoncer à son alliance avec deux partis ultra-orthodoxes, le Shass (séfarade, onze élus) et le Judaïsme Unifié de la Torah (ashkénaze, sept députés) en raison de leur opposition à la conscription des jeunes juifs ultra-orthodoxes, exigée par Yaïr Lapid, le leader de Yesh Atid et Naftali Bennett leader de Foyer Juif. Le vote d'investiture devrait avoir lieu le 18 mars, deux jours avant la visite historique du Président américain Barack Obama en Israël.

 

À compter du mardi 12 mars plus de presse écrite ou de radio au Mali. Depuis l'arrestation de Boukary Daou, directeur de publication du journal Le Républicain, une douzaine de journalistes ont officiellement pris parti pour ce "blocus" journalistique, révélant avoir déjà été eux aussi menacé pour le contenu de leur production. Boukary Daou a été arrêté pour avoir publié la lettre ouverte d'un militaire malien adressé au président au sujet du capitaine Amadou Sanogo, responsable du coup d'Etat de mars 2012, dans laquelle le militaire menace de cesser de se battre pour son pays si celui ci ne retire pas les avantages accordés au capitaine Sanogo, soulignant que ce dernier touche environ quatre millions de FCFA (soit près de 6000 euros) par mois. 

 

Une maison d'enchères britannique a annoncé vendredi 15 mars avoir authentifié le violon de l'orchestre du Titanic, sept ans après sa découverte dans un grenier d'une maison en Angleterre. L'instrument a souffert de son séjour de dix jours dans l'eau, dans une valise en cuir attachée au corps de son propriétaire, Wallace Hartley, après le naufrage du paquebot dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'Atlantique Nord. Il était ensuite passé de mains en mains jusqu'à sa redécouverte en 2006.

 

 

FRANCE

 

Dans la nuit du 11 mars et jusqu’au 13 mars au matin, Météo France a placé jusqu'à 26 départements en alerte orange en raison d’importantes chutes de neige, de vents violents et de verglas intense dans l’Ouest et dans le Nord de la France. Ces intempéries, rares pour la saison, ont entraîné de fortes perturbations. Plus de 68 000 foyers bas-normands et bretons ont été privés d’électricité, les réseaux routiers, ferroviaires et les transports aériens ont été fortement perturbés. On déplore au moins 14 blessés dont 6 pompiers pour cet épisode neigeux à une quinzaine de jours du printemps. Malgré une activation de la cellule interministérielle de crise réunissant autour de Jean-Marc Ayrault, les principaux ministres et responsables concernés, les pouvoirs publics ont dû faire face à de nombreuses critiques pour la gestion de cette crise. Jeudi 14 mars au matin, la situation semblait revenir à la normale mais les températures restaient très basses, avec un record de -15°C à Lille. Par ailleurs le bilan économique de ces intempéries pourrait être lourd, notamment dans le secteur des transports et des assurances.


Neige: Jean-Marc Ayrault prévoit "48 heures… par BFMTV

 

Les négociations conduites par les partenaires sociaux (syndicats et patronat) sur le financement des retraites complémentaires ont abouti à un protocole d’accord ce mercredi 13 mars. Pour les deux caisses concernées, l’Agir et l’Arrco, le renflouement nécessaire s’élèverait entre 6 et 10 milliards d’euros d’ici à 2017. Aux termes de cet accord, le texte prévoit que les pensions n’augmenteront que de 0,5% pour les cadres du privé (Agirc) et de 0,8% pour les salariés du privé (Arrco) tandis que l’inflation sera d’environ 1,75% en 2013. Cette désindexation signifie une baisse du pouvoir d'achat pour 11 millions de retraités. Pour que ce protocole d’accord puisse être effectif, il ne devra pas faire l’objet d’au moins trois oppositions syndicales.

Najat Vallaud_Belkacem, porte parole du gouvernement, et François Rebsamen, président du groupe PS au sénat, ont annoncé mercredi 13 mars la possibilité pour le président de la République de recourir aux ordonnances pour adopter plus rapidement les réformes. Cette procédure permettrait au chef de l’exécutif de prendre des décisions relevant du pouvoir législatif, même si la ratification du Parlement sera toujours nécessaire. Pour pouvoir utiliser ces ordonnances qui concerneront principalement les réformes liées à l’urbanisme, un projet de loi serait présenté au Parlement avant la fin du mois de mai.

 

Quatre projets de loi portant révision constitutionnelle ont été présentés en conseil des ministres le mercredi 13 mars :

  • Le premier projet de loi porte sur les incompatibilités entre les fonctions gouvernementales et l'exercice de fonctions exécutives dans les collectivités territoriales ou les établissements publics intercommunaux. Il supprime par ailleurs le deuxième alinéa de l'article 56 de la Constitution qui prévoit que les anciens présidents de la République sont membres de droit à vie du Conseil constitutionnel.
  • Un deuxième projet insère dans la Constitution l'obligation du "dialogue social".
  • Le troisième texte réforme le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il modifie sa composition et renforce ses pouvoirs, en le mettant à l'abri de l'intervention politique.
  • Enfin, le quatrième projet porte sur la responsabilité juridictionnelle du président de la République et des membres du gouvernement. Il réforme le statut juridictionnel du chef de l'Etat dans le domaine civil, tout en maintenant la protection dont il bénéficie au pénal. Le texte supprime d'autre part la Cour de justice de la République, seule juridiction compétente pour juger les actes accomplis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions. Ils seront désormais jugés par les juridictions pénales de droit commun.

L'exécutif a en revanche renoncé, pour l'heure, à soumettre d'autres points comme, notamment, le droit de vote et d'éligibilité des étrangers non communautaires aux élections municipales de même que la ratification de la charte des langues régionales et la suppression du mot "race" de l'article premier de la Constitution, sur lesquels une majorité des 3/5èmes du Parlement, nécessaire, était loin d'être acquise.

 

Le Parlement a définitivement adopté, lundi 11 mars, la loi instaurant un système de bonus malus sur les factures d'énergie. Rejeté par le Sénat, au sein duquel le PS ne dispose pas de la majorité absolue, critiqué par de nombreux députés écologistes et socialistes, le texte a connu un difficile parcours parlementaire. Il prévoit notamment d'alourdir la facture des foyers ayant davantage consommé que le volume de base et d'alléger celles des foyers les plus vertueux en matière de consommation énergétique.

 

La cour d’assise spéciale de Paris a condamné à vingt ans de réclusion criminelle, mercredi 13 mars, « Txeroki » et trois autres « etarras » pour l’enlèvement et la séquestration d’une famille de vacanciers espagnols en 2007. Six autres accusés ont été condamnés à des peines de 8 à 18 ans de prison. Cet ancien chef militaire de l'organisation indépendantiste basque armée ETA, devrait exécuter sa peine en France, puis être remis à l'Espagne, où il a été condamné le 22 juillet 2011 à trois cent soixante-dix-sept ans de prison pour vingt et une tentatives d'assassinat et actes terroristes. Le 20 octobre 2011, l’organisation, classée «terroriste» par l’Union européenne et les Etats-Unis, a annoncé qu’elle renonçait à la violence après plus de 40 ans de lutte armée. Elle est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes au cours de cette période.

 

Dix et neuf mois de prison avec sursis, 10 et 5 000 euros d'amende, 3 ans d'inéligibilité et une privation de deux ans du droit de vote, tel est l'arrêt prononcé par la cour d'appel de Paris à l'encontre, respectivement, de Jean Tiberi et son épouse Xavière le mardi 12 mars. Rejugé en appel depuis novembre 2012 pour un procès ayant débuté en 2009, le couple a été reconnu coupable de "manœuvres frauduleuses ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin" durant les élections municipales et législatives du cinquième arrondissement de Paris en 1995 et 1997. Les époux avaient alors inscrits sur les listes électorales des personnes ne résidant pas dans l'arrondissement, dont des proches et des sympathisants du RPR. Jean Tiberi s'est néanmoins d'ores et déjà pourvu en cassation, ce qui suspend la peine de trois ans d'inéligibilité prononcée contre lui. 

 

Trois terroristes présumés ont été interpellés par la DCRI à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, jeudi 7 et vendredi 8 mars. La police avait été alertée la semaine dernière par la présence d’un drapeau supposé islamiste au dessus de la maison d’un des trois hommes. Après une perquisition, les équipes de police antiterroriste auraient retrouvé 50 grammes de TATP, un explosif très puissant, 150 kilogrammes de nitrate, 2 litres d’acétone ainsi que deux pistolets automatiques de calibre 7,65 et un révolver 357 magnum. Ces produits combinés feraient des explosifs capables de provoquer des dégâts considérables sur un rayon de plusieurs centaines de mètres selon le procureur de la République de Paris, François Molins. Les trois hommes, âgés de 22 à 28 ans, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes et risquent jusqu’à 20 ans de prison.

 

Le discours de Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, qui représentait le gouvernement français aux obsèques d’Hugo Chavez vendredi 7 mars, à Caracas (Venezuela) a fait grincer des dents de nombreux élus de droite. Lors de la cérémonie, Victorin Lurel a déclaré au sujet de l’ancien président vénézuélien que c’était « De Gaulle plus Léon Blum », et que « le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme (lui) puisqu'on prétend que c'est un dictateur ». A la suite d’Hervé Morin, ancien ministre de la défense, qui tweete le 9 mars : « J'ai honte pour mon pays (…) M. Hollande réagissez ! », une demi-douzaine d’élus et responsables de l’opposition expriment leur indignation et réclament une prise de distance officielle de la part de François Hollande ou Jean-Marc Ayrault. La gauche reste embarrassée face à cet hommage et a peu réagi à la polémique déclenchée.

 

Deux jeunes hommes de 21 et 22 ans sont morts et un a été gravement blessé mercredi 13 mars lors d’une fusillade dans la cité des Bleuets du XIIIe arrondissement de Marseille. Des hommes armés d’une  kalachnikov auraient tiré sur les trois victimes, selon une source policière. C’est le troisième règlement de comptes en moins de 15 jours à Marseille. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé jeudi 14 mars l’envoi de renforts ponctuels de police et de gendarmerie dans la cité phocéenne.

 

La chanteuse Georgette Plana est morte à 95 ans, le 10 mars, à l’Isle-Adam, dans le Val d’Oise. Née en 1917, Georgette Plana est devenue danseuse de music-hall, avant de connaître, dans les années 60, un immense succès avec la chanson grâce à ses reprises de Riquita, La fille du Bébouin, E viva espana. En 2004, elle avait reçu la légion d’honneur. 

 

Le sociologue francais Robert Castel est décédé le 12 mars, à l’âge de 79 ans, à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Né en 1933, Robert Castel était connu pour ses travaux sur la psychatrie, le monde du travail, et le salariat. Les métamorphoses de la question sociale, publié en 1995, devient un grand classique pour les sociologues et les chercheurs s’intéressant aux inégalités sociales. Son dernier ouvrage codirigé avec Claude Martin, Changements et pensées du changement, échanges avec Robert Castel  était paru en 2012 aux éditions La Découverte.

 

 

SPORTS

 

Le FC Barcelone s’est largement imposé au Camp Nou le mardi 12 mars, 4-0,  face à l’AC Milan lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions. Le doublé de Messi et les deux autres buts de Villa et Alba ont fait oublié la défaite du match aller (2-0). Le Barça affrontera en quarts de finale… le Paris Saint Germain, a décidé le tirage au sort de l'UEFA vendredi. Le Real Madrid sera opposé aux Turcs de Galatasaray, le Bayern de Munich à la Juventus Turin et Malaga au Borussia Dortmund. Pour la première fois depuis 1996 il n’y aura pas de club anglais en quarts de finale de la Ligue des champions après l’élimination d’Arsenal par le Bayern.

 

L'équipe de France de rugby a arraché un match nul (13-13) face à l'Irlande, le 9 mars à Dublin. Grâce à ce premier point en quatre matchs, elle évite le déshonneur de la cuillère de bois mais reste bonne dernière du Tournoi des Six Nations 2013. L'équipe d'Angleterre peut, quant à elle, éspérer réaliser le grand chelem après sa quatrième victoire face à l'Italie (18-11) le lendemain.

 

L’Américaine Lindsey Vonn remporte la Coupe du monde de descente de ski alpin pour la 6ème fois consécutive. Grâce au brouillard qui a annulé les courses prévues le mercredi 13 mars à Lenzerheide (Suisse), la championne s’est vue offrir le 17e globe de cristal dans sa carrière. Pourtant blessée au genou droit lors des mondiaux, Vonn empêche ainsi la Slovène Tina Maze d’atteindre son objectif affiché : remporter tous les globes de la saison. 

 

Laurent Jalabert, le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme, a été grièvement blessé lors d’un accident de la route. Lundi 11 mars, l’ancien champion cycliste de 44ans circulait à vélo lorsqu’il a été percuté par un véhicule à Montauban. Souffrant de plusieurs fractures, il a été opéré. Son état s’est stabilisé.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This