INTERNATIONAL

Une fusillade a fait au moins 14 morts aux Etats-Unis. Un couple a ouvert le feu dans un centre social de San Bernardino, en Californie, mercredi 2 décembre, faisant au moins 14 morts et 17 blessés. Les tireurs ont attaqué un centre venant en aide aux personnes handicapés lors d’une fête de fin d’année. Ayant pris la fuite, les suspects ont été tués après des échanges de tirs avec la police. Des milliers de munitions et des engins explosifs ont été trouvées à leur domicile. D'après les premières investigations du FBI, il s'agirait d'un acte de terrorisme.

Les britanniques engagent des frappes contre Daesh. Le parlement britannique a voté en faveur des frappes aériennes contre l’Etat Islamique en Syrie. 397 députés ont voté pour et 223 contre, mercredi 2 décembre. Quatre avions de combat ont effectué la première offensive quelques heures après le vote. Une installation pétrolière a été visée. Ce vote intervient vingt jours après les attentats de Paris et deux ans après un premier refus de Westminster de bombarder les installations du groupe terroriste.

Une inondation meurtrière en Inde. Une violente inondation a provoqué la mort d'au moins 269 personnes dans le sud de l'Inde, dans la ville de Chennai notamment. Mercredi 2 décembre, des milliers d'Indiens ont été piégés chez eux, surpris par la violence des intempéries. Il s'agissait d'une des plus grandes inondations du dernier siècle dans cette région.

Un nouveau président pour le Burkina Faso. Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso mardi 29 novembre. Il a obtenu plus de 53% des voix dès le premier tour face à Zephirin Diabré. Ces élections ont eu lieu après l’éviction de l’ex-président Blaise Compaoré, resté 27 ans au pouvoir. Kaboré est le premier chef d’Etat démocratiquement élu depuis 1978.

Un soldat Français tué au Mali. Un sergent-chef parachutiste est mort à la suite de ses blessures a annoncé l’Élysée le 26 novembre 2015. C'est le treizième soldat à mourir dans le conflit Malien, et dans le cadre de l'opération Barkhane lancée par le Président Hollande. Les forces françaises s’élèvent à 3000 hommes mobilisés pour lutter contre les groupes djihadistes dans la région.

NATIONAL

Bernard Tapie condamné à reverser plus de 404 millions d'euros. L'homme d'affaires avait réclamé entre 516 millions et 1,174 milliard d'euros en réparation du préjudice économique et moral dans l’affaire Adidas. La Cour d’appel a finalement tranché en sa défaveur, Bernard Tapie devra rembourser les 404 millions qui lui avaient été octroyés par un tribunal arbitral privé en 2008.

COP21 : Discussions autour d’un accord international pour le climat. La France a accueilli 150 chefs d'État et de gouvernement au Parc des expositions de Paris-Le Bourget au premier jour de la COP 21, le 30 novembre. malgré les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier. Les délégations internationales ont démarré un premier cycle de négociations pour parvenir à un accord autour de mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des de 2 °C.

Manifestations en marge de la COP21, débordements à Paris. A Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Paris, des milliers de personnes ont transgressé l’interdiction de manifester pour revendiquer une justice climatique. Place de la République, à Paris, des échauffourées ont éclaté entre groupes radicaux et forces de l’ordre. Près de 400 personnes ont été interpellées. Neuf gardes à vues ont été prolongées.

Trois mosquées fermées pour "radicalisation". Dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre, plusieurs perquisitions ont été menées, mercredi 2 décembre, conduisant à la fermeture de mosquées à Lyon, Gennevilliers et Lagny-sur-Marne. De ces perquisitions ont découlé 22 interdictions de territoires et 9 assignations à résidence.

Double meurtre à Agen, le suspect interpellé. L'homme soupçonné d'avoir tué par balle un couple à Foulayronnes, près d'Agen, mercredi 2 décembre, a été interpellé. Le lendemain des faits, l’homme de 60 ans a été arrêté alors qu'il se trouvait à l'intérieur d'une voiture volée, sur le parking d'un supermarché. Un plan épervier avait été déclenché pour tenter de localiser le fugitif, avec près de 150 gendarmes mobilisés et un appel à témoins lancé.

Procès Sauvage: 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent. La cour d'appel de Blois a condamné, jeudi 3 décembre, Jacqueline Sauvage à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son mari, il y a trois ans. La peine est la même que celle en première instance, en octobre 2014. Ce meurtre mettait fin à 47 années de violences conjugales. « J’ai pris peur », a-t-elle répété lors de son procès, tentant d’expliquer pourquoi, en ce jour de septembre 2012, elle a tiré trois coups de fusil sur son mari.

La centrale photovoltaïque la plus puissante d'Europe vient d’ouvrir en Gironde. Située dans la commune de Cestas, au Sud de Bordeaux, cette centrale d'une surface de 250 hectares a été construite pour produire à terme 350 gigawattheures. Après 10 mois d’un chantier colossal et 360 millions d’euros investis, le projet a fait office de symbole alors que la COP21 battait son plein.

Le Goncourt des lycéens à Delphine de Vigan. Quelques 2000 étudiants ont eu deux mois pour lire les 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt. Ils ont choisi de remettre leur prix Goncourt à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie » paru chez Jean-Claude Lattès. Les jurés lycéens lui ont annoncé la nouvelle par téléphone, mardi 1er décembre, en direct de l’Opéra de Rennes.

Le monde du spectacle pleure Luc Bondy. Luc Bondy est décédé d’une pneumonie à 67 ans, à Zurich, sa ville natale, samedi 28 novembre. Cette figure essentielle du théâtre français et allemand – il a monté les pièces des plus grands de Ionesco à Genet, en passant par Shakespeare – fut codirecteur de la Schaubühne, la fameuse salle de spectacle berlinoise. Bondy avait également dirigé le Festival de Vienne. Depuis 2012, il était directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

SPORT

Affaire Valbuena : Benzema se défend sur TF1. Pour la première fois depuis sa mise en examen, le footballeur a pris la parole mercredi 2 décembre, au sujet de sa mise en examen dans l’affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena. Devant les caméras de TF1, le joueur du Réal Madrid a livré sa version des faits. Il a nié toute complicité dans cette affaire de chantage. Son unique regret est d’avoir ri de la situation avec son ami Karim Zenati. Il a dénoncé un « acharnement médiatique » et a espéré retrouver son coéquipier d’Equipe de France pour l’Euro 2016.

Pistorius condamné pour meurtre en appel. Ce jeudi, devant la Cour suprême d’appel sud-africaine, Oscar Pistorius a été reconnu coupable de « meurtre, ayant eu des intentions criminelles » de sa femme, Reeva Steenkamp. Le célèbre sprinteur amputé de ses tibias, risque au moins 15 ans de prison. L’affaire a été renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence. En première instance, l’athlète avait été condamné pour « homicide involontaire » et à cinq ans de prison.

De nouveaux scandales dans le monde de l’athlétisme. L’agence italienne de lutte contre le dopage a condamné 26 athlètes italiens à deux ans de suspension pour « manquements aux règles du code mondial antidopage » mercredi 30 décembre. Cette nouvelle affaire s’inscrit dans la lutte contre le dopage, amorcée à l’échelle internationale. L’IAAF, la fédération internationale d'athlétisme, a prononcé la suspension de nombreux athlètes adeptes de stimulants. A sept mois des Jeux Olympiques de Rio, l’athlétisme russe, kenyan ou encore sénégalais ont été sévèrement sanctionnés.

Nouvelles arrestations à la FIFA. Les autorités suisses ont arrêté plus d'une douzaine de responsables de l'instance internationale de football à Zurich, jeudi 3 décembre. Les responsables venaient principalement d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale. Les autorités suisses ont aussi confirmé l'arrestation de deux personnes accusées d'avoir accepté des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars en lien avec les droits marketing des matchs de qualification en Amérique du Sud pour la Coupe du monde.

Le saladier d’argent pour la Grande-Bretagne. Andy Murray a offert à la Grande-Bretagne sa première Coupe Davis depuis 1936. Dimanche 29 novembre, il a battu le Belge David Goffin en trois sets : 6-3, 7-5, 6-3. Les Britanniques ont remporté la rencontre 3 à 1, après une cruciale victoire en double des frères Jamie et Andy Murray. L’Ecossais est, à ce jour, le troisième joueur à avoir remporté ses huit matches de simple sur une année depuis 1982.

Record pour les Golden State Warriors. Les Californiens ne cessent de gagner en ce début de saison de NBA, le championnat nord-américain de basket. Mercredi 2 décembre, ils ont enregistré un vingtième succès de rang, après avoir battu les Charlotte Hornets 116-99. Jamais une équipe de la NBA n’avait réalisée une telle série. Stephen Curry, élu meilleur joueur de la saison passée, s’est fait remarqué en marquant 40 points (à 14/18, 8/11 à trois points). Quant au Français Nicolas Batum, il a été le meilleur marqueur des Charlotte durant ce match (17 pts à 6/15, 8 rbds).

Le Tours Volley-Ball défait. En Ligue des Champions, les volleyeurs tourangeaux ont subit un cinglant revers. Sur le parquet de Trente en Italie, mercredi 2 décembre, le TVB s'est incliné sur le score de 3 sets à 0. Invaincus jusque là, les toutrangeaux, deuxièmes du groupe, restent en course pour les play-off.

Défaite et élimination pour le CSP Limoges en Euroligue. C’est sans surprise que le CSP Limoges a été éliminé de l’Euroligue. Les joueurs de Philippe Hervé se sont inclinés face au club basque de Vitoria 92-56 jeudi 3 décembre au Fernando Buesa Arena. Après seulement dix minutes de jeu, les basques menaient déjà 29 à 15. Les Limougeauds étaient les derniers du Groupe B avec seulement 2 victoires sur 6 matches joués.

-->

Pin It on Pinterest

Share This