Les Rattrapages de l'actu ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Rendez-vous début novembre pour un retour sur quinze jours d'actualité. Merci de votre compréhension !

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

MONDE

Les révélations du Monde concernant l’espionnage de la NSA (National Security Agency) en Europe ont été au cœur des débats au Conseil européen de Bruxelles, jeudi 24 octobre. La chancelière allemande Angela Merkel soupçonne les Etats-Unis d’avoir mis sur écoute son téléphone portable. Elle et François Hollande "veulent en finir avec le temps de la Guerre froide". La collecte de 70 millions de conversations téléphoniques (entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013) de citoyens français par la NSA a été confirmée par Le Monde mardi. Le quotidien l’a révélé la veille, mais l'information a rapidement été démentie par les renseignements américains. Le Monde a aussi évoqué l’utilisation de mouchards à distance destinés à surveiller les ordinateurs de diplomates français. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, jugeant "inacceptables" de telles pratiques, s’est entretenu avec John Kerry, secrétaire d’Etat américain. Bernard Squarcini, ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur, se dit "effaré par une telle naïveté : les services savent pertinemment (…) que tous les pays se surveillent entre alliés". 

 

Bachar Al-Assad n’aura "aucun rôle dans le futur gouvernement". C’est l’une des décisions qui a été prise à Londres, lors de la réunion des "Amis de la Syrie" mardi 22 octobre. Ce collectif, qui regroupe 11 pays occidentaux et arabes, veut favoriser une transition politique en Syrie. La communauté internationale souhaite convaincre l’opposition syrienne, très divisée, et les responsables syriens de participer à la conférence internationale Genève 2, prévue fin novembre. Le Conseil national syrien (CNS), le groupe le plus important de l'opposition, a déclaré qu'il n'irait pas à Genève. Il a même menacé de faire scission si la Coalition (l’autre groupe d’opposition) y assistait. Le président syrien continue, lui, d’envisager de se présenter aux présidentielles de 2014. 

 

Plus de 1500 soldats des armées française, malienne et de la Minusma (force de l’ONU) ont lancé, jeudi 24 octobre, une offensive contre les djihadistes dans le nord du Mali. Selon le président français, François Hollande, cette opération baptisée "Hydre" a pour objectif la lutte contre le terrorisme et la tenue d’élections législatives d’ici le 24 novembre. Cette intervention fait suite à une attentat-suicide mené par des islamistes armés mercredi 23 octobre dans l’extrême nord-est du Mali.

 

L’Espagne a libéré lundi 21 octobre la militante ETA Inés del Río Prada, à la suite d’une deuxième injonction de la Cour européenne des droits de l’Homme. Condamnée à 3828 années de prison pour 24 assassinats, la militante basque aurait dû sortir de prison dès 2008 grâce au jeu des remises de peine. Le Tribunal suprême espagnol ne les avait pas prises en compte, ce qui aurait repoussé à 2017 la fin de sa détention. La libération d’Inés del Río Prada devrait entraîner également celle de 54 prisonniers membres de l'ETA.

 

Les négociations en Tunisie entre le parti Ennahda au pouvoir et l’opposition, qui réclame un changement de gouvernance, devaient commencer vendredi 25 octobre dans l’après-midi. Le Premier ministre Ali Larayedh a annoncé le 23 octobre qu’il était prêt à remettre sa démission et celle du gouvernement en cas d’accord trouvé entre les deux parties. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le gouvernement tunisien à partir du jeudi 24 octobre, après la mort de six agents de la Garde nationale la veille, à Sidi Bouzid. Depuis plusieurs mois, le pays est confronté à un blocage politique. Deux ans après la chute du régime de Ben Ali et les premières élections libres, la Tunisie n’a toujours pas de Constitution. 

 

Le Parlement grec a voté mercredi 23 octobre un amendement qui suspend les subventions accordées au parti néonazi Aube dorée. Ce texte a été voté par une large majorité de députés. Sont concernés tous les partis dont les dirigeants (ou un dixième de leurs députés) sont "poursuivis pour acte de terrorisme ou organisation criminelle". Aube dorée compte aujourd’hui 18 députés. Six sont accusés d’être impliqués dans le meurtre du rappeur d’extrême gauche Pavlos Fissas le 18 septembre (trois d’entre eux, dont le leader du parti Nikos Michaloliakos, sont actuellement en prison). Les douze autres ont qualifié ces mesures d’"anticonstitutionnelles" et ont quitté le Parlement avant la fin du vote. Ces inculpations ont entrainé la chute du troisième parti de Grèce dans les sondages, qui a perdu un tiers de ses opinions favorables depuis le meurtre de Pavlos Fissas.

 

En Australie, des milliers de pompiers sont encore mobilisés pour tenter d’éteindre les flammes de plusieurs incendies. La situation reste sous tension près de Sydney, au sud-est du pays, vendredi 25 octobre. Le feu y a détruit plus de 47 000 hectares de terres (124 000 ha dans tout le pays). Selon une enquête des services d’incendies australiens, le feu a été déclenché suite à des exercices militaires, le mercredi 16 octobre.  Au moins deux personnes sont mortes : un homme victime d’une crise cardiaque en voulant protéger sa maison ainsi qu'un pilote de Canadair qui aurait perdu le contrôle de son avion lors d’une manœuvre pour aider les pompiers au sol.

 

Philip Chrism, un Américain de 14 ans a été inculpé pour le meurtre d’une enseignante, mercredi 23 octobre à Boston (Massachussetts). Il sera jugé "pratiquement" comme un adulte, assure le procureur. C’est la deuxième tragédie du genre aux Etats-Unis en deux jours. Lundi 21 octobre, à Sparks (Nevada), un collégien de 12 ans est venu à l’école avec un pistolet semi-automatique appartenant à ses parents. Il a grièvement blessé deux élèves et tué un professeur de mathématiques qui a tenté d’intervenir. L’adolescent s’est finalement donné la mort.

 

FRANCE

L’occupation du site des abattoirs GAD, situé à Josselin (Morbihan), a été levée, jeudi 24 octobre. Mais les 600 salariés de Lampaul-Guimiliau (Finistère) ont rejeté les accords trouvés la veille au soir, après neuf heures de négociations. La direction et les syndicats avaient accepté une prime de licenciement doublée (400 euros par année d’ancienneté plafonnée à vingt-cinq ans) et des journées de grèves payées. Mardi et mercredi, la situation était très tendue sur le site de Josselin. Une cinquantaine de licenciés du site de Lampaul-Guimiliau  ont empêché les camions de l’usine de circuler. Les employés des deux sites en sont même venus aux mains. Ceux de Lampaul se sont fait évacuer par les CRS mercredi après-midi. Une quinzaine seulement ont continué le blocus jeudi matin. La Cecab, principal actionnaire de GAD, travaille déjà à la reconversion du site de Lampaul. "Il faut faire en sorte qu'on puisse de nouveau créer une activité à Lampaul, pas forcément un abattoir", a indiqué Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire.

 

Le groupe américain Titan a finalement admis, mardi 22 octobre, l'idée d'une reprise partielle du site amiénois de Goodyear avec Arnaud Montebourg. L’offre permettrait de conserver 333 emplois sur les 1200 que le site compte actuellement et garantirait le maintien de l’activité pour quatre ans. Reçue mercredi 22 octobre par le ministre, la délégation CGT s’est dite prête à "tout faire pour qu’un accord aboutisse". Mickael Wamen, leader de la CGT Goodyear, a prévu "une rencontre avec Maurice Taylor (PDG de Titan) sur place aux Etats-Unis dans les prochaines semaines". C’est la troisième fois que Titan intervient dans le dossier Goodyear.

 

Leonarda a annoncé mardi soir 22 octobre, qu'elle ne quitterait pas le Kosovo sans sa famille. La collégienne Rom de quinze ans avait pourtant hésité à rentrer en France. Samedi 19 octobre, François Hollande a annoncé au cours d’une intervention télévisée à l’Elysée, que la jeune Kosovare pourrait revenir seule en France afin de poursuivre ses études "si elle en faisait la demande". Dans la journée, le rapport d’une enquête administrative avait montré que l’expulsion était légale mais que les forces de l’ordre avaient manqué de "discernement", en intervenant lors d’une sortie scolaire. La proposition du chef de l’Etat a été très critiquée, y compris par les socialistes. Seul le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a salué "un geste de générosité".


Léonarda : l'intervention de François Hollande… par LCP

 

Les membres de l’UMP ont profité de l’affaire Leonarda pour remettre au cœur de l’actualité la question du droit du sol. Le président du principal parti d'opposition, Jean-François Copé, a annoncé mardi 22 octobre vouloir réformer l’acquisition automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers. Il a d’ailleurs indiqué qu’une proposition de loi serait présentée d’ici à la fin de l’année. Mais ce projet de réforme ne fait pas l’unanimité, y compris à droite. Les socialistes considèrent que cela témoigne d’une "radicalisation" de l’UMP, le droit du sol étant l’un des thèmes "phares" du Front national. Certains membres du parti de Jean-François Copé ont également dénoncé cette proximité avec les idées du FN. Remettre en cause le droit du sol contredit la position défendue par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était encore président de la République.

 

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a affirmé, mercredi 23 octobre, vouloir réformer prochainement le droit d’asile, l’une des promesses de François Hollande durant sa campagne. L’objectif : réduire les délais de traitement des dossiers, aujourd’hui de seize mois, à six ou neuf mois à terme. Les conclusions d’un rapport mené par deux parlementaires socialiste et centriste sont attendues mi-novembre. 

 

Patrick Mennucci sera le candidat PS aux élections municipales de 2014 à Marseille. Le candidat a remporté la primaire socialiste dimanche 20 octobre. Samia Ghali a d'abord refusé d'applaudir la victoire de son rival. Le soir des élections, ses partisans ont sifflé François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Pour tenter de calmer la sénatrice des quartiers Nord, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, l'a rencontrée mardi et lui a promis une "place centrale" dans la campagne. Samia Ghali a finalement accepté un ralliement à Patrick Mennucci, mais sous conditions. Elle doit également s'entretenir avec le Premier ministre le 5 novembre prochain. Sur la table, les propositions de la sénatrice pour Marseille. Patrick Mennucci devrait affronter le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin (il n'a pas encore été officiellement investi par l'UMP). Un sondage réalisé par l'Institut CSA donne les adversaires au coude-à-coude en mars prochain.

 

Le Front national s’est vu refuser le remboursement d’environ 700 000 euros de ses comptes de campagne lors de la présidentielle 2012, mercredi 23 octobre. L'information a été révélée par Le Canard enchainé. Plus d’un demi million de factures lui auraient été refusées. Parmi ces frais, on retrouve deux nuits d’hôtel dans un établissement quatre étoile s’élevant à plus de 100 000 euros, des frais d’agents de sécurité ou encore de soirées, dont 22 000 euros de petits fours. La présidente du Front National plaide la transparence. "Quand j'ai un doute sur le caractère électoral ou non électoral d'une dépense, je préfère tout mettre dans mon compte et laisser la commission décider" a-t-elle expliqué sur BFM TV. D’autres candidats ont également vu leurs comptes partiellement validés, comme ceux de François Bayrou ou Jean Luc Mélenchon.

 

Le volet des recettes du budget 2014 a été voté par les députés avec 316 voix pour et 249 contre, mardi 22 octobre. Le lendemain, les députés se sont penchés sur le financement de la sécurité sociale. Ils ont adopté un taux unique de 15,5% pour les contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions et plans d'épargne logement. La mesure devrait rapporter 600 millions d’euros.

 

Annoncés jeudi 24 octobre, les chiffres du chômage ont battu un nouveau record. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi au mois de septembre s’élève à 3 295 700, soit 60 000 de plus qu'en août (+1,9%). Une annonce peu surprenante après les chiffres du mois d'août faussés par le bug de l'opérateur SFR.

 

Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, a été mise en examen pour "coups mortels aggravés" mardi 22 octobre. Elle était auparavant poursuivie pour quatre délits dont "non-assistance à personne en danger".  Elle pourrait comparaître devant la Cour d’assises comme son compagnon Berkane Makhlouf. Une confrontation entre les deux époux serait prévue début novembre. Cécile Bourgeon continue d’accuser son mari. Elle a expliqué aux enquêteurs que la fillette avait un hématome à l'oeil et "était en assez mauvaise santé". 

 

Leur mariage prévu à la mi-septembre avait été annulé par le parquet de Chambéry. Le couple franco-marocain homosexuel pourra finalement se marier. Le parquet s’était appuyé sur une convention binationale de 1981 qui interdisait ce type de mariage. Dominique et Mohammed avaient alors saisi le tribunal de grande instance de Chambéry, qui leur a donné raison. Le parquet avait fait appel de ce jugement favorable. La Cour d’appel a suivi la décision du tribunal de grande instance ce mardi 22 octobre.

 

Le 35ème album d'Astérix et Obélix est sorti jeudi 24 octobre. Intitulé Astérix chez les Pictes, c'est le premier opus sans les auteurs d'origine : Uderzo a passé la main à Conrad et Ferri. Les nouvelles aventures des gaulois ont été tirées à cinq millions d'exemplaires, en vingt-trois langues différentes.

 

Le comédien Georges Descrières, connu pour son rôle d'Arsène Lupin de 1971 à 1974 à la télévision, est mort samedi 19 octobre à Cannes des suites d'un cancer. Il avait 83 ans.

 

Le journaliste d’enquête co-fondateur en 1997 de Marianne et essayiste français, Philippe Cohen, s’est éteint dimanche 20 octobre à Paris. Agé de 60 ans, il était atteint d’un cancer.

 

Le tueur en série Emile Louis, 79 ans, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans l'affaire des disparues de l’Yonne, est décédé dans la nuit de samedi 19 octobre en raison de la dégradation générale de son état de santé.

 

SPORTS

Pour la 101e édition du Tour de France, les cyclistes s’élanceront de Leeds (Yorkshire, Angleterre) le samedi 5 juillet 2014 pour une arrivée sur les Champs-Elysées, le dimanche 27 juillet. Le Tour comptera cinq arrivées au sommet (La Planche-des-Belles-Filles, Chamrousse, Risoul, Saint-Lary-Soulan et Hautacam). Pour la première fois depuis 1953, les organisateurs n’ont prévu qu’un seul contre-la-montre en individuel, le 26 juillet, de Bergerac à Périgueux (54 km). Troisième particularité : les coureurs emprunteront 15,4 km de secteur pavé dans le Nord de la France. Des routes qu’ils abordent traditionnellement sur le Paris-Roubaix. Le vainqueur de l’édition 2013, Christopher Froome, devra s’en méfier : "C’est un risque. Tout peut mal tourner sur les pavés, il peut y avoir des crevaisons, des chutes, des problèmes mécaniques", énumérait le Britannique, leader de la Sky, lors d’une interview pour L’Équipe.

 

Les Bleus affronteront l’Ukraine lors des barrages de la Coupe du monde de football 2014. Le match aller aura lieu le 15 novembre à Kiev et le match retour se jouera le 19 novembre au Stade de France. En sept rencontres contre l’Ukraine, l’équipe de France n’a jamais perdu (quatre victoires, trois matchs nuls). La Suède et le Portugal s’affronteront eux dans le duel qui s’annonce le plus relevé des barrages. On sait donc d’ores et déjà que soit Zlatan Ibrahimovic, soit Cristiano Ronaldo ne participera pas au Mondial. Les deux autres barrages : Grèce – Roumanie et Islande – Croatie.

 

Le Paris Saint-Germain a surclassé Anderlecht (0-5), mardi 23 octobre, lors de la troisième journée de la Ligue des champions de football. Sur le terrain belge, Zlatan Ibrahimovic a inscrit un quadruplé, dont une frappe des 25 mètres en pleine lucarne. Un coup de génie chronométré à 100 km/h. Avec neuf points pris sur neuf possibles, le PSG clôt la phase aller sur un sans faute. Au micro de BeIn Sport, Zlatan Ibrahimovic a estimé que les Parisiens avaient "une chance" de gagner la plus prestigieuse des compétitions. De son côté, l’Olympique de Marseille s’est incliné à domicile face à Naples (1-2), mardi 22 octobre. Une troisième défaite en autant de rencontres.

 

Le footballeur Patrice Evra a réglé ses comptes avec quatre consultants sportifs : Pierre Ménès, Bixente Lizarazu, Rolland Courbis et Luis Fernandez. "Ce ne sont pas ces clochards qui vont salir mon image", a notamment déclaré le membre de l’équipe de France, lors d’une interview, diffusée dimanche 20 octobre sur TF1. Face aux propos injurieux de l’arrière gauche, TF1 a dû couper certains passages, selon L’Équipe. Sa sortie médiatique intervient à un mois du barrage décisif pour la Coupe du Monde. Lors d’une audition, jeudi 24 octobre, la FFF a décidé de ne pas sanctionner le joueur, tout en exprimant un "désaccord formel quant à certains termes employés". Dès le mardi 22 octobre, le syndicat des joueurs professionnels (UNFP) avait exprimé son soutien à Patrice Evra.

 

L’union des clubs professionnels de football (UCPF) a annoncé jeudi 24 octobre l’annulation d’une journée de championnat à la fin du mois de novembre. Cette grève sera observée en protestation contre la taxe à 75% sur les salaires de plus d’un million d’euros, adoptée par le gouvernement le 18 octobre dernier. Treize clubs de Ligue 1 seraient concernés, pour un montant global d’environ 44 millions d’euros, dont plus de 20 millions uniquement pour le PSG.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This