Photo : Alors que le personnel hospitalier est mobilisé depuis trois mois, le projet de loi Santé a été adopté mardi 11 juin dernier. (Photo by AURORE MESENGE / AFP)

Notre année touche à sa fin et avec elle, les Rattrapages de l’actu ! Après de longues semaines de travail acharné, nous quittons temporairement notre école. Rendez-vous le 9 septembre, où nous passerons le flambeau aux futurs Master 1 de l’EPJT ! Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Les quiz reviendront aussi le 9 septembre !

FRANCE

Grève des hôpitaux : Agnès Buzyn tente d’éteindre la grogne sociale. Le Sénat a adopté mardi le projet de loi Santé dans un contexte tendu de trois mois de mobilisation du personnel hospitalier. Le même jour, infirmiers, aides-soignants et médecins se sont rassemblés devant le ministère de la Santé à l’appel de l’Intersyndicale. Ils réclament davantage d’effectifs, des moyens pour une meilleure qualité de prise en charge des patients ainsi que de meilleures conditions de travail. Vendredi, la ministre de la Santé a annoncé, après une réunion avec des représentants du personnel hospitalier, débloquer une enveloppe de 70 millions d’euros pour résoudre la crise qui sévit aux urgences. Parmi les mesures de résolution du conflit figure la revalorisation de la prime de risque individuelle à 118 euros bruts, ce qui représente 55 millions d’euros selon les précisions du ministère. Le reste sera consacré « afin de permettre aux services d’urgence en tension de renforcer leurs effectifs paramédicaux durant la période estivale et de maintenir ainsi un maximum de lits ouverts ».

Sept ans de prison ferme avec mandat de dépôt requis contre Patrick Balkany. Le procureur de la République a également réclamé le jeudi 13 juin 2019 10 ans d’inéligibilité contre le maire de Levallois-Perret. L’homme est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale et de corruption. Avec sa femme Isabelle Balkany, il est accusé d’avoir dissimulé l’équivalent d’au moins 13 millions d’euros au fisc français entre 2007 et 2014, notamment à travers des villas aux Antilles et au Maroc. Le procureur a requis quatre ans de prison avec sursis et 500 000 euros d’amende contre Isabelle Balkany. Le procès, ouvert le 13 mai 2019, devrait prendre fin le mercredi 19 juin 2019.

La déclaration de politique générale d’Edouard Philippe fixe de nouveaux objectifs. Le premier ministre Edouard Philippe a prononcé un discours de politique générale qui présente le calendrier les caps à tenir pour « l’acte II » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Retraites, PMA, transition écologique et baisses d’impôts, les directions phares de cette deuxième partie de mandat balaie largement les thèmes brûlants de la politique intérieur. Le vote de confiance de l’Assemblée nationale a été démenti par les sénateurs le lendemain de sa déclaration. Le premier ministre a aussi annoncé le projet de loi de « différenciation et décentralisation », qui va parachever les transferts des compétences aux collectivités locales.

Tempête Miguel. Le 7 juin, dix départements étaient placés en vigilance orange : Charente-Maritime, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. En cause : la tempête Miguel, ses rafales de vent de 110 à 120 km/h et ses pluies. Elle a coûté la vie à trois marins, en mer pour secourir un bateau de pêche pris dans la tempête. Leur navette de la Société nationale de sauvetage en mer a chaviré à cause des rafales au large des Sables-d’Olonne. Les quatre autres passagers du bateau ont regagné la côte à la nage. Le 10 juin, 15 000 personnes se sont rassemblées sur les plages de la commune en hommage. Puis Emmanuel Macron a présidé une cérémonie en leur mémoire le 13 juin. Il a également décoré les sept membres de l’équipage, morts ou vivants, de la Légion d’honneur.

Le domicile de la mère d’une victime de Mohamed Merah vandalisé. «Vive Merah », « C’est bientôt à toi » : Latifa Ibn Ziaten a découvert des tags antisémites, des menaces et des slogans vantant le terroriste islamiste sur les murs de sa maison, le matin du lundi 10 juin 2019. La femme, dont le fils militaire Imad a été assassiné par Mohamed Merah en 2012, souhaite porter plainte. Depuis les événements, elle milite auprès des jeunes de toute la France contre la radicalisation religieuse. Elle bénéficie déjà d’une protection policière mais cet événement remet en doute sa sécurité. De nombreuses célébrités et ministres lui ont apporté leur soutien.

Le parquet national financier a ouvert une enquête sur Nicolas Sarkozy. L’ancien président est visé suite à une perquisition menée en 2017. Nicolas Sarkozy utiliserait en effet régulièrement des coupures de 500 euros. C’est le site Médiapart qui a révélé l’information mercredi 12 juin 2019 : « Lors d’une perquisition fin 2017 chez le célèbre antiquaire parisien Christian Deydier, […] les policiers de l’Office anticorruption (OCLCIFF) ont mis la main sur un pli au nom de Nicolas Sarkozy, qui avait été déposé la veille. » Une source judiciaire a confirmé les dires de Médiapart, sans pour autant préciser les délits visés par l’enquête.

Journalistes écartés pour sexisme. Le 11 juin, deux journalistes de Franceinfo ont été licenciés, l’un pour « insuffisance managériale », l’autre pour « faute simple », suite à l’entretien d’une ambiance sexiste au sein de la rédaction. Thibaud V., rédacteur en chef du site, et son adjoint Bastien H. étaient déjà suspendus temporairement après une enquête interne. Un journaliste du site avait déjà été licencié pour des faits d’agression sexuelle. Thibaud V. en avait été averti mais n’avait pas réagi. Bastien H. avait montré sur un trombinoscope les étudiantes de l’École supérieure de journalisme de Lille qu’il jugeait « baisables » ou « pas baisables ». Des groupes de parole et un séminaire ont été organisés pour « reconstruire le collectif » au sein de la rédaction. De con côté, RMC a annoncé le 12 juin le retour à l’antenne de Daniel Riolo et Jérôme Rothen, mis à l’écart après des propos sexistes à l’encontre de la femme accusant Neymar de viol.

Nathalie Loiseau renonce à la présidence centriste à Bruxelles. La tête de liste LaRem-MoDem pour les élections européennes a renoncé à briguer la présidence du groupe politique des centristes au Parlement européen. L’annonce a été faite le 13 juin. L’ancienne ministre française « a fait un choix en responsabilité pour s’assurer que la délégation Renaissance aura les postes qui permettront d’avoir la plus grande influence », a expliqué un membre de son équipe. Face à la multiplication des candidatures concurrentes, elle a pris cette décision au nom de l’unité du groupe : « Nous sommes la plus grosse délégation et avons une responsabilité particulière dans l’avenir du groupe. Dans ces conditions, je préfère contribuer à l’unité du groupe plutôt que de participer à sa division. »

MONDE

Mali : un massacre ethnique entraîne la mort de 35 personnes. Dimanche 10 juin, 35 maliens dont 24 enfants ont péri au centre du Mali dans le cadre d’un massacre interethnique. Le Premier ministre Boubou Cissé s’est rendu hier au village de Sobane où a eu lieu le massacre et le Conseil des ministres a déclaré trois jours de deuil national en hommage aux victimes. Après concertation avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, les premières sanctions sont tombées : le général Sidi Alassane Touré, gouverneur de la région de Mopti (centre du pays) depuis 2017 a été démis de ses fonctions. Le gouvernement lui reproche son incapacité à empêcher un nouveau massacre et le manque de précision dans les chiffres publiés : 95 civils tués annoncés, ramenés ensuite à 35. L’ONU s’est rassemblée mercredi pour discuter du renouvellement de l’opération Minusma le 27 juin prochain pour stabiliser politiquement le Mali.

Les tensions diplomatiques avec le Venezuela se poursuivent. Un bras de fer diplomatique s’est instauré entre le Venezuela et plusieurs membre du groupe de Lima, ce groupe chargé de la résolution du conflit. Après un refus de renouvellement des visas, le Canada a fermé son ambassade au Venezuela, qui a fermé ses consulats en réponse. Des visas vont également être demandés aux péruviens pour l’entrée sur le territoire après une réforme de l’accueil des migrants vénézuéliens au Pérou. À l’inverse, Maduro a annoncé la réouverture de la frontière avec la Colombie, fermée depuis une tentative de Guaido d’y faire passer de l’aide humanitaire.

Un journaliste russe accusé de tentative de trafic de drogue. Ivan Golounov, célèbre journaliste d’investigation, a été libéré sous contrôle judiciaire samedi 9 juin et assigné à résidence par un tribunal de Moscou après avoir été arrêté vendredi dernier pour détention de drogue. Il a été inculpé pour « tentative de trafic de drogue. » De la cocaïne et de la méphédrone ont été retrouvées sur lui et à son domicile. Depuis plusieurs mois, le journaliste faisait l’objet de menaces liées à son travail d’enquête pour le média indépendant Meduza et clame son innocence. La décision a été accueillie par des cris de joie de la part de la foule présente à la sortie du tribunal. Beaucoup pensait qu’Ivan Golounov serait en effet maintenu en prison, où il aurait été passé à tabac par des policiers durant sa détention. Il risque jusqu’à 15 ans de prison.

Interpol traque sept fugitifs recherchés pour crime environnementaux. Mardi 4 juin, Interpol, l’organisation de coopération policière internationale, a lancé un appel à témoins pour identifier sept individus, recherchés pour des écocides. Ces crimes contre l’environnement sont les suivants : trafic illégal de trophées de chasse, commerce d’espèces protégées, exploitation forestière illégale et trafic d’ivoire. Les fugitifs sont originaires de Chine, Grèce, Kenya et du Royaume d’Eswatini (l’ancien Swaziland), ce sont donc ces pays qui ont lancé l’avis de recherche. Au-delà de ces sept personnes, Interpol espère démanteler les organisations dont elles font partie.

Démantèlement d’un réseau d’exploitation sexuelle en Espagne. Dimanche 10 juin, la police espagnole a découvert un réseau d’exploitation sexuelle à Marbella, célèbre ville balnéaire de la Costa del Sol. Tenu par un clan familial portugais, ce réseau aurait été rejoint par quelques femmes volontaires et d’autres auraient été « trompées après s’être vues promettre un travail dans un institut de massage », selon la police andalouse. Les lieux fonctionnaient comme une maison de passe permanente et les victimes étaient soumises à un « régime d’amendes, de journées épuisantes et de menaces », poursuit-elle. Au total, 21 personnes ont été arrêtées et 8 femmes libérées lors de l’opération des forces de police.

Plusieurs victoires juridiques pour la communauté LGBT. La semaine a été marquée par plusieurs décisions juridiques allant en faveur des droits des homosexuels. La Haute Cour du Botswana a notamment décriminalisé l’homosexualité mardi 12 juin. À l’inverse le Tribunal fédéral suprême du Brésil a criminalisé temporairement l’homophobie comme une forme de discrimination jeudi 13 juin. Une mesure qui doit précéder une législation en bonne et due forme par le Congrès. En Équateur, c’est le mariage entre personnes de même sexe qui a été approuvé par la Cour constitutionnelle ce mercredi 12 juin. Des décisions qui surviennent pendant le « mois des fiertés ».

Canada : plus de plastique d’ici 2021. Le gouvernement canadien a annoncé lundi 10 juin un plan visant l’interdiction de la vente de produits en plastique à usage unique d’ici deux ans comme les pailles, les coton-tiges, les agitateurs à boisson ou encore assiettes et couverts en plastique. Le Canada s’était déjà engagé lors du dernier G7 aux côtés de la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie pour réutiliser au moins 55 % des emballages de plastique d’ici 2030 et à récupérer 100 % de tous les plastiques d’ici 2014. Ce plan environnemental devrait aider à réduire les millions de tonnes de déchets plastiques rejetés dans les océans chaque année qui se rassemblent pour former ces « îles » de plastique. Les mammifères marins en sont les premières victimes : ils s’empoisonnent ou s’étouffent en tentant de manger ces objets.

L’E3 2019 en demi-teinte. L’absence de la firme Sony au célèbre salon du jeu vidéo, l’E3, qui s’est tenu du 11 au 13 juin 2019 à Los Angeles, a laissé un boulevard à ses concurrents. La nouvelle Xbox, appelée Scarlett, de Microsoft n’a toutefois pas totalement convaincu. L’attention a été captée par le nouveau jeu des studios CD Projekt, Cyberpunk 2077, qui sortira en mai 2020 comme l’a annoncé l’acteur Keanu Reeves, invité surprise de la conférence. La suite inattendue du jeu Switch Zelda : Breath of the Wild a également créé l’événement pour les fans de Nintendo. Toutefois à l’exception du service de jeu en streaming Google Stadia, aucune annonce majeure ne concerne 2019.

SPORT

Nadal remporte Roland Garros pour la 12e fois. Rafael Nadal s’est imposé Porte d’Auteuil dans la finale qui l’opposait à l’autrichien Dominic Thiem (6-3,5-7,6-1,6-1) dimanche 9 juin. Avec cette victoire, il devient le premier joueur hommes et femmes confondus à remporter 12 fois le même titre majeur. Dominic Thiem n’a pu prendre qu’un seul set au majorquin mais lui a tout de même opposé une belle résistance. Chez les femmes, la tête de série numéro 8 Ashleigh Barty a remporté son premier Grand Chelem face à la tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-3). Du côté du double, la française Kristina Mladenovic a remporté le trophée avec sa coéquipière Timea Babos face à une paire chinoise (6-2, 6-3).

Les Toronto Raptors remportent le titre NBA pour la première fois. Jeudi 13 juin les Raptors de Toronto se sont imposés lors du match 6 de la finale NBA face à Golden State Warriors (114-110). Les Canadiens ont enchaîné 5 victoires consécutives pour remporter cette finale, dont la dernière à l’extérieur, une première dans l’histoire. Ils ont ainsi enlevé à leurs adversaires la possibilité d’un triplé, eux qui avaient remporté les deux derniers titres NBA. Ce sixième et dernier match de la finale a été marqué par les blessures de deux Warriors : Kevin Durant (tendon d’achille) et Klay Thompson (rupture d’un ligament du genou). C’est l’ailier du Toronto Kawhi Leonard qui a été élu MVP des Finals.

Tony Parker met fin à sa carrière. Le basketteur français a annoncé son retrait du basket professionnel lundi 10 juin. Âgé de 37 ans, il aura porté le maillot des Spurs de San Antonio pendant 17 saisons. Il avait quitté le club texan à la fin de la saison 2017-2018 afin de rejoindre les Charlotte Hornets pour sa dernière saison en NBA. Le champion est revenu sur sa décision : « Beaucoup de choses différentes m’ont amené à cette décision. Mais, à la fin de la journée, si je ne peux plus être Tony Parker et viser un titre, je ne veux plus jouer au basket ». Considéré comme le plus grand champion du basketball français, il a remporté au cours de sa carrière 4 finales NBA et un titre de champion d’Europe avec l’équipe de France en 2013. Tony Parker devrait désormais se consacrer aux deux clubs dont il est l’actionnaire majoritaire : l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et le Lyon ASVEL Féminin.

Coupe du monde 2019 : les Bleues remportent le match contre la Norvège. Mercredi 12 juin avait lieu le deuxième match des Bleues de la Coupe du Monde 2019. Elles avaient déjà remporté le match d’ouverture contre la Corée du Sud 4-0. Mercredi soir c’est les Norvégiennes qui se sont inclinées face aux Françaises (2-1). Les Bleues ouvrent le score à la 46e minute sur un but du Valérie Gauvin. Deux minutes plus tard, la France marque un nouveau but mais contre son camp. C’est à la 54e minute que la défense centrale Wendie Renard augmente le score à 2-1. Ce match a réuni plus de spectateurs que le match d’ouverture (9.8 millions de téléspectateurs), c’est plus de 10 millions de téléspectateurs qui ont suivi le deuxième match des Bleues.

Qualification Euro 2020 : les Bleus perdent face à la Turquie. Première défaite pour l’équipe de France de football samedi 8 juin en Turquie. Après une victoire contre la Moldavie (4-1) et l’Islande (4-0), les Bleus se sont incliné 2-0 face à la Turquie, lors des éliminatoires de l’Euro 2020. Cette défaite n’a cependant pas remis en cause la qualification des Champions du monde mais les éloigne de la tête de son groupe des éliminatoires de l’Euro. Le 4 juin, les Bleus ont reçu la légion d’honneur pour leur titre de Champion du monde 2018.

Finale du Top 14. Samedi 15 juin, le stade Toulousain va affronter l’AS Clermont Auvergne pour pouvoir décrocher un 20e bouclier de Brennus. La finale du Top 14 aura lieu au Stade de France et les supporters toulousains ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde, après 7 ans d’attente. Cette finale regroupe les deux meilleures équipes de la saison, qui ont dominé la saison régulière. Il faut remonter à 2008 pour retrouver une finale opposant les deux meilleures équipes de la saison régulière et elle opposait déjà Toulouse et Clermont.

Le Tour de France sans Christopher Froome. Le coureur cycliste ne se pas au départ du Tour de France 2019 suite à une lourde chute le mercredi 12 juin. Le Britannique quadruple vainqueur de l’épreuve a chuté lors du contre-la-montre de Roanne, la 4e étape du Critérium du Dauphiné.  Bilan : fracture d’un fémur, coude droit cassé et plusieurs côtes brisées. Christopher Froome a été opéré à l’hôpital de Roanne mercredi 12 juin, l’opération a duré huit heures. Le Britannique va rester sous surveillance médicale pendant 48h, il sera ensuite transféré dans une unité de soins classiques.

La Russie toujours suspendue par l’IAAF. Selon une source proche du dossier, la suspension qui touche le pays a été reconduite samedi 8 juin. La Russie est bannie depuis novembre 2015 des compétitions internationales d’athlétisme suite à un scandale de dopage et de corruption de grande ampleur. La Task Force, qui est chargée d’évaluer les progrès des Russes dans la lutte antidopage a notamment été “troublée” par des révélations qui pointaient du doigt des entraîneurs continuant d’exercer après avoir été suspendu pour dopage. La dernière apparition des athlètes russes sous les couleurs de leur pays remonte aux Championnats du monde de Pékin en 2015.

Pin It on Pinterest

Share This