NOUVEAU ! Vous pouvez désormais vous tester, chaque semaine, sur l'actualité résumée par les Rattrapages de l'actu : faire le quiz de l'actualité du 27 octobre au 9 novembre.

MONDE

Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jabari, a été tué mercredi 14 novembre dans un raid israélien à Gaza. Il s’agit du plus haut gradé de l’organisation islamiste tué depuis l’opération israélienne “Plomb durci” en 2008. Quelques heures plus tard, des roquettes ont visé l’agglomération de Tel-Aviv, pour la première fois depuis 1991, sans faire de victimes.

 

 

Mais le Hamas a à son tour répliqué jeudi en tirant de nouvelles roquettes sur Israël, tuant 3 personnes à Kyriat Malachi, au nord de la bande de Gaza.

De son côté, Israël a poursuivi son opération, baptisée “Pilier de la défense” et a tué au moins 13 membres des Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas. Face à l’escalade militaire, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a autorisé jeudi le rappel de 30 000 réservistes.

Quelques jours plus tôt, le regard d’Israël était plutôt tourné vers le plateau du Golan, où elle a tiré plusieurs tirs de sommation contre la Syrie, dimanche 11 et lundi 12 novembre. L’Etat hébreu a répliqué à des obus syriens tombés sur la partie israélienne de cette région annexée par Tel-Aviv à l’issue de la “guerre des Six Jours” en 1967. Damas a affirmé que ces tirs de mortier étaient “une erreur”.

Car la Syrie a déjà fort à faire avec sa guerre civile. Un attentat à la voiture piégée a tué au moins 20 soldats, dimanche 11 novembre à Damas. La capitale est toujours sous les bombes de l’armée, qui mène une vaste opération contre les rebelles, causant la mort de dizaines de personnes chaque jour.

François Hollande a annoncé mardi 13 novembre que la France reconnaissait désormais la coalition de l’opposition syrienne comme son seul interlocuteur syrien officiel “et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique”. Paris est la première capitale occidentale à faire ce geste. Pour le régime de Bachar Al-Assad, la France a pris “une position immorale” qui “autorise l’assassinat de Syriens”.

Le directeur de la CIA, David Petraeus, en poste depuis 2011, a démissionné vendredi 9 novembre après avoir avoué une relation extra-conjugale avec Paula Broadwell, sa biographe, révélée par des échanges de mails. Celle-ci a obtenu des documents classés secret défense qu’elle assure ne pas avoir obtenu de son amant. Barack Obama a accepté cette démission avant de rendre hommage au travail effectué par l'ancien directeur, général jusque-là renommé pour ses états de service, notamment en Irak et en Afghanistanh. C'est le directeur-adjoint de la CIA, Michael Morall qui assurera l'intérim. John Brennan, le conseiller actuel du président américain pour le terrorisme est, lui, évoqué pour reprendre ce poste.

L’histoire s’est compliquée avec la révélation, lundi 12 novembre, d’une enquête visant le commandant américain des forces de l’Otan en Afghanistan, John Allen, pour avoir envoyé des mails “inappropriés” à Jill Kelly, proche collaboratrice de David Petraeus. C’est elle qui a alerté le FBI sur ces échanges électroniques, qui ont abouti à la démission du directeur de la CIA.

 

Le vice-président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a été officiellement désigné futur président du pays, jeudi 15 novembre, à l’issue du 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC), dont il deviendra le secrétaire général. Il succédera en mars à Hu Jintao, qui a notamment dénoncé, lors de son discours d’ouverture, la “corruption” qui règne dans le pays. Xi Jinping, présenté comme un réformateur modéré, devrait diriger le comité permanent du PCC, ramené de 9 à 7 membres pour réduire les dissensions en son sein, pendant les dix prochaines années. Il a également annoncé qu’il succédera aussi à Hu Jintao au sein de la commission militaire centrale (CMC), considéré comme le poste-clé en Chine.

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté partout en Europe, mercredi 14 novembre, contre l’austérité, la précarité et le chômage. En France, ils étaient plusieurs dizaines de milliers dans les rues (100 000 selon la CGT). Le mouvement a été très suivi en Espagne (plus de 800 000 personnes dans les rues, selon le gouvernement) et au Portugal, des affrontements avec la police émaillant les fins de cortège dans ces deux pays. Au moins 74 personnes, dont 43 policiers, ont été blessés et 147 autres interpellées en Espagne. A Lisbonne, la police a chargé à coups de matraques les manifestants réunis devant le Parlement.

Le directeur général de la BBC, Georges Enstwisle, a démissionné samedi 10 novembre à la suite de la diffusion d’une enquête accusant, à tort, un responsable politique de pédophilie. Le nom d’Alistair McAlpine n’était pas directement cité dans le documentaire diffusé vendredi  2 novembre mais une connexion a rapidement été établie sur les réseaux sociaux. La chaîne britannique a présenté des excuses publiques après que l’accusateur, victime présumée, a mis hors de cause l’ancien trésorier du parti conservateur. Ce scandale survient alors que la chaîne britannique est soupçonnée d’avoir tenté de couvrir les accusations de pédophilie visant un de ses anciens présentateurs, Jimmy Savile.

Des intempéries dans le centre et le nord de l’Italie ont entraîné la mort de 4 personnes, lundi 12 novembre en Toscane. D’importantes inondations ont touché Venise, où l’eau est monté de plus de 1,5 mètre.

La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé jeudi 15 novembre qu’elle allait payer une amende record de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) aux autorités américaine à la suite d’un accord à l’amiable concernant la marée noire dans le Golfe du Mexique. L’explosion de la plateforme de BP “Deepwater Horizon”, le 20 avril 2010, avait tué 11 personnes et provoqué la fuite de centaines de millions de litres de pétrole dans l’océan.

La Cour suprême du Brésil a condamné lundi 12 novembre l’ancien bras droit de l’ex-président Lula, José Dirceu, à dix ans et dix mois de prison pour corruption. Il a été reconnu coupable d'avoir dirigé un vaste système de pots-de-vin et d’avoir acheté des votes de députés. C’est la première fois que la plus haute juridiction du pays condamne un personnage-clé du pouvoir à une peine d’emprisonnement pour corruption.

Au moins 32 policiers, peut-être 42 selon l’AFP, ont été tués samedi 10 novembre au Kenya dans une embuscade tendue par des voleurs de bétail. Le président Mwai Kibaki a annoncé mardi que l’armée kenyane allait se déployer dans le nord du pays.

Au moins 13 personnes ont été tuées et 40 autres blessées dans un tremblement de terre, d’une magnitude de 6,8, survenu dimanche 11 novembre dans le centre de la Birmanie.

Quatre Français sont morts, et un autre porté disparu, dans le naufrage de leur voilier au large du Maroc, mardi 13 novembre. L’accident aurait été causé par de mauvaises conditions météo.

Près de 10 000 personnes ont manifesté vendredi 16 novembre à Amman, en Jordanie, pour protester contre une hausse du prix de l’énergie. Mais bon nombre d’entre elles ont également réclamé le départ du roi Abdallah II, une revendication jusque-là inédite dans le pays.

FRANCE

François Hollande a tenu mardi 13 novembre sa première conférence de presse en tant que président de la République, avec quelque 350 journalistes réunis à l’Elysée. Dans un grand exercice de pédagogie, le chef de l’Etat a égréné ses actions de ces six derniers mois, citant “la réorientation de l’Europe [par le pacte de croissance, NDLR]”, les 30 milliards d’euros de réduction du déficit prévus dans le projet de loi de finances 2013 ou encore les mesures pour améliorer la compétitivité après la remise du rapport Gallois. François Hollande a également rappelé plusieurs lois à venir, comme celle sur le mariage homosexuel, celle sur la séparation des activités de crédit et de spéculation des banques, ou encore celle sur la limitation du cumul des mandats.

Le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, a été assassiné mercredi 14 novembre à Ajaccio. Il s’agit du dix-septième assassinat depuis le début de l’année sur l’île de Beauté. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayurault, puis le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ont dénoncé le “système mafieux” qui règne en Corse et ont lancé à un appel à briser l’omerta.

Le parquet de Paris a ouvert lundi 12 novembre une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme” à l’encontre la sœur de Mohamed Merah, auteur des fusillades de Toulouse et Montauban en mars. Dans un reportage diffusé la veille sur M6, Souad Merah affirme être “fière de [son] frère”, penser “du bien de Ben Laden” avant d’asséner : “Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste.” Comme ses deux frères Mohamed et Abdelkader, Souad Merah serait proche des milieux salafistes. Elle a annoncé mardi son intention de porter plainte.

Une adolescente de 15 ans, Chloé Rodriguez, a disparu vendredi 9 novembre à Barjac, un village du Gard. D’importants moyens ont été mobilisés pour la retrouver, aucune piste, fugue ou enlèvement, n’étant privilégiée. Mais c’est finalement en Allemagne, près de la frontière française, que Chloé a été retrouvée vendredi 16 novembre, ligotée dans le coffre d’une voiture. Le conducteur de la voiture, un homme de 32 ans, a été repéré par des policiers allemands alors qu’il tentait de voler un ordinateur dans une voiture sur un parking. Domicilié dans un foyer d’Avignon, l’homme a plusieurs fois été condamné en France, dont une fois pour agression sexuelle.

 

Plus de 15 000 personnes ont manifesté samedi 10 novembre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour dénoncer les politiques pénitentiaires de la France et de l'Espagne contre les militants basques. Cette manifestation, prévue de longue date, est intervenue quelques jours après l’arrestation de la militante basque Aurore Martin et sa remise aux autorités espagnols, qui la recherchaient pour “faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme”.

Le maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, a cessé jeudi 15 novembre sa grève de la faim entamée le 9 novembre devant l’Assemblée nationale. L’élu a négocié avec le gouvernement et obtenu une augmentation d’environ 5 millions d’euros de la dotation de solidarité urbaine (DSU) pour sa ville.

Dans l’affaire des “reclus de Monflanquin”, Thierry Tilly a été condamné à huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Bordeaux, mardi 13 novembre. Cet homme de 48 ans a été reconnu coupable d’avoir totalement dépouillé une famille d’aristocrates de Monflanquin (Lot-et-Garonne), entre 1999 et 2009, par le biais d’une puissante emprise psychologique.

Les corps d’un bébé de 3 mois et d’un enfant de 5 ans ont été découverts jeudi 15 novembre dans le réfrigérateur de leur appartement de Vienne, dans l’Isère. Leur mère a également été retrouvée morte, tuée par arme blanche. Le père de famille, soupçonné d’être l’auteur du triple meurtre, est activement recherché.

 

SPORTS

La septième édition du Vendée Globe a été lancée samedi 10 novembre aux Sables-d’Olonne. Les 20 skippeurs se sont élancés pour un tour du monde à la voile et en solitaire. Mais l’aventure s’est arrêtée dès lundi pour l’un d’entre eux : le monocoque de Kito de Pavant, Groupe Bel, a été heurté par un chalutier. Le Français a été contraint d’abandonner la course. Même scénario mercredi pour un autre Français, Louis Burton, qui a dû abandonner après que son voilier a été heurté par un chalutier. Deux autres concurrents ont jeté l’éponge en cette première semaine : la Britannique Samantha Davies (Savéol), seule femme engagée, après avoir démâté, et le Français Marc Guillemot (Safran), après une avarie de la quille.
 

L’équipe de France de rugby a largement battu l’Australie, samedi 10 novembre (33-6), lors de son premier test-match de l’automne. Le XV de France a ainsi pris sa revanche après une véritable correction infligée par les Wallabies il y a deux ans (16-59).
 

L’équipe de France de football a battu les Italiens, mercredi 14 novembre en match amical (2-1). C’est la première fois depuis 1994 que les Bleus s’imposent sur le terrain de l’Italie.
 

Le nageur français Yannick Agnel a battu le record du monde du 400 mètres nage libre en petit bassin, jeudi 15 novembre. Avec un temps de 3’32’’25, le champion olympique du 200 mètres nage libre a effacé le record de l’Allemand Paul Biedermann datant de novembre 2009.

Le lendemain, c’est la nageuse française Camille Muffat qui a battu le record du monde du 800 mètres nage libre en petit bassin lors des championnats de France à Angers, avec un temps de 8’01’’06, contre 8’04’53 détenu depuis 2008 par l’Italienne Alessia Filippi.
 

L’escaladeur français Patrick Edlinger a été retrouvé mort à son domicile dans les Alpes-de-Haute-Provence, vendredi 16 novembre. Les causes de son décès sont pour le moment inconnues. Agé de 52 ans, il avait réalisé de nombreuses ascensions en solitaire et s’était fait connaître en 1982 par le biais d’un documentaire diffusé dans le monde entier, La Vie au bout des doigts, après avoir franchi un parcours très difficile dans les gorges du Verdon.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This