MONDE

La question de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie est revenue sur le devant de la scène cette semaine. Malgré les dénégations officielles du régime de Bachar Al-Assad, Jean-Philippe Rémy et Laurent van der Stockt, des envoyés spéciaux du Monde, ont été témoins de l’usage d’armes toxiques à Jobar, un quartier de Damas. Les journalistes ont ramené et font expertiser des échantillons du gaz utilisé.

Voir la vidéo du Monde décryptant la bataille de Damas grâce aux informations ramenées par ses deux envoyés spéciaux :

En parallèle de ces révélations, l’Union européenne a décidé lundi 27 mai de lever l’embargo sur la fourniture d’armes aux rebelles syriens. Les 27 ministres des Affaires étrangères se sont toutefois accordés pour “s'abstenir d'exporter des armes à ce stade” avant l’établissement de “critères stricts”. Aucune arme ne devrait être livrée avant le 1er août.

Par ailleurs, Yara Abbas, une journaliste syrienne de la chaîne d’information en continu Al-Ikhbariya a été tuée lundi près de Qousseir, ville de l’ouest du pays théâtre de violents combats. Selon Reporters sans frontières, 24 journalistes ont été tués depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.

Le numéro 2 des talibans au Pakistan a été tué mercredi 29 mai par un drone américain. Cette attaque contre Wali Ur-Rehman était la première des Etats-Unis depuis le discours du 23 mai de Barack Obama au cours duquel il avait annoncé de nouvelles règles pour l’usage des drones.

 

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint un nouveau record en avril, d’après les chiffres publiés vendredi 31 mai par Eurostat. Les 19,37 millions de demandeurs d’emploi représentent 12,2 % de la population active des 17 Etats de la zone.

 

FRANCE

 

Les opposants au mariage homosexuel ont manifesté une dernière fois dans les rues de Paris, dimanche 26 mai, une semaine après la promulgation de la loi par François Hollande. Ils étaient entre 150 000 (selon la police) et un million (selon les organisateurs) à avoir répondu à l’appel de la “Manif pour tous”.

Trois jours plus tard était célébré à Montpellier la première union d’un couple de même sexe. Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, se sont dits “oui” mercredi devant plusieurs centaines de personnes, dont la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et quelque 200 journalistes.

Un militaire en patrouille Vigipirate a été agressé à coup de cutter, samedi 25 mai à la Défense (Hauts-de-Seine), par un homme qui a pris la fuite. Le parquet antiterroriste a été saisi de l'enquête. Quatre jours après, mercredi matin, un homme de 22 ans a été arrêté dans les Yvelines avant d'être mis en examen vendredi pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Récemment converti à l’islam, il aurait agi “au nom de son idéologique religieuse”, selon le procureur de Paris, François Molins. L’affaire a tourné à la polémique sur une possible nouvelle défaillance des services de renseignements quand Le Monde a révélé que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait repéré Alexandre D. comme un islamiste radical dès le mois de février mais que la note n’avait pas donné de suite.

Le braqueur en cavale Redoine Faïd a été arrêté mercredi 29 mai dans un hôtel de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Suspecté d’avoir participé à une fusillade au cours de laquelle une policière avait été tuée, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne, l’homme de 41 ans s’était échappé le 13 avril de la prison de Sequedin, dans le Nord. Un mandat d’arrêt international avait été émis contre lui.

Après deux jours d’audition par la Cour de justice de la République, Christine Lagarde a été placée vendredi 24 mai sous le statut de “témoin assistée” dans l’affaire de l’arbitrage controversé du dossier Tapie/Crédit Lyonnais. En 2008, alors qu’elle était ministre de l’Economie, un tribunal arbitral avait accordé 403 millions d’euros (avec les intérêts) à Bernard Tapie. Christine Lagarde est suspectée d’avoir tranchée en faveur de l’homme d’affaires alors que l’Etat disposait encore de recours.

Puis de nouveaux rebondissements sont intervenus en début de semaine. Lundi, l’un des juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup, a été placé en garde à vue. Mardi, ce fut au tour de l’avocat de Bernard Tapie, Maurice Lantourne. Si ce dernier a été libéré le lendemain, Pierre Estoup a, lui, été mis en examen jeudi pour “escroquerie en bande organisée”. Comme Christine Lagarde, il est soupçonné d’avoir favorisé l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie.

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, plusieurs fois mis en examen dans l’affaire Karachi, a été placé en garde à vue, jeudi 30 mai. Sous contrôle judiciaire, il est soupçonné d’avoir voulu quitter le pays après l’achat d’un passeport diplomatique de la République dominicaine, a affirmé le site Mediapart.

Toute l’instruction de l’affaire Bettencourt pourrait être remise en cause après la révélation, jeudi 30 mai par Le Parisien, des liens proches entre le juge Jean-Michel Gentil et l’un des médecins qui a expertisé Liliane Bettencourt. Ce dernier aurait été le témoin de mariage du magistrat. La défense de Nicolas Sarkozy, soupçonné d’”abus de faiblesse”, pourrait profiter ce rebondissement pour faire annuler l’instruction.

 

Le scrutin de la primaire pour l'investiture de l'UMP à Paris lors des élections municipales de 2014 a débuté vendredi 31 mai. Il oppose quatre candidats, dont l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais le vote par Internet a immédiatement tourné au fiasco quand Metronews a révélé qu'une de ses journalistes avait pu voter trois fois. L'un des candidats, Pierre-Yves Bournazel, a demandé dans l'après-midi l'annulation du scrutin.

 

Le coronavirus a fait un premier mort en France, mardi 28 mai, quand un patient de 65 ans, hospitalisé depuis le 23 avril à Lille, est décédé. Le nouveau coronavirus (nCoV) est un virus proche du Sras, qui avait tué 800 personnes en 2002 et 2003. Un autre patient français est actuellement hospitalisé au CHRU de Lille.

Le chômage a de nouveau augmenté au moins d’avril, avec 40 000 nouveaux demandeurs d’emploi sans aucune activité, a annoncé le ministère du Travail jeudi 30 mai. Au total, la France compte 3,26 millions de chômeurs, un record.

 

Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est mort d’une hémorragie cérébrale, dimanche 26 mai à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il était en voyage. Agé de 62 ans, ce spécialiste du droit constitutionnel avait été membre du cabinet de Michel Rocard quand ce dernier était Premier ministre (1988-1991).

Le sociologue français Michel Crozier est mort vendredi à l'âge de 90 ans. Le père de "l'analyse stratégique" en sociologie des organisations s'était fait connaître par ses ouvrages Le Phénomène bureaucratique (1964) et La Société bloquée (1970).

 

Le jury du 66e festival de Cannes a couronné de la Palme d’or le film français La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, qui traite d’une histoire d’amour entre deux femmes. Le prix d’interprétation féminine a été attribué à l’actrice française Bérénice Béjo pour son rôle dans Le Passé, d’Asghar Farhadi, et celui d’interprétation masculine à l’Américain Bruce Dern pour sa prestation dans Nebraska, d’Alexander Payne. La récompense de La Vie d’Adèle a été ternie par les révélations du Spiac-CGT, syndicat des professionnels du cinéma, qui a dénoncé un climat proche du “harcèlement moral”.

 

SPORTS

Le Bayern Munich a remporté la Ligue des champions de football face au Borussia Dortmund (2-1) au stade Wembley de Londres, samedi 25 mai. Après cette première finale 100% allemande de l'histoire de la compétition et sa victoire en championnat, les Bavarois visent “la passe de trois” avec la Coupe d'Allemagne.

Le Castres Olympique a créé la surprise, samedi 25 mai à Nantes, en battant Clermont en demi-finale du Top 14 (25-9). Donnés favoris, les Clermontois ne joueront pas une deuxième finale après celle, perdue, en Coupe d'Europe une semaine auparavant. Ils s'étaient alors inclinés contre Toulon, qui tentera un doublé inédit depuis 1996 après sa victoire dans l’autre demi-finale contre le Stade toulousain vendredi (24-9), grâce aux 15 points apportés par l'Anglais Jonny Wilkinson.

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, a été suspendu de banc de touche et de toutes fonctions officielles pendant neuf mois, jeudi 30 mai. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a reconnu le Brésilien du club champion de France de football coupable d’avoir bousculé un arbitre à la fin du match contre Valenciennes.

 

Le tournoi de tennis de Roland-Garros a débuté dimanche 26 mai. Vendredi en fin d'après-midi, après six jours de compétition, 5 Français étaient encore en lice dans le tableau masculin, et 3 dans le tableau féminin.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This