(Harvey Weinstein, à Cannes en 2013, lors de la présentation du film The Immigrant / AFP PHOTO / Anne-Christine POUJOULAT.)

Semaine du 7 au 13 octobre 2017.

MONDE

Un géant d’Hollywood accusé de harcèlements sexuels et de viols. Les dénonciations, par de nombreuses actrices, de harcèlements sexuels et de viols contre le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein n’ont cessé de s’accumuler depuis mardi 10 octobre. Asia Argento, Angelina Jolie mais aussi des actrices françaises telles que Léa Seydoux ou Emma De Caunes ont raconté les pressions morales et physiques qu’elles ont subies. Ces victimes l’ont qualifié de « prédateur sexuel ». Suite à ces accusations, il se serait rendu dans un centre spécialisé dans les addictions sexuelles, en Arizona. Deux enquêtes ont été ouvertes, une première par la police de New-York, l’autre par la police britannique.

Réconciliation entre le Hamas et le Fatah. Le Hamas, mouvement islamiste, et son rival le Fatah ont conclu, jeudi 12 octobre, au Caire, dans le plus grand des secrets une entente afin de former un gouvernement d’union nationale. En 2007, le Hamas avait pris le contrôle de la Bande de Gaza, au dépend de l’Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, déclenchant une quasi-guerre civile. Après dix ans de conflit, le Hamas a accepté le retour de l’Autorité palestinienne et de son gouvernement à Gaza. Cet accord n’est qu’une étape dans le long chemin de la réconciliation palestinienne. D’autres négociations sont programmées pour novembre.

Les États-Unis et Israël quittent l’Unesco. Les États-Unis et Israël ont décidé de quitter l’Unesco, jeudi 12 octobre, après avoir arrêté de participer à son financement il y a six ans. La scission est principalement due au désaccord entre les deux pays et l’organisme des Nations-Unies sur le conflit israélo-palestinien. L’Unesco a plusieurs fois subit de fortes critiques, notamment de la part des États-Unis, soutien essentiel de l’État israélien à propos de ses agissements et des décisions sur les terres israéliennes. Une décision regrettée par l’instance internationale qui soutient l’importance de la multiplicité des membres au sein de l’organisme. Toutefois, les États-Unis devraient garder un statut d’observateur afin de garder une certaine proximité sur les dossiers importants.

La Californie dévastée par les flammes. L’incendie Tubbs fait rage dans l’État de Californie depuis dimanche 8 octobre. Les autorités américaines dénombraient, vendredi 13 octobre, au moins 31 morts, 550 personnes portées disparues et environ 3 500 maisons et bâtiments détruits.

Catalogne : la signature de l’indépendance suspendue. Le président de la région autonome catalane Carles Puigdemont a signé l’indépendance, mardi 10 octobre, avant de tout de suite la « reporter » en attendant un dialogue avec Madrid pour « apaiser les tensions ». Mais le premier Ministre espagnol, Mariano Rajoy, a menacé le gouvernement catalan de suspendre les compétences de la région autonome, jeudi 12 octobre, à l’aide de l’article 155 de la constitution espagnole, si celui-ci décidait de prononcer l’indépendance, jugée illégale par le pouvoir central. Dimanche 8 octobre, les rues de Barcelone avaient été envahies par 350 000 personnes manifestant contre l’indépendance.

Le cessez-le-feu de l’Arsa a pris fin. Le cessez-le-feu déclaré par l’Armée du salut des Rohingya de l’Arakan (Arsa) le 10 septembre est arrivé à son terme lundi 9 octobre. Mais l’Arsa a également annoncé qu’elle restait ouverte aux discussions sur la paix. Dans un communiqué publié sur son fil Twitter, elle a expliqué que « la pause humanitaire a été décidée afin de permettre aux acteurs humanitaires d’évaluer et de répondre à la crise humanitaire en Arakan [dans l’ouest de la Birmanie]. Si, à n’importe quelle étape, le gouvernement birman se montre ouvert à la paix, alors l’Arsa y fera bon accueil et agira en réciprocité. »

Un Américain prix Nobel d’économie. Richard Thaler, théoricien et professeur américain à Chicago, s’est vu attribuer le prix Nobel d’économie lundi 9 octobre. Il s’est principalement démarqué par ses recherches avancées sur la finance comportementale, une application de la psychologie sur l’économie. Cette attribution récompense pour la 38e fois les États-Unis en économie, leader incontesté depuis 1969.

FRANCE

Le ras-le bol des fonctionnaires. Entre 209 000 et 400 000 fonctionnaires, selon les sources, ont manifesté dans de nombreuses villes de France (186 manifestations dans tout le pays), mardi 10 octobre. Tous les syndicats de la fonction publique avaient appelé à une mobilisation générale des 5,4 millions de fonctionnaires, une première depuis dix ans. Les revendications portaient sur la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), le gel du point d’indice, la suppression de 120 000 postes annoncée par Emmanuel Macron et le rétablissement du jour de carence. Environ 50% des fonctionnaires de l’éducation nationale se sont mis en grève, les personnels d’anciennes entreprises publiques, de la télécommunication, de Pôle Emploi ont elles aussi répondu à l’appel de la CGT.

Des défenseurs d’animaux condamnés.  Deux membres de l’association L214 ont été condamnés à une amende de 6 000 euros dont 5 000 avec sursis pour « violation de domicile » ce lundi 9 octobre après s’être introduits dans un abattoir de Houdan, dans les Yvelines, en décembre 2016. Pour dénoncer des pratiques scandaleuses, l’association qui lutte contre les violences animales, avait posté des vidéos de caméras cachées à l’intérieur du bâtiment. Elles montraient notamment des porcs à l’agonie dans des conditions de mises à mort totalement contraires aux règlements.

Des militants de Greenpeace s’introduisent dans une centrale nucléaire. Huit militants de la cause environnementale sont entrés illégalement dans la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), jeudi 12 octobre. Ces derniers ont déjoué la surveillance du site, aux alentours de 6h du matin. Ils ont ensuite déployé une large banderole et projeté un feu d’artifice, avant d’être arrêtés par la gendarmerie. Cette opération faisait suite à la publication récente d’un rapport dénonçant la vulnérabilité des sites nucléaires français. EDF a annoncé son intention de porter plainte.

Airbus Gate. Tom Enders, président d’Airbus, a annoncé vendredi 13 octobre avoir révélé une affaire de corruption au sein de l’entreprise, auprès des justices française et britannique. La multinationale, déjà fragilisée par de nombreux scandales économiques, judiciaires et structurels, a préféré anticiper les éventuelles poursuites à son égard. Elle risque une amende pouvant s’élever à 30% de son chiffre d’affaires, soit 66,5 milliards d’euros en 2016, une peine moins critique que les sanctions bien plus sévères que la justice américaine pourrait lui infliger.

Le préfet du Rhône destitué pour faute grave. Henri-Michel Comet, préfet du Rhône, a été limogé mercredi 11 octobre après l’affaire Ahmed Hanachi. Il a été tenu responsable du dysfonctionnement administratif qui a conduit à la libération du tueur des deux jeunes femmes, sur le parvis de la gare de Marseille. Déjà condamné par le passé pour avoir validé un communiqué de presse accusant à tort un homme de terrorisme, il a été remplacé par Stéphane Bouillon préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’affaire Richard Ferrand classée sans suite. L’affaire impliquant l’ancien ministre de la Cohésion des territoires a été classée sans suite par le Parquet de Brest, vendredi 13 octobre. Actuellement président du groupe La République en marche (REM) à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand avait été mis en cause à la suite des révélations du Canard Enchaîné en mai 2017. Dans un communiqué, le procureur de Brest a précisé que « les infractions d’abus de confiance et d’escroquerie ne sont pas constituées, faute d’un préjudice avéré ». L’ancien membre du premier gouvernement d’Édouard Philippe a, quant à lui, toujours démenti toute irrégularité.

Quatre choix au menu Républicain. Quatre candidats sont officiellement annoncés après le retrait de deux autres candidats à la présidence des Républicains. Les militants du parti seront amenés à élire leur prochain président les 10 et 17 décembre 2017. Les prétendants devaient rassembler 2500 signatures de militants et 13 paraphes de parlementaires. Ces contraintes ont poussé Laurence Saillet et Julien Aubert à annoncer leur retrait, laissant la place à Laurent Wauquiez, grand favori, Maël de Calan, jeune juppéiste et conseiller départemental du Finistère, Daniel Flasquelle, député Pas-de-Calais depuis dix ans et Florence Portelli, élue locale et héritière filloniste.

Mort de Jean Rochefort. L’acteur français Jean Rochefort s’est éteint dans la nuit du dimanche 8 octobre dans un hôpital parisien, à l’âge de 87 ans. Depuis, les hommages se font nombreux sur les réseaux sociaux. Né le 29 avril 1930, il a fait des études d’art dramatique avant de rentrer au conservatoire de Paris. Homme de théâtre d’abord, il a joué dans plus de 150 films, comme dans Cartouche, Le grand blond et une chaussure noire ou encore Un éléphant ça trompe énormément. Sa carrière restera marquée par ses trois césars.

SPORTS

Football : les Bleus iront en Russie. L’équipe de France de football a validé son ticket pour le Mondial 2018 grâce à sa victoire 2-1 face à la Biélorussie, mardi 10 octobre. Antoine Griezmann et Olivier Giroud ont été buteurs en première période, avant qu’Anton Saroka ne réduise le score peu avant la mi-temps pour l’équipe biélorusse. D’autres équipes ont validé leur billet comme le l’Argentine, l’Égypte, le Nigéria, la Serbie ou encore l’Islande et le Costa Rica pour la première fois de leur histoire.

Nasser Al-Khelaïfi visé par une enquête. Le Ministère public de la Confédération (MPC), en Suisse, a annoncé l’ouverture d’une enquête visant le président du Paris Saint-Germain, jeudi 12 octobre. Des perquisitions au siège de Bein Sports, à Paris, ont par ailleurs été menées. Soupçonné de corruption, d’escroquerie, de gestion déloyale, ainsi que de faux dans les titres concernant l’attribution des droits télévisuels des Coupes du Monde de 2026 et 2030. Nasser Al-Khelaïfi est également membre du Comité d’organisation de la Coupe du Monde FIFA 2022 au Qatar. Vendredi 13 octobre, la commission d’éthique de la FIFA a également ouvert une enquête à l’encontre du dirigeant qatari.

Accident lors du match Amiens-Lille. La barrière présentait «des anomalies de fixation». L’expertise commandée par le parquet, après l’accident survenu au stade de la Licorne, a révélé que la barrière était défectueuse. Cette barrière de la tribune visiteurs avait cédé, faisant 29 blessés parmi les supporters lillois. Dans un communiqué, le parquet a déclaré ce vendredi 13 octobre que «les premières constatations effectuées par l’expert et les enquêteurs ont révélé des anomalies dans les modalités de fixation de la barrière métallique dégradée, de même que dans celles des barrières identiques installées dans le stade». Suite à ces révélations, le parquet a déclaré son intention d’engager une information judiciaire contre X. De son côté, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé ce jeudi 12 octobre que le match Amiens-Bordeaux du 21 octobre prochain se jouerait au Havre. 

Caroline Garcia remporte le tournoi de Pékin. La joueuse de tennis française de 23 ans s’est qualifiée, jeudi 12 octobre, pour le Masters féminin de Singapour pour la première fois de sa carrière. l’épreuve se tiendra du 22 au 29 octobre. Dimanche 8 octobre, elle a battu Simona Halep, future numéro 1 mondiale, en finale du tournoi de Pékin, en deux sets (6-4, 7-6). La semaine précédente, Caroline Garcia avait déjà remporté le tournoi de Wuhan, en Chine. Avec cette victoire, la tenniswoman a intégré le top 10 mondial, en y atteignant la neuvième place. Elle succède ainsi à Amélie Mauresmo, dernière Française à avoir intégré ce cercle en 2006.

F1 : Lewis Hamilton s’impose au Grand Prix du Japon. Le triple champion du monde se rapproche d’un quatrième titre après sa démonstration sur le circuit du Suzuka, dimanche 8 octobre, pour le compte de la seizième manche du championnat du monde. Le pilote Mercedes a remporté son huitième succès cette année en devançant les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Riccardo. Il comptait 59 points d’avance sur Sebastian Vettel, qui a été forcé d’abandonner dès les premiers tours de piste, à quatre grands prix de la fin de la saison.

Cyclisme : Trentin remporte son deuxième Paris-Tours. Le coureur italien s’est imposé au sprint sur les bords de Loire devant le Danois Soren Andersen et son coéquipier de la Quick Step Niki Terpstra. Après un premier succès sur l’édition 2015, le coureur de 28 ans a ajouté un deuxième Paris-Tours à son palmarès. Un triomphe en forme d’adieu pour l’Italien, puisqu’il va rejoindre l’équipe Orica-Scott après six années passées sous le maillot de la Quick Step.

TOP 14 : Toulouse l’emporte face à Clermont, Lyon nouveau leader. Le choc de cette 7e journée de championnat de rugby a tourné en faveur du Stade Toulousain qui a infligé au champion en titre clermontois sa quatrième défaite de la saison (28-18). Grâce à ce succès, le cinquième déjà cette saison, Toulouse est monté sur la troisième place du podium, dominé par Lyon. Le LOU a enregistré sur la pelouse d’Agen sa sixième victoire, 25 à 6, pour compter trois points d’avance sur Montpellier et Toulouse.

Pin It on Pinterest

Share This