Photo : Le 26 mai, les électeurs européens se sont rendus en masse aux urnes pour élire le nouveau Parlement, avec un taux de participation historiquement élevé autour des 51 %. (Photo by JOHN THYS / AFP)

MONDE

Élections européennes : la participation en hausse. Entre le 23 et le 26 mai, l’ensemble des citoyens européens se sont rendus en masse aux urnes pour composer le nouveau Parlement, un taux de participation historiquement élevé autour des 51 %. Si les conservateurs et les sociaux-démocrates demeurent les tendances les plus importantes, le nombre de députés de ces groupes est en net recul. Ils ont respectivement perdu 43 et 37 députés européens. C’est l’extrême droite qui a gagné beaucoup de points depuis 2014. En effet, seulement 37 députés d’extrême droite étaient présents dans le Parlement sortant. Aujourd’hui, ils sont 115, ce qui fait de l’extrême la troisième tendance du Parlement européen. Autre remontée à noter : celle des centristes et libéraux qui gagnent 40 députés, ainsi que celle des écologistes et régionalistes qui en gagnent 26. De son côté, la droite nationaliste et souverainiste n’a pas retrouvé de soutien et a perdu la moitié de ses députés.

Trentième anniversaire du massacre de la place Tian’anmen. L’événement a été commémoré le 4 juin à Hong Kong. Il y a 30 ans, l’armée chinoise engagée une violente répression contre des manifestations étudiantes à Beijing. Mais en 2019, c’est bien dans le parc hongkongais Victoria que les images du massacre ont été diffusées sur grands écrans. Face à elles, des dizaines de milliers de personnes, bougie ou affiche rouge dans la main, ont montré des signes de protestation contre certaines mesures gouvernementales. Si l’événement attire toujours de nombreux veilleurs, cette année est marqué par une présence majeure de la jeunesse. Cette forte mobilisation peut s’expliquer par le projet de loi très controversé sur les extraditions.

Donald Trump et sa bataille contre l’immigration. Le président américain a annoncé jeudi 30 mai la mise en place de nouvelles taxes sur les importations en provenance du Mexique. À partir du 10 juin, des droits de douanes élevés à 5 % seront imposés sur les produits mexicains. Ces sanctions sont susceptibles d’entraîner une baisse des échanges entre les deux pays. Le Mexique en serait largement pénalisé car son PIB dépend des exportations à hauteur de 30 % et les États-Unis représentent son premier partenaire commercial. Donald Trump utilise une mesure réforme économique pour une répercussion sur l’immigration clandestine. En effet, ces taxes seront imposées tant que « la crise migratoire persistera », selon un communiqué de la Maison Blanche. Elles pourront même être augmentées si « les autorités mexicaines ne prennent pas des mesures efficaces ». Le président américain espère que cette pression commerciale entraînera un durcissement de la politique migratoire de son homologue mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador.

La répression des manifestants fait 108 morts au Soudan. Le sit-in des contestataires devant le QG de l’armée à Khartoum, au Soudan, a été démantelé dans la violence par des milices armées, lundi 3 juin. Ces répressions ont fait 108 morts et plus de 500 blessés. Elles interviennent à l’apogée de six mois de tensions nées du mouvement de contestation qui bouscule le régime soudanais, depuis sa décision de tripler le prix du pain. La destitution du président Omar el-Béchir par l’armée n’a pas suffit à contenter les manifestants, qui réclament un changement de régime politique. Le 20 mai, les négociations entre les généraux au pouvoir et les chefs de la contestation ont échoué, chacun voulant diriger le Conseil souverain. L’Union africaine a décidé de suspendre la participation du Soudan aux activités de l’organisation, jusqu’à l’établissement d’une autorité civile de transition.

Nouvelles élections prévues en Israël. Situation inédite : quelques mois seulement après les élections législatives du 9 avril, un nouveau scrutin est prévu pour septembre 2019. Ne parvenant pas à trouver un accord, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a échoué à former une coalition. Le Parlement a alors voté sa propre dissolution le 27 mai. Les Israéliens retourneront donc voter 17 septembre. L’avenir politique de Benjamin Netanyahu, souvent considéré comme imbattable, est donc remis en question. Celui qui est au pouvoir depuis 2009 et qui cumule au total 13 années à la tête de son pays se voit fragilisé. Cependant, cette fragilisation passe également par son inculpation dans trois affaires de corruption.

Les studios Hollywood se positionnent contre la loi anti-IVG en Géorgie. Plusieurs sociétés de productions américaines menacent de cesser de tourner en Géorgie si l’État durcit la loi anti-IVG. Elle prévoit d’interdir les avortements dès que les battements du coeur du foetus sont perceptibles, soit environ à la sixième semaine de grossesse. Un stade où beaucoup de femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes. Cette loi a été votée fin mars et devrait être appliquée en janvier 2020. Grâce à des avantages fiscaux, la Géorgie attire de nombreux tournages, tels que des productions de Marvel ou des séries télévisées (The Walking Dead, Stranger Things, etc.). Netflix a été le premier studio majeur à se positionner contre cette loi. Six autres studios d’Hollywood (Paramount, Sony, Universal, Disney et Warner Bros) vont suivre Netflix. Les productions en Géorgie représentent plus de 92 000 emplois.

Autriche : Sebastian Kurz destitué par une motion de censure. Le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP, Parti populaire d’Autriche) a été démis de ses fonctions lundi 27 mai, suite à une motion de censure votée par le FPÖ (extrême droite) et le SPÖ (l’opposition sociale-démocrate). La coalition droite-extrême au pouvoir a explosé il y a une semaine après les désastreuses révélations de l’« Ibizagate », la diffusion d’une vidéo compromettante pour le FPÖ. Des législatives anticipées sont prévues en septembre. Selon un récent sondage, une majorité d’Autrichiens seraient favorables au maintien du Sebastian Kurz, qui a recueilli, avec son parti ÖVP, le meilleur score jamais réalisé par un parti autrichien aux élections européennes depuis 1995. C’est le président Alexander Van der Bellen va désormais devoir nommer un nouveau chancelier.

Venise : un accident de paquebot symbole de l’impact du tourisme de masse. Dimanche 2 juin, un paquebot de croisière a heurté un quai et un autre bateau à Venise. L’accident a fait quatre blessés. Cet accident remet surtout en question la circulation des paquebots dans le centre de Venise, qui menace l’écosystème fragile de la cité italienne. Ces paquebots sont interdits depuis 2012. Ils continuent pourtant d’y naviguer. Les défenseurs de ces navires de croisière rappellent qu’ils permettent un apport économique à la ville. En effet, ce tourisme de masse fait débarquer 1.5 million de touristes par an et l’activité générée par ces navires représente 5 000 emplois.

Le Pape François « demande pardon » aux Roms pour les « discriminations » faites par l’Église. Lors de sa dernière étape de son voyage en Roumanie, le 2 juin, le pape François s’est rendu dans une petite paroisse gréco-catholique inaugurée à Blaj, en Transylvanie. Cette église est un symbole d’une récente attention pastorale de l’Église gréco-catholique de Roumanie envers les Roms, exclus de la société et de la communauté chrétiennes. Il a déclaré : « Je demande pardon “au nom de l’Église, au Seigneur et à vous” pour les fois où, au cours de l’histoire, nous vous avons discriminé, maltraité ou regardé de travers ».

Le rockeur américain Rocky Erickson est mort à l’âge de de 71 ans. Rocky Erickson, musicien rock psychédélique américain, s’est éteint le 1er juin à l’âge de 71 ans, à Austin au Texas, sa ville natale. Pendant ses débuts dans le groupe Fugitives, puis dans The Spades, il compose You’re Gonna Miss Me avant de rejoindre 13th Floor Elevators, groupe psychédélique texan. Il reprend et interprète alors cette chanson qui marquera l’histoire du rock.

Dr. John, pianiste de blues, est mort à l’âge de 77 ans. Né Malcolm John McRebennack en 1941, Dr John a succombé à une crise cardiaque le 6 juin à l’âge de 77 ans. Le pianiste a exprimé son talent dans de multiples genres musicaux, du blues à la pop, du jazz au boogie woogie en passant par le rock-and-roll et la musique cajun. Pianiste, guitariste et chanteur de blues légendaire, il a marqué la scène jazz internationale en lui apportant une tonalité vaudou. Dr. John a été récompensé par plusieurs Grammy Awards. Il mélangeait l’anglais au patois créole et s’est produit dans les plus grands festivals de jazz internationaux.

FRANCE

Débâcle chez Les Républicains après l’échec des Européennes. Après le score historiquement bas du parti aux élections européennes (8,5 %), dimanche 26 mai, plusieurs ténors du parti ont appelé à la démission de Laurent Wauquiez, président de Les Républicains (LR). Ce dernier l’a annoncée le 2 juin et Jean Léonetti a pris l’intérim. Plusieurs défections ont affaibli le parti dans la même semaine. Le maire de Quimper Ludovic Jolivet a annoncé rejoindre Agir samedi 1er juin. Le mercredi 5, Valérie Pécresse quitte LR à son tour, suivie par plusieurs de ses proches dont Maël De Callan et Florence Portelli. Dans le même temps, Marion Maréchal a proposé une « grande coalition » entre LR et le Rassemblement National.

Le suspect de l’attentat de Lyon mis en examen. Mohamed Hichem M., un algérien de 24 ans, a été mis en examen vendredi 31 mai par le juge d’instruction. Il est suspecté d’être l’auteur de l’attentat au colis piégé, qui avait fait une dizaine de blessés vendredi 24 mai à Lyon. Il est poursuivi pour tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste criminelle et fabrication, détention et transport d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste. Il a été placé en détention provisoire. Il a reconnu avoir déposé le colis piégé, qu’il avait « probablement confectionné ». Mohamed Hichem M. a également affirmé avoir prêté allégeance au groupe État islamique « en son for intérieur ». Aucun lien avec le groupe terroriste n’a été établi pour le moment.

Neuf français condamnés à mort pour appartenance à l’État islamique. Le tribunal antiterroriste de Bagdad a condamné jeudi 2 juin deux nouveaux français à la peine capitale, portant à neuf le total de ressortissants de l’Hexagone condamnés à mort. La loi irakienne prévoit la peine de mort pour les personnes ayant appartenu à une organisation terroriste, qu’elles aient combattues ou non. Jean-Yves Le Drian a affirmé le 28 mai « multiplier les démarches » pour qu’ils échappent à cette peine. Emmanuel Macron a lui aussi confirmé cette volonté : « Il est clair que, pour nos ressortissants pour lesquels la peine de mort sera prononcée, nous demanderons à ce qu’elle soit commuée en prison à perpétuité ».

75e anniversaire du débarquement en Normandie. Jeudi 6 juin, de nombreux chefs d’État étaient réunis sur les plages du Calvados pour commémorer le 75e anniversaire du débarquement. Emmanuel Macron a notamment accueilli Theresa May, Donald Trump et Justin Trudeau. L’absence remarquée de Vladimir Poutine et du président Ukrainien Volodymyr Zelensky a été commentée. Cette situation contraste avec la célébration des 70 ans, durant laquelle François Hollande avait réuni tous les protagonistes pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, donnant naissance au « format Normandie ».

Nouvelle décision judiciaire dans l’affaire Lambert. Agnès Buzyn a indiqué vendredi 31 mai avoir déposé un pourvoi en cassation contre la décision ordonnant la reprise des traitements de Vincent Lambert. Le ministère de la Santé souhaite que la Cour de cassation « tranche définitivement » les questions de droit soulevées par la cour d’appel de Paris, pour « mettre fin à l’insécurité juridique ». Vincent Lambert est dans un état végétatif irréversible depuis dix ans à la suite d’un accident de voiture. Le 20 mai, la cour d’appel de Paris avait demandé la reprise des soins, conformément à la demande des parents de Vincent Lambert et aux mesures provisoires demandées par le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU. L’audience devant la Cour de cassation aura lieu le 24 juin.

General Electric va supprimer plus de 1000 emplois en France. Les salariés de General Electric ont appris la nouvelle mercredi 28 mai. 792 postes vont être supprimés sur le site de Belfort, d’autres à Boulogne-Billancourt, pour un total de plus de 1000 emplois en moins en France à partir du 17 juin. Ce vendredi 7 juin, 200 employés ont bloqué le départ d’une turbine à gaz en signe de protestation. Cela fait suite à une Assemblée générale durant laquelle les salariés se sont déclarés « prêts à durcir le ton », d’après Alexis Sesmat, délégué syndical Sud Industrie.

Bic va supprimer 450 postes à travers le monde. L’entreprise de stylos, de briquets et de rasoirs a annoncé cette mesure qui a pour but de lui faire économiser 25 millions d’euros. Ces 450 postes seront supprimés d’ici à 2022, essentiellement dans des fonctions administratives.  En France, 100 postes seraient concernés. Dans le même temps, Bic créera 400 emplois liés au numérique, dont une quarantaine en France. Ceux-ci doivent participer à un virage voulu par l’entreprise grâce, notamment, à des spécialistes du marketing numérique ou de l’analyse de données. Actuellement, la firme emploie 13 600 personnes dans le monde.

La France plus gros pays pollueur de plastique en Méditerranée. L’ONG WWF a dressé un bilan de la pollution marine en Méditerranée. La France serait le pays qui y déverse le plus de déchets en plastique.En 2016, le pays a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques. En tout, 98% de ceux-ci ont été collectés. Les deux autres pourcents sont responsables de « la fuite de 80 000 tonnes de plastique dans la nature », dont 11 200 ont fini dans la Méditerranée, selon WWF. La majorité de ces rejets est liée à la mauvaise gestion des déchets dans les villes côtières. Cette pollution est « particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse », explique l’association de défense de l’environnement.

Les Pégases vont récompenser les jeux vidéos. Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a annoncé mercredi 5 juin la création des trophées Pégase en 2020. Sur le modèle des Césars, 19 prix seront remis, récompensant les meilleures créations vidéo-ludiques de l’année. Ces prix seront attribués par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo et récompenseront le meilleur jeu, ainsi que trois créations étrangères. Lévan Sardjevéladzé, président du SNJV, a souligné que « le jeu vidéo est aujourd’hui la première industrie nationale culturelle, devant le livre et devant le cinéma ».

Le philosophe et académicien Michel Serres est décédé.Michel Serres est mort samedi 1er juin à l’âge de 88 ans. Mathématicien, sociologue et historien, il était une figure intellectuelle familière du grand public. Il était notamment connu pour son franc-parler et ses coups de gueule. Passé par l’École normale supérieure (ENS) et l’école navale de Brest, il s’était ensuite engagé dans la Marine et pensait devenir militaire. Il a écrit près de 80 ouvrages. Le dernier, Morales espiègles, était paru en 2019. Il avait notamment anticipé les bouleversements liés aux nouvelles technologies. Il aimait se définir comme « un généraliste de la connaissance ». Son éditrice a déclaré qu’il était mort « paisiblement entouré de sa famille ».

SPORT

La France bat en retraite dès la première semaine à Roland-Garros. La France bat en retraite dès la première semaine à Roland-Garros. Cette première semaine sur terre battue s’achève, et plus aucun Français n’est en lice. Le lundi 3 juin, deux ont été évincés : Benoît Paire face au Japonais Kei Nishikori en cinq sets, et Gaël Monfils face à l’Autrichien Dominic Thiem en trois sets. Chez les femmes, pas de qualification pour la deuxième semaine. La météo parisienne a provoqué le décalage des demies-finales femmes, qui ont eu lieu vendredi 7 juin sur le court Suzanne-Lenglen. Cela a d’ailleurs provoqué une polémique, les demies-finales ayant habituellement lieu sur le court central. La cause, et pas des moindres : une demi-finale venteuse Federer-Nadal sur le central, dont Nadal est sorti vainqueur en trois sets.

Football : Les Reds sacrés champions d’Europe. Quatorze ans après sa dernière victoire en Ligue des Champions, le club de Liverpool a remporté début juin la finale du célèbre championnat européen face à Tottenham (0-2) au Wanda Metropolitano de Madrid. Grâce à des buts de Mohamed Salah et Divock Origi, les Reds, finalistes l’an dernier, s’offrent un sixième sacre. C’était la première fois que les Spurs de Tottenham atteignaient la finale. L’entraîneur allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, remporte son premier titre européen après trois finales perdues (finaliste de la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund en 2013, avec Liverpool en 2018, finaliste de la Ligue Europa avec Liverpool en 2016).

Les Bleues délogées de Clairefontaine quelques jours avant la Coupe du Monde. Quelques dix jours avant de rentrer en Coupe du Monde, l’équipe de France féminine a dû quitter ses logements à Clairefontaine pour anticiper l’arrivée de l’équipe masculine. Alors que la polémique a vite pris sur les réseaux sociaux, la sélectionneuse Corinne Diacre a apporté des éléments d’explication sur l’évènement. Pendant une conférence de presse, elle a notamment précisé que « le château est prioritairement pour les Bleus, cela a toujours été comme ça. Et cela l’est encore plus depuis juillet dernier. Tout a été fait pour nous trouver un très bon hébergement. » Elles ont donc été relogées au domaine de la Voisine, un hébergement plus proche de leur stade d’entraînement, le terrain Michel Platini. Leur match d’ouverture contre la Corée du Sud aura lieu ce vendredi 7 juin, à 21h.

Neymar accusé de viol à Paris. Une jeune femme brésilienne a révélé avoir été victime de viol par la star du football. Mercredi 5 juin dernier, lors d’une interview télévisée, elle a notamment raconté sa version des faits, une heure avant le début d’un match amical à Brasilia, où Neymar jouait. La jeune femme a notamment affirmé que son « intention était d’avoir une relation sexuelle avec lui », mais que le footballeur l’avait frappée et violée lors de leur rencontre à Paris. En retour, Neymar a clamé son innocence et affirmé avoir été victime d’un « piège » mis en place par la jeune femme. Il a par ailleurs publié sur son compte Instagram des échanges de messages avec elle. Suite à ces accusations, mais également à cause d’une blessure, il a déclaré forfait pour la Copa America au Brésil, qui débutera le 14 juin prochain.

NBA : les Toronto Raptors gagnent contre les Golden States Warriors en finale. La prestation magistrale de Stephen Curry (47 points) n’aura pas suffi aux Golden States Warriors pour s’imposer à domicile. Alors que leur ailier s’est blessé trois jours avant le match, les Californiens se sont inclinés face aux Canadiens de Toronto lors d’un match très complet. Les Raptors ont fait preuve d’une force collective et d’une communication qui les a rendus imbattables face à un adversaire dispersé et lésé dans son équipe. Lors de ce match, Stephen Curry est par ailleurs devenu le neuvième joueur à inscrire au moins 45 points lors d’un match de finale.

Football : Le Mans monte en Ligue 2 et Dijon assure son maintien en Ligue 1. Défaits (1-2) à domicile lors du barrage aller d’accession à la Ligue 2 face aux Gazélec Ajaccio, Le Mans a renversé la situation lors du match retour. Grâce à un but dans les arrêts de jeu de Mamadou Soro Nanga, les Manceaux ont décroché leur ticket pour la Ligue 2. Un succès (2-0) qui leur permet de retrouver la Ligue 2, six ans après l’avoir quittée. De son côté, Dijon a assuré son maintien en Ligue 1. Auteurs d’un match nul à Lens (1-1), les Dijonnais se sont imposés (3-1) sur leur pelouse lors du barrage retour.

Cyclisme : Richard Carapaz s’offre le Giro. L’Équatorien Richard Carapaz a remporté dimanche 2 juin la 102è édition du Tour d’Italie devant le local Vicenzo Nibali et le Slovène Primoz Roglic. Quatrième l’an dernier, Carapaz devient le premier coureur de l’Équateur à inscrire son nom au palmarès d’un Grand Tour. Le coureur de l’équipe Movistar a conclu la boucle italienne avec 1’05 d’avance sur son dauphin Nibali. Le coureur de 26 ans, vainqueur de la 4e et de la 14e étape, aura porté la tunique rose de leader durant huit jours.

Boxe : le champion Anthony Joshua subit sa première défaite. Pour son premier combat aux Etats-Unis, le Britannique Anthony Joshua s’est incliné, contre toute attente, face à Andy Ruiz, sur KO technique, dans la septième reprise. Cette victoire inattendue permet au Mexicain de s’emparer de trois ceintures (IBF, WBA et WBO) dans la catégorie des poids lourds. Ce samedi, les milliers de spectateurs du Madison Square Garden s’attendaient à vivre un grand événement, ils ont finalement assisté à l’un des plus grands exploits de l’histoire de la boxe. Il est l’œuvre d’Andy Ruiz. Avant le combat, le Mexicain était donné perdant par la plupart des spécialistes. Particulièrement moqué pour son physique, il a pris sa revanche alors qu’il avait été mis KO dans le 3e round avant de se reprendre et de mettre au tapis Anthony Joshua à quatre reprises. Une revanche a été annoncée par le promoteur du champion britannique et sera programmée en fin d’année.

Automobile : Simon Pagenaud remporte les 500 miles d’Indianapolis. Une semaine après avoir décroché la pôle position de la célèbre course américaine, Simon Pagenaud s’est imposé devant l’Américain Alexander Rossi et le Japonais Takuma Sato. Cela faisait 99 ans qu’un pilote n’avait pas remporté la course. Favori de cette 103e édition, le Français a franchi la ligne d’arrivée, au volant de sa Penske, avec deux centièmes d’avance sur son rival américain. Cette prestigieuse victoire permet à Pagenaud d’occuper la tête du classement du championnat IndyCar avec 250 points.

Lennart Johansson, ancien président de l’UEFA, est mort à 89 ans. Mercredi 5 juin, le suédois Lennart Johansson, ancien président de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) de 1990 à 2007, est mort à l’âge de 89 ans. Il avait commencé sa carrière de dirigeant sportif dans les années soixante, dans le handball. En 1967, il entame une carrière dans le football, à la présidence d’un club de football suédois (l’AIK), il a ensuite été à la tête de la fédération de son pays, en 1985. Sa présidence de l’UEFA a duré 17 ans (1990 à 2007), avant d’être battu par Michel Platini. Il a par la suite été nommé président honoraire de l’UEFA. Plus tard, il présidera les comités d’organisation de la Coupe du monde de 2002 au Japon et en Corée du Sud, et de 2006 en Allemagne.

Décès du footballeur espagnol José Antonio Reyes. Le football espagnol en deuil depuis le 1er juin. José Antonio Reyes, ancien footballeur professionnel espagnol, est décédé à l’âge de 35 ans dans un accident sur l’autoroute reliant Utrera à Séville alors qu’il roulait, selon la presse, à plus de 200 km/h. Après avoir été propulsé en première division à l’âge de 16 ans, le joueur a notamment joué au Real Madrid, au Seville FC et à Arsenal. En 2004, il est sacré champion d’Angleterre avec le club anglais. De nombreux supporteurs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, ainsi que ses anciens clubs, comme le Sevilla Fútbol Club : “On ne pouvait pas commencer la journée aussi mal. José Antonio Reyes nous a quitté dans un accident de voiture. Repose en paix”. Le joueur comptait 21 sélections dans l’équipe nationale espagnole.

Pin It on Pinterest

Share This