Sélectionner une page

France

 

Quelque 37 millions d’électeurs (soit un taux d’abstention de 20,53%, un des plus faibles de la Ve République) se sont rendus aux urnes dimanche 22 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat socialiste, François Hollande (28,63%), et son adversaire de l’UMP, Nicolas Sarkozy (27,18%) sont arrivés en tête et se sont qualifiés pour le second tour.

A retenir de ce premier scrutin :

Le récit de la soirée en vidéo par Public Sénat :

Le premier tour a également été marqué par la diffusion immédiate des premières estimations, dès 18 heures, sur des sites étrangers, notamment belges et suisses, ainsi que par l’Agence France-Presse (AFP) à 18h50. La loi française, elle, interdit toute divulgation avant la fermeture de tous les bureaux de vote, à 20 heures. Une enquête a été ouverte dès dimanche soir. Devant cet état de fait, la commission nationale de contrôle de la campagne a proposé lundi de fermer tous les bureaux de vote à 20 heures dès le second tour, ce que le gouvernement a refusé.

 

La campagne pour le second tour a commencé dès… dimanche soir. Nicolas Sarkozy a alors proposé la tenue de trois débats (et non d’un seul comme le veut la “tradition”), ce que François Hollande a immédiatement rejeté, son équipe dénonçant “une ficelle énorme”. Mardi, c’est un débat sur quatre grandes radios que le candidat socialiste a rejeté. L’unique débat télévisé doit se dérouler le mercredi 2 mai.

 

La veille, le 1er mai, Nicolas Sarkozy, qui a reçu jeudi 26 avril le soutien de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, aura réuni ses partisans sur le Champ-de-Mars, à Paris, lors d’un grand rassemblement, sur le thème du “vrai travail”, par opposition à “ceux qui vivent des revenus de l’assistance”, a-t-il dit lundi. L’expression a aussitôt suscité de vives critiques et le président-candidat a reculé mercredi soir… en niant l’avoir prononcée.

 

Au “vrai travail”, ses adversaires politiques lui opposent qu’il a été le président du “vrai chômage”. Les chiffres publiés cette semaine par Pôle Emploi ne leur ont pas donné tort : le chômage en France a atteint fin mars son plus haut niveau depuis septembre 1999. Au terme du onzième mois de hausse consécutif, le pays compte 2,9 millions de demandeurs d’emploi.

Et la menace de chômeurs supplémentaires s’est profilée mardi 24 avril quand le groupe français NEO Sécurité, qui emploie plus de 5 000 salariés en France, s’est déclaré en cessation de paiements. Fâcheux en plein entre-deux-tours : dès jeudi, l’Etat s’est dit prêt à intervenir pour sauver la société de la faillite en échange d’une meilleure gestion. Le groupe suédois Securitas, leader sur le marché, songerait à reprendre NEO Sécurité.

Bien décidé à rattraper son retard dans les sondages et à récupérer les voix portées sur Marine Le Pen au premier tour, Nicolas Sarkozy a repris jeudi 26 avril la proposition du Front national d’une “présomption de légitime défense pour les policiers” (lire l'explication du Monde.fr). La présidente du FN a aussitôt salué la “victoire idéologique” de son parti. Nicolas Sarkozy, lui, a été accusé de reprendre tel quel le discours d'extrême droite.

Par la présomption de légitime défense, le président-candidat réagissait à la manifestation de policiers, la veille à Bobigny (Seine-Saint-Denis) puis Paris, pour soutenir l’un des leurs, mis en examen pour “homicide volontaire” après avoir tué un homme de 28 ans, samedi 21 avril à Noisy-le-Sec. La victime ayant été abattue d’une balle dans le dos, la légitime défense n’a pas été retenue.

Déjà mis en examen en 2011 pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "faux témoignage", l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a de nouveau été mis en examen, lundi 23 avril, pour “blanchiment aggravé” dans le volet financier de l’affaire Karachi. Il est suspecté d’avoir recyclé des commissions perçues sur des contrats d’armement, qui auraient pu financer illégalement la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. Dans un entretien à Jeune Afrique, Ziad Takieddine a affirmé que le “système Sarkozy” est “en train de tomber”.

Monde

L’ancien président du Liberia, Charles Taylor, a été reconnu coupable, jeudi 26 avril par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, de “crimes contre l’humanité” et “crimes de guerre” commis en Sierra Leone entre 1996 et 2002. Sa peine sera prononcée le 30 mai. Après cinq ans de procès, Charles Taylor est le premier ancien chef d’Etat à être condamné par la CPI.

Le risque de tels crimes grandit entre les deux Soudan, qui sont désormais en conflit ouvert. Khartoum (nord) a bombardé plusieurs villes de son voisin du sud, lundi 23 avril, et a clamé avoir tué 1 200 soldats sud-soudanais. Les deux pays se disputent une zone frontalière riche en pétrole.

Des observateurs de l’ONU circulent dans les villes touchées par la répression en Syrie mais cela n’empêche pas les violences contre les civils de perdurer. Au moins 59 personnes ont été tuées au cours de la seule journée du lundi 23 avril, notamment à Hama (centre du pays), selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Ce même jour, l’Union européenne a adopté de nouvelles sanctions contre le régime syrien, à l’efficacité toutefois relative. Vendredi, un attentat-suicide en plein centre de Damas a tué au moins 11 personnes et blessé des dizaines d’autres, selon les autorités, qui l’ont imputé aux “groupes terroristes armés”.

Le gouvernement des Pays-Bas a présenté sa démission, lundi 23 avril, après le retrait des populistes de Geert Wilders de la coalition au pouvoir. Les différents partis n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les économies à réaliser pour respecter les engagements de réduction du déficit public. Dès cette annonce, les Bourses européennes ont dévissé. Le “plan de discipline budgétaire” a toutefois été adopté jeudi.

Les Bourses ont également été mises sous pression par deux annonces concernant l’Espagne cette semaine : celle, jeudi 26 avril, de la dégradation de sa note souveraine par l’agence Standard & Poor’s, passant ainsi de “A” à “BBB+” avec une “perspective négative”. Le lendemain, autre mauvaise nouvelle pour le pays : le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 1996 avec 5,6 millions de demandeurs d’emploi, soit 24,4% de la population active.

Pour tenter de redémarrer le moteur européen, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a plaidé mercredi 25 avril en faveur d’un “pacte de croissance” qui viendrait compléter le “pacte budgétaire” adopté récemment par la plupart des Etats de l’Union européenne. Cette sortie n’est pas passée inaperçue à Bruxelles ainsi qu’en France, où elle a été saluée par François Hollande, qui souhaite un “volet croissance” au pacte budgétaire.

Au moins 29 personnes ont été blessées dans une série d’explosions à Dnipropetrovsk, une ville du centre-est de l'Ukraine, vendredi 27 avril. “C’est un défi lancé au pays entier”, a lancé le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à six semaines du début de l’Euro de football organisé dans le pays ainsi qu’en Pologne.

Opposante de Viktor Ianoukovitch condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir en octobre 2011, l’ancienne premier ministre Ioulia Timochenko a entamé une grève de la faim mardi 24 avril. Elle dénonce la “répression politique” dans le pays et des violences infligées en prison. L’Union européenne a exprimé sa “profonde préoccupation”.

Une autre préoccupation – permanente celle-là – dans le pays est la gestion de l’après-Tchernobyl. Vingt-six ans ans après la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986, les autorités ukrainiennes ont lancé cette semaine l’assemblage du nouveau sarcophage en acier et en aluminium.

Anders Breivik, le responsable de la mort de 77 personnes en Norvège le 22 juillet 2011, a exprimé lundi 23 avril lors de son procès des excuses… pour certaines victimes seulement, celles qui n’avaient pas d’appartenance politique.

Après qu’il a décrit Lillebjorn Nilsen, un chanteur de comptines, comme "un très bon exemple de marxiste" qui a infiltré les milieux culturels et dont l’oeuvre sert au "lavage de cerveau des écoliers norvégiens", quelque 40 000 Norvégiens se sont réunis jeudi 26 avril à Oslo, près du palais de justice, pour chanter une des chansons de Lillebjorn Nilsen, Enfants de l'arc-en-ciel.

Sports

De vives tensions ont régné au Bahreïn avant le Grand Prix de Formule 1 du dimanche 22 avril, qui a ravivé les manifestations contre le régime, débutées lors du “printemps arabe”, pendant lesquelles une personne a été tuée samedi.

La course a tout de même eu lieu et c’est le double champion du monde allemand Sebastian Vettel qui l’a remporté devant le Finlandais Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, qui était ainsi le premier Français à monter sur un podium de F1 depuis Jean Alesi en 1998. C'était un bon dimanche pour la France puisqu'un peu plus tôt, la Fédération internationale a confirmé qu'un Grand Prix de France ferait son retour en 2013, pour la première fois depuis 2008.

Deux clubs espagnols en demi-finales, aucun en finale : ce sont les Anglais de Chelsea et les Allemands du Bayern Munich qui s’affronteront en finale de la Ligue des champions de football, le 19 mai à… Munich. Ils ont éliminés respectivement le FC Barcelone, double tenant du titre (2-2, voir le résumé en vidéo, après une victoire 1-0 au match aller), et le Real Madrid (1-2, 3-1 aux tirs aux buts, voir le résumé en vidéo, après une victoire 2-1 à l’aller).

Trois jours après cette élimination, le charismatique entraîneur espagnol du FC Barcelone, Josep Guardiola, a annoncé son départ du club en juin. Nommé en 2008, il a érigé le jeu du “Barça” en modèle en Europe et a remporté treize titres, dont deux Ligues des champions et deux Coupes du monde des clubs. Son adjoint, Tito Vilanova, lui succèdera sur le banc barcelonais.

EN BREF

En France…

  • L’ex-trader Jérôme Kerviel a annoncé vendredi 27 avril son intention de déposer une nouvelle plainte contre la Société générale pour “faux et usage de faux”. Il accuse son ancien employeur d’avoir coupé des parties d’enregistrements sonores, juste après la découverte de la fraude géante, où il affirmait à son supérieur qu’il avait connaissance de ses agissements.

  • L’Académie française a recalé sept candidats, jeudi 26 avril, dont celle de l’ancien présentateur Patrick Poivre d’Arvor. Aucun n’ayant obtenu la majorité requise de 13 voix, l’élection a été reportée à une date ultérieure.

 

Dans le monde…

  • Alors que les étudiants québécois sont en grève depuis douze semaines pour protester contre la hausse des frais de scolarité des étudiants (75% sur cinq ans !), plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi 26 avril à Montréal. La manifestation a malheureusement été ternie par des violences, dans la soirée, à l’issue desquelles au moins 70 personnes ont été arrêtées.

  • Mitt Romney n’est pas encore officiellement désigné candidat républicain à l’élection présidentielle américaine mais l’issue des primaires de son parti ne fait plus de doute depuis ses nouvelles victoires dans cinq Etats, mardi 24 avril. D’autant plus que Newt Gingrich, son principal adversaire depuis l’arrêt de Rick Santorum, devrait jeter l’éponge au cours de la semaine prochaine.

  • Le Connecticut est devenu mercredi 25 avril le 17e Etat des Etats-Unis à avoir aboli la peine de mort, qui est désormais remplacée par la réclusion à perpétuité.

  • Au moins 6 personnes ont été tuées jeudi 26 avril au Nigeria dans deux attentats contre des bureaux de journaux, dans la capitale Abuja et à Kaduna, dans le nord du pays.

  • Une personne a été tuée et 117 autres ont été blessées (dont 42 grièvement) dans une collision ferroviaire, samedi 21 avril à Amsterdam, aux Pays-Bas. L’un des deux trains n’aurait pas respecté le signal “stop”.

  • En Roumanie, le gouvernement de centre-droit de Mihai Razvan Ungureanu, au pouvoir depuis trois mois, a été renversé par une motion de censure déposée par l’opposition, vendredi 27 avril. Le président, Traian Basescu, a aussitôt désigné Victor Ponta pour lui succéder.

Dans les sports…

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

Share This