L'APRES-ATTENTATS

Hommage national aux victimes des attentats. La cour de l'Hôtel des Invalides a accueilli, vendredi matin 27 novembre, l'hommage national aux 130 personnes tuées et aux centaines de blessées lors des attentats du 13 novembre. La cérémonie a commencé par l'énonciation des noms de toutes les victimes et s'est poursuivie par un discours du président français. L'hommage s'est terminé par une seconde Marseillaise, jouée par la Garde républicaine devant le millier de personnes présentes. Contrairement à la manifestation du 11 janvier 2015 pour Charlie Hebdo, aucun chef d’État étranger ni d'invité de marque n'était présent.

Avancées de l’enquête. Le procureur de la République François Molins s’est exprimé mardi 24 novembre sur les avancées de l’enquête.  Il a détaillé le parcours d’Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats, dans la nuit du 13 novembre. Selon les enquêteurs, Abaaoud prévoyait un attentat à la Défense le 18 ou le 19 novembre. Le procureur a également précisé que Salah Abdeslam était toujours recherché et qu’un 8e kamikaze était probablement en fuite. Le logeur des terroristes, Jawad Bendaoud a, quant à lui, été mis en examen, tout comme plusieurs autres personnes interpelées suite aux perquisitions menées par la police.

Condamnation d'Olivier Corel. Olivier Corel, Français d'origine syrienne, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour détention d'un fusil de chasse mercredi 25 novembre. Cette condamnation s'accompagne d'une assignation à résidence, de deux ans de mise à l'épreuve ainsi que d'une interdiction de détention d'arme pendant cinq ans. Surnommé « l'émir blanc » dans son village en Ariège, il serait le mentor présumé de nombreux djihadistes toulousains tels que Mohammed Merad ou Fabien Clain, dont la voix a été identifiée dans le communiqué de l’État Islamique revendiquant les attentats de vendredi 13 novembre.

État d'alerte abaissé à Bruxelles. L'état d'alerte antiterroriste, en vigueur depuis mardi 24 novembre, est maintenu à Bruxelle. Il est néanmoins passé du niveau 4, niveau maximal, au niveau 3 jeudi 26 novembre. De nombreux commerces sont restés encore fermés mais les écoles, les universités ainsi que la plupart des stations de métro ont commencé à ré-ouvrir depuis mercredi 25. De nombreuses interventions policières, survenues dans le cadre de l'état d'alerte maximal, ont déjà permis d'arrêter plusieurs suspects; mais pas Salah Abdeslam, principal suspect dans l'affaire des attentats de Paris.

Vers une grande coalition internationale ? François Hollande a rencontré, une semaine après les attentats, les chefs d’Etats de plusieurs pays. Après avoir accueilli lundi 23 novembre David Cameron, le Premier ministre anglais, il s’est déplacé à Washington le lendemain pour discuter avec Barack Obama des décisions à prendre pour contrer l’Etat Islamique. Le président Hollande est allé se recueillir par la suite, place de la République avec la chancelière allemande Angela Merkel et s’est envolé, après avoir rencontré le président du Conseil italien Matteo Renzi,  vers Moscou jeudi 26, où il s’est entretenu avec Vladimir Poutine sur une possible coopération entre la France et la Russie pour combattre Daesh. De leur côté, le Sénat et l’Assemblée Nationale ont largement approuvé la prolongation des frappes en Syrie. 

INTERNATIONAL

Attentat à Tunis. Un kamikaze a fait au moins 12 morts et 20 blessés, après avoir enclenché le détonateur de sa ceinture d’explosifs dans un bus de la garde présidentielle, à Tunis, mardi 24 novembre. L’attentat a été revendiqué par Daech le lendemain. En réponse, une série de mesures ont été annoncées par le président de la République, Beji Caïd Essebsi : rétablissement de l’état d’urgence sur tout le territoire, fermeture provisoire de sa frontière avec la Libye et instauration d’un couvre-feu nocturne dans le Grand Tunis.

Un avion russe abattu par la Turquie. La Turquie a abattu, mardi 24 novembre, un avion militaire russe à la frontière syrienne dans la province de Lattaquié. Ankara a affirmé que la Russie aurait violé son espace aérien tandis que Moscou a répondu que son avion se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a accusé la Turquie de « provocation planifiée ». Les deux pilotes se sont éjectés : l’un a été récupéré par les forces spéciales syriennes et russes, l’autre aurait été tué par les rebelles au sol.

Le libéral Mauricio Macri remporte la présidentielle en Argentine. Mauricio Macri a remporté, dimanche 22 novembre, le second tour de la présidentielle argentine, marquant le retour de la droite au pouvoir pour la première fois depuis douze ans. Il succédera à la présidente de gauche Cristina Kirchner, arrivant au terme de son troisième mandat, pour briguer un mandat de quatre ans à partir du 10 décembre.

Des migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne. Des migrants restent coincés à la frontière gréco-macédonienne suite à de nouvelles restrictions ayant pour but de limiter le passage des migrants. Certains d’entre eux ont cousu leurs lèvres tandis que d’autres ont entamé une grève de la faim, dimanche 22 novembre, pour protester contre le refus des autorités macédoniennes d'accepter leur passage sur leur territoire. 

Glissement de terrain meurtrier en Birmanie. Un glissement de terrain dans une mine de jade en Birmanie a causé la mort d’au moins 104 personnes, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 novembre. Une centaine de personnes restaient portées disparues. 

Un bidonville de Manille ravagé par un incendie. Un incendie s'est déclaré mercredi 25 novembre dans un bidonville de Manille, la capitale des Philippines. Le feu s'est propagé rapidement dans les rues du bidonville en raison des matériaux facilement inflammables. Près de 800 habitations ont été détruites par les flammes et 2000 familles ont dû fuir avant d’être relogées. Aucune victime n'est à déplorer. Les causes n'ont pas encore été déterminées mais les autorités soupçonnent un court-circuit. 

L’état d’urgence décrété en Crimée. Les autorités de Crimée ont annoncé, dimanche 22 novembre, avoir instauré l’état d’urgence. Cette décision fait suite à une coupure totale de l’électricité venant d’Ukraine. Sur les 2 millions d’habitants de la région, 1,6 million ont été privés de courant. Des pylônes ont été détruits et les quatre lignes à haute tension qui alimentaient la Crimée étaient hors service : elles auraient été victimes de sabotages. Des générateurs locaux ont permis le rétablissement partiel du courant.

Une « erreur humaine » à l’origine du bombardement d’un hôpital MSF. Le général John Campbell a déclaré, mercredi 25 novembre, que la cause du raid américain contre un hôpital de Médecins sans Frontières à Kunduz (Afghanistan), le 3 octobre, avait été « causée avant tout par l’erreur humaine». Le général américain s’est engagé à sanctionner les responsables. Pour rappel, 30 personnes avaient trouvé la mort dont 12 membres de MSF. L'ONG a réfuté la thèse de l’armée américaine et évoqué une « négligence grossière ».

NATIONAL

Var : un douanier tué par un homme armé. Un douanier a été tué dans la matinée du lundi 23 novembre près de Toulon, dans le Var. Interpellé dans le quartier de Saint-Jean-du-Var après avoir tenté de prendre la fuite, l’agresseur était équipé d’un gilet pare-balle et d’un fusil type M-16. Les tirs ont eu lieu en bas de l’immeuble de l’agresseur, impliqué dans une affaire de trafic d’armes.  Deux autres personnes ont également été blessées, dont une grièvement. 

Braquage à Roubaix. Un braquage avec prise d’otage a eu lieu mardi soir dans une maison de Roubaix (Nord). Il s’agirait d’une tentative de « tiger-kidnapping », nouvelle pratique en vogue chez les malfaiteurs. Un des preneur d'otage a trouvé la mort, tandis que son complice a pris la fuite avant d’être interpellé par les hommes du Raid. Aucun lien n’aurait été établi avec les attentats terroristes du 13 novembre dernier. 

La France condamnée à aménager la « jungle » de Calais. L’appel du ministre de l’Intérieur, prononcé le 2 novembre dernier, a été rejeté par le Conseil d’Etat lundi 23 novembre. L’Etat français et la commune de Calais sont donc contraints d’aménager la « jungle ». Environ 6 000 migrants y vivent depuis des mois dans des conditions jugées insalubres.

Le chômage a augmenté en octobre. Il y avait 42 000 nouveaux demandeurs d’emplois de catégorie A (sans activité) inscrits en octobre, d'après les chiffres publiés par le ministère du Travail, jeudi 26 novembre. Il s’agit de la plus forte hausse depuis deux ans, portant à 3,85 millions le nombre d'inscrits au mois d’octobre. Toutes catégories confondues, le nombre total s’élève à 5,74 millions.

Nouveau cas de grippe aviaire détecté. Un cas de grippe aviaire H5N1 a été repéré dans une basse-cour de Biras en Dordogne, mercredi 25 novembre. Un plan national d’intervention sanitaire d’urgence a été demandé par le ministère de l’agriculture, qui assure toutefois que ceci n’aura aucune conséquence sur la consommation de volailles. Ce cas est le tout premier détecté depuis 2007 dans l’hexagone. 

Assouplissement de la loi Evin. Les parlementaires ont adopté à une large majorité, mardi 24 novembre, l'amendement visant à distinguer publicité et informations œnologique sur les boissons alcoolisées. Il sera désormais possible pour les acteurs de cette filiale de faire de la publicité de manière quasi-illimitée. La mesure devrait entrer en vigueur dès la promulgation de la loi, début 2016. 

Le paquet de cigarette neutre adopté. L’Assemblée Nationale a voté en faveur de l’instauration du paquet de cigarettes neutre, mercredi 25 novembre. Cette mesure phare du projet de Marisol Touraine prévoit la mise en place d’un paquet  unique dès mai 2016, de même forme, même taille et même couleur pour toutes les marques. Les buralistes et acteur de l’industrie du tabac n’ont pas tardé à réagir en dénonçant un acharnement scandaleux.  

Saisie record de cocaïne à Paris. La coopération entre la police judiciaire parisienne et la police judiciaire marseillaise a permis la saisie record de 18 kg de cocaïne, dimanche 22 novembre. Des armes de poings, 17kg de résine de cannabis, un détonateur, 400 grammes d’explosifs de type TNT, des centaines de cartouches, deux brassards de police, plusieurs véhicules et plus 300 000 euros ont également été retrouvé au même endroit.

Validation de la reprise du groupe Fram par LBO France. Le tribunal de commerce de Toulouse a retenu mercredi 25 novembre l’offre de reprise du voyagiste LBO, concernant le rachat de la société Fram, placée en redressement judiciaire depuis le 30 octobre. Le repreneur a annoncé conserver 429 salariés en CDI, sur les 650 que compte l’entreprise en France. 

SPORTS

L'athlétisme mondial de nouveau dans la tourmente. Sebastian Coe a assuré qu'il ne sera plus l'ambassadeur de la marque Nike, lors d'une conférence de presse en marge du conseil de  l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme. A l'origine de cette nouvelle affaire qui a secoué le monde de l'athlétisme (après les révélation d'un dopage de grande ampleur couvert par la fédération russe), les révélations de la BBC d'un possible conflit d'intérêt dans l'attribution des mondiaux de 2021.

Radiation à vie requise contre Platini. La chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa a préconisé jeudi 26 novembre la radiation à vie de Michel Platini, le président de l’UEFA. C'est la chambre de jugement de la Fifa qui doit rendre le verdict final en décembre. Il est reproché à Michel Platini un encaissement controversé d’une somme de 1,8 millions euros en 2011 pour des travaux effectués entre 1999 et 2002.

Ligue des champions : bilan mitigé pour les clubs français. Le PSG s’est facilement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi 25 novembre, en battant l’équipe suédoise de Malmö (5-0). Les Parisiens termineront à la deuxième place du groupe A après la victoire du Real de Madrid contre le Shakhtar Donetsk (3-4). L’Olympique Lyonnais s’est fait éliminer de toute compétition européenne après sa défaite contre La Gantoise (2-1) mardi 24 novembre. Les lyonnais terminent derniers de leur groupe avant même la dernière journée.

Europa League : les Verts qualifiés. Quatre club français étaient en lice. Saint-Étienne a fait match nul (1-1) contre les norvégiens de Rosenborg et se qualifie donc pour les seizièmes de finale. Les bordelais sont quant à eux éliminés suite à leur défaite 2-0 face à Liverpool. L'Olympique de Marseille est toujours en course après avoir gagné 2-1 contre Groningen (Pays-Bas). Enfin Monaco s'est incliné 2-0 face aux belges  d'Anderlecht, mais reste dans la course.     

Euroligue basket : les clubs français en difficulté. Les strasbourgeois de la SIG se sont inclinés en Turquie face au Fenerbahçe Istanbul 81-64. Ils avaient gagnés le match aller et sont à cette heure le seul club à avoir battu Fenerbahçe. Pour Limoges la sortie de l'Euroligue s'est rapprochée, après la défaite à domicile face à Zagreb (Croatie) 69-78.

Nouveau record pour le Trophée Jules Verne ? Le maxi-trimaran Spindrift 2 et le multicoque IDEC sport  se sont élancés dimanche 22 novembre à l'assaut du trophée Jules Verne. Les bateaux, skippés respectivement par Yann Guichard et Francis Joyon, vont tenter, avec leurs équipages, de battre le record établi en 2012 par Loïc Peyron sur Banque Populaire V. Ce dernier avait fait le tour du monde, sans escale et sans assistance, en 45 jours, 13 heure, 42 minutes et 53 secondes.

La Premier League sur Ma Chaîne Sport. Le groupe Altice, propriétaire de Ma Chaîne Sport, Numéricable et SFR, a acquis les droits du championnat d’Angleterre de football. Propriété du milliardaire Patrick Drahi, le géant des médias et des télécoms a remporté l’appel d’offres lancé par la Premier League. Altice va donc être le nouveau diffuseur de cette compétition pour les trois prochaines saisons, à hauteur de 100 millions par an. 

-->

Pin It on Pinterest

Share This