(Photo : Des sauveteurs aidant des jeunes à évacuer les rues inondées suite aux violents orages qui ont touchés l’Aude. Pascal PAVANI / AFP)

Semaine du 13 au 19 Octobre 2018.

FRANCE

Des inondations meurtrières ont frappé l’Aude. Dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, l’équivalent de trois mois de pluie est tombé sur l’Aude suite à de violents orages. Le bilan est lourd : les inondations ont fait 14 morts, 75 blessés et de nombreux dégâts matériels. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi la mise en place de la « procédure de catastrophe naturelle accélérée« , qui permet une rapide indemnisation des victimes par les assureurs. Selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, des aides d’urgence seront octroyées aux sinistrés les plus touchés.

Remaniement : Christophe Castaner à l’Intérieur. L’Élysée a dévoilé dans un communiqué la composition du nouveau gouvernement, mardi 16 octobre, deux semaines après la démission de Gérard Collomb. Le ministère de l’Intérieur échoit finalement à C. Castaner qui cède sa place de délégué général de LREM. Il laisse aussi les Relations avec le Parlement au Modem Marc Fresneau. Contrairement à G. Collomb, il n’est plus ministre d’État et descend dans l’ordre protocolaire. Il sera secondé par l’ex-patron de la DGSI, Laurent Nuñez. La nomination de ce fidèle macroniste confirme qu’il n’y a pas de « changement de cap » comme l’a spécifié Macron dans son allocution le soir même.

Jean-Michel Blanquer veut une « école de la confiance ». Lundi 15 octobre, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a présenté devant le Conseil supérieur de l’éducation ses pistes de réforme. Le projet entend avant tout abaisser à 3 ans l’âge de l’enseignement obligatoire. Jean-Michel Blanquer souhaite revoir la formation des enseignants et donner des fonctions pédagogiques à des assistants d’éducation, non fonctionnaires. Il prévoit aussi un nouveau système d’évaluation des établissements scolaires. Les mauvais résultats des CP/CE1 aux tests de lecture et de calcul parus lundi matin faisait partie de ses arguments.

Pascal Pavageau démissionne de Force Ouvrière (FO). Le secrétaire général de FO a annoncé mercredi 17 septembre sa démission, après six mois à la tête du syndicat. Sa décision fait suite à une révélation du Canard Enchaîné. Le 10 octobre, le journal a révélé l’existence de fichiers répertoriant les noms de cadres de FO, accompagnés de commentaires désobligeants sur leurs vies privées. Pascal Pavageau a fait part de sa colère dans une lettre adressée « aux camarades ». Le successeur de P. Pavageau doit être désigné à la fin du mois de novembre.

Le siège de la France Insoumise perquisitionné. Dans le cadre d’enquêtes sur les soupçons d’emplois fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parquet de Paris a procédé à des perquisitions au siège de La France Insoumise (LFI) et chez plusieurs de ses membres, mardi 16 octobre. Durant ces perquisitions, retransmises en direct sur Facebook, des provocations verbales et physiques ont eu lieu entre militants et policiers. J-L. Mélenchon a dénoncé une « opération de police politique » et une « escalade judiciaire ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire » et « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

 

Procès Pastor : condamnation en première instance. Le jury a rendu mercredi 17 octobre son verdict concernant le meurtre d’Hélène Pastor et de son chauffeur et homme de confiance, Mohamed Darwich. Le gendre de l’héritière monégasque avait avoué la veille ce meurtre survenu en mai 2014. Il a été condamné à perpétuité sans période de sûreté, tout comme deux de ses complices. Sur les dix accusés présentés au tribunal, seuls Omer Lohoré et Anthony Colomb ont été acquittés. Maîtres Dupont-Moretti et Febbraro espéraient que ces aveux permettraient d’éviter la peine maximale à leur client, ils ont immédiatement annoncé faire appel.

Six mois de prison ferme pour une fausse victime des attentats du 13 novembre. Alexandra Damien a reconnu l’escroquerie après trois ans de mensonges. Cette parisienne de 33 ans a été condamnée, mardi 16 octobre, à deux ans de prison dont six mois ferme par le tribunal correctionnel de Paris, pour escroquerie et faux témoignage. Elle prétendait avoir été touchée par une rafale de kalachnikov lors des attentats jihadistes du 13 novembre 2015. Il lui était reproché d’avoir escroqué le Fonds de garantie des victimes de terrorisme à hauteur de 20 000 €. Une quinzaine de personnes ont déjà été condamnées pour tentative d’escroquerie ou escroqueries liées aux attentats de 2015.

850 emplois menacés à l’usine Ford de Blanquefort. Le président de la multinationale a refusé la reprise proposée par l’entreprise strasbourgeoise Punch. Ce sont 850 emplois qui sont menacés, dont celui de Philippe Poutou, ex-candidat aux élections présidentielles. Le site génère au total 3000 emplois dans la région. Le maire de Blanquefort et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ont exprimé leur désaccord avec la décision de Ford. Les collectivités locales étaient prêtes à investir 12,5 millions d’euros dans la reprise de l’usine girondine. Quant à l’État, il s’était engagé à  participer à hauteur de 5 millions d’euros.

Décès du célèbre architecte Paul Audreu. L’architecte français, qui a conçu les plans de l’aéroport de Roissy et réalisé la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris, est décédé jeudi 18 octobre à l’âge de 80 ans. Originaire de Gironde, il était connu pour avoir conçu l’aéroport de Roissy et sa gare RER, mais aussi une vingtaine d’aéroports complets et d’aérogares à travers le monde. Il a été récompensé par le Grand Prix national de l’architecture en 1977.

MONDE

« CumEx Files » : un nouveau scandale financier autour des banques mondiales. Une cinquantaine de banques dans le monde sont accusées de pratiquer une optimisation fiscale en subtilisant de l’argent aux États. Cette technique, appelée « CumEx », a été révélée par un collectif international de médias dont fait partie le journal Le Monde. Elle consiste à se faire rembourser une part des impôts par l’Etat sans pour autant l’avoir payée au départ. Selon l’enquête, 54 milliards d’euros ont été subtilisés au fisc. Trois banques françaises sont concernées par cette affaire : la BNP Paribas, la Société Générale et Caceis. Cette faille sur le marché financier a été exploitée depuis au moins une dizaine d’années, au préjudice du contribuable.

Près d’un million de musulmans internés dans des camps en Chine. Pékin a confirmé l’existence de camps d’exclusion pour musulmans dans la province du Xinjang, au nord-ouest du pays. La Chine de Xi Jinping ne peut plus nier la réalité à la suite des révélations par un groupe d’experts de l’ONU de plusieurs preuves officielles comprenant des images satellites des camps. Ce programme d’internement a pour objectif d’éduquer la communauté ouïghoure avec des cours de chinois et une formation professionnelle. Shohrat Zakir, le président de la région, a annoncé avoir un territoire désormais « en sécurité et stable ». Dans ces camps, près d’un million de musulmans vivent de force dans de mauvaises conditions, avec une vidéo surveillance constante et des prélèvements ADN.

En Crimée, une explosion tue une vingtaine de personne dans un lycée. L’explosion meurtrière d’un « engin non identifié » a tué une vingtaine de personne dans un lycée en Kertch en Crimée, ce mercredi 17 octobre. 53 autres personnes ont été blessées, dont 12 dans un état critique. Vladimir Rosliakov, l’auteur présumé de cette attaque, était âgé de 18 ans. Inscrit en quatrième année, il s’est suicidé dans la bibliothèque de l’établissement, révèle le Comité d’enquête, un organisme chargé des grandes affaires criminelles en Russie. Qualifiée d’attaque terroriste, une enquête a été ouverte pour meurtre. Le président russe, Vladimir Poutine, a présenté ses condoléances aux proches des victimes.

Brexit : nouvel échec pour les négociations. Alors qu’un sommet sur le Brexit était organisé ce mercredi 17 octobre à Bruxelles, les négociations sont restées bloquées. Ce sommet s’annonçait décisif sur les négociations entre l’Union Européenne et Londres, pourtant, grand nombre de problèmes n’ont pas trouvés de résolution. De nombreuses questions restent en suspens, notamment celle de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du nord, et celle d’un possible accord commercial entre les deux partis. Face à cette impasse, Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, propose d’allonger la période de transition d’un an. La sortie de Londres étant prévue le 29 mars prochain.

Turquie : libération du pasteur américain Andrew Brunson. Vendredi 12 octobre, le tribunal turc d’Aliaga a décidé de libérer le pasteur américain Andrew Brunson. Installé depuis une vingtaine d’années en Turquie,  il avait été reconnu coupable de « soutien à des organisations terroristes », notamment le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Son assignation à résidence était source d’une crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie depuis juillet. Washington avait imposé une série de sanctions à Ankara en doublant les droits de douane sur l’acier et l’aluminium de provenance turque, ce à quoi la Turquie avait riposté de manière similaire. Donald Trump a largement réagi en parlant d’une décision qui « mènera à de bonnes relations » entre les deux pays

Le Canada légalise le cannabis. Le 17 octobre, le Canada est devenu le second pays au monde, après l’Uruguay en 2013, à légaliser le cannabis. Il est désormais possible d’acheter de la marijuana pour usage récréatif dans de nombreuses boutiques du pays. Un consommateur peut posséder sur lui un maximum de 30 grammes. Une décision historique, trois ans après l’élection du Premier ministre Justin Trudeau. L’objectif est de mettre fin au marché noir et d’empêcher les plus jeunes d’y avoir accès. Le ministre de l’économie a tablé sur près de 400 millions de dollars de recettes fiscales pour l’Etat. D’autres pays comme les Pays-Bas ou l’Espagne sont allés dans ce sens en dépénalisant le cannabis ou en légalisant son usage thérapeutique.

Israël demande l’annulation d’un reportage de France 2. L’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin Noun, a demandé l’annulation d’un reportage d’Envoyé Spécial mercredi 10 octobre. Elle a dénoncé une présentation « très négative » de son pays et un reportage « déséquilibré ». Intitulé « Gaza, une jeunesse estropiée », le sujet montre des manifestants palestiniens et des enfants gazaouis victimes des balles de l’armée israélienne. Ce n’est qu’à la fin du reportage que les forces militaires d’Israël s’expriment et se défendent d’attaquer « des terroristes payés par le Hamas ». Le porte-parole de l’ambassade, Shimon Mercer-Wood, a quant à lui accusé France 2 de « discrimination » pour avoir caché l’existence « des Palestiniens armés qui venaient pour tuer des Israéliens ». Le sujet a finalement été diffusé comme prévu le 11 octobre.

Paul Allen : décès du cofondateur de Microsoft. Cofondateur de Microsoft avec son ami Bill Gates, Paul Allen est décédé le 15 octobre 2018 des suites d’un cancer, à l’âge de 65 ans. L’homme d’affaire s’était également essayé au monde des sports : il possédait l’équipe de football américain des Seahawks (Seattle), ainsi que l’équipe de NBA des Trails Blazers de Portland, Oregon. Grâce à Microsoft, l’homme faisait parti des plus fortunés du monde, avec 13 milliards de dollars. Adhérent au Giving Pledges au même titre que Bill Gates ou encore Warren Buffet, il donnait régulièrement à des œuvres philanthropiques.

SPORTS

Pinot survole le Tour de Lombardie. Thibaut Pinot a remporté samedi 13 Octobre le Tour de Lombardie, dernier Monument de la saison. Primoz Roglic a lancé les hostilités à près de 50 kilomètres de l’arrivée dans le mur de Sormano et ses pentes à 25%. Vincenzo Nibali a rejoint Roglic sur la fin de ce mur suivi par Pinot et les quatre coureurs, rejoints par Egan Bernal dans la descente, s’en sont allés. Pinot a d’abord éliminé Roglic, puis Bernal et enfin Nibali dans les pentes du Civiglio, à 500 mètres du sommet, pour s’envoler vers la plus grande victoire de sa carrière. Après avoir été lâché l’an dernier dans la descente du Civiglio par ce même Nibali, Pinot gagne une course qui échappait aux français depuis 1997 et la victoire de Laurent Jalabert.

La France s’en sort face à l’Allemagne. Après une première mi-temps compliquée, les Bleus, menés au score à la suite d’un penalty de Toni Kroos (14e) qui a fait suite à une main contestable de Presnel Kimpembe, sont parvenus à revenir au score puis à passer devant grâce au changement tactique opéré par Didier Deschamps en cours de première mi-temps et à Antoine Griezmann, auteur d’un doublé. De la tête sur un centre tendu de son coéquipier en club Lucas Hernandez (62e) puis sur penalty en prenant Manuel Neuer à contre-pied après une faute discutable de Mats Hummels sur Blaise Matuidi (80e). La France augmente son avance en tête du groupe et n’est plus qu’à un point de la qualification pour les demi-finales de Ligue des Nations au mois de juin. Les allemands sont, eux, très proches de la relégation en ligue B.

Thierry Henry de retour sur le Rocher. L’information courrait depuis plusieurs jours après le départ de Leonardo Jardim. Thierry Henry a été nommé officiellement samedi entraîneur de l’AS Monaco. Il signe son retour dans le club de ses débuts, où il a joué de 1994 à 1999, et démarre sa carrière d’entraîneur dans un club à la peine. Avec une dix-huitième place en championnat et une seule victoire depuis le début de la saison ainsi que deux défaites en autant de journées en Ligue des Champions, il devra trouver une solution rapidement pour relever ce club huit fois champion de France. Il a été officiellement présenté à la presse mercredi 17 Octobre et a déclaré : « Quand l’offre est venue, elle me semblait logique, c’était le choix du cœur. Vous savez mon attachement pour Londres, mais c’est ici que j’ai commencé. »

Laurent Koscielny confirme sa retraite internationale. Il l’avait annoncée avant la Coupe du Monde mais sa blessure au tendon d’Achille lors d’un match de Ligue Europa avait laissé planer le doute sur un éventuel retour du joueur en sélection. Mais dans une interview réalisée par Canal plus, il a confirmé ses dires. « Ma blessure n’a rien changé à ma décision. Les Bleus, c’est fini. » Il a, par la suite, tenu des propos plus dérangeants mais compréhensibles après la déception qu’il a vécu. « C’était un sentiment étrange. Je voulais qu’ils se qualifient, et en même temps, je voulais qu’ils perdent. Je pense que la victoire des Bleus m’a fait beaucoup plus de mal psychologiquement que la blessure. » Sa vie se résume désormais au fait de ne pas être champion du monde.

Match PSG – Étoile Rouge Belgrade : un dirigeant serbe soupçonné de fraude. À l’occasion du match qui opposait le Paris-Saint-Germain (PSG) à l’Étoile rouge de Belgrade, mercredi 3 octobre, un dirigeant du club serbe aurait parié cinq millions d’euros sur la défaite de son équipe par cinq buts d’écart. La victoire du PSG (6-1) au Parc des princes lui donnait l’occasion de rafler la mise. Vendredi 12 octobre, une enquête judiciaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur un éventuel trucage de la rencontre, un informateur jugé crédible ayant contacté l’Union des associations européennes de football (UEFA).

La NBA is back ! Dans la nuit de mardi à mercredi, la NBA a repris ses droits. Les Golden State Warriors, champions en titre, ouvraient le bal face au Thunder d’Oklahoma City. Après avoir reçu leur bague de champions les Warriors ont dominé le Thunder (108-100) grâce à un grand Stephen Curry (32 pts, 8 rbds, 9 pds). Ils sont favoris à leur propre succession et réaliser un « three peat » – 3 victoires consécutives. Les Boston Celtics, favoris à l’Est, étaient aussi sur le pont face aux Philadelphia Sixers, autre favori de cette conférence, et les ont surclassés (105-87) avec comme bonne nouvelle le retour à la compétition de Gordon Hayward et Kyrie Irving après de longues indisponibilités.

Tennis : Caroline Garcia remporte son premier titre de la saison en Chine. La Française s’est imposée en finale du tournoi de Tianjin, en deux sets (7-6 [7], 6-3). Dimanche 14 octobre, elle affrontait la tchèque Karolina Pliskova, 6e joueuse mondiale. C’est le septième titre de la carrière de la Lyonnaise sur le circuit de la Women’s Tennis Association (WTA). Une première place qui marque la fin d’une série d’échecs : la joueuse n’avait pas remporté de titre depuis un an, à Pékin.

Tel père, tel fils. Avoir un nom de famille célèbre est très rarement une chose facile en sport et il y a pléthore d’exemples. Mais apparemment, quand on s’appelle Schumacher cela ne pose aucun problème. Le fils du grand coureur automobile, septuple champion du monde de Formule 1, Mick Schumacher a remporté le Championnat d’Europe de Formule 3. Le patron de la Scuderia, écurie avec laquelle son père a remporté la majorité de ses titres, Maurizio Arrivabene a déjà affiché son soutien au jeune coureur. « La porte de Maranello – là où se situe le siège de Ferrari en Italie – lui sera toujours ouverte. » Assez pour spéculer sur la possibilité pour Mick Schumacher de devenir le Baron Rouge junior.

Patrick Baumann : Mort du patron de la FIBA. Décès de Patrick Baumann, membre du CIO. Secrétaire général de la Fédération internationale de basketball (FIBA), Patrick Baumann est décédé d’une crise cardiaque le dimanche 14 octobre 2018 à l’âge de 51 ans en Argentine où il était pour les Jeux olympiques de la jeunesse. Thomas Bach, président du Comité International Olympique déclare que « c’est un énorme choc pour qui nous a tous frappés ». Patrick Baumann était aussi à la tête de la Commission de coordination des Jeux olympiques de Los Angeles.

Pin It on Pinterest

Share This