Exceptionnellement, les Rattrapages de l’actu seront publiés dès jeudi soir la semaine prochaine. Bonne lecture !

Alexandre

 

La contestation en Libye vire à la guerre civile, avec de violents combats dans le pays. De nombreuses villes sont aux mains des insurgés. Mais le dirigeant libyen, Muammar Kadhafi affirme encore être soutenu par la majorité de sa population et ses partisans ont engagé le combat face aux contestataires. Il a également ordonné à son armée de bombarder des positions tenues par les insurgés et a coupé Internet vendredi. Le bilan depuis le début de la protestation pourrait atteindre les 6 000 morts, selon des ONG.

 

Sur le plan international, Mouammar Kadhafi n’est pas mieux loti. Il va désormais être visé par une enquête pour « crimes contre l’humanité ». Alors qu’une intervention militaire internationale a été évoquée, le président vénézuelien, Hugo Chávez, lui a proposé une médiation, qui aurait été acceptée. A la frontière avec la Tunisie, les réfugiés sont particulièrement nombreux et la situation humanitaire est très difficile.

Les opposants à Kadhafi ont pris le contrôle d'une partie du pays (Euan Slorach/Flickr)

 

La Côte d’Ivoire menace, elle aussi, de sombrer dans la guerre civile. Au moins cinquante personnes sont mortes en une semaine dans les affrontements entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara. Jeudi, six femmes ont été tuées lors de la répression d’un rassemblement favorable à Alassane Ouattara, à Abidjan. La France a réclamé une commission d’enquête à l’ONU, qui apparaît divisée sur la crise ivoirienne.

 

En Tunisie se sont déroulées, cette semaine, les manifestations les plus importantes depuis la chute de Ben Ali. Les quelque 100 000 manifestants ont réclamé le départ du Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, déjà présents dans le gouvernement du président déchu à la mi-janvier. Après de violents affrontements avec la police dans les rues de Tunis, causant la mort de cinq personnes, Mohammed Ghannouchi a annoncé sa démission. Il a été remplacé par Béji Caïd Essebsi, 84 ans, plusieurs fois ministre du temps de la présidence de Habib Bourguiba (1957-1987).

 

Les Tunisiens ont réclamé et obtenu la démission du Premier ministre (cyberien 94/Flickr)

 

Les boulettes à répétition auront finalement eu raison, en trois mois, du « gouvernement de professionnels » que Nicolas Sarkozy vantait en novembre. Le président de la République a lui-même annoncé un remaniement ministériel à la télévision, dimanche soir.

 


Allocution Nicolas Sarkozy 27 février 2011
envoyé par Richard-MALLIE. – L’actualité du moment en vidéo.

 

 

 

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé jeudi la fin du bouclier fiscal, mesure phare du début de quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a également dévoilé que 300 000 foyers actuellement imposables à l’Impôt sur la fortune (ISF) vont être exonérés.

 

Un homme de 78 ans a tué trois personnes avant de retourner l’arme contre lui dans une rue de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), jeudi. Une jeune femme de 30 ans a affirmé que le septuagénaire la violait depuis vingt ans et que ce coup de folie est intervenu après qu’elle est venue pour mettre fin à cette situation.

 

Une autre fusillade s’est déroulée jeudi matin à Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord). Un homme de 41 ans a abattu son ex-compagne, enceinte de quelques mois, et le nouveau compagnon de celle-ci, âgé de 23 ans. Il s’est ensuite suicidé avec son arme.

 

Le couturier britannique de la maison Dior, John Galliano, est accusé d’avoir proféré des insultes antisémités, jeudi à Paris. Samedi, une jeune femme a elle aussi déposé plainte pour des injures antisémites qui auraient été prononcées au même endroit en octobre dernier. Il nie formellement ces insultes et a porté plainte pour « diffamation », d’autant plus qu’aucun témoignage ne vient étayer ces accusations. Mais une vidéo publiée lundi le montrant clamer son amour pour Hitler a fait le tour du Web.

 

Dès le lendemain, Dior a entamé une procédure de licenciement contre son directeur artistique. Sans admettre les propos, John Galliano s’est excusé pour sa conduite. Il comparaîtra dans quelques mois pour « injure raciale ».

 


 

EN BREF

 

En France…

 

 

Annie Girardot est décédée lundi (Pakdooik/Wikimedia commons)

 

 

  • Après Mediapart, Rue89 et consorts, la presse en ligne française compte un nouveau membre : Atlantico.fr a été lancé lundi. Se présentant comme un « facilitateur d’accès à l’information », il refuse l’étiquette « de droite ».

 

  • Deux randonneurs sont portés disparus depuis le 22 février près de Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées. Ils auraient été surpris par une avalanche. Après une semaine de recherches, la gendarmerie a confié n’avoir « aucun espoir » de les retrouver vivants.

 


 

Dans le monde…

 

 

 

 


 

Dans les sports…

 

 

 

 

 

Avez-vous bien suivi l’actu du mois de février ?

 

Quizz

Venez vérifier avec ce quizz…

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This