> Le quiz de l'actu du 18 au 24 janvier est en ligne ! Venez vous tester

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés avec les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

Monde

Cinq protestataires sont morts dans une manifestation à Kiev, la capitale de l'Ukraine, mercredi 22 janvier. L’opposition pro-européenne au gouvernement de Ianoukovitch avait promis de "passer à l’offensive". Durant les heurts, 300 personnes ont également été blessées. Les manifestants contestaient le rapprochement du gouvernement ukrainien de la Russie au détriment de l’Union européenne et de nouvelles lois répressives quant aux libertés d’expression et de rassemblement. Des images de brutalités policières ont déclenché une vague d'indignation, poussant la police ukrainienne à s'excuser.

 
 
Pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie, le régime de Bachar-Al-Assad et l’opposition se sont assis autour d’une même table à Montreux, en Suisse, pour la conférence de Genève II, organisée par l’ONU à partir du mercredi 22 janvier. Une quarantaine de membres de la communauté internationale étaient présents. L’ONU a cependant décidé d’exclure l’Iran mardi car Téhéran a refusé de soutenir un gouvernement de transition. L'objectif de Genève II est d’arriver à des accords de confiance pour faciliter l'accès à l’aide humanitaire par exemple ou pour un cessez-le-feu dans la région d’Alep.

 

L’Egypte a adopté samedi 18 janvier une nouvelle Constitution, par un référendum où le “oui” l’a très largement remporté (98% des voix) dans un contexte de faible participation (38%). Le texte, que rejettent les Frères musulmans au point d’appeler à boycotter le scrutin, prenant la charia comme “source principale de la législation”, garantit la liberté d’expression et de réunion, détermine le contours de la fonction de président et de Premier ministre et garantit le ministère de la Défense à un militaire.

 

Catherine Samba-Panza, ancienne maire de Bangui, a pris ses fonctions de présidente de transition de la Centrafrique, jeudi 23 janvier, après avoir prêté serment. Elle avait été élue en deux tours de scrutin, lundi 20 janvier. Elle a aussitôt appelé les combattants chrétiens et musulmans à déposer les armes. En parallèle, à Bruxelles, l'UE et l'ONU se sont accordées sur l'envoi de troupes supplémentaires et sur le déblocage de près de 500 millions de dollars pour la Centrafrique en 2014. Mercredi, les Nations Unies ont créé une commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme commises dans le pays. Les conclusions de l’enquête seront remises au Conseil de sécurité en juin 2015. 

 

En Tunisie, l'Assemblée nationale constituante a achevé jeudi 23 janvier l'examen du projet de nouvelle Constitution. Les débats avaient à nouveau été bloqués mercredi 22 janvier en raison d’un conflit concernant l’article 6, qui interdit les condamnations pour apostasie (le fait de renoncer à l’Islam). Les négociations avaient déjà été bloquées depuis l’assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi en juillet 2013. La nouvelle Constitution pourrait être adoptée dès dimanche 26 janvier.

 

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), déjà à l’origine des révélations sur des paradis fiscaux en avril, a publié mardi 21 janvier, en collaboration avec une trentaine de journaux dont Le Monde, des informations sur quelque 20 000 riches Chinois, souvent proches du pouvoir, ayant des fortunes déposées dans des paradis fiscaux. “Ils sont le résultat d'une immense hypocrisie : ces cadres communistes affichent leurs idéaux ‘populaires’ tout en fermant les yeux quand leurs proches utilisent leur pouvoir et leur influence pour s'enrichir. Et ce au mépris de la morale, voire de la loi”, écrit Le Monde.

 

En Chine, justement, le procès du militant anticorruption Xu Zhiyong a débuté jeudi 23 janvier. Le fondateur du Mouvement des nouveaux citoyens, emprisonné depuis juillet 2013, et cinq autres militants risquent jusqu’à cinq ans de prison pour "trouble à l'ordre public". Xu Zhiyong est accusé d’avoir organisé des manifestations contre la corruption des officiels. Son mouvement milite pour la transparence du patrimoine des dirigeants chinois. Les diplomates européens n'ont pas pu assister au procès et les soutiens de Xu Zhiyong ont été bloqués chez eux par les forces de l’ordre.  

 

Le 44e Forum économique mondial s’est ouvert à Davos (Suisse), mercredi 22 janvier, pour trois jours. Comme chaque année, les 2 500 participants étaient, en grande majorité, ou ministres, ou PDG, ou économistes, ou investisseurs ou banquiers. Les débats portaient cette année sur les inégalités mondiales. La situation de l’Europe devait également être évoquée. Si les patrons européens semblaint optimistes sur les perspectives de croissance, la spéculation contre l’euro encore très présente ne rassurait pas les investisseurs étrangers.

 

Le chef d’orchestre italien Claudio Abbado est mort lundi 20 janvier à l’âge de 80 ans. Il avait notamment dirigé le Covent Garden de Londres, le Metropolitan Opera House de New York avant de prendre les rênes du London Symphony Orchestra entre 1979 et 1987.

 

France

La notion de "détresse" a été supprimée de la loi sur l’Interruption volontaire de grossesse (IVG), après un vote et un débat houleux à l’Assemblée nationale mardi 21 janvier. Porté par le Parti Socialiste dans le cadre d’un projet de loi pour l’égalité des femmes et des hommes, cet amendement simplifiait les conditions d'accès à l’IVG en France. Jusqu’à ce vote, l’Interruption volontaire de grossesse était autorisée pour une femme enceinte, lorsque celle-ci estimait que sa grossesse la plaçait dans une situation de détresse avant la fin de la 10e semaine. Avec cette modification de la loi Veil de 1975, l’IVG est désormais "un droit à part entière et pas une simple tolérance assortie de conditions", comme l’a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. En France, en 2011, 222 500 IVG ont été réalisées. 

Dimanche, entre 16 000 et 40 000 personnes avaient manifesté à Paris contre le projet de loi lors d'une "Marche pour la vie". Elles appelaient notamment à un "statut de l'embryon". Les manifestants ont reçu le soutien d'Espagnols, dont le pays s'apprête à restreindre fortement le droit à l'avortement.

 

La loi sur le cumul des mandats a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale mercredi 22 janvier. A partir de 2017, les fonctions exécutives locales (maire par exemple) ne pourront plus être couplées avec un mandat de député ou de sénateur. Le texte a été voté à la majorité absolue des députés. A gauche, les groupes PS et écologistes ont voté pour, de même que le Front de gauche. En revanche, les radicaux de gauche, l’UMP et la majorité des membres de l'UDI ont voté contre. Ce projet de loi doit passer le cap du Conseil constitutionnel. L’Assemblée nationale a également adopté un deuxième projet de loi interdisant le cumul aux parlementaires européens, après 2017.

 

Une loi relative à “l’exposition aux ondes électromagnétiques a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, jeudi 23 janvier. Le texte prévoit un objectif de “modération” : les seuils ne seront pas abaissés sauf dans des zones particulièrement “fournies”, l’interdiction des équipements Wi-Fi dans tous les établissements accueillant des enfants de moins de 3 ans, et la commande d’un rapport au Parlement concernant de possibles “zones à rayonnements limités” pour les personnes souffrant d’électrohypersensibilité.

 

La fin du conflit sur le site Goodyear d'Amiens-Nord a été votée mercredi 22 janvier lors d'un vote à main levée. Un accord, signé par la CGT et la direction, prévoyait la fin de l’occupation du site. En échange, Goodyear garantit le triplement de l’indemnité de départ pour les travailleurs licenciés. En outre, la direction s’engage à abandonner les charges requises contre les salariés qui avaient séquestré deux cadres du groupe. Maurice Taylor, PDG de l'entreprise américaine Titan, entreprise candidate à la reprise du groupe Goodyear, a annoncé dans le même temps, être prêt à "investir en France". Les sections CGT et CFE-CGC de Fagor Brandt, groupe placé en redressement judiciaire en novembre 2013, ont annoncé avoir reçu quatre offres de reprises. Celle formulée par le conglomérat algérien Cévital serait la plus intéressante, avec un maintien de 1200 employés sur les 1800 que compte le groupe Fagor Brandt. Egalement placé en redressement judiciaire, l’entreprise Mory Ducros a reçu une proposition améliorée de reprise de son principal actionnaire, Arcole Industries, mercredi 22 janvier. Cette nouvelle offre prévoit de conserver 2150 salariés contre 1900 lors de la première offre, sur 5000 au total.

 

Après quatorze années de détention en Indonésie, Michaël Blanc a été remis en liberté conditionnelle le mardi 21 janvier. Cependant, le Français, aujourd’hui âgé de 40 ans, devra rester en Indonésie jusqu’en 2018 (soit la fin de sa peine, le 21 juillet 2017, plus une année de probation). Michaël Blanc avait été arrêté à Bali, en Indonésie, en 1999, pour la possession de bouteilles de plongée contenant 3, 8 kilos de cannabis. Le Français a toujours clamé son innocence, affirmant qu’un ami lui avait demandé de les transporter. En 2000, il avait été condamné à la prison à perpétuité et en 2008, sa peine avait été abaissée à 20 ans de prison. Sa demande de libération conditionnelle a été acceptée il y a deux mois mais il lui restait encore six mois de prison à effectuer pour cause de non-paiement de son amende.

 

Incarcéré depuis 38 ans à Fresnes, Philippe El-Shennawy a été remis en liberté conditionnelle jeudi 23 janvier. Cet homme considéré comme le plus ancien détenu de France devra porter un bracelet électronique pendant deux ans. Philippe El-Shennawy a été condamné à de multiples reprises pour braquages et évasion. Sa peine courait jusqu’en 2032 mais il a bénéficié en mars 2013 d’une grâce présidentielle partielle, qui a ouvert la voie à sa liberté conditionnelle.

 

Le record du plus faible nombre de morts sur les routes en France (depuis la création de l’outil de mesure) a été battu en 2013, avec 3 250 personnes tuées (-11% par rapport à 2012), a annoncé le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lundi 20 janvier. L’alcool (20% des cas) et la vitesse (25%) sont toujours les deux principales causes d’accident mortel, suivies du refus de priorité (14%).

 

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a dévoilé, jeudi 23 janvier, les chiffres de la délinquance en France pour l’année 2013. La hausse des cambriolages, respectivement de 6,4% en zone urbaine et de 4,7% en zone rurale, se ralentit après une explosion en 2012. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait lancé un vaste programme de lutte contre ces cambriolages. Dans le même temps, les homicides volontaires ont baissé en zone urbaine (-4,2%), mais ont connu une forte progression dans les campagnes (+14,9%). Les règlements de compte ont connu une baisse, passant de 63 en 2012 à 51 en 2013.

 

Dieudonné M’Bala M’Bala a été placé en garde à vue le 20 janvier 2014. L’humoriste avait été interpellé lundi 20 janvier à la suite d’une plainte d’un huissier pour violences. Mais sa garde à vue a été levée le mercredi 22 janvier, suite à une confrontation avec l'huissier dans une gendarmerie d'Eure-et-Loir. Dieudonné a contesté « toute présence sur les lieux le soir des faits et être l'auteur du coup de feu ", selon le procureur de la République de Chartres.

 

Sports

L’équipe de France de handball s'est qualifiée pour la finale du championnat d'Europe, vendredi 24 janvier au Danemark, en battant les tenants du titre espagnols (30-27). Les Experts rencontreront le Danemark, pays hôte, qui a vaincu la Croatie en demi-finale (29-27).

 

Le Dakar 2014 s’est achevé samedi 18 janvier à Valparaiso (Chili).  Marc Coma (KTM) a signé sa 4e victoire dans la catégorie moto, après 2006, 2009 et 2011.  Cyril Despres (Yamaha), quintuple vainqueur du Dakar, a terminé au pied du podium.  La 13e et dernière étape a été marquée par le triomphe de l’écurie allemande Mini aux trois premières places du général en auto (1er Roma, 2e Peterhansel, 3e Al-Attiyah). Après avoir repris la tête du classement général la veille de l’arrivée, Stéphane Peterhansel a suivi les consignes de Sven Quandt, le patron de l’écurie Mini, laissant la victoire finale à son coéquipier Nani Roma. 

 

Le skieur Alexis Pinturault a signé sa première victoire de la saison en slalom, dimanche 19 janvier à Wengen. Seulement septième après la première manche sur le parcours suisse, le jeune Français de 22 ans a rattrapé son retard lors de la seconde manche pour s’imposer avec 34 centièmes d’avance sur Félix Neureuther. A moins de trois semaines des Jeux Olympiques de Sotchi, cette victoire est porteuse d’espoir.

 

Les 16e de finale de la Coupe de France de football ont pris fin mercredi 22 janvier. Bordeaux, tenant du titre, a chuté contre l’Ile Rousse (CFA 2), à Ajaccio. Les amateurs corses ont gagné après les tirs au but, 4-3. Moulins, équipe de CFA, a également créé la surprise en battant Toulouse, à domicile, sur le score de 2-1. Montpellier a réaliser une belle performance en s’imposant 2-1 contre le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes. De son côté, Monaco s’est imposé facilement 3-0 contre Chasselay (CFA), au stade de Gerland. Mais la rencontre a également été marquée par la grave blessure de l’attaquant monégasque Falcao au genou gauche. 

 

La finale dame de l'Open d'Australie, qui aura lieu samedi 25 janvier, est inédite. La chinoise Na Li, tête de série n°4, sera opposé à la slovaque Dominika Cibulkova (n°20). La finale homme verra s'affronter le suisse Stanislas Wawrinka, tête de série n°8, à l'Espagnol Rafael Nadal.

 

Le groupe de chaînes sportives Eurosport n’est plus majoritairement possédé par TF1. Le géant américain Discovery possède 51% du capital depuis le mardi 21 janvier. Cette opération était initialement prévue pour la fin de l’année 2014, mais Discovery a décidé d’accélérer le processus. Eurosport est diffusé dans 54 pays différents. TF1 pourrait même vendre les 49% restants d’ici 2015. 

 

Le Monde a révélé mercredi 22 janvier que deux enquêtes préliminaires visaient le club professionnel de football Sporting Club de Bastia. Le club corse est soupçonné de malversations dans le cadre de l’achat d’une nouvelle pelouse et de deux sociétés possédées par le président Pierre-Marie Geromini.

 

Le président du club de football espagnol FC Barcelone a démissionné jeudi 23 janvier. Sandro Rosell est mis en cause dans une enquête sur le transfert du jeune prodige brésilien Neymar, à l'été 2013. Officiellement de 57 millions d'euros, ce transfert pourrait avoir atteint 95 millions d'euros selon la presse espagnole – le reste de l'argent s'étant "évanoui".

 

>> Le quiz de l'actu du 18 au 24 janvier est en ligne ! Venez vous tester

 

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This