“FERMETURE ANNUELLE”, comme l’affichent certaines boutiques. Les Rattrapages de l’actu, eux aussi, prennent de longues vacances. Prochaine publication le 24 août. Merci de votre compréhension, bel été à toutes et à tous ! 

Alexandre Pouchard

Monde

Une nouvelle étape dans la guerre civile en Syrie a été franchie depuis dimanche 15 juillet : les combats entre rebelles et troupes gouvernementales ont désormais lieu jusque dans le centre de Damas. L’armée a pour la première fois bombardé un quartier de la capitale du pays.

Puis nouveau rebondissement mercredi : le ministre syrien de la Défense, le beau-frère de Bachar Al-Assad, un général de haut rang, chef de la cellule de crise, et le chef du renseignement syrien ont été tués dans un attentat en plein coeur de Damas. L’attaque, revendiquée par l’Armée syrienne libre (ASL), a provoqué la fureur de l’armée, qui a accentué la répression. Quelque 300 personnes auraient été tuées mercredi et jeudi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Bachar Al-Assad aurait quitté la capitale et pourrait s’être réfugié à Lattaquié, sur la côte méditerranéenne. Les rebelles progressent également dans le reste du pays : ils contrôleraient la totalité de la frontière avec l’Irak et ont pris jeudi un poste-frontière avec la Turquie.

Sur le front diplomatique, le Conseil de sécurité a soumis au vote, jeudi, une résolution menaçant la Syrie de sanctions. Mais la Russie et la Chine ont une nouvelle fois posé leur veto.

“L’affaire du Liborsecoue le milieu financier depuis plusieurs semaines : la banque britannique Barclays a été condamnée le 27 juin à une amende de plus de 360 millions d’euros pour avoir manipulé le “London Interbank Offered Rate” (Libor), le taux des prêts entre les banques, pendant la crise financière. Le directeur général de Barclays, Bob Diamond, a dû démissionner début juillet mais l’affaire pourrait toucher d’autres établissements bancaires, dont deux français. Le quotidien américain The New York Times a affirmé lundi 16 juillet que la justice américaine préparait des poursuites contre les grandes banques et les individus impliqués dans le scandale.

L’austérité en contrepartie du sauvetage des banques : c’est contre cette politique que plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi 19 juillet à Madrid. Elles protestaient notamment contre la hausse de la TVA et les coupes budgétaires qui frappent les fonctionnaires et les chômeurs. La fin de la manifestation a été émaillée par des affrontements avec la police, qui a tiré des balles en caoutchouc.

L’un des derniers criminels nazis encore recherchés, Lazlo Csatary, a été retrouvé en Hongrie par deux journalistes du tabloïd britannique The Sun. Sa présence a été confirmée dimanche 15 juillet et il a été arrêté mercredi à Budapest avant d’être assigné à résidence. Agé aujourd’hui de 97 ans, il est suspecté de complicité dans la mort de 15 700 Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

France

Après quatre jours de débats, l’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juillet, le budget rectificatif de 2012. La nouvelle majorité de gauche a notamment définitivement enterré la défiscalisation des heures supplémentaires, une mesure mise en place au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy dans le cadre du “travailler plus pour gagner plus”. Cela va permettre à l’Etat d’économiser entre 4 et 5 milliards d’euros par an. L’UMP a accusé François Hollande d’avoir “menti” pendant sa campagne et de pénaliser les salariés.

A également été supprimée la TVA sociale, prônée par l’UMP en début d’année. Figurent également dans ce budget rectificatif une contribution exceptionnelle sur la fortune (pour les contribuables ayant un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros), un durcissement des droits de succession, une taxe sur les stocks pétroliers ou encore la suppression de la franchise de 30 euros imposée en 2011 aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME).

François Hollande a annoncé samedi 14 juillet que l’ancien Premier ministre Lionel Jospin présidera à partir du 25 juillet la commission sur la moralisation de la vie publique, un thème qui figurait parmi les engagements de campagne du candidat socialiste. Parmi les 14 membres de la commission figure notamment l’ancienne ministre de la Santé de François Fillon, Roselyne Bachelot. Ils plancheront sur des thèmes comme le mode de scrutin aux différentes élections, les conflits d’intérêts, le financement des campagnes électorales ou encore le cumul des mandats. L’UMP a dénoncé “une suspicion sur les élus et un antiparlementarisme”.

Après la diffusion d’extraits d’enregistrements de la conversation entre Mohamed Merah et les policiers par TF1 la semaine dernière, le quotidien Libération a publié mardi 17 juillet la retranscription intégrale des quatre heures de discussion entre le tueur de Toulouse et Montauban et les négociateurs (lire l’essentiel des propos retranscrits sur Twitter par le journaliste Jean-Marc Manach). Le parquet de Paris a aussitôt ouvert une enquête préliminaire pour “violation du secret de l’instruction” et “recel” après cette nouvelle fuite d’une pièce du dossier.

Sports

Dopage dans le Tour de France, suite : après le Français Rémy Di Gregorio mis en examen la semaine dernière, le Luxembourgeois Franck Schleck, troisième de la Grande Boucle en 2011, a été contrôlé positif à un diurétique samedi 14 juillet. Franck Schleck a quitté la course immédiatement après l’annonce, mardi.

Côté course, le cycliste français Pierrick Fedrigo a remporté la quinzième étape du Tour de France, lundi 16 juillet à Pau. La veille, la course avait été marquée par un jet de clous sur la route, provoquant des crevaisons et des chutes (blessant notamment un coureur) en cascade. La justice a ouvert une enquête pour “blessures volontaires”. Mercredi, c’est un autre Français, Thomas Voeckler, qui s’est illustré en remportant la seizième étape et en enfilant le maillot à pois du meilleur grimpeur. Le Britannique Bradley Wiggins domine encore le classement général et voit sa victoire approcher à grands pas.

EN BREF

En France…

  • La comédienne française Tsilla Chelton est morte dimanche 15 juillet à l’âge de 93 ans. Elle aura notamment marqué le cinéma par son rôle de Tatie Danielle dans le film (du même nom) d’Etienne Chatiliez en 1990.

Dans le monde…

  • Les libéraux sont arrivés en tête du scrutin de liste du 7 juillet en Libye. La coalition menée par l’ancien Premier ministre Mahmoud Djibril a obtenu 39 des 80 sièges attribués dans cette étape du scrutin. Mais il va désormais devoir courtiser les 120 indépendants élus au scrutin nominal. Il est encore trop tôt pour savoir qui dominera la future Assemblée libyenne.

  • Au moins 24 personnes sont mortes dans le naufrage d’un ferry au large de l’archipel Zanzibar, en Tanzanie, mercredi 18 juillet.

  • Le musicien britannique Jon Lord, cofondateur du groupe de rock Deep Purple, est mort lundi 16 juillet à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du pancréas. Il avait notamment composé un des titres les plus célèbres de l'histoire du rock, Smoke on the Water.

Dans les sports…

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This