Sélectionner une page

Etouffée par une dette vertigineuse (157% du PIB), la Grèce est au bord de la faillite (lire les « 7 questions clés » par Les Echos). Plusieurs agences de notation ont largement revu à la baisse la note de l’Etat grec, faisant du pays un des plus mal notés du monde. Le gouvernement socialiste a présenté au Parlement un nouveau plan d’austérité, constitué par des privatisations massives (lire l’explication sur Liberation.fr). Ce nouveau plan n’est pas du goût de la population grecque, qui a manifesté en nombre cette semaine alors que plusieurs jours de grève générale avait été décrétés. Des affrontements avec la police ont émaillé les manifestations (voir la vidéo).

Acculé, le Premier ministre, Georges Papandréou, a annoncé un remaniement de son gouvernement. Première mesure : le remplacement du ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, auteur de la cure d’austérité infligée aux Grecs, par Evangelos Venizelos. Les Européens, eux, établissent un plan d’aide à la Grèce. D’abord en désaccord sur les modalités, l’Allemagne et la France ont finalement accordé leurs violons.

Son pays n’étant pas le mieux noté d’Europe, Silvio Berlusconi est en retrait de ces négociations. Mais le président du Conseil italien est peut-être encore sonné par la gifle cinglante que les Italiens lui ont administré lors de plusieurs référendums les 12 et 13 juin. Ils se sont massivement déplacés (à environ 57%) pour accepter l’abrogation de quatre lois soutenues par le « Cavaliere » : l’immunité judiciaire pour les membres de l’exécutif, la relance du nucléaire civil, la privatisation de la gestion de l’eau et la libéralisation des tarifs de l’eau. Après l’Allemagne, c’est donc l’Italie qui décide de sortir du nucléaire. Il s’agit d’un nouveau revers pour Silvio Berlusconi, deux semaines après une sévère défaite de son camp lors d’élections locales. La presse italienne a salué le résultat des référendums.

En Syrie, l’armée est entrée dimanche 12 juin dans Jisr al-Choughour, une ville du nord-ouest du pays. Les témoins ont raconté des scènes de pillages et des meurtres commis par les soldats syriens. Ils ont provoqué la fuite de nombreux habitants en Turquie, où quelque 7 000 personnes ont trouvé refuge depuis la mi-mars. Ils sont l’une des rares sources de témoignages de ce qui se passe réellement dans leur pays. Jusqu’à il y a quelques jours, une prétendue blogueuse de Damas était l’une de ces sources mais alors qu’on s’inquiétait pour sa disparition, il s’est avéré cette semaine… qu’elle était en réalité un Américain vivant en Ecosse. Le blog s’est donc arrêté mais la répression, elle, continue : au moins seize manifestants ont été tués par l’armée vendredi dans plusieurs villes de Syrie.

Bien qu’il ait fort à faire dans on pays, le président syrien Bachar al-Assad est suspecté d’intervenir également au Liban. Après cinq mois de tractations, le pays a un nouveau gouvernement. Le mouvement chiite islamique Hezbollah est le grand gagnant de ces négociations puisque lui et ses alliés ont dix-huit ministres sur trente. C’est le Sunnite Najib Mikati qui est devenu Premier ministre. L’opposition a craint que le Liban ne soit désormais « otage du Hezbollah et de la Syrie ».

La nomination d’un nouveau gouvernement n’est pas encore à l’ordre du jour en Libye mais le régime de Mouammar Kadhafi montre des signes de faiblesse. Un des fils du dirigeant libyen a évoqué la possibilité d’élections, une proposition rejetée par les rebelles et l’Otan. Et quand l’émissaire russe envoyé à Tripoli a assuré l’existence de négociations entre le régime et les insurgés, ces derniers ont aussitôt démenti. Sur le terrain, les forces rebelles ont gagné du terrain cette semaine et avancent vers Tripoli, où l’Otan poursuit ses bombardements et aurait causé la mort de douze personnes, selon le gouvernement libyen. La ville de Misrata, longtemps sous le feu des pro-Kadhafi, a pu ainsi reprendre un peu d’air (lire le reportage sur place du Figaro).

Sept enfants ont dû être hospitalisés, mercredi à Lille, à cause d’une intoxication alimentaires liée à la bactérie E.coli. Il s’agirait d’une souche différente de la bactérie que celle qui a entraîné la mort d’au moins trente-neuf personnes en Europe. Les enfants auraient consommé des steak hachés produits par la société SEB (lire le reportage de L’Union dans l’usine de Saint-Dizier), dont cinq tonnes de viande ont été saisies en Italie vendredi. Ce même jour, l’état de santé d’un enfant de 4 ans s’est détérioré ; il a été placé en coma artificiel.

En rendant au groupe PS à l’Assemblée nationale un rapport prônant la dépénalisation du cannabis, le député socialiste Daniel Vaillant a jeté un pavé dans la mare. L’ancien ministre propose une « légalisation contrôlée » pour « sortir de l’hypocrisie ». Si la droite est globalement unanime pour rejeter cette proposition –hormis Dominique de Villepin qui veut « décriminaliser l’usage »-, ce n’est pas le cas à gauche, divisée sur la question.

La gauche était toutefois unie sur la question du mariage homosexuel. Mais l’Assemblée nationale a rejeté, mardi, la proposition du Parti socialiste de l’autoriser. L’UMP a majoritairement voté contre la proposition même si certains de ses députés ont voté pour, comme l’explique Rue89. C’est la première fois que le mariage gay était discuté au Parlement.

Les députés ont quand même dit « oui » à la quasi-unanimité à une résolution européenne visant à instaurer une taxe de 0,05% sur les transactions financières. Sans valeur législative, le texte est un signal fort envoyé en faveur d’un tel financement de l’aide au développement. L’initiative était signée des deux partis d’oppositions en France et en Allemagne, mais le SPD allemand a vu sa proposition renvoyée en commission des finances par le Bundestag.

Le syndicat CGT du groupe automobile PSA Peugeot-Citroën a révélé la semaine dernière un plan de fermeture de deux usines en France, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Sevelnord (Nord), document à l’appui (voir ces documents sur le site d’Usine Nouvelle). 6 200 emplois seraient concernés. La direction du groupe a nié vouloir fermer ces usines, affirmant que ces documents n’avaient pas valeur de décision. Mais mardi, c’est au tour du site Mediapart de publier de nouveaux documents montrant le projet de fermeture d’ici à 2014, une décision qui aurait été prise en janvier 2010. L’affaire est éminemment politique du fait du nombre d’emplois concernés mais également parce que le groupe PSA a reçu trois milliards d’euros de l’Etat au coeur de la crise, en 2009. C’est ce qui explique l’intervention de François Fillon cette semaine, le Premier ministre rappelant que PSA est « redevable à la Nation ». Une fermeture de site serait d’autant plus mal reçue que le groupe a enregistré d’importants bénéfices en 2010 et le PDG du groupe, Philippe Varin, a vu son salaire annuel passer de 770 000 à 3,25 millions d’euros.

La PDG d’Areva, elle, ne pourra pas profiter d’un tel salaire puisque le gouvernement a annoncé jeudi dans un communiqué qu’il ne reconduira pas Anne Lauvergeon à la tête du groupe nucléaire (détenu à 87% par l’Etat). L’Elysée va soutenir à sa place le numéro deux du groupe, Luc Oursel. Anne Lauvergeon, PDG d’Areva depuis dix ans et dont le mandat s’achève le 30 juin, entretenait des relations tendues avec Nicolas Sarkozy. « Atomic Anne » a reçu de nombreux soutiens depuis l’annonce de son éviction, à commencer par vingt parlementaires de tous bords qui ont lancé un appel en sa faveur.

La situation est tendue chez Peugeot et ce ne sont pas les 24 heures du Mans qui ont dû mettre du baume au coeur des salariés du groupe. La marque au Lion a une nouvelle fois été mise en échec par Audi, qui a encore remporté la course, le week-end dernier. C’est la dixième victoire du constructeur allemand en douze ans. Sa voiture n°2 est arrivée en tête dimanche après-midi avec treize petites secondes d’avance sur Peugeot après vingt-quatre heures de course (lire le film -très complet- de la course par Eurosport). Audi peut s’estimer chanceux avec cette victoire et malgré les deux spectaculaires accidents de ses deux autres voitures, heureusement sans gravité pour les pilotes (voir la vidéo).

 


 

EN BREF

 

 

En France…

  • Les familles des victimes de l’attentat de Karachi, qui a tué quinze personnes dont onze Français le 8 mai 2002, ont porté plainte contre l’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière. Elles l’accusent « d’entrave à l’exercice de la justice », quand il était en charge du dossier Karachi, et de « faux témoignage » lors de son audition devant le nouveau juge d’instruction en charge de l’affaire, Marc Trévidic. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

 


 

Dans le monde…

  • Ayman al-Zawahiri est devenu le nouveau chef de l’organisation terroriste Al-Qaida. L’ancien bras droit égyptien d’Oussama Ben Laden a, sans surprise, promis de continuer la « guerre sainte » contre les Etats-Unis, Israël et leurs alliés.

  • Plusieurs séismes de magnitude comprise entre 5 et 6 ont frappé Christchurch, en Nouvelle-Zélande (voir un diaporama sur Le Monde.fr). Une personne est morte et 45 autres ont été blessées. Christchurch avait déjà été frappée par un violent séisme en février, avec un bilan plus lourd : 181 personnes étaient décédées.

  • Un hélicoptère s’est écrasé mercredi matin en Andorre. Cinq des six occupants de l’appareil sont morts dans l’accident, le sixième, un Français, étant grièvement brûlé. Un deuil national a été décrété dans la principauté.

  • La ville de Vancouver, au Canada, a été le théâtre de violents incidents mercredi soir. Des hooligans ont profité de la défaite de l’équipe de hockey de la ville face à Boston lors de la finale du championnat nord-américain pour semer le trouble.

 


 

Dans les sports…

  • Le pilote britannique Jenson Button a remporté le Grand prix de Formule 1 du Canada, dimanche dernier. Il a devancé l’Allemand Sebastian Vettel, champion du monde en titre et vainqueur de cinq courses sur sept cette saison, au terme d’un Grand prix perturbé par la pluie.

   

Vous avez aimé ? Vous pouvez soutenir les Rattrapages de l’actu grâce à

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Share This