> Le quiz de l'actu du 22 au 28 mars est en ligne ! Venez vous tester

 

FRANCE

Le premier tour des élections municipales, dimanche 23 mars, a été marqué par un nouveau record d’abstention pour ce scrutin (36,5%, contre 33,5% pour le précédent record en 2008), un net recul de la gauche partout en France et une nouvelle poussée du Front national. Quelques résultats à retenir de ce premier tour :

 

  • Le Front national a remporté une mairie dès le premier tour (avec l’élection de Steve Briois à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais) et est arrivé en tête dans plusieurs villes importantes telles Avignon (Vaucluse), Béziers (Hérault), Forbach (Moselle), Fréjus (Var), Perpignan (Pyrénées-Orientales) ou encore Saint-Gilles (Gard).

 

  • A Paris, l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet est arrivée en tête avec 35,6% des voix, devant socialiste, Anne Hidalgo (34,4%). Mais le score des écologistes (8,9%) et du Front de gauche (4,9%) pourrait permettre à la première adjointe de Bertrand Delanoë d’être élue au second tour.

 

  • A Bordeaux, Alain Juppé (UMP) a été réélu dès le premier tour pour un quatrième mandat avec 61% des voix.

  • A Marseille, avec seulement 20,77% des voix, le socialiste Patrick Mennucci est arrivé très loin derrière le maire UMP Jean-Claude Gaudin (37,6%) et même derrière le candidat du Front national (23,2%).

 

  • Arrivée en tête à Lille avec 34,9% des suffrages, l’ancienne première secrétaire du PS Martine Aubry, qui a fusionné sa liste avec celle d’EELV, sera confrontée à une triangulaire au second tour, avec la présence de candidats de l’UMP (22,7%) et du FN (17,2%).

  • Situation inédite à Grenoble, ville tenue par le PS depuis 1995 mais où le candidat écologiste, Eric Piolle, est arrivé en tête (29,4%) suivi du PS Jérôme Safar (25,3%). Ce dernier a décidé de se maintenir au second tour, provoquant une quadrangulaire avec la présence de l’UMP (20,9%) et du FN (12,6%).

 

  • A Toulouse, le maire socialiste Pierre Cohen (31,6%) est en difficulté derrière l’UMP Jean-Luc Moudenc (37,7%).

  • A Pau, ville tenue jusqu’à maintenant par le PS, le président du MoDem, François Bayrou, est arrivé largement en tête avec 41,9% des voix, contre 25,8% à son adversaire socialiste.

 

Dès le lendemain de ce premier tour ont commencé les négociations pour le second tour. Au centre de l’attention ont figuré l’attitude des candidats de gauche et de droite dans les villes où l’extrême droite est en bonne position pour l’emporter. Si le Parti socialiste a clairement annoncé qu’il favoriserait des “fronts républicains” pour faire barrage au FN, l’UMP, par la voix de Jean-François Copé, a réitéré sa stratégie du “ni-ni” (pour “ni PS, ni FN”). La consigne socialiste a globalement été suivie sauf notamment à Béziers, où Jean-Michel du Plaa (18,7%), arrivé troisième derrière l’UMP Elie Aboud (30,2%) et Robert Ménard, soutenu par le FN (44,9%).

 

Patronat et syndicats majoritaires ont trouvé un accord, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars, sur une réforme de l’indemnisation du chômage. Le texte, qui doit encore être validé officiellement par les syndicats et le gouvernement, crée notamment des “droits rechargeables” pour les chômeurs, leur permettant de conserver l'ensemble de leurs droits à indemnisation en cas de reprise d'emploi. Le régime des intermittents du spectacle, qui ont bruyamment manifesté toute réforme de leur statut ces dernières semaines, a été légèrement modifié, avec l’introduction d’un plafond (fixé à 5 475 euros bruts mensuels) du cumul de leurs salaires et des allocations.

 

En parallèle, le taux de chômage a de nouveau augmenté en février, avec 31 500 demandeurs d’emplois sans aucune activité supplémentaire (+0,9%), selon les chiffres dévoilés mercredi 26 mars par le ministère du Travail. Ces chômeurs de catégorie A sont 3,3 millions (10,8% de la population active).

 

Le président chinois, Xi Jinping, a débuté mardi 25 mars une visite officielle de quatre jours en France. Cette visite, très stratégique, a été l’occasion d’officialiser des contrats chinois en France (nucléaire civil, aéronautique, automobile…), pour un montant total de 18 milliards d’euros. Au milieu de cette réception en grandes pompes, Reporters sans frontières a émis un bémol en rappelant l’absence de liberté de la presse en Chine et arborant un montage photo de Xi Jinping faisant un bras d’honneur.

 

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 27 mars la disposition phare de la “loi Florange”, qui prévoyait des pénalités pour les entreprises fermant un site rentable – comme cela avait été le cas pour les hauts-fourneaux d’Arcelor Mittal en Moselle, malgré les dénégations du groupe sidérurgique. L’institution de la rue Montpensier a jugé cette disposition “contraires à la liberté d'entreprendre et au droit de propriété”. L’UMP et le Medef se sont réjouis de cette décision, qui a en revanche provoqué la “colère” d'Edouard Martin, ex-syndicaliste CFDT et actuel candidat du PS aux élections européennes, figure emblématique de la lutte de Florange.

 

Le procureur général de la Cour de cassation, Jean-Claude Marin, s’est déclaré favorable, lundi 24 mars, au renvoi de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur et de l’ex-ministre de la Défense François Léotard devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Karachi. L’ancien Premier ministre et l’ex-ministre de la Défense (1993-1995) sont soupçonnés de “complicité de détournement de fonds publics” et “complicité d'abus de biens sociaux” dans le cadre de contrats d’armement, qui auraient pu servir à financer illégalement la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

 

Les actionnaires de Libération ont annoncé vendredi 28 mars avoir choisi Pierre Fraidenraich, un ancien directeur d'i-Télé, pour diriger le quotidien. Il succédera ainsi à Nicolas Demorand, qui avait démissionné en février pendant une grave crise interne – toujours en cours – dans le journal.

 

L’historien Jean-Luc Einaudi est mort samedi 22 mars à l’âge de 62 ans d’un cancer fulgurant. Il était notamment connu pour son travail sur l’Algérie, et notamment La Bataille de Paris, 17 octobre 1961, qui avait mis en lumière le rôle de l’Etat dans la sanglante répression de la manifestation d’Algériens ce jour-là.

 

MONDE

Plus de deux semaines après la disparition du vol MH370, le 8 mars avec 239 personnes à bord, le Premier ministre malaisien a annoncé lundi 24 mars que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s’était abîmé dans l’océan Indien, à quelque 2 500 km au sud-ouest des côtes australiennes, quelques heures après la perte de tout contact. Cette annonce, fondée sur la découverte d’une nouvelle donnée satellite et sur le repérage de débris par un avion chinois quelques heures plus tôt, a mis fin à dix-sept jours de recherches et de rumeurs, jusqu’aux plus folles, sur le sort du Boeing. Les circonstances de ce crash sont pour le moment inconnues et les enquêteurs espèrent retrouver les deux boîtes de l’appareil.

 

En Egypte, 529 membres de la confrérie islamiste des Frères musulmans et partisans de l’ex-président Mohamed Morsi ont été condamnés à mort en première instance, lundi 24 mars, pour la mort d’un officier de police en août, au moment du changement de pouvoir. La communauté internationale s’est dit “inquiète” de ce jugement, qualifié de “mascarade” par des organisations de défense des droits de l’homme. Un procès en appel aura toutefois lieu.

Deux jours plus tard, l’homme fort du pays, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle après avoir démissionné de ses fonctions et du gouvernement intérimaire. Cette candidature n’était plus une surprise après les multiples appels du pied par l’armée et certains partisans du pouvoir. Le lendemain, des manifestations d’opposants ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, au cours desquels au moins 4 personnes ont été tuées.

 

Quelques jours après l’annexion officielle de la Crimée par la Russie, les forces russes et prorusses se sont emparés de bases militaires ukrainiennes, samedi 22 mars. Des coups de feu ont été tirés en l’air et l’atmosphère a parfois été très tendue entre les deux camps.

En Ukraine, qui craint plus que jamais une invasion russe dans ses régions de l’Est (où résident de nombreux russophones), l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, emprisonnée jusqu’à la fuite de l’ex-président Viktor Ianoukovitch en février, a annoncé jeudi 27 mars sa candidature à l’élection présidentielle du 25 mai. Vendredi, dans un geste d’apaisement, Vladimir Poutine a appelé Barack Obama pour “discuter de la proposition américaine d'une résolution diplomatique de la crise en Ukraine”.

 

Un proche de l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a été transféré samedi 22 mars à la Cour pénale internationale (CPI), où il doit être jugé pour “crimes contre l'humanité” pour son implication présumée dans les violences qui ont suivi l’élection présidentielle de novembre 2010. Il avait été arrêté en janvier 2013 à la suite de plus d’un an et demi de cavale après l’arrestation de Laurent Gbagbo.

 

Le virus de la fièvre hémorragique Ebola a fait son retour en Afrique et notamment en Guinée, où 87 cas ont été signalés, se concluant par la mort de 61 personnes. L’épidémie s’est propagée dans les pays voisins du Liberia (6 cas suspects, 5 morts) et de la Sierra Leone (2 cas suspects, 1 mort). Les autorités et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mobilisées pour éviter davantage de propagation de cette maladie très contagieuse pour laquelle il n’existe ni vaccin, ni traitement.

 

Barack Obama a officialisé jeudi 27 mars une réforme des pratiques de l’agence nationale de sécurité américaine (NSA), très décriées depuis les révélations de la surveillance généralisée par l’ancien consultant Edward Snowden. L’administration va ainsi pour le moment s’attaquer à un seul aspect de cette surveillance, la collecte automatique des données téléphoniques des Américains – à l’encontre du quatrième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui protège la vie privée de ses citoyens. Ces données resteront désormais chez les opérateurs téléphoniques et ne seront gardées que dix-huit mois (contre cinq ans actuellement).

 

Au moins 24 personnes ont été tuées et près de 200 autres portées disparues samedi 22 mars dans un glissement de terrain dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis. Un pan entier d’une colline s’est effondré après des pluies diluviennes.

 

En Turquie, un tribunal a invalidé le blocage de Twitter, décrété le 20 mars par le gouvernement. Cette décision faisait suite aux menaces du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, après que des enregistrements de conversations téléphoniques le mettant en cause dans un scandale de corruption ont été diffusés sur le réseau social. La mesure avait de toute façon prouvé son inefficacité, Twitter étant davantage utilisé dans le pays qu’avant son blocage grâce aux multiples contournements par les internautes.

Mais le lendemain de cette décision de justice, le gouvernement turc a récidivé en ordonnant cette fois… le blocage de Youtube. Ils reprochent au site de partage de vidéos la diffusion d’enregistrements de conversations entre le chef du renseignement turc et un responsable de l’armée sur une éventuelle opération en Syrie. Mais comme pour Twitter, cette interdiction a aussitôt été contournée par de nombreux internautes, avec les mêmes techniques que Twitter.

 

Un peu plus d’un mois après l’acquisition de WhatsApp pour 19 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros), Facebook a annoncé mardi 25 mars le rachat d’Oculus pour 2 milliards de dollars (1,5 millliard d’euros). Cette société américaine développe depuis plusieurs années le Rift, un casque de réalité virtuelle, dont les potentialités, dans les jeux vidéos mais également dans le quotidien, sont annoncées comme énormes.

 

Au moins 251 réfugiés congolais sont morts samedi 22 mars dans le naufrage d’un bateau sur le lac Albert, à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC).

 

Le prix Pritzker d'architecture 2014 a été attribué lundi 24 mars au Japonais Shigeru Ban, qui succède ainsi à son compatriote Toyo Ito. Shigeru Ban est notamment connu pour avoir coréalisé le Centre Pompidou de Metz et pour ses constructions temporaires en carton pour les situations d’urgence après des catastrophes naturelles.

 

Pour la première fois dans le monde, des médecins hollandais sont parvenus à produire un crâne en plastique grâce à une imprimante 3D avant de l’implanter sur une patiente. Cette dernière, âgée de 22 ans, souffrait d'une maladie conduisant à l'épaississement de ses os, notamment ceux du crâne, qui comprimaient de plus en plus le cerveau.

 

L’ancien chef du gouvernement espagnol Adolfo Suarez est mort dimanche 23 mars à l’âge de 81 ans. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il était hospitalisé depuis une semaine. Il avait notamment dirigé le gouvernement pendant la “transition démocratique” après la mort de Franco, entre 1976 et 1981.

 


SPORTS

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a adopté jeudi 27 mars le principe de la “Ligue des nations” pour remplacer les matchs amicaux des équipes nationales. A la place de rencontres sans enjeu, ces dernières disputeront cette nouvelle compétition à partir de 2018, sur la base de 4 à 6 matchs joués sur une période de plusieurs mois, avec un système de montées et de descentes dans quatre divisions au total. En outre, quatre places qualificatives pour l’Euro suivant (en 2020) sont prévues dans la compétition.

 

L’AS Monaco a étrillé le RC Lens (6-0), mercredi 26 mars, en quarts de finale de la Coupe de France de football. Les Monégasques retrouveront en demi-finale les Guingampais, qui ont éliminé Cannes (2-0). Dans l’autre demi-finale, Rennes, surprenant vainqueur de Lille (2-0), sera opposé à Angers, qui a éliminé les amateurs de Moulins aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2).

 

Le Bayern Munich a été sacré champion d’Allemagne de football dès mardi 25 mars après sa victoire sur le Hertha Berlin (3-1). Les coéquipiers de Franck Ribéry, qui ne peuvent plus être rejoints au classement de la Bundesliga, ont ainsi battu leur propre record datant de la saison dernière, où ils avaient été sacrés le 6 avril.

 

>> Le quiz de l'actu du 22 au 28 mars est en ligne ! Venez vous tester

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This