(Photo : François Fillon lors d’un meeting le 18 novembre à Paris / AFP PHOTO / Bertrand GUAY)

Semaine du 18 au 26 novembre.

FRANCE

Primaires de la droite et du centre : Fillon en tête devant Juppé. François Fillon a créé la surprise, dimanche 20 novembre, en devançant largement le favori des sondages, Alain Juppé. Il a remporté 44,1% des voix contre 28,6% pour le maire de Bordeaux. Nicolas Sarkozy est arrivé en troisième position, il est donc désormais éliminé de la course à la présidentielle. Ses résultats sont suivis par ceux de Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et enfin Jean-François Copé. Jeudi 24 novembre, les deux candidats sortants se sont affrontés lors du dernier débat diffusé sur France 2, TF1 et France Inter. Ils ont notamment abordé les enjeux sociaux, la durée du temps de travail ou encore les relations avec la Russie.

Sept individus interpellés, ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats. Âgés de 29 à 37 ans, quatre personnes à Strasbourg et trois autres à Marseille ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche 20 novembre. La plupart d’entre elles n’étaient pas connues par les services secrets pour des faits de terrorisme ou de radicalisation. Pourtant, ils sont suspectés d’avoir planifié un projet d’attentat sur le sol français le 1er décembre. Les terroristes ciblaient notamment le siège de la police judiciaire parisienne. Ces interpellations ont été rendues possibles grâce au travail de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) menée depuis huit mois. Des armes et de la propagande djihadiste ont été retrouvées lors des perquisitions à Strasbourg. Cinq suspects ont été mis en examen vendredi 25 novembre.

Procès Fiona : La justice a rendu son verdict. Contre l’avis de l’avocat général qui avait requis 30 ans de réclusion pour le couple, les assises du Puy de Dôme ont condamné la mère de Fiona à 5 ans de prison et son ex-compagnon à 20 ans de réclusion criminelle. La mère de la fillette a reçu un retrait total de son autorité parentale sur ses deux autres enfants. En 2013, Fiona avait été frappée à mort, sa mère et son beau-père avaient maquillé le crime en faisant croire à un enlèvement. Le corps de Fiona reste introuvable.

La justice rejette la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage. Coupable du meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage n’a pas obtenu de libération conditionnelle, selon la décision des juges de la Cour d’appel de Paris, énoncée jeudi 24 novembre. Devenue symbole des femmes victimes de violences conjugales, elle n’aurait toujours pas assimilé la gravité de son acte et ne se considèrerait pas assez comme coupable. Le 31 janvier 2016, elle avait pourtant été partiellement graciée par François Hollande. Ce geste permettait à Jacqueline Sauvage de présenter immédiatement sa demande de libération conditionnelle. Elle a annoncé ce vendredi 25 novembre qu’elle renonçait à se pourvoir en cassation après le rejet de sa demande.

Plusieurs jours de tensions à Beaumont-Sur-Oise. Une dizaine de jeunes ont incendié un bus et six véhicules mercredi soir 23 novembre à la préfecture du Val d’Oise, après l’arrestation de deux frères d’Adama Traoré. Ils ont été placés en détention provisoire jusqu’à leur procès prévu le 14 décembre 2016, pour « violence et outrages » à des agents de police. La sœur d’Adama Traoré a tenu une conférence de presse et une centaine de personnes ont répondu à l’appel du rassemblement devant la mairie. La famille a redemandé « justice et vérité » pour le homme de jeune 24 ans, mort après une interpellation par des gendarmes le 19 juillet 2016.

Une fausse victime des attentats du 13 novembre condamnée. Laura O., 24 ans, a été condamnée à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Versailles, lundi 21 novembre. Elle a été reconnue coupable de s’être présentée à la police avec des faux certificats médicaux prouvant qu’elle avait été blessée au bras, devant le bar Le Carillon, lors de l’attaque terroriste du 13 novembre, dans le but de toucher des indemnisations. Elle a également été cons$damnée à verser un euro symbolique au Fonds de garantie des victimes (FGTI).

Catastrophe naturelle en Nouvelle Calédonie. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Nouvelle Calédonie en ce début de semaine. Le déluge a débuté dimanche 20 novembre et a essentiellement dégradé la côte est de l’île, faisant cinq victimes, dont deux enfants, et des dégâts matériels très importants. Ces intempéries ont entraîné des glissements de terrains. Trois personnes sont encore portées disparus et recherchées par l’armée, la police et la sécurité civile.

Des tombes datant de 800 ans mises au jour en Normandie. Quatorze sépultures ont été découvertes près de l’Eglise Saint Pierre, au Mont Saint Michel, dans le cadre de travaux d’enfouissements des réseaux. Ces squelettes humains datant de plus de huit siècles ont entraîné, samedi 19 novembre, la suspension des travaux pour permettre aux archéologues d’effectuer des recherches. Il pourrait s’agir de traces démontrant la présence d’un cimetière médiéval.

MONDE

Fidel Castro est décédé. Le Lider Maximo, Fidel Castro, est mort vendredi 25 novembre à La Havane. Le révolutionnaire cubain s’est éteint à l’âge de 90 ans. Décrit comme une des figures de la gauche mondiale, il avait renversé le régime du général Batista en 1959 au côté du Che Guevara et avait pris le pouvoir du pays en 1959. Fidel Castro était caractérisé par sa forte opposition aux États-Unis, illustrée notamment lors de la crise de Cuba, ou encore par son rejet du capitalisme. Le leader du parti communiste cubain avait dû céder sa place à la tête du pays au profit de son frère, Raùl Castro, en 2006, après une hémorragie intestinale. C’est ce dernier qui annoncé la mort de Fidel Castro, plongeant le pays dans le deuil.


Fidel Castro 90 secondes par lejdd

Déraillement meurtrier d’un train dans le nord de l’Inde. Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre, environ 146 personnes ont perdu la vie après le déraillement d’un train en Inde. Il transportait officiellement 500 passagers mais d’après les estimations, plus de 2000 personnes étaient à bord lors de l’accident, beaucoup voyageant sans réservation ou billet. Le gouvernement de Narendra Modi s’est par la suite engagé à investir 137 milliards de dollars sur cinq ans dans la modernisation et la sécurisation des chemins de fer. Vingt millions de personnes prennent le train chaque jour en Inde où le réseau de chemin de fer est souvent vétuste et mal entretenu.

Effondrement d’une plateforme dans une centrale électrique en Chine. Au moins 74 personnes sont mortes, jeudi 24 novembre, lors de l’effondrement d’une plateforme de chantier dans une centrale électrique au charbon en Chine. L’accident s’est produit dans une tour de refroidissement en construction de la centrale électrique de Fengcheng, dans la province de Jiangxi, à l’est du pays. Les victimes travaillaient sur le chantier d’agrandissement de la centrale, lequel avait commencé en juillet 2015, selon le gouvernement local. Les accidents industriels d’une telle gravité restent fréquents en Chine.


Le gouvernement turc retire son projet de loi sur la dépénalisation des agressions sexuelles sur mineurs. Le premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé le retrait d’un projet de loi sur la dépénalisation des agressions sexuelles sur mineurs, mardi 22 novembre. Cette loi, proposée par le parti au pouvoir (parti de la justice et du développement), avait été votée en première lecture le 18 novembre dernier. Elle prévoyait l’annulation d’une condamnation pour agression sexuelle sur mineur si l’agresseur épousait sa victime. Face à l’indignation de l’opposition, le gouvernement a finalement décidé de retirer son projet de loi. Le premier ministre a cependant annoncé qu’il serait renvoyé en commission « afin de parvenir à un texte consensuel ».

Thomas Mair reconnu coupable du meurtre de Jo Cox. L’extrémiste de droite Thomas Mair a été condamné à la perpétuité sans possibilité de libération, mercredi 23 novembre, pour le meurtre de la députée Jo Cox. La parlementaire travailliste de 41 ans avait été tuée de plusieurs balles et coups de couteau le 16 juin 2016, soit une semaine avant le référendum britannique sur l’appartenance à l’Union Européenne. Le meurtre de cette mère de deux jeunes enfants, qui militait pour le maintien dans l’UE et l’accueil des réfugiés, avait bouleversé les Britanniques et entraîné la suspension pendant plusieurs jours de la campagne référendaire.

L’Irak frappé par une attaque terroriste. L’Irak a été touché par un attentat au camion piégé, jeudi 24 novembre. L’attaque s’est produite dans une station service de Al Hilla, situé à 100 km au sud de la capitale. Le bilan est d’au moins 80 morts. Le lieu visé était très fréquenté par des musulmans chiites, de retour de pèlerinage dans la ville de Kerbala. L’attaque a immédiatement été revendiquée par l’organisation Etat Islamique.

Attentat dans une mosquée chiite de Kaboul. Un attentat-suicide faisant au moins 32 morts et plus de 50 blessés a été perpétré lundi 21 novembre dans une mosquée chiite de Kaboul. L’attaque a eu lieu en pleine célébration de l’Arbaïn, fête religieuse marquant les quarante jours suivant l’Achoura, en souvenir de la mort de l’imam Hussein. Les djihadistes de l’organisation terroriste État Islamique ont revendiqué cet attentat via leur agence de propagande Amaq. Une série d’attentats dirigés contre les chiites afghans et revendiqués par l’EI avait déjà eu lieu le 13 octobre 2016, faisant plus de 30 morts et une centaine de blessés à Kaboul et Mazar-e-Charif.

Un nouvel accord de paix a été trouvé en Colombie. Malgré les nombreuses contestations et rejets de la part des Colombiens et de l’opposition, un nouvel accord de paix entre le gouvernement et les FARC a été trouvé le 22 novembre. La nouvelle mouture a été signée à Bogota ce jeudi 24 novembre et sera soumise au vote du Congrès prochainement. Le président colombien a néanmoins déclaré à la télévision qu’il regrettait que les « partisans du non continuent à s’opposer à l’accord de paix »

SPORTS

Andy Murray termine l’année en beauté. L’Écossais s’est imposé sur Novak Djokovic en finale des ATP World Tour Trials à Londres (6-3, 6-4) et a conservé sa place de numéro 1 mondial acquise quelques jours plus tôt. Le britannique a glané le 44e titre de sa carrière et confirmé sa position dominante sur le tennis mondial en 2016, forts de ses victoires à Wimbledon et aux Jeux Olympiques de Rio.

Les Bleuettes ont réalisé l’exploit. L’équipe de France féminine de football des moins de 20 ans a vaincu l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde, vendredi 25 novembre. C’est grâce à un but de Delphine Cascarino que les Bleuettes ont décroché leur billet pour la demi-finale programmée face au Japon, mardi 29 novembre. Cette victoire a un goût de revanche pour les Françaises car elles avaient fini troisièmes lors de la dernière Coupe du Monde, après une défaite contre l’Allemagne en demi-finale.

Un bilan positif pour les clubs français sur la scène européenne. En ligue des champions, les clubs français ont réalisé de bonnes performances, comme Monaco, qui a battu Tottenham 2-1, ou encore Lyon qui s’est imposé 1-0 face au Dinamo Zagreb, mardi 22 novembre. Le lendemain, le PSG a fait match nul contre Arsenal ce qui a permis au club parisien de prendre la tête de son groupe. Les Monégasques et les Parisiens sont assurés d’être en huitième de finale. Pour les Lyonnais en revanche, seul une victoire avec deux buts d’écart face à Séville le 7 décembre leur permettrait d’y accéder. En ligue Europa le bilan a été plus contrasté, jeudi 24 novembre. Avec un match nul, Saint-Étienne s’est qualifié pour les huitièmes de finale. Ce n’est pas le cas de Nice qui s’est incliné 2-0 face à Schalke 04 et a ainsi vu ses chances de qualifications s’envoler.

Neymar inquiété par la justice espagnole. Deux ans de prison et dix millions d’euros d’amende ont été requis mercredi 23 novembre par le parquet espagnol contre le footballeur Neymar. Ce réquisitoire faisait suite à l’enquête menée par la justice sur le transfert de la star brésilienne du FC Santos au FC Barcelone en 2013. La transaction s’élevait officiellement à 57,1 millions d’euros mais le club espagnol aurait en réalité débourser plus de 83,3 millions d’euros. Le joueur n’ira cependant pas en prison, toute peine inférieure à deux ans équivalent à un sursis en Espagne. L’ex-président du Barça, l’ex-patron du Santos et les parents de Neymar risquent aussi des peines de prison.

Tournée d’automne : une défaite avec quelques regrets. Pour leur deuxième test-match, les joueurs de rugby du XV de France se sont inclinés au Stade de France de deux points (25-23) face à l’Australie, samedi 19 novembre. Le drop de Camille Lopez en fin de match, manqué, n’aura pas permis de donner l’avantage aux Bleus. Les Français, certes plaisants et solides en mêlée, sont tombés sur des Wallabies appliqués et efficaces. Les essais tricolores ont été conclus par Vakatawa, auteur d’un triplé contre les Samoa, Doussain et Fofana.

Quatre abandons sur le Vendée Globe. Le skipper Vincent Riou (PRB) a été contraint de quitter la course, mardi 22 novembre, en raison d’une avarie de quille. Trois jours avant lui, Bertrand de Broc (MACSF) avait abandonné, son bateau, endommagé au large du Portugal, ne pouvant pas braver le Grand-Sud dans de telles conditions. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) avait été le premier à faire demi-tour pour un problème sur son mât. Morgan Lagravière les a imités jeudi 25 novembre pour une avarie sur le gouvernail de son monocoque Safran. Le Gallois Alex Thomson restait en tête vendredi 26, bien qu’il ait été victime d’une rupture d’un foil.

Pin It on Pinterest

Share This