Juilletiste ou aoûtien, vous avez loupé une partie des infos de l'été ? Voir ci-dessous le Rattrapage express de l'actu de l'été

 

Mais voici d'abord le résumé de la semaine du 24 au 30 août :

 

MONDE

Pour la première fois depuis le début de la guerre civile en Syrie, en mars 2011, l’éventualité d’une intervention militaire occidentale contre le régime de Bachar Al-Assad a été ouvertement évoquée par plusieurs Etats, à commencer par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. François Hollande a ainsi appelé mardi 27 août à “punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents”, en référence à l’attaque chimique perpétrée le 21 août à Damas, tuant plusieurs centaines de personnes.

Mais les dirigeants occidentaux se sont aussitôt heurtés à l’opposition farouche des alliés de la Syrie, en premier lieu la Russie, la Chine – qui, à eux deux, bloquent le Conseil de sécurité en refusant toute résolution – et l’Iran, qui a menacé de frapper Israël en cas d’intervention contre Damas. Echaudées par le précédent irakien, les opinions publiques sont également majoritairement contre une opération militaire internationale en Syrie, en particulier si elle n’a pas l’aval des Nations unies. Face à ces obstacles, les dirigeants occidentaux ont semblé nuancer leurs positions en milieu de semaine. Jeudi soir, les parlementaires britanniques ont refusé la participation du Royaume-Uni à une éventuelle intervention.

En parallèle, des inspecteurs de l’ONU, arrivés à Damas à la mi-août pour enquêter sur de précédentes accusations d’attaques chimiques, ont reçu le feu vert des autorités syriennes pour se rendre dans les zones concernées. Ils doivent terminer leurs mission le 31 août ; leurs analyses pourraient permettre de déterminer quel gaz toxique a été utilisé mais probablement pas l’auteur des tirs.

 

Le poète irlandais Seamus Heane est mort vendredi 30 août à l'âge de 74 ans. Il avait reçu en 1995 le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

 

FRANCE

Après deux jours de concertation avec les syndicats, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté mardi 27 août une nouvelle réforme des retraites. Elle prévoit une hausse des cotisations salariales et patronales, l’augmentation de la durée de cotisation (de 41,5 ans actuellement à 43 ans en 2035) et la création en 2015 d’un compte pénibilité, qui permet aux salariés exerçant des métiers difficiles de partir en retraite prématurément. Les syndicats sont apparus divisés sur ces mesures, critiquées par la droite et le Front de gauche.

 

François Hollande a confirmé vendredi 30 août, dans un entretien au Monde, la suppression des peines planchers (instaurées par Nicolas Sarkozy en 2007 et que le candidat PS avait promis de retirer pendant sa campagne) et la création d'une "contrainte pénale". Cette nouvelle peine, réservée aux condamnations de moins de cinq ans pour des délits (et non des crimes), permettra au juge "le contrôle du condamné sans incarcération", a expliqué le chef de l'Etat.

 

L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, a été arrêté le 31 juillet en gare du Nord à Paris en possession de 350 000 euros en liquide, a révélé Médiapart vendredi 30 août. Voyageant sans papiers d'identité ni téléphone portable, l'homme de 43 ans a affirmé qu'il se rendait à Bruxelles pour ouvrir une filiale de son entreprise de consulting en Belgique avec des fonds obtenus auprès de sociétés irakiennes et en espèces du sous-développement du système bancaire en Irak.

 

Le conseil des prud'hommes de Compiègne a invalidé, vendredi 30 août, le licenciement en 2010 de 680 salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) pour “défaut de motif économique et pour non-respect de [leurs obligations] de reclassement”. Ils ne seront pas réintégrés mais bénéficieront d’indemnités plus importantes.

 

Le juge des référés du Conseil d’Etat a annulé mardi 27 août la décision prise par le gouvernement début juin de suspendre les immatriculations de certains modèles du constructeur automobile allemand Mercedes, en raison de l’utilisation d’un gaz de refroidissement réputé plus polluant que celui autorisé par la réglementation européenne. Le Conseil d’Etat doit encore se prononcer sur le fond de l’affaire dans les mois à venir.

 

Un des généraux putschistes qui avaient tenté de renverser Charles de Gaulle en 1961 en réaction à sa politique algérienne, Hélie Denoix de Saint Marc, est mort lundi 26 août à l’âge de 91 ans. Condamné à dix ans de prison après cette tentative ratée, celui qui était ensuite devenu écrivain avait été réhabilité en 1978 et avait reçu la Légion d’honneur en 2011.

 

SPORTS

Le footballeur français Franck Ribéry a été élu joueur de l’année par l’Union des associations européennes de football (UEFA), jeudi 29 août. Le joueur du Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions avec son club, a devancé l’Argentin de Barcelone Lionel Messi et le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo.

 

Zéro pointé pour les clubs français de football engagés dans les compétitions européennes cette semaine. L’Olympique lyonnais a échoué à accéder au premier tour de la Ligue des champions après sa défaite en barrage contre les Espagnols de la Real Sociedad, mercredi 28 août (0-2, après une défaite sur le même score au match aller). Les Lyonnais sont ainsi reversés dans l’autre coupe européenne, la Ligue Europa.

La Ligue Europa, Saint-Etienne et Nice ne la joueront pas. Les deux clubs ont été éliminés jeudi en barrages, respectivement par les Danois d’Esbjerg (0-1, après une défaite 3-4 à l’aller) et par les Chypriotes de Limassol malgré une victoire 1-0 (0-2 à l’aller).

 

Ci-dessous, le résumé chronologique de l'actu de l'été, du 19 juillet au 23 août :

 

MONDE

Le “royal baby”, fils du prince William et de la duchesse Kate de Cambridge, est né le 22 juillet à Londres. Il pourrait régner sous le nom de George VII.

 

L’Espagne a connu le 24 juillet l’un des pires accidents ferroviaires de son histoire lorsqu’un train à grande vitesse a déraillé à quelques kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, provoquant la mort de 79 personnes. L’accident a été causé par une vitesse bien trop excessive à l’entrée d’un virage et des défaillances dans le système de freinage.

 

En Tunisie, un député de gauche et opposant au pouvoir Ennahda, Mohamed Brahmi, a été assassiné devant son domicile le 25 juillet. Le ministère de l’Intérieur a accusé les salafistes d’être à l’origine de cet assassinat, qui a provoqué une crise politique et la suspension des travaux de l’Assemblée constituante.

 

Ariel Castro, l’homme accusé d’avoir séquestré et violé trois jeunes femmes pendant une dizaine d’années à Cleveland, aux Etats-Unis, a conclu le 26 juillet un accord avec l’accusation lui permettant d’éviter la peine de mort mais pas la prison à perpétuité.

 

Le soldat américain de 25 ans qui a envoyé des milliers de documents confidentiels à WikiLeaks en 2010, Bradley Manninga été reconnu coupable d’”espionnage” le 30 juillet aux Etats-Unis. L’accusation de “collusion avec l’ennemi” n’a pas été reconnue. Condamné à trente-cinq ans de prison, il a ensuite annoncé vouloir suivre un traitement hormonal pour devenir une femme.

 

Malgré des soupçons de fraude, Robert Mugabe a été reconduit le 31 juillet à la tête du Zimbawe dès le premier tour de l’élection présidentielle qui l’opposait à son Premier ministre, Morgan Tsangirai, avec 61% des suffrages.

 

La Russie a accordé le 1er août l’asile temporaire à Edward Snowden, l’ancien analyste de la NSA qui a révélé début juin la surveillance d’Internet par les Etats-Unis et depuis recherché par les autorités américaines. Cette décision a provoqué la fureur de Washington : Barack Obama a annulé le 7 août une rencontre prévue avec Vladimir Poutine en septembre.

 

Pour la première fois, Silvio Berlusconi a été définitivement condamné par la justice italienne. La Cour de cassation a confirmé le 1er août la condamnation à la prison de ancien président du Conseili pour “fraude fiscale”, et décidé de faire rejuger en appel son inégibilité pendant cinq ans. Le “Cavaliere” ne devrait toutefois pas purger sa peine d’un an en raison de son âge.

 

Le Français Fabrice Tourre, ancien courtier dans la banque d’affaires américaine Goldman Sachs, a été jugé coupable de “fraude boursière”, le 1er août à New York. Il était devenu la figure emblématique des dérives de la finance avant la crise des subprimes en 2008.

 

Un Espagnol de 63 ans condamné pour pédophilie au Maroc a été gracié – avec 47 autres prisonniers ibériques – par le roi Mohammed VI, le 2 août. Cette décision a provoqué de vives protestations au Maroc et en Espagne, où l’homme a été aussitôt arrêté. Le roi du Maroc a finalement annulé sa grâce.

 

En Egypte, après plusieurs semaines d’occupation de deux places du Caire et l’échec d’une médiation internationale, les partisans du président déchu Mohamed Morsi ont combattu les forces de l’ordre venues les déloger le 14 août. Les violences ont tué plus de 600 personnes ce jour-là, entraînant notamment l’instauration de l’état d’urgence pour un mois et la démission du vice-président Mohamed El-Baradei. Par ailleurs, l’ancien président Hosni Moubarak est sorti de prison pour être placé en liberté conditionnelle dans l’attente de plusieurs procès, notamment pour le meurtre de 800 personnes.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a été élu président du Mali le 15 août en remportant 77,61% des voix lors du second tour qui l’opposait à Soumaïla Cissé.

 

En Syrie, les rebelles ont accusé l’armée de Bachar Al-Assad d’avoir utilisé des armes chimiques le 21 août lors du bombardement massif de plusieurs zones tenues par les opposants à l’est de Damas. Une accusation également confirmée par des associations des droits de l’homme et Médecins sans frontières. L’ONU a arraché à Damas son feu vert pour que les inspecteurs des Nations unies, arrivés dans le pays le 18 août pour enquêter sur de précédentes accusations de guerre chimique, puissent se rendre sur les lieux du bombardement. En parallèle, plusieurs pays occidentaux ont commencé à évoquer ouvertement l’éventualité d’une intervention militaire en Syrie.

 

 

FRANCE

Le contrôle d’une femme portant un niqab dans la rue a entraîné des émeutes à Trappes, dans les Yvelines, le 18 juillet puis les jours suivants. Un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé à l’œil et trois hommes ont été condamnés en comparution immédiate.

 

Le député (UDI, centre droit) du Maine-et-Loire et maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a provoqué une vive polémique en déclarant le 21 juillet qu’Adolf Hitler n’avait “peut-être pas tué assez” de Tsiganes. Menacé d’exclusion, il a de lui-même démissionné de l’Union des démocrates et indépendants, dirigé par Jean-Louis Borloo.

 

Le cinéaste français Denys de La Patellière, qui avait notamment réalisé Un taxi pour Tobrouk et Du rififi à Paname, est mort le 21 juillet à l'âge de 92 ans.

 

Le Monde a révélé le 24 juillet que l’ancien Premier ministre Edouard Balladur était soupçonné d’avoir détourné les fonds spéciaux de Matignon pour financer sa campagne présidentielle en 1995.

 

La comédienne française Bernadette Lafont, couronnée d’un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2003, est morte le 25 juillet à l’âge de 74 ans.

 

Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour “proxénétisme aggravé en réunion” dans l’affaire de l’hôtel Carlton de Lille, a annoncé le procureur de la République de la ville le 25 juillet. Les juges d’instruction décrivent l’ancien directeur général du FMI comme le “pivot central” d'un système de “consommation sexuelle”.

 

Le Conseil d'Etat a annulé le 1er août l’interdiction de culture du maïs transgénique MON810 en France, décidée par le gouvernement de François Fillon en 2012. L’actuelle équipe gouvernementale a rappelé son opposition aux OGM.

 

Un militaire de 23 ans, “proche des idées de l'extrême droite radicale”, a été arrêté début août près de Lyon pour un projet d'attaque contre la mosquée des Minguettes à Vénissieux à la fin du ramadan. Il a été mis en examen pour “détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste” et “dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste”.

 

L’avocat controversé Jacques Vergès est mort le 15 août à l’âge de 88 ans. Il avait notamment défendu le nazi allemand Klaus Barbie, le terroriste vénézuélien Carlos ou encore le Khmer rouge Khieu Samphân.

 

L’ancien maire socialiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Gérard Dalongeville, a été condamné le 19 août à quatre ans de prison, dont trois ferme, cinq ans d’inéligibilité et 50 000 euros d’amende pour “détournement de fonds publics”.

 

SPORTS

Le Britannique Chris Froome a remporté le 21 juillet la 100e édition du Tour de France. Le coureur de l’équipe Sky a écrasé la concurrence, s’attirant des soupçons de dopage.

 

L’équipe de France de natation est repartie des championnats du monde de Barcelone avec 9 médailles dont 4 en or grâce à Camille Lacourt (50 m dos), Yannick Agnel (200 m nage libre), au relais 4×100 m nage libre et au relais 4×100 quatre nages.

 

Un mois et demi après son sacre au tournoi de Wimbledon, la joueuse de tennis française Marion Bartoli a annoncé le 15 août qu’elle arrêtait sa carrière. “Je n'y arrive tout simplement plus. Maintenant mon corps n'arrive plus à tout supporter”, a déclaré la joueuse de 28 ans.

 

L’équipe de France d’athlétisme est, elle, repartie le 18 août des championnats du monde de Moscou avec quatre médailles dont une en or après le sacre de Teddy Tamgho en triple saut le dernier jour. Ce palmarès aurait pu être plus étoffé si les relayeuses du 4 x 100 mètres n’avaient pas été disqualifiées de leur deuxième place pour un passage de témoin hors zone. Le Jamaïquain Usain Bolt a une nouvelle fois dominé les épreuves des 100 et 200 mètres.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This