MONDE

La crise diplomatique autour de la Syrie a connu un renversement de situation au cours de ces deux dernières semaines. Alors que pesait toujours la menace de frappes américaines et françaises contre le régime de Bachar Al-Assad, coupable d’avoir bombardé à l’arme chimique des quartiers rebelles de Damas le 21 août, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a suggéré, lors d’une conférence de presse lundi 9 septembre, qu’une des rares solutions pour éviter l’usage de la force pourrait être que le régime syrien cède la totalité de ses stocks d’armes chimiques à la communauté internationale.

Si cette sortie n’était semble-t-il pas anticipée, elle a été immédiatement saisie par la Russie, qui a proposé quelques heures plus tard à la Syrie de placer lesdits stocks d’armes chimiques sous contrôle international afin d’éviter des frappes militaires. Damas, qui n’avait jamais officiellement avoué détenir des armes chimiques, a accepté cette proposition dès le lendemain et a annoncé son intention de signer la convention internationale sur les armes chimiques.

La Russie et les Etats-Unis sont mis d’accord le 14 septembre pour proposer conjointement une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU encadrant la remise et la destruction des armes chimiques. Craignant un “piège” de Damas, Washington n’est toutefois pas parvenu à convaincre Moscou de placer cette résolution sous le chapitre VII de la charte des Nations unies, qui autorise le recours à la force.

C’est dans ce contexte de “moindres” tensions que les enquêteurs de l’ONU ont présenté le 16 septembre leur rapport tant attendu sur l’attaque du 21 août. Ils ont confirmé l’utilisation de gaz sarin via “des roquettes sol-sol”. Les Nations unies n’ont toutefois pas désigné les auteurs du bombardement, qualifié de “crime de guerre”. De son côté, la Russie a dénoncé le "parti pris" du rapport onusien.

 

Un ancien réserviste de la marine américaine a tué 13 personnes avant d’être abattu dans une base de l’US Navy à Washington. Les motivations de son acte sont encore floues mais des responsables de la police ont affirmé, sous couvert d’anonymat, qu’Aaron Alexis souffrait de troubles mentaux sérieux, notamment de paranoïa et de troubles de sommeil.

 

Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours sur l’Etat américain du Colorado, entraînant la mort d’au moins 8 personnes et l’évacuation de plus de 11 500 autres. Plusieurs centaines de personnes sont toujours recherchées – probablement après avoir fui les intempéries.

 

Le Mexique a été touché par deux violentes tempêtes qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. Au moins 98 personnes ont été tuées au cours de ces intempéries.

 

En Inde, les 4 hommes accusés du viol et du meurtre d’une étudiante, en décembre à New Delhi, ont été condamnés à mort vendredi 13 septembre. Un cinquième, mineur au moment des faits, avait été condamné à trois ans de prison fin août, tandis qu’un sixième s’était suicidé pendant sa détention. Le crime avait provoqué un vif émoi dans le pays et dans le monde, mettant en lumière la condition des femmes.

 

Le Costa Concordia, le paquebot qui avait fait naufrage en janvier 2012 au large de la Toscane, tuant 32 personnes, a été redressé lundi 16 septembre. L’opération titanesque sur ce bateau long de 290 mètres et lourd de 114 000 tonnes, a coûté près de 600 millions d’euros.

 

Le conservateur Tony Abbott est devenu le nouveau Premier ministre d’Australie après que le parti libéral a remporté les élections du samedi 7 septembre. Il a ainsi mis fin à six ans de pouvoir des travaillistes.

 

L’opposant russe Alexeï Navalny a contesté dimanche 8 septembre la réélection de son adversaire, Sergueï Sobianine, à la tête de la mairie de Moscou, par 51,37% des voix dès le premier tour. Il a dénoncé des “falsifications” et c’est à son appel qu’au moins 10 000 personnes ont manifesté dans la capitale russe le lendemain pour réclamer la tenue d'un second tour.

 

Le site industriel de Kaesong, située en Corée du Nord mais cogéré par les deux Corées depuis 2004, a rouvert lundi 16 septembre après cinq mois de fermeture en raison de tensions entre les deux pays.

 

FRANCE

François Fillon a provoqué un véritable séisme à l’UMP en n’écartant pas d’appeler à voter pour un candidat du Front national s’il était “moins sectaire” que son adversaire socialiste, en cas d’élimination de la droite traditionnelle. L’ancien Premier ministre s’est ainsi démarqué de la ligne officielle de l’UMP, déjà décriée, consistant en un “ni ni” : ni appel à voter PS, ni appel à voter FN. Des ténors du partis, comme Alain Juppé ou Jean-Pierre Raffarin, suivis ensuite par le président Jean-François Copé, ont condamné cette prise de position, approuvée par plus de deux tiers des sympathisants de l’UMP selon un sondage BVA pour iTélé. François Fillon, a ensuite nuancé son propos en affirmant qu’”à titre personnel”, il “ne [voterait] jamais pour un candidat du Front national”.

 

Un bijoutier de Nice a abattu dans la rue un des deux malfrats qui venaient de braquer son magasin, mercredi 11 septembre. Arrêté, l’homme de 67 ans a été mis en examen pour “homicide volontaire” et assigné à résidence. Cette décision a provoqué une vague d’indignation, une page Facebook de soutien au bijoutier recueillant plus de 1,6 million de “likes” – un temps soupçonnés d’être des faux – et une manifestation rassemblant quelques jours plus tard près d’un millier de personnes, dont le maire UMP de Nice, Christian Estrosi.

Les défenseurs du commerçant mettent en avant la “légitime défense” tandis que les juristes ont fait remarquer qu’elle ne s’appliquait pas dans son cas, le braqueur étant déjà sorti du magasin – et ne menaçait donc plus le bijoutier – quand il a été abattu.

 

Les projets de loi sur la transparence de la vie publique, élaborés après le scandale de l’affaire Cahuzac, ont été définitivement adoptés par l’Assemblée nationale, mardi 17 septembre. La mesure phare, la publication du patrimoine des élus, a été rabotée : les déclarations seront consultables en préfecture mais non divulgables sous peine de sanctions pénales. La loi crée également une Haute Autorité de la transparence de la vie publique, chargée de contrôler ces déclarations d’intérêts. Des sénateurs UMP ont saisi le Conseil constitutionnel, affirmant que “ce texte porte atteinte à la vie privée, à la liberté d’entreprendre, à la séparation des pouvoirs et au principe de légalité des délits et des peines”.

 

François Hollande a ouvert vendredi 20 septembre la conférence environnementale réunissant pendant deux jours le gouvernement et quelque 500 participants, experts et associations spécialisées, avant la “loi sur la transition énergétique” prévue avant la fin de l’année. Le chef de l’Etat a notamment annoncé la baisse de la TVA sur la rénovation énergétique des logements, qui passera à 5% en 2014 (au lieu des 10% prévus initialement) et a exprimé son souhait “de 30 % la consommation d'énergies fossiles en 2030” et de 50% de la consommation d'"énergie finale" à l'horizon 2050.

 

Mediapart a publié dimanche 15 septembre des enregistrements de l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault dans lequel il se dit “surveillé par la police” et affirme avoir “payé”. Ces conversations accréditent les soupçons d’achats de voix aux élections municipales à Corbeil-Essonnes, dont il a été le maire de 1995 à 2009.

Les avocats de Serge Dassault ont annoncé que l’homme d’affaires était convoqué par les juges d'Evry le 2 octobre pour être entendu en tant que témoin assisté.

 

Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné un policier à six mois de prison avec sursis pour “homicide involontaire” lors de l’accident qui avait tué deux adolescents à Villiers-le-Bel en novembre 2007. Leur mort avait provoqué plusieurs jours d’émeutes urbaines. Le parquet n’avait pas demandé de peine à l’encontre du fonctionnaire, insistant sur la “prise de risques” et le “comportement routier aberrant” des deux adolescents. Les avocats des parties civiles avaient, eux, dénoncé les “fautes” commises par le policier.

 

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a été mis en examen jeudi 12 septembre pour “détournement de fonds publics” en sa qualité d’ancien collaborateur d’Edouard Balladur à Matignon en 1995. Il est soupçonné d’avoir participé à un financement illégal de la campagne électorale de l’ancien Premier ministre.

 

Dans un rapport publié mardi 17 septembre, la Cour des comptes s’est inquiétée du “coup d’arrêt” donné à la réduction du déficit de la Sécurité sociale en 2013, après deux années d’effort sensibles. Le déficit du régime général (salariés du privé) s’élève ainsi à plus de 14 milliards d’euros. La Cour des comptes recommande notamment de cesser les remboursements des dépenses d’optique (peu pris en charge aujourd’hui, 200 millions d’euros).

 

Entre 155 000 et 360 000 personnes, selon les estimations, ont manifesté mardi 10 septembre dans de nombreuses villes de France contre la réforme des retraites. Si les syndicats ont mis en avant une mobilisation plus forte qu’en mars contre “l’accord sur la sécurisation de l’emploi”, les manifestations ont rassemblé dix fois moins de personnes qu’en 2010.

 

Air France a annoncé mercredi 18 septembre la suppression de 2 800 postes supplémentaires d’ici à 2015. Ce chiffre s’ajoute aux plus de 5 000 postes visés par un plan de départs volontaires en 2012.

 

Le généticien français Albert Jacquard est mort mercredi 11 septembre à l’âge de 87 ans. Connu pour ses engagements citoyens, il avait notamment publié L'Eloge de la différence, un livre-manifeste contre les inégalités, en 1978.

 


SPORTS

Tokyo a été choisie dimanche 8 septembre par le Comité international olympique (CIO) pour accueillir les JO 2020, devançant Madrid et Istanbul. Ce sera la seconde fois que la capitale japonaise accueillera la compétition après 1964.

 

Le CIO a changé de patron deux jours plus tard : l’Allemand Thomas Bach a été élu mardi 10 septembre à sa tête. Il a succédé au Belge Jacques Rogge, en poste depuis 2001.

 

Résultats mitigés pour les deux clubs français engagés en Ligue des champions de football cette semaine. Mardi 17 septembre, le Paris Saint-Germain l’a emporté largement sur le terrain des Grecs de l’Olympiakos (4-1) mais, le lendemain, l’Olympique de Marseille s’est incliné à domicile contre les Londoniens d’Arsenal (1-2).

Le bilan est encore moins bons pour les clubs français engagés en Ligue Europa. Si l’Olympique lyonnais a arraché le match nul sur le terrain du Bétis Séville (0-0), les Girondins de Bordeaux se sont lourdement inclinés à Francfort (0-3).

 

Après une nouvelle contre-performance sans marquer de buts, vendredi 6 septembre en Géorgie, l’équipe de France de football s’est reprise le mardi suivant en Biélorussie (4-2). Franck Ribéry a remis les Bleus dans le bon sens de la marche, mettant fin à plus de 500 minutes de jeu sans aucun but, un record dans l’histoire du football français.

 

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a remporté l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière, lundi 9 septembre à New York, en battant le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic (6-2, 3-6, 6-4, 6-1). Dans le tableau féminin, l’Américaine Serena Williams a conservé son titre en venant à bout de la Biélorusse Victoria Azarenka, numéro 2 mondiale (7-5, 6-7, 6-1). Rafael Nadal et Serena Williams avaient déjà tous deux remporté Roland-Garros trois mois plus tôt.

 

L’équipe de France de basket-ball s’est qualifiée mercredi 18 septembre pour les demi-finales de l’Euro en battant, chez elle, la Slovénie (72-62). Les Bleus affrontent vendredi soir les Espagnols, double tenants du titre.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This