LA TEMPÊTE ALEX FRAPPE LES ALPES-MARITIMES, PRIX NOBEL POUR UN DUO Féminin : résumé de la semaine

Article, Carousel

Outre le bilan humain, de nombreuses habitations ont été détruites dans les vallées de la Roya et de la Vésubie. Photo : Nicolas Tucat/AFP

France

Tempête Alex : 5 morts et une dizaine de disparus. Vendredi 2 octobre, la tempête Alex s’est abattue sur la France et a particulièrement touché les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. De nombreux villages ont été dévastés par les inondations et les glissements de terrain, coupant les principales voies d’accès aux vallées. Aujourd’hui, le bilan est d’un mort dans le Finistère et de 5 morts dans le département des Alpes-Maritimes. Le corps d’un des deux pompiers, disparus lors de leur mission de sauvetage, a été retrouvé hier. Les Alpes-Maritime comptent désormais 13 personnes supposées disparues. Jeudi 7 octobre, Emmanuel Macron s’est rendu sur place, en soutien aux familles des victimes et aux services de secours.

Le prix Nobel de chimie remporté par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna. Leur recherche portaient sur le « ciseaux moléculaire ». C’est la première fois qu’un duo de femmes emporte un Nobel scientifique. Emmanuelle Charpentier est la troisième Française, après Marie Curie et Irène Juliot-Curie, à recevoir ce prix. Jean Castex, le Premier ministre a salué « la recherche française dont on consacre, à nouveau, l’excellence et l’attractivité internationale ». Ces propos ont subit des critiques, dont celles d’une des lauréates, dénonçant le manque de moyens et de matériel mis à disposition des chercheurs. Le faible investissement de la France  relègue le pays hors compétition dans la course à la recherche. L’intégralité des travaux de la chimiste s’est d’ailleurs fait à l’étranger.

La prolongation du délai légal d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été voté par l’Assemblée nationale le 8 octobre 2020. Actuellement à douze semaines, il pourrait passer à quatorze. Le gouvernement veut un avis du Comité consultatif national d’éthique avant de présenter le texte au Sénat. La proposition a été lancée par le groupe Ecologie, démocratie, solidarité (EDS). Elle vise à aider les 3 000 femmes qui partent chaque année avorter à l’étranger et celles qui ne trouvent pas de place dans les centres IVG qui ferment progressivement. A cause du manque de praticiens, le texte propose également de permettre aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales jusqu’à la 10e semaine de grossesse.

Sophie Pétronin, 75 ans, a été libérée jeudi 8 octobre 2020. Elle était la dernière otage française détenue dans le monde. L’humanitaire avait été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, au Mali. Photo Gonzalo Fuentes/AFP

Emmanuel Macron annonce des mesures pour lutter contre le séparatisme islamiste. Le président a dévoilé cette série de mesures lors d’un discours à l’hôtel de ville des Mureaux le vendredi 2 octobre. Dès la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera obligatoire dès 3 ans. La scolarisation à domicile ne sera possible qu’en cas d’impératif de santé. Emmanuel Macron espère que ces mesures empêcheront l’enseignement dans « des écoles illégales, souvent administrées par des extrémistes religieux ». Le chef de l’État veut également mettre fin aux « ingérences étrangères » en contrôlant davantage le financement des mosquées. À travers ce plan, le président souhaite provoquer un « réveil républicain ».

Deux policiers ont été blessés par balles dans la nuit du 7 au 8 octobre à Herblay (Val-d’Oise). Lors d’une mission, ils ont été attaqués par trois individus qui leur ont dérobé leur arme avant de leur tirer dessus à bout pourtant. L’un des trois suspects s’est rendu à la police ce vendredi 9 octobre. Il a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Les deux autres individus mis en cause sont activement recherchés. L’une des deux victimes (30 ans) est actuellement dans un état critique. Son collègue est hors de danger. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, estime que les policiers ont été massacrés. Cette agression, qualifiée de « grande sauvagerie » par le Premier ministre Jean Castex, a provoqué un vif émoi parmi la classe politique et les forces de l’ordre.

Droit voisin : Google à nouveau condamné jeudi 8 octobre par la cour d’appel de Paris. Elle a confirmé la décision prise par l’autorité de la concurrence : Google doit négocier avec les éditeurs de presse française pour appliquer le droit voisin. Le géant américain est condamné à verser 20 000 euros à l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) et l’Agence France-Presse (AFP). Le droit voisin exige que les géants du numérique versent des droits d’auteur aux journalistes dont ils utilisent les publications. Il est instauré en France depuis octobre 2019.

 

Monde

Les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise se rencontrent aujourd’hui à Moscou. Les deux camps ont répondu à une invitation de Vladimir Poutine pour tenter d’amorcer le dialogue sur la région du Nagorny Karabakh. L’Elysée affirme qu’une trêve pourrait rapidement être conclue. L’initiative intervient après plusieurs jours d’intenses affrontements notamment sur des zones habitées. Le bilan officiel fait état de plus de 400 morts, dont 22 civils arméniens et 31 azéris. Il serait cependant largement sous-estimé, chaque camp affirmant avoir tué des milliers de soldats ennemis. La moitié des 140 000 habitants ont déjà fui les affrontements.

Le nouveau gouvernement soudanais signe un accord de paix historique. Dans une ambiance de liesse, les groupes rebelles de trois régions ont signé un accord de paix avec le pouvoir en place. Il vient mettre un terme à dix-sept ans de conflit au Darfour, neuf ans au Kordofan du Sud et dans le Nil Bleu. « L’accord de paix offre une lueur d’espoir aux millions de Soudanais », a déclaré Deprose Muchena d’Amnesty International. Une nouvelle réussite pour le président Abdel Fattah al-Burhan, en place depuis 2019. Son prochain objectif est d’enlever le Soudan de la liste noire antiterroriste afin d’obtenir des prêts et des investissements internationaux.

Le Parlement européen adopte la loi climat. Les élus européens ont voté jeudi 8 octobre 2020 une réduction de 60 % des émissions de carbone d’ici 2030. Un premier pas jugé ambitieux, notamment par la Commission qui proposait un objectif de 55 %. Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, qui a milité pour les 60 %, se dit « fier du Parlement ». Il faudra cependant attendre que le Conseil européen définisse sa position sur le sujet pour transformer le texte en loi. Dans tous les cas, des moyens devront être mis en œuvre par les États pour y arriver, notamment de nouveaux financements. À terme, c’est la neutralité carbone en 2050 qui est visée.

Trump refuse le débat à distance contre Biden. Quelques jours après un débat houleux qui a indigné les États-Unis, Donald Trump refuse de participer au second échange avec Joe Biden. Le président républicain remet en cause le fait que le débat soit à distance : « Pas de temps à perdre. Cela n’a plus rien d’un débat, c’est ridicule. » Une position qui peut ravir Biden. Ce dernier organise à la place un town hall (débat avec un auditoire) en Pennsylvanie, retransmis en direct sur ABC. L’occasion d’être seul dans la lumière en plein cœur d’un État clé.

Après l’annulation du débat du 15 octobre, Donald Trump et Joe Biden se retrouveront pour un ultime débat le 25 octobre. Photo : AFP

Kirghizistan : le président Sooronbaï Jeenbekov s’est déclaré « prêt à démissionner ». Depuis une semaine, ce pays d’Asie centrale est en proie à de violentes manifestations. Des protestataires ont envahi le siège du gouvernement ; des affrontements avec la police ont fait 1 mort et 686 blessés. Les citoyens dénoncent des fraudes lors des récentes élections législatives remportées par des partis pro-gouvernementaux. Suite à ces critiques, le Premier ministre a démissionné. Il a été remplacé par un opposant politique, Sadyr Japarov, tout juste libéré de prison par des manifestants. De nouveaux rassemblements sont organisés vendredi 9 octobre.

Italie : l’audience de Matteo Salvini reportée mais ses décrets déjà supprimés. Le gouvernement Conte a abrogé les « décrets sécurité » anti-migrants de l’ancien ministre de l’Intérieur en conseil des ministres, mardi 6 octobre. Ils s’opposaient aux ONG sauvant des migrants en Méditerranée en interdisant à leurs navires d’entrer dans les ports italiens par exemple. Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2019, le Parti démocrate promettait d’abolir ces « décrets inhumains ». Le 20 novembre, Matteo Salvini devra s’expliquer devant la justice pour avoir empêché le débarquement de 116 migrants à l’été 2019. Il encourt jusqu’à quinze ans de prison.

 

Coronavirus

De nouvelles villes françaises en alerte maximale. Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne passent en zone d’alerte maximale à partir du samedi 10 octobre. Le seuil d’alerte est de 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants et plus de 30 % des lits en réanimation sont occupés par des malades testés positifs. Le passage en zone d’alerte maximale implique la fermeture des bars. Les restaurants peuvent rester ouverts à condition d’appliquer des restrictions sanitaires renforcées. Ces mesures sont déjà entrées en vigueur, le 5 octobre, dans les villes de Paris, Aix-Marseille et en Guadeloupe. 

Donald Trump contaminé. Le traitement administré à Donald Trump, le Regeneron, a été développé à partir d’une lignée cellulaire issue de fœtus avortés. Cette technique de recherche est fréquemment utilisée par l’industrie pharmaceutique pour traiter d’autres maladies telles que le cancer ou Ebola. En 2019, le ministère américain de la Santé avait décrété l’arrêt de subventions fédérales pour les projets scientifiques exploitant du tissu fœtal avorté. Diagnostiqué positif à la Covid-19 puis hospitalisé, Donald Trump avait pu regagner la Maison-Blanche lundi dernier grâce à ce traitement expérimental. À ce jour, les Etats-Unis restent le pays le plus durement touché par la pandémie avec 210 000 personnes décédées.

La ville de New York fait machine arrière et opte pour un reconfinement partiel. Des manifestations ont eu lieu à New York en réaction aux nouvelles restrictions sanitaires annoncées le mardi 6 octobre. Elles concernent les écoles, les entreprises et les lieux de culte. Dans neuf quartiers situés à Brooklyn et dans le Queens, où le taux de positivité des tests de dépistage de la Covid-19 avoisine les 5%, les écoles ont été de nouveau fermées. Le plan annoncé dimanche par le maire de la ville, Bill de Blasio, prévoit également la fermeture temporaire des commerces jugés non essentiels. Le gouverneur, Andrew Cuomo s’y était d’abord opposé, arguant la nécessité d’une approche plus ciblée et de données supplémentaires.

Les chiffres clés en France au 8 octobre 2020. Infographie Santé Publique France

A Marseille, la mairie annonce vouloir créer son propre conseil scientifique. Lundi 5 octobre, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la création d’un conseil scientifique sur la Covid-19. L’annonce survient après la polémique qu’avait suscitée la décision du gouvernement de fermer pour quinze jours les bars et les restaurants de la ville. A l’initiative de l’adjointe, Samia Ghali, le projet vise « à faire en sorte que des personnalités marseillaises puissent discuter et faire des propositions plutôt que de laisser faire l’Etat ». Ce conseil pourrait comprendre des médecins de l’IHU (l’Institut hospitalo-universitaire du Pr Didier Raoult), des membres de la préfecture et de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille.

Les milieux scolaire et universitaire, premiers foyers de contamination devant les entreprises. Selon le dernier bulletin de l’agence Santé publique France, publié le 24 septembre, un tiers des clusters en cours d’investigation concerne le monde éducatif. Selon le gouvernement, la multiplication de nouvelles contaminations s’expliquerait par les rassemblements festifs entre étudiants. Plusieurs syndicats étudiants reprochent à l’exécutif la surcharge des salles de classe. Sur Twitter, de nombreux étudiants alertent sur la difficile gestion des universités avec le hashtag #BalanceTaFac. De nombreux établissements ont été contraints suspendre leurs cours en présentiel.

Basket : cluster à Pau-Orthez. « A ce jour, c’est tout l’effectif professionnel qui est concerné tout comme la quasi-totalité de l’effectif Espoirs », a déclaré le club béarnais dans un communiqué lundi 5 octobre. Plusieurs joueurs ont été testés positifs lundi 28 septembre. La contamination a finalement touché les joueurs des deux équipes, aujourd’hui à l’arrêt. Après avoir reporté le match face au Mans, le club annonce ajourner celui contre Monaco programmé le 12 octobre.

 

Loisirs

Louise Glück, 113e prix Nobel de la littérature. Jeudi 8 octobre, la poétesse américaine Louise Glück a été récompensée par l’académie suédoise « pour sa voix poétique caractéristique ». Née à New York en 1943, elle entame sa carrière littéraire à la fin des années soixante avec son ouvrage Firstborn (1968). Au fil de sa douzaine de recueils et d’essais, elle aborde les thèmes de l’enfance, de la vie de famille et des liens entre frères et sœurs. Peu connue et non publiée en France, cette professeure d’anglais à l’université de Yale est pourtant l’une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine. Cette nomination ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du prix littéraire, après plusieurs scandales en 2017 et 2019, et l’annulation de la récompense en 2018.

Swiatek face à Kenin pour la finale de Roland-Garros qui aura lieu le 10 octobre 2020. Affiche inédite pour cette édition, aucune des deux femmes ne s’étaient jamais qualifiées en finale des Internationaux de France. Iga Swiatek, 19 ans, est la plus jeune finaliste du tournoi depuis 2001. Face à elle, Sofia Kenin, 21 ans, déjà un titre en Grand Chelem en poche avec sa victoire à l’Open d’Australie en janvier dernier. Côté masculin, après avoir fait rêver la France entière, le jeune Hugo Gaston, 20 ans, a échoué en huitièmes de finale contre l’Autrichien Dominic Thiem. Les demi-finales se dérouleront le vendredi 9 octobre. Elles verront s’affronter Diego Schwartzman et Rafael Nadal, douze fois vainqueur à Roland-Garros, puis Novak Djokovic  et Stefano Tsitsipas.

Mort de trois monstres sacrés : les mondes de la mode et de la musique en deuil. Kenzo Takada, le fondateur de la maison de prêt-à-porter éponyme, est mort le 4 octobre de la Covid-19 à l’âge de 81 ans. Premier styliste japonais à s’imposer à Paris dans les années soixante-dix, ses créations ont marqué le monde de la mode, du parfum et de la décoration intérieure. Deux jours plus tard, le rock pleurait la mort du guitar hero néerlandais Eddie Van Halen, décédé l’âge de 65 ans d’un cancer de la gorge. Fondé avec son frère en 1972, le groupe Van Halen a marqué la scène musicale des années quatre-vingt, avec des titres comme Jump et Eruption. Jeudi 8 octobre, c’est la mort du chanteur et compositeur iranien Mohammad-Réza Shajarian qui a provoqué la tristesse à Téhéran. À 80 ans, il s’est éteint à la suite d’un cancer. Véritable icône de la musique traditionnelle persane, l’artiste était aussi connu pour ses positions critiques contre le pouvoir iranien.

Julian Alaphilippe lève les bras trop tôt sur Liège-Bastogne-Liège, le 4 octobre 2020. Coup de théâtre sur la doyenne des classiques. Le Français, récent champion du monde, est en tête dans la dernière ligne droite mais il dévie de sa trajectoire et gêne deux concurrents. Triomphant, il lève les bras sur la ligne d’arrivée… sans se rendre compte que Primoz Roglic revenait sur lui. Le Slovène l’emporte pour quelques centimètres. Le Français est finalement déclassé en 5e position. Le 7 octobre, sur la Flèche brabançonne, Alaphilippe se rattrape et s’impose pour la première fois avec son maillot irisé. Mais à nouveau, il lève les bras trop tôt. Cette fois les centimètres sont en sa faveur.

Bernard Laporte réélu président de la Fédération française de rugby (FFR), le 3 octobre 2020. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a devancé son adversaire de justesse. Florian Grill, président de la ligue régionale d’Île-de-France, a recueilli 48,53 % des voix contre 51,47 % pour Bernard Laporte. Au cours de son discours, le président de la FFR a indiqué : « La démocratie a parlé, je serai le président de tous les clubs. » Dix jours avant l’élection, Bernard Laporte avait été placé en garde à vue pour soupçon de conflit d’intérêt avec le milliardaire et propriétaire du club de Montpellier, Mohed Altrad.

Deux records du monde en athlétisme, le 7 octobre 2020. A Valence, l’Éthiopienne Letensebet Gidey a pulvérisé son record personnel sur 5 000 mètres pour amener le record du monde de la discipline à 14’06’’62. La même soirée, Joshua Cheptegei a battu son troisième record du monde cette année, après le 5 kilomètres et le 5 000 mètres. Avec un chrono de 26’11’’00, l’Ougandais s’est emparé du record sur 10 000 mètres de l’Éthiopien Kenenisa Bekele. Les deux athlètes ont bénéficié d’un guidage lumineux (indiquant l’allure du record), de trois lièvres (qui leur ont donné le rythme), mais, surtout, des chaussures Nike très controversées. Depuis 2019, l’équipementier américain produit des baskets à lames de carbone générant une propulsion qui n’est pas naturelle.

La fashion week encore en mode confiné. Du 28 septembre au 6 octobre s’est tenue la Fashion Week printemps-été 2021, à Paris. Après une version 100 % digitale en juillet, c’est timidement que ce sont déconfinées les marques de cette nouvelle édition. Sur quatre-vingt quatre créateurs inscrits au calendrier de la Fédération de la haute couture, moins de vingt maisons ont organisé des défilés physiques. Malgré la formule « phygitale » (un mix de défilés en présentiel et digitaux) proposée par le secteur, « rien ne peut remplacer le show physique », selon Pascal Morand, président de la Fédération. Sans surprise, le coronavirus était de tous les défilés, chaque maison proposant sa vision du monde post-Covid, plus simple et plus conforme à aux réalités du quotidien.

 

 

 

 

 

 

TELEX

◊◊◊ FRANCE. Lundi 5 octobre, début du procès de Sid-Ahmed Ghlam, accusé d’avoir prémédité un attentat contre une église à Villejuif et d’avoir assassiné Aurélie Châtelain en avril 2015… Catherine MacGregor, spécialiste du secteur parapétrolier, a été choisie pour reprendre la tête d’Engie… En déplacement lundi 5 octobre, le Premier ministre Jean Castex accompagné du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a promis de mettre « Clermont-Ferrand à trois heures et quart de Paris »Manifestation à Béthune contre la fermeture de l’usine de pneus Bridgestone… La Caisse nationale d’assurance maladie a donné son feu vert pour un meilleur accès des femmes pigistes aux indemnités de congés maternité◊◊◊ CORONAVIRUS. Samedi 3 octobre, la nuit blanche a été maintenue à Paris malgré les conditions sanitaires… La 118e édition de la course cycliste Paris-Roubaix qui devait se dérouler le 25 octobre a été annulée en raison de la Covid-19 sur demande du préfet des Hauts-de-France… ◊◊◊ MONDE. Irina Slavina, une journaliste russe, meurt en s’immolant par le feu… Annonce des prix Nobel 2020… Un étudiant juif agressé devant une synagogue à Hambourg, en Allemagne… ◊◊◊ LOISIRS. Avec son manifeste De la question raciale à l’opéra de Paris, l’institution se lance dans une introspection inédite… Michel Houellebecq revient en librairie avec son recueil d’essais Interventions 2020, troisième et dernière édition après Interventions (1998) et Interventions 2(2009) Découverte de 59 sarcophages ensevelis depuis plus de 2 5000 ans en Égypte… La fête de la science se déroule du 2 au 12 octobre en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international… En remportant trois étapes sur le Giro (Tour d’Italie) cette semaine, le Français Arnaud Démare signe sa 13e victoire de la saison… L’Éthiopien Shura Kitata a remporté le Marathon de Londres, en devançant Eliud Kipchoge (8e) invaincu depuis 2013…

Pin It on Pinterest

Share This