Les Rattrapages de l’actu changent ! Cliquez sur ce lien pour plus de détails

 

Devenez rédacteur pour le site ou contribuez à sa diffusion ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 

FRANCE

Quatre membres d’une famille britannique ont été tués par balles dans leur voiture, mercredi 5 septembre sur un parking de Chevaline, près d’Annecy en Haute-Savoie. Une fillette âgée de 7 ans a été retrouvée grièvement blessée près du véhicule. Un autre de 4 ans a ensuite été retrouvée vivante, quelques heures après, dans la voiture, cachée sous le corps de sa mère. Un cycliste français, probablement là au mauvais endroit et au mauvais moment, a également été tué.

Le mobile du crime est pour le moment inconnu. Plusieurs proches de la famille Al-Hilli affirment que le père était “préoccupé” depuis quelques mois sans en connaître la raison. La piste d’un différend familial a été étudiée mais Zaïd Al-Hilli, qui s’est présenté à la police britannique pour s’enquérir de nouvelles de son frère Saad, n’est pas inquiété. Un 4×4 vert a été aperçu par plusieurs témoins près de la scène du crime mais n’a pas été identifié pour le moment.

Le gouvernement a annoncé jeudi 6 septembre l’envoi de 250 policiers et gendarmes supplémentaires à Marseille pour tenter d’enrayer la vague de règlements de comptes qui frappent la ville depuis plusieurs mois. Une “zone de sécurité prioritaire”, déjà décidée pour certains quartiers du nord de Marseille, va également être créée au sud et une préfecture de police sera installée pour l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Ces annonces ont satisfait les élus locaux.

L’ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, a été révoqué par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, vendredi 7 septembre. Le ministre de l’Intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline de la police, qui avait demandé la plus haute sanction administrative contre l’ancien policier, mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants.

La hausse du chômage se poursuit, inexorablement. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a affirmé dimanche 2 septembre sur Radio J que le seuil symbolique des 3 millions de demandeurs d'emploi sans activité était désormais franchi, après avoir atteint en juillet 2,987 millions de personnes.

Dans un entretien au Journal du dimanche publié dimanche 2 septembre, Vincent Peillon, le ministre de l’Education, se prononce pour des cours de “morale laïque” à l’école à partir de la rentrée 2013. Il définit cette discipline comme un cours d’instruction civique élargi aux “valeurs”, ajoutant que “le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral”. Cette dernière expression a fait sortir de ses gonds son prédécesseur, Luc Chatel, qui a accusé Vincent Peillon de reprendre “mot pour mot l'appel du maréchal Pétain le 25 juin 1940” avant de s’excuser.

A la surprise générale, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a annoncé sa candidature à la présidence de l’UMP, lundi 3 septembre. Il lui sera toutefois difficile de réunir les 8 000 parrainages d’adhérents nécessaires à la validation de sa candidature.

Une fillette de 18 mois a été tuée dans l’accident d’un car de touristes roumains, dimanche 2 septembre sur l’autoroute A8, dans le Var. Douze autres personnes, dont le chauffeur, ont été gravement blessées. L’éclatement d’un pneu pourrait être à l’origine de l’accident.

Deux employés de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus vieille de France, ont été blessés mercredi 5 septembre. Selon EDF, l’incident aurait été causé par un “dégagement de vapeur d'eau oxygénée dans une opération de maintenance” mais sans aucun relâchement de radioactivité.

Le comédien français Christian Marin est mort mercredi 5 septembre à l’âge de 83 ans. Il était notamment connu pour ses rôles dans la série Les Chevaliers du ciel et les Gendarmes de Saint-Tropez, où il était reconnaissable par sa grande taille et ses grandes oreilles.

MONDE

Barack Obama a été officiellement investi candidat à sa réélection comme président des Etats-Unis, jeudi 6 septembre lors de la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord. Cette dernière a notamment été marquée par les discours de Bill Clinton et surtout Michelle Obama, saluée jusque dans certains médias conservateurs. A tel point que l’intervention de Barack Obama, moins flamboyant qu’en 2008, a déçu.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a annoncé jeudi 6 septembre que l’institution monétaire allait lancer un programme de rachat illimité de dettes d’Etats de la zone euro en difficulté. Pour bénéficier de ce programme, nommé Outright Monetary Transactions (OMTs), un Etat devra auparavant avoir bénéficié des fonds de secours de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES). Cette révolution dans le fonctionnement de la BCE s’est réalisée sans le soutien de l’Allemagne, inquiète de ce “chèque en blanc pour les Etats surendettés” selon le quotidien Bild. Elle a en revanche été largement saluée par les marchés financiers, les Bourses terminant la semaine en hausse.

Les souverainistes du Parti québécois ont remporté les élections législatives, mardi 4 septembre, avec 57 sièges, mettant fin au règne du Parti libéral du Premier ministre Jean Charest (46 sièges). Le parti de Pauline Marois, première femme élue à la tête du Québec, n’a toutefois pas obtenu la majorité absolue et devra composer avec d’autres formations pour gouverner. La soirée de la victoire a été assombrie par une fusillade meurtrière. Un homme de 62 ans a tué une personne et blessé grièvement une autre pendant le discours de Pauline Marois. Ses motivations sont encore inconnues.

Dès le lendemain de l’élection, Pauline Marois a fait savoir son intention d’annuler la très controversée hausse des frais de scolarité. Des étudiants manifestent depuis plusieurs mois dans le cadre du “printemps érable” contre cette augmentation de 82% sur sept ans.

En Afrique du Sud, la justice a suspendu dimanche 2 septembre l’inculpation des 270 mineurs grévistes arrêtés après la fusillade de la mine de Marikana, le 16 août, où 34 de leurs camarades avaient été abattus par la police. Cette inculpation, fondée sur une clause légale datant de l'apartheid selon laquelle toute personne arrêtée sur le lieu d’une fusillade impliquant la police doit être inculpée de meurtre, avait suscité l'indignation à travers le pays.

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 a provoqué la mort d’au moins 80 personnes, vendredi 7 septembre dans les provinces du Yunnan et du Guizhou, en Chine. La catastrophe a provoqué une polémique sur la qualité de construction des bâtiments dans le pays.

En Syrie, Alep est toujours sous les bombes de l’armée gouvernementale. Plusieurs dizaines de personnes y ont été tuées chaque jour. La deuxième ville du pays est stratégique pour les deux camps. Samedi 1er septembre, un quartier de Damas hostile à Bachar Al-Assad a été la cible d’un attentat qui a tué 15 personnes.

Au moins 42 personnes ont été tuées mardi 4 septembre dans l’accident de leur car dans le nord du Maroc. L’origine de l’accident n’est pas encore connu.

Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées dans un attentat suicide, mardi 4 septembre dans l’est de l’Afghanistan. Elle assistaient à des funérailles.

La capitale de l’Irlande du Nord, Belfast, a été secouée par des affrontements intercommunautaires pendant plusieurs nuits, à partir du dimanche 2 septembre. Les violences auraient commencé quand des protestants ont perturbé une marche de républicains catholiques. Plusieurs dizaines de policiers ont été blessés dans les heurts.

Le fondateur sud-coréen de L’Eglise de l’Unification, Sun Myung Moon, est mort lundi 3 septembre à l’âge de 92 ans. Le milliardaire avait fondé en 1954 l’organisation religieuse, considérée comme une secte dans de nombreux pays et qui était notamment connue pour ses immenses mariages collectifs.

L’acteur américain Michael Clarke Duncan est mort dimanche 3 septembre à l’âge de 54 ans, des suites d’une crise cardiaque en juillet. Il était notamment connu pour son rôle de John Coffey, un impressionnant (1,96 m) prisonnier dans La Ligne verte (1999).

SPORTS

L’athlète américain Aries Merritt a battu le record du monde de 110 mètres haies, vendredi 7 septembre à Bruxelles. Avec 12’’80, il a dépassé de sept centièmes le temps du Cubain Dayron Robles, établi en 2008.

L’équipe de France de football a bien commencé les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en battant la Finlande, vendredi 7 septembre à Helsinki (1-0).

Aucun joueur de tennis français n’a franchi le cap des quarts de finale de l’US Open. La dernière représentante tricolore, Marion Bartoli, a été éliminée mercredi 5 septembre par la Russe Maria Sharapova (3/6, 6/3, 6/4). La veille, Richard Gasquet avait été sorti en huitièmes de finale par l’Espagnol David Ferrer (7/5, 7/6, 6/4).

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

 

Retrouvez aussi :

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This