Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 22 au 28 juin.

MONDE

Hospitalisé depuis le 8 juin pour une nouvelle infection pulmonaire, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela est dans un état “critique”, selon les autorités sud-africaines. Le prix Nobel de la paix 1993, âgé de 94 ans, est désormais sous assistance respiratoire. A Pretoria, devant la clinique où est hospitalisé l'ancien militant anti-apartheid, une foule d'anonymes se réunit régulièrement pour chanter et déposer des messages à la gloire de celui qu’ils appellent affectueusement "Madiba".

 

L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a été condamné lundi 24 juin à sept ans de prison et l’interdiction à vie d’exercer un mandat public. Le tribunal de Milan l’a reconnu coupable d’”abus de pouvoir” et “prostitution de mineure” dans l’affaire du “Rubygate”. Le “Cavaliere” était poursuivi pour avoir rémunéré une dizaine de prestations sexuelles de Karima El Mahroug, qui se fait appeler Ruby, alors qu’elle était mineure, puis pour avoir fait pression sur la préfecture de Milan pour faire libérer que la jeune fille avait été interpellée pour vol. Silvio Berlusconi, qui se dit “absolument innocent”, a déclaré qu’il “résisterait à la persécution”. Il n’a pas été emprisonné, l'exécution du verdict étant suspendue jusqu'à épuisement de tous les recours, en appel et en cassation.

La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé lundi 24 juin une partie du Voting Rights Act, une loi électorale de 1965 qui luttait contre la discrimination raciale dans les urnes. La section 5 de cette loi fédérale obligeait neuf Etats (principalement ceux du sud, connus pour leur passé ségrégationniste) ainsi que des gouvernements locaux de sept autres Etats à obtenir l’approbation de Washington pour toute modification de leur législation électorale. Les cinq juges conservateurs de la plus haute juridiction du pays ont estimé “obsolète” cette disposition car “le pays n’est plus comme il l’était en 1965”. Cette décision a entraîné de vives protestations des associations des droits de l’homme, des démocrates et de Barack Obama lui-même, qui a affirmé qu’elle “remet en cause des décennies de bonnes pratiques qui permettent de s’assurer que le vote est juste”.

 

Mais deux jours plus tard, la Cour suprême a été applaudie par Barack Obama quand elle a invalidé la loi définissant le mariage uniquement comme “l’union entre un homme et une femme”. Cette décision permet notamment aux couples homosexuels légalement mariés dans 12 Etats sur 50 et dans la capitale, Washington, d’avoir accès aux mêmes avantages fédéraux que les couples hétérosexuels.

Près de deux semaines après les révélations sur la surveillance d’Internet par les services de renseignements américains, l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden a accusé leurs homologues britanniques d’être “pires” avec un accès à des câbles à fibres optiques leur permettant de surveiller les communications mondiales.

Ayant fui les Etats-Unis pour Hong-Kong, Edward Snowden a rejoint Moscou dimanche 23 juin. Il devait alors prendre un avion pour Cuba avant de rejoindre l’Equateur, à qui il a demandé l’asile politique, mais il n’a jamais pris le vol. Après plusieurs jours d’incertitudes, Vladimir Poutine a finalement annoncé que l’ancien consultant de la NSA se trouvait toujours en zone de transit international à l’aéroport de Moscou. Son sort a provoqué une crise diplomatique, les Etats-Unis, qui le recherchent, ayant accusé la Russie et la Chine de l’avoir aidé dans sa fuite.

Les inondations et glissements de terrain dus à la mousson auraient fait près de 5 000 morts dans le nord de l’Inde, selon un bilan encore provisoire. Les autorités ont accru leurs efforts pour empêcher une hausse des maladies par contamination. Par ailleurs, un journaliste de la télévision indienne a fait polémique en réalisant un reportage sur les pluies diluviennes, perché sur les épaules d'un survivant pour ne pas se mouiller les pieds. Il a été par la suite licencié.

 

Les ministres européens des finances ont trouvé un accord, mercredi 26 juin, sur le financement des banques en faillite. Ils ont établi des règles communes lors de la restructuration ou de la liquidation de ces banques, en faisant payer en priorité les actionnaires et les créanciers puis, en dernier recours, les déposants les plus importants (plus de 100 000 euros).

Les trois militantes du groupe féministe Femen, emprisonnées en Tunisie depuis près d'un mois pour une action seins nus, ont été condamnées mercredi 26 juin à une peine avec sursis, permettant leur libération. Les deux Françaises et l’Allemande sont arrivées dès mercredi soir à Paris et ont dénoncé leurs conditions de détention.

 

L’émir du Qatar a annoncé mardi 25 juin qu’il transmettait le pouvoir à son fils. Le jeune cheikh Tamim (33 ans) va succéder à son père, cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, âgé de 61 ans et qui souffre depuis des années d’un diabète grave.

 

L'écrivain américain de science-fiction Richard Matheson est mort dimanche 23 juin à l'âge de 87 ans. Il était notamment connu pour son livre Je suis une légende (1954), plusieurs adapté au cinéma.

FRANCE

Bernard Tapie a été placé lundi 24 juin en garde à vue par la brigade financière du parquet de Paris, dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage controversé de plus de 400 millions d’euros dont il a bénéficié en 2008. Après plus de quatre jours en détention, il a été mis en examen vendredi pour “escroquerie en bande organisée”. Un peu plus tard, son avocat, Me Maurice Lantourne, a lui aussi été mis en examen pour le même motif, comme l'avaient déjà été trois autres personnes : l'ancien juge-arbitre Pierre Estoup, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, et Jean-François Rocchi, l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), instance chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais. Ils sont suspectés d’escroquerie en ayant organisé l’arbitrage très favorable à l’homme d’affaires. Dans cette affaire, l’Etat a dépose un recours en révision de l’arbitrage contesté.

 

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, plusieurs fois mis en examen dans l’affaire Karachi, a pour la première fois reconnu le 20 juin avoir financé illégalement la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, en 1995, a révélé Le Monde mercredi 26 juin. Ces déclarations sont intervenues alors qu’il est en détention depuis fin mai pour avoir tenté de se procurer un “vrai-faux” passeport diplomatique de la République dominicaine.

 

Dans l'affaire Bettencourt, le parquet de Bordeaux a annoncé vendredi 28 juin avoir requis des non-lieux, en l'absence de charges, en faveur de Nicolas Sarkozy, de l'ancien ministre Eric Woerth ainsi que de l'homme d'affaires Stéphane Courbit et de l'avocat Pascal Wilhelm. Ils sont soupçonnés d’”abus de faiblesse” à l’encontre de Liliane Bettencourt. Le parquet bordelais a toutefois requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’artiste François-Marie Banier et l’ancien homme de confiance de l’héritière de L’Oréal, Patrice de Maistre.

 

Jérôme Cahuzac a été entendu jeudi 27 juin par la commission d’enquête parlementaire qui cherche à déterminer le fonctionnement de l’Etat dans l’affaire de son compte bancaire non déclaré à l’étranger. Refusant à de multiples reprises de répondre aux questions des députés en s’abritant derrière la procédure judiciaire en cours, l’ancien ministre du Budget a toutefois affirmé avoir pris connaissance de l’enregistrement où il évoque son compte chez UBS – sans dire qu’il s’agit bien de lui – “au moment où Mediapart l’a mis en ligne”. Il a assuré n’avoir pas eu de contact avec ses collègues du gouvernement au sujet de la procédure de l’administration fiscale puis de l’enquête judiciaire qui le concernaient.

 

Le candidat UMP Jean-Louis Costes a été élu député du Lot-et-Garonne dimanche 23 juin, dans l’ancienne circonscription où siégeait Jérôme Cahuzac. Avec 53,76% des voix contre 46,24%, il a empêché le FN d'obtenir un troisième siège à l'Assemblée nationale, après l'élimination au premier tour du candidat socialiste. Le jeune candidat frontiste, Etienne Bousquet-Cassagne, a déclaré que les résultats du second tour signaient "une défaite électorale mais une victoire idéologique". Entre les deux tours, il a gagné 7 095 voix.

 

Le maire UMP de Corbeil-Essonnes et bras droit de Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter, a été placé en garde à vue mercredi 26 juin, mis en cause dans des tentatives de meurtre. Cette affaire serait liée à des achats de voix, dénoncés depuis plusieurs années par l'opposition municipale de la ville. Le Sénat pourrait d’ailleurs lever l'immunité parlementaire de Serge Dassault, l'ancien maire de Corbeil-Essonnes, qui sera bientôt entendu par les enquêteurs.

 

Les députés ont adopté mercredi 25 juin, en première lecture, les projets de loi sur la transparence de la vie publique et la lutte contre la fraude fiscale, promis après l’affaire Cahuzac. Les textes prévoient notamment la création d'une haute autorité de la transparence de la vie publique chargée d’examiner les déclarations d’intérêt des responsables politiques, la publication sur Internet de ces dernières ainsi que l’interdiction, pour les membres du Conseil constitutionnel, d’exercer “toute activité, rémunérée ou non, durant l’exercice de leur mandat” – mesure baptisée “amendement Sarkozy”. Les déclarations de patrimoine des élus seront consultables à la demande mais interdites de publication, une mesure jugée inefficace à l’heure d’un Internet sans frontières.

Cécile Duflot a présenté mercredi 26 juin, en conseil des ministres, son projet de loi sur le logement. Ce dernier prévoit notamment l’encadrement des loyers, promesse du candidat Hollande, une réforme des professions immobilières, des syndics, l’encadrement des “marchands de liste” et la mise en place d'une “garantie universelle locative” en cas d’impayés de la part du locataire.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi 25 juin que les dépenses de l’Etat devraient baisser de 1,5 milliard d’euros en 2014, “pour la première fois” depuis 1958. Les “lettres-plafonds”, qui indiquent l’évolution des crédits et des emplois pour chaque ministère, demandent à ces derniers un nouvelle effort supplémentaire, sauf pour celui du Travail, qui verra ses moyens augmentés de 10%.

Pour la première fois en deux ans, les chiffres du chômage se sont stabilisés en mai, a annoncé le ministère du Travail mercredi 26 juin. Après avoir battu plusieurs records, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité s’est établi à 3,2 millions.

Le groupuscule d'extrême droite Troisième Voie et son service d'ordre, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), ont annoncé mardi 25 juin leur dissolution. Mis en cause à la suite de la mort du militant antifasciste Clément Méric sous les coups d’un sympathisant de Troisième Voie, les groupes faisaient l’objet d’une procédure de dissolution engagée par le gouvernement mais ont préféré se “saborder” eux-mêmes. L’exécutif a par ailleurs engagé la dissolution de deux autres groupes, les Jeunesses nationalistes et L’Oeuvre française.

L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), gendarme des banques, a condamné mercredi 26 juin  UBS France (UBSF) à une amende de 10 millions d'euros pour “laxisme” dans le contrôle de pratiques commerciales susceptibles de relever du blanchiment de fraude fiscale. Dans une enquête judiciaire parallèle,  le groupe UBS a été mis en examen début juin, étant soupçonné d'avoir mis en place en France un système de démarchage illégal de clients les incitant à ouvrir des comptes non déclarés en Suisse dans les années 2000.

Le Vénézuélien Illich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 1970 et 1980, a été condamné mercredi 26 juin, en appel, à la prison à perpétuité avec dix-huit ans de sûreté pour quatre attentats commis en France entre 1982 et 1983. Les juges ont ainsi confirmée une peine prononcée en première instance en décembre 2011.

 

SPORTS

 

L’Equipe a révélé lundi 24 juin que Laurent Jalabert a été contrôlé positif à l’EPO lors du Tour de France 1998 – qui avait notamment vu l’affaire Festina, impliquant Richard Virenque. Selon le quotidien sportif, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a mené en 2004 des tests réatroactifs, alors anonymes, mais qui ont pu être identifiés par la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet. Laurent Jalabert s’est dit “surpris” par cette révélation et a annoncé qu’il renonçait à ses activités de consultant pour la télévision lors du Tour de France pour “préparer une défense sereine”.

Deux jours plus tôt, le cycliste allemand Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France 1997, avait reconnu s’être dopé par l’intermédiaire du sulfureux médecin espagnol Eufemiano Fuentes, récemment condamné dans une affaire de dopage. Après ces aveux, Jan Ullrich pourrait perdre ses médailles d'or et d'argent remportées aux JO 2000 à Sydney.

 

Vendredi, l’ancien septuple vainqueur de la Grande Boucle, Lance Armstrong a affirmé au Monde qu’il était “impossible de gagner le Tour de France sans se doper, car [il] est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant”. Afin de dissiper une incertitude sur le titre publié par le quotidien, l’Américain a précisé qu’il parlait du moment où il était en activité et non de l’époque actuelle.

 

L’ancien athlète français Alain Mimoun est mort jeudi 27 juin à l’âge de 92 ans. Totalisant 33 titres nationaux à la fin de sa carrière, il s’était fait connaître lors de sa victoire épique au marathon des Jeux olympiques de Melbourne, en 1956, face à son grand adversaire, le Tchèque Emil Zatopek.

Le tournoi du Grand Chelem de Wimbledon a débuté lundi 24 juin par une énorme surprise avec l’élimination du tenant du titre, l’Espagnol Rafael Nadal, dès le premier tour par le Belge Steve Darcis, 135e mondial (7-6, 7-6, 6-4). Puis deux jours plus tard, c’est le septuple vainqueur de l’épreuve, le Suisse Roger Federer, qui a été sorti au deuxième tour par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial (6-7, 7-6, 7-5, 7-6). C’est la première fois depuis 2004 que Roger Federer ne jouera pas un quart de finale de Grand Chelem.

Du côté des Français, cette première semaine a été une hécatombe avec, notamment, l’élimination de Gilles Simon (tête de série n°19) dès le premier tour par l'Espagnol Feliciano Lopez (6-2, 6-4, 7-6), mardi. Le lendemain, le numéro 1 français, Jo-Wilfried Tsonga, a dû abandonner sur blessure lors de son deuxième tour face au Letton Ernests Gulbis. Les autres Bleus Paul-Henri Mathieu Michaël Llodra ont eux aussi abandonné par la suite.

L’équipe de France de basket féminin s’est qualifiée pour la finale de "son" Euro, vendredi 28 juin à Orchies (Nord), en battant la Turquie (57-49). La veille, elles s'étaient difficilement extirpées de la confrontation avec la Suède (87-83). Les "Braqueuses" rencontreront l'Espagne en finale dimanche.

 

Le constructeur automobile allemand Audi a une nouvelle fois remporté les 24 Heures du Mans, dimanche 23 juin. Le pilote danois Tom Kristensen a apporté une douzième victoire pour Audi (la quatrième consécutive) lors d’une course endeuillée par la mort de son compatriote Allan Simonsen. Quelques minutes seulement après le départ, son Aston Martin a violemment heurté un rail de sécurité. Il s’agit du premier décès depuis quinze ans sur la course d’endurance.

L’équipe de France de rugby s’est inclinée pour la troisième fois en trois matchs face aux All Blacks de Nouvelle-Zélande, samedi 22 juin (9-24).

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This