> Le quiz de l'actu du 1er au 7 février est en ligne ! Venez vous tester

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

Monde

La cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi, vendredi 7 février, n'a pas éclipsé les polémiques autour de ces 22e Jeux olympiques d'hiver. Le président russe, Vladimir Poutine avait promulgué en juin une loi interdisant la "propagande" homosexuelle. Depuis, de nombreuses personnalités avaient lancé des appels au boycott. Le coût des travaux est également critiqué : ces Jeux seront les plus onéreux de l’histoire des JO (37 milliards d’euros selon le vice-premier ministre, Dmitry Kozak). Et les travaux ne sont toujours pas finis. Enfin, des menaces terroristes ont contraint les autorités à instaurer un important dispositif de sécurité (60 000 militaires, policiers et agents spéciaux).

 

Le régime syrien et l'ONU ont conclu un accord, jeudi 6 février, prévoyant la sortie "imminente" de centaines de civils des quartiers rebelles de Homs assiégés par l'armée. A la suite des pourparlers organisés en Suisse entre l'opposition et le régime, qui se sont achevés vendredi 31 janvier, le régime de Bachar Al-Assad a mené des raids aériens sanglants contre les quartiers rebelles d'Alep, tuant plus de 250 personnes en cinq jours.

 

La Tunisie a commémoré jeudi 6 février la mort de Chokri Belaïd, avocat et opposant de gauche assassiné il y a un an. Cette commémoration intervenait deux jours après la mort de l’auteur présumé du meurtre de Belaïd. Mardi, les autorités tunisiennes avaient en effet annoncé avoir tué Kamel Gadhgadhi lors d’une opération antiterroriste. L’assassinat de Chokri Belaïd avait provoqué une onde de choc en Tunisie et plongé le pays dans une grave crise politique. 

 

Près de vingt ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le procès d’un ancien officier hutu s’est ouvert, mardi 4 février, devant les assises de Paris. Une première en France. Pascal Simbikangwa, 54 ans, est accusé d’avoir incité, organisé et aidé aux massacres qui ont fait 800 000 victimes entre avril et juillet 1994. Il est jugé pour "complicité de génocide" et de "crimes contre l'humanité". Il encourt la prison à perpétuité. Ses avocats, Alexandra Bourgeot et Fabrice Epstein, ont fustigé un dossier fragile et "l’inégalité des forces" avec l’accusation.

 

Un enregistrement sonore d'une conversation privée entre l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Piatt, et la secrétaire américaine d'Etat adjointe, Victoria Nuland, a été diffusé sur Youtube mardi 4 février. On entendait notamment cette dernière lancer "que l'UE aille se faire foutre" – des propos pour lesquels elle a dû s'excuser. De son côté, Catherine Ashton, chef de diplomatie européenne a rencontré le président Victor Ianoukovitch mercredi à Kiev et les chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok, le jour précédent. Malgré cette tentative de médiation, le dialogue entre les deux camps est toujours dans l’impasse.

 

Au lendemain des élections législatives du dimanche 2 février, des tensions se sont faites sentir en Thaïlande. Les manifestants se sont promis de faire tomber le gouvernement en continuant leur mouvement de contestation. Ils sont redescendus dans les rues de Bangkok en début de semaine pour affirmer leur souhait de destituer la Première ministre, Yingluck Shinawatra. Selon eux, elle serait influencée par son frère Thaksin Shinawatra, actuellement en exil. La commission électorale n’a pas publié les résultats des votes pour le moment. Le scrutin a été perturbé par les manifestants qui ont empêché l'acheminement de bulletins et d'urnes. Ils ont aussi forcé la fermeture de 10 000 bureaux de vote dimanche 2 février. Les opposants ont réclamé le remplacement du gouvernement par un "conseil du peuple" non élu.

 

La loi autorisant le mariage entre homosexuels a été votée par le Parlement écossais mardi 4 février. Le texte a été adopté par une écrasante majorité (105 voix pour et 18 contre). Il a tout de même suscité l'opposition de l'Eglise catholique écossaise et de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse. Les deux institutions religieuses ont obtenu des parlementaires le droit de ne pas organiser de cérémonies de mariage homosexuel dans leurs églises. Les premières unions devraient être prononcées dans le courant de l'année.

 

Nouvelle ère pour Microsoft. Satya Nadella est devenu le nouveau directeur général de la société, mardi 4 février. Il a succédé à Steve Ballmer, à la tête du géant de l’informatique depuis quatorze ans. Satya Nadella est entré chez Microsoft il y a vingt-deux ans. Il y a occupé d’importants postes. Originaire du sud de l’Inde, il a commencé ses études dans son pays avant de rejoindre les grandes universités américaines. Par ailleurs, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a annoncé son départ de la présidence du conseil d’administration mais reste membre du conseil pour un nouveau rôle de conseiller technologique.

 

Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du romancier Truman Capote, Philip Seymour Hoffman, 46 ans, a été retrouvé mort, à son domicile, dimanche 2 février, une aiguille plantée dans le bras. La police a arrêté mardi soir 4 février, quatre personnes suspectées de lui avoir fourni l’héroïne. Depuis plusieurs semaines, des dizaines de morts ont été attribuées au mélange de cette drogue avec un puissant médicament antidouleur, le Fentanyl.

 

France

Un cargo espagnol s'est brisé en deux mercredi 5 février sur une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantique). Un marin a été légèrement blessé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le bateau s'était disloqué en trois morceaux. Les vingt tonnes de carburant contenues dans l'épave arrière du Luno s'étaient "vraisemblablement dispersées", a indiqué Patrick Dallennes, le sous-préfet de Bayonne. Selon lui, cela ne devrait néanmoins pas entraîner de pollution directe des plages. La façade ouest de la France a été frappée par deux tempêtes en quelques jours.

 

Mardi 4 février, la tempête Petra a privé 40 000 foyers d'électricité dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor avec des rafales de vent atteignant les 155 km/h. Jeudi 6 février, la tempête Qumaira s'est à son tour abattue sur le quart nord-ouest du pays. Trente-cinq départements de l'ouest et du nord ont été placés en vigilance orange vent violent ou inondation.

 

Le gouvernement a annoncé lundi 3 février qu’il ne présenterait pas la loi famille devant le Parlement en 2014. Matignon a invoqué un calendrier parlementaire dense. Une partie de la majorité a fait part de sa surprise et de sa déception. La loi famille prévoyait notamment une réforme du statut des beaux-parents, davantage de médiation familiale, un aménagement de l’adoption simple, un accès à des informations pour les enfants nés sous X ou encore une réflexion sur la pré-majorité. Ce recul fait suite au succès de la Manif pour tous, dimanche 2 février. Elle a rassemblé 100 000 personnes à Lyon et à Paris, d’après la police.

 

François Hollande a dévoilé mardi 4 février un nouveau plan cancer doté de 1,5 milliard d’euros pour la période 2014-2019, dont 720 millions seront réservés à de nouvelles mesures. Le chef de l’Etat l’a placé sous le signe de la réduction des inégalités, le risque de mourir d’un cancer entre 30 et 65 ans étant "deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres". Le cancer reste la première cause de mortalité en France, avec près de 150  000  morts par an.

 

Le tribunal de commerce de Pontoise a validé jeudi 6 février la reprise du transporteur Mory Ducros par l’actionnaire principal, Arcole Industries. Le projet prévoit de conserver 2210 emplois, soit moins de la moitié des plus de 5000 salariés de l'entreprise. Cette audience marquait l'épilogue de plusieurs semaines d'intenses négociations sur les offres de reprise et le plan social prévu par Arcole.

 

Mercredi 5 février, le Conseil d’Etat a suspendu provisoirement le décret imposant aux voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) d’attendre quinze minutes entre la réservation d’un véhicule et la prise en charge d’un client. Sa légalité sur le fond sera jugée avant la fin de l’année 2014. Une petite victoire pour les 6000 VTC enregistrés en France, qui vont pouvoir continuer à concurrencer les taxis.

 

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, aurait cherché à identifier des sources du quotidien Le Figaro, selon un article de l’Express publié le mercredi 5 février. L'hebdomadaire expliquait que le ministère de l'Intérieur s'inquiétait de la publication d’informations issues de documents internes à la police et au corps préfectoral. Manuel Valls a démenti ces allégations jeudi 6 février dans l’émission "Des paroles et des actes", sur France 2. Cette affaire est intervenue alors que le gouvernement s’apprêtait à défendre un projet de loi pour mieux protéger les sources journalistiques.

 

Mercredi 5 février, Jean-Yves Adam, haut responsable de la police à Paris, a été placé en garde à vue. L’Inspection générale de la police nationale, la “police des polices”, le soupçonnait de corruption. L’annulation de contraventions données à des voituriers et des sociétés de location de véhicules ainsi que la consultations de certains fichiers de police lui serait reproché.

 

Trois des quatre mineurs qui ont agressé un jeune handicapé mental dimanche 2 février près de Grenoble puis mis la vidéo sur un réseau social, ont été mis en examen mercredi 5 février. Les deux jeunes de 14 et 15 ans pour "violences sur personne vulnérable en réunion" et "enregistrement et diffusion d'images de violence". Le troisième mineur, 16 ans, pour complicité. Le quatrième mineur, âgé de 12 ans, a été entendu mais n'est pas sanctionnable pénalement en raison de son âge.

 

Un jeune homme de 24 ans a été condamné à un an de prison ferme pour avoir lancé un chat contre la façade d’un immeuble, lundi 3 février, à Marseille. Il a assuré regretter son geste et ne pas comprendre ce qui lui était passé par la tête. Le jeune homme avait posté la vidéo de son méfait sur facebook, ce qui avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux. Mardi, un homme a aussi été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la soude caustique sur un chat errant, dans le Maine-et-Loire.

 

Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, a présenté sa candidature à la mairie de Marseille, lundi 3 février. Cet homme de 62 ans est à la tête d’une liste sans étiquette "ni de gauche ni de droite". Il avait soutenu François Hollande lors de la dernière élection présidentielle mais a refusé de se rallier au candidat du Parti socialiste, Patrick Mennucci.

 

Dieudonné M'Bala M'Bala a été interdit de séjour en Angleterre. Le ministère de l'Intérieur britannique l'a annoncé lundi 3 février. Il voulait se rendre sur le territoire pour soutenir son ami Nicolas Anelka, qui fait l'objet d'une enquête en Angleterre après avoir effectué une "quenelle".

 

Le Grand Prix du 41e festival de bande dessinée d’Angoulême a été décerné dimanche 2 février à l’Américain Bill Watterson pour sa série culte Calvin et Hobbes.

 

Sport

Vendredi 31 janvier, à Bydgoszcz (Pologne), le perchiste Renaud Lavillenie a passé la barre des 6,08 mètres. Et ce, dès sa première tentative. Le Français est ainsi devenu le deuxième performeur de l'histoire, derrière Serguei Bubka (6,16m).

 

Le PSG a décroché son ticket pour la finale de la Coupe de la Ligue de football en éliminant le FC Nantes à la Beaujoire (1-2) mardi 4 février. Le PSG a remporté le match grâce à un doublé de son buteur vedette, Zlatan Ibrahimovic. De son côté, Lyon s'est imposé sur le même score face à Troyes, mercredi. Une fois de plus, les Gones ont dû compter sur Lacazette et Gomis pour l'emporter. La finale aura lieu le 19 avril au Stade de France.

 

La France a remporté samedi 1er février le "crunch" face à l'Angleterre. En ouverture du Tournoi des Six nations, les rugbymen français se sont imposés sur le fil au Stade de France (26-24). Dominateurs en début de match, les Bleus se sont fait peur en voyant l'Angleterre revenir au score et passer devant à une demi-heure du coup de sifflet final. Il aura fallu attendre les trois dernières minutes du temps règlementaire pour voir les Bleus mener au score. Après une année 2013 catastrophique, huit défaites en onze matchs, le XV de France a mieux entamé 2014. 

 

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis contre l'Australie dès le double du samedi 1er février, à Mouilleron-le-Captif, en Vendée. Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont battu les Australiens Chris Guccione et Lleyton Hewitt. Vendredi, Gasquet avait battu Nick Kyrgios et Tsonga avait dominé Hewitt dans cette rencontre du premier tour de Coupe Davis. Le lendemain, Julien Benneteau et Gaël Monfils ont fini le travail en simple face à Thanasi Kokkinakis et Nick Kyrgios. En quarts, Les Bleus seront opposés à l'Allemagne du 4 au 6 avril.

 

L’équipe de football américain de Seattle a remporté dimanche 2 février le premier Superbowl de son histoire, à East Rutheford, dans la banlieue de New York. Les Seahawks ont écrasé les Denver Broncos 43 à 8 lors de cette 48ème finale de la Ligue de football américain. Par ailleurs, le Superbowl, événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, a réalisé sur la chaîne FOX la meilleure audience de l’histoire de la télévision américaine, avec 111,3 millions de téléspectateurs.

 

>> Le quiz de l'actu du 1er au 7 février est en ligne ! Venez vous tester

 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This