>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

MONDE

Un homme armé a attaqué samedi 14 février un centre culturel de Copenhague, capitale du Danemark, où se tenait une conférence sur le thème “Art, blasphème et liberté”, un peu plus d’un mois après les attentats de Paris. Etait notamment présent l'artiste suédois Lars Vilks, auteur en 2007 d'une caricature de Mahomet qui lui a valu des menaces de mort. Finn Norgaard, un réalisateur danois de 55 ans, a été tué et trois policiers ont été blessés. Ci-dessous, un enregistrement de la conférence au moment de l’attaque, diffusé par la BBC :

Dans la soirée, une synagogue de la capitale danoise a été la cible de tirs, à la suite desquels un homme est tué. L’assaillant a été le même dans les deux cas et avait déjà été identifié par la police danoise, qui l’a intercepté aux abords de son domicile dimanche matin, déclenchant un échange de tirs au cours desquels l’homme a été tué. Omar El-Hussein, un Danois de 22 ans, était connu pour des “infractions à la législation sur les armes et des violences”, a annoncé la police. Il était également connu des services de renseignement pour avoir été “inspiré de la propagande militante islamiste diffusée par l'Etat islamique ou d'autres organisations terroristes”.

 

En Ukraine, le cessez-le-feu entré en vigueur dimanche 15 février dans l’Est n'est pas respecté, malgré la signature des accords de Minsk II le 12 février. Notamment à Debaltsevo, où de violents combats ont fait rage mercredi, jusqu'à ce que l'armée ukrainienne ne se retire, laissant le contrôle aux séparatistes prorusses. Les rebelles ont également déclenché des tirs de mortier contre la localité de Chyrokyne, près de Marioupol.

Lors d’une conversation téléphonique avec les présidents russe, Vladimir Poutine, et français, François Hollande, ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel, le chef de l’Etat ukrainien, Petro Porochenko, a réclamé des "garanties claires" en cas de nouvelles "violations des accords" par les rebelles. De son côté, Vladimir Poutine s'est "engagé à faire pression sur les séparatistes" pour l'échange des prisonniers ukrainiens et rebelles. Les chefs de la diplomatie des quatre pays devraient se rencontrer à nouveau le 24 février à Paris.

 

Après plusieurs jours de négociations tendues avec l’Eurogroupe, la Grèce a obtenu vendredi 20 février une extension du plan d'aide financière dont elle bénéficie depuis 2012 et qui devait théoriquement se terminer le 28 février. Ce plan d’aide sera poursuivi de quatre mois – et non six comme l’espérait initialement le gouvernement grec – si Athènes envoie d’ici le 23 février une liste des réformes qu’elle compte entreprendre et que cette dernière est conforme à un certain nombre d'exigences des Européens (respect de la stabilité financière du pays, de son équilibre budgétaire, etc.).

 

Vingt-et-un Egyptiens appartenant à la communauté copte (chrétiens orthodoxes) ont été assassinés par décapitation par la branche de l’Etat islamique (EI) en Libye, a montré une vidéo diffusée par le groupe terroriste dimanche 15 février. Les victimes, tous des hommes, auraient été enlevées en décembre et janvier dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne de la Libye, là où ils travaillaient. Dès le lendemain, en représailles, l’armée de l’air égyptienne a mené des raids contre les positions de l’EI en Libye et notamment la ville de Dernaa, son fief dans le pays, tuant 40 à 50 islamistes radicaux. C’est la première fois que l’Egypte du président Abdel Fattah Al-Sissi reconnaît ouvertement intervenir dans le conflit libyen.  

 

 

FRANCE

La loi Macron sur l’activité et la croissance a été adoptée jeudi 19 février, par l’Assemblée nationale, mais la fin de son parcours dans cette première lecture a été plus que tortueux. Après l’adoption, samedi, de l’amendement élargissant la possibilité d’ouvrir le dimanche (jusqu’à 12 par an pour toutes les communes, toute l’année pour certaines zones touristiques internationales), les députés socialistes “frondeurs” (car opposés à la politique économique du gouvernement) ont menacé de voter contre le texte.

Face au risque grandissant de rejet du projet de loi, le gouvernement a décidé mardi d’appliquer l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui engage sa responsabilité lors du vote. Un pari politique, selon lequel les députés socialistes frondeurs n’iront pas jusqu’à voter pour la chute du gouvernement et permettront ainsi l’adoption de la loi. Critiqué par une partie de son propre camp, le Premier ministre, Manuel Valls, a justifié cette décision par la nécessité “d’aller vite” dans les réformes. La droite a ainsi logiquement déposé une motion de censure qui, sans surprise, n’a pas été adoptée jeudi soir (234 voix sur 577). La loi Macron, qui prévoit également, entre autres, un encadrement accru des professions réglementées, des lignes intérieures d’autocar, la lutte contre le travail détaché ou encore des procédures de licenciement simplifiées, sera étudié par le Sénat (dominé par la droite) à partir de début avril.

 

Un cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, a été découvert profané dimanche 15 février, avec quelque 250 tombes saccagées. Cinq mineurs âgés de 15 à 17 ans ont été placé en garde à vue lundi et mis en examen mercredi. Ils ont reconnu les faits mais ont nié toute motivation antisémite, qui a toutefois été retenue après évocation de gestes et paroles nazis.

 

Deux juges d'instruction ont demandé le 11 février la levée de l'immunité parlementaire de Patrick Balkany, député et maire UMP de Levallois-Perret, a révélé Le Monde jeudi 19 février. Lui et sa femme, Isabelle Balkany, ont été mis en examen en 2014 pour “corruption” et “blanchiment de fraude fiscale”. Si cette demande des juges était acceptée par le parquet national financier, le parquet général de Paris, la chancellerie puis par le bureau de l’Assemblée, Patrick Balkany se verrait imposer un contrôle judiciaire strict. Dans cette enquête, les juges soupçonnent notamment le couple Balkany d'être les véritables propriétaires, à l'insu du fisc français, de deux villas, l'une à Saint-Martin aux Antilles, l'autre à Marrakech. La brigade de répression de la délinquance économique s'intéresse elle à l'utilisation par le maire de Balkany de certains moyens municipaux.

 

Les auteurs des attentats de janvier, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, s’étaient concertés avant de lancer leurs attaques à Charlie hebdo et contre un supermarché cacher, a révélé Le Monde mardi 17 février. Le quotidien a relaté que le Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly s’étaient rencontrés au domicile du premier le 6 janvier, la veille du premier attentat, puis avaient communiqué par SMS le lendemain.

 

Arrivée avec cinq nominations, la chanteuse française Christine & the Queens est repartie avec deux trophées de la 30e édition des Victoires de la Musique, vendredi 13 février. La favorite de cette année a remporté la victoire du clip de l’année et celui de l’artiste féminine de l’année. Parmis les autres gagnants, on trouve également Laurent Voulzy et Alain Souchon pour le meilleur album de chansons et Indila pour l’album révélation.

 

SPORTS

L’équipe de France de rugby s’est inclinée samedi 14 février en Irlande (11-18) lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations. Le même jour, l’Angleterre s’est largement imposée face à l’Italie (47-17), tandis que le Pays de Galles l’a emporté dimanche en Ecosse (26-23).

 

La France a conclu en beauté les championnats du monde de ski alpin qui avaient lieu dans les stations de Vail et Beaver Creek, aux Etats-Unis, du 3 au 15 février. Le dernier jour, le Français Jean-Baptiste Grange, 30 ans, est devenu champion du monde de slalom pour la seconde fois après son titre de 2011. Deux autres médailles avaient été glânées auparavant, toutes en bronze, par Adrien Théaux sur le Super G et Alexis Pinturault dans l’épreuve du Slalom Géant.

 

Le Paris-Saint-Germain et Chelsea se sont séparés sur un score nul (1-1) lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions de football, mardi 17 février au Parc des Princes. En marge de ce match, un incident a été provoqué par des supporters anglais de Chelsea dans le métro parisien. Ces derniers ont empêché un voyageur noir de monter dans la rame où ils étaient. Un acte délibérément raciste qui a été largement condamné y compris par les responsables du club anglais.

 

L’En Avant Guingamp, seul club français encore qualifié en Ligue Europa, la deuxième coupe d’Europe de football s’est imposé jeudi 19 février dans son match aller de seizièmes de finale qui l’opposait aux Ukrainiens du Dynamo Kiev (2-1).

 

Les championnats du monde de cyclisme sur piste ont débuté mercredi 18 février, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dès ce premier jour, l’équipe de France, composée de Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael D’Almeida, a été sacrée championne du monde dans l’épreuve de vitesse. Les Français étaient pourtant arrivés seconds de la finale avant que la Nouvelle-Zélande ne soit disqualifiée pour une faute en course. Le lendemain, jeudi, François Pervis, 30 ans, conservait son titre de champion du monde dans la discipline du Keirin.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This