Les Rattrapages de l’actu ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Ils seront à retrouver, deux fois plus complets le 22 juin ! Merci de votre compréhension.

France

Une semaine avant la métropole, les Français de l’étranger ont voté pour le premier tour des élections législatives, les 2 et 3 juin, dans un scrutin inédit destiné à leur donner pour la première fois des députés. Le vote a été marqué par une très faible participation (environ 20%) et a vu la gauche arriver en tête dans 7 des 11 circonscriptions de l’étranger.

La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a annoncé lundi 3 juin dans Libération un prochain décret (qui pourrait entrer en vigueur dès la rentrée) pour bloquer les loyers lors de la relocation d’un logement. Elle a justifié cette mesure, en vigueur dans quatre pays européens, par “l’urgence” face “à la crise du logement qui pèse sur les ménages”. La droite dénoncé une “absurdité” et une “mesure électoraliste”.

La même Cécile Duflot a en revanche provoqué l’embarras de son camp en réaffirmant au micro de RMC et BFM-TV qu’elle était (conformément à la position de son parti, Europe Ecologie-Les Verts) favorable à la “dépénalisation du cannabis”. Face à l’UMP, qui a aussitôt dénoncé “la cacophonie” de la gauche, le gouvernement, par les voix du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a réaffirmé son opposition à cette mesure.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a présenté mercredi 6 juin le dispositif du gouvernement pour le retour partiel à la retraite à 60 ans. Partiel, car il s’agit d’étendre le dispositif “carrières longues” (qui permet de partir à la retraite à 60 ans et non 62 ans pour le reste des actifs) aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans (et non 17 ans et moins comme jusqu’à maintenant).

Le décret, qui doit entrer en application le 1er novembre, prévoit également d’accorder deux trimestres supplémentaires aux mères de familles ainsi que deux trimestres pour les demandeurs d’emploi. Le chômage n’était jusque-là pas compté dans le calcul de la durée de cotisation. Ces mesures seront financées par l’augmentation de 0,1 point des cotisations vieillesse pour les employeurs et de 0,1 point également pour les salariés. L’UMP a fustigé ces “cadeaux électoraux” qui se traduiront, selon elle, par “une hausse massive des impôts”.

Pas de décret mais un arrêt, rendu mardi 5 juin par la Cour de cassation, qui a interdit la mise en garde à vue des étrangers sans papiers pour ce seul motif du séjour irrégulier. Depuis la loi du 14 avril 2011, une garde à vue ne peut être décidée “que s'il existe des raisons plausibles de soupçonner” que le suspect a commis une infraction “punie d'emprisonnement” mais une directive européenne affirme qu’une infraction au séjour ne peut pas conduire à l’emprisonnement.

Un chômeur d’une cinquantaine d’années armé d’un fusil de chasse a pris en otage un vigile de Météo France, jeudi 7 juin à Toulouse. Il a finalement été gravement blessé par balles quelques heures plus tard lors de l’intervention du GIGN mais ses jours ne sont pas en danger. Ses motivations sont encore floues, la seule rançon qu’il a demandée étant… un paquet de cigarettes.

Lui était en cavale depuis un an : le principal suspect dans le meurtre de Marie-Jeanne Meyer, une joggeuse tuée en juin 2011 en Ardèche, a été arrêté jeudi 7 juin alors qu’il tentait de fuir en Espagne. Agé de 21 ans, l’homme était recherché depuis que son ADN avait été retrouvé sur le lieu du crime. Il aurait avoué les faits vendredi et a été mis en examen pour “homicide volontaire”.

Monde

Le “dépeceur de Montréal”, le Canadien Luka Rocco Magnotta (de son vrai nom Eric Clinton Newman), a été arrêté lundi 4 juin à Berlin, en Allemagne. Il était recherché pour avoir tué et démembré un homme avant de poster la vidéo de son crime sur Internet et d’envoyer des morceaux du cadavre par colis. Il avait auparavant été signale à Paris en fin de semaine dernière.

Le parcours de Luka Rocco Magnotta retracé par France Télévisions :

Mardi, deux écoles de Vancouver ont reçu une main et un pied de la victime par colis. Certains de ses actes auraient été inspirés de films comme Basic Instinct, Seven ou American Psycho. Il pourrait avoir déjà sévi auparavant, à Los Angeles, où un corps démembré avait été découvert en janvier.

En Syrie, le président Bachar Al-Assad a nommé mercredi 6 juin un nouveau Premier ministre, Riad Hijab, qui était jusque-là ministre de l’agriculture. Mais les violences, comme chaque jour depuis mars 2011, ont continué sur le terrain, avec un nouveau massacre mercredi à Al-Koubeir, près de Hama. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 55 femmes et enfants y ont alors été tués. Les observateurs de l’ONU se sont rendus sur place et affirment avoir senti la “chair brûlée” sur les lieux du massacre. Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juin, ce sont des bombardements sur Deraa qui ont causé la mort de 17 personnes.

Le conflit entre pro et anti-Assad menace toujours de s’étendre au Liban, où au moins 14 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées dans des affrontements, samedi 2 et dimanche 3 juin.

Un drone américain a tué 15 insurgés présumés, lundi 4 juin au Pakistan, près de la frontière afghane. Selon le New York Times, le numéro 2 d’Al-Qaida aurait notamment été visé par l’attaque, ce qui n’a pas été confirmé.

C’est peut-être en réponse à cette attaque qu’un attentat suicide a tué au moins 22 personnes dans la province de Kandahar, en Afghanistan, mercredi 6 juin, puis qu’une bombe a explosé à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 8 juin. Au moins 18 passagers d’un bus transportant des fonctionnaires ont été tués dans l’explosion.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, contraint de quitter le pouvoir en février 2011, et son ancien ministre de l’Intérieur, Habib el-Adli, ont été condamnés à la prison à perpétuité, samedi 2 juin, pour la mort de près 850 manifestants lors de la révolution. Si ce jugement a satisfait les proches des victimes de la révolution, ce n’est pas le cas de l’acquittement (faute de preuves) de six anciens hauts responsables de la police ainsi que des fils de Hosni Moubarak, soupçonnés de corruption. Le parquet a fait appel de la décision.

Dès l’annonce du jugement, des milliers d’Egyptiens se sont rassemblés sur la célèbre place Tahrir pour dénoncer le système judiciaire. Plus globalement, bon nombre de “révolutionnaires” sont dépités par le choix du second tour de l’élection présidentielle, les 16 et 17 juin, entre l’islamiste Mohammed Morsi et et l’ancien Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq.

La journée du dimanche 3 juin a été meurtière au Nigeria. Un avion de ligne s’est écrasé sur un quartier de Lagos, la capitale, tuant au moins 159 personnes. Deux moteurs défaillants seraient à l’origine de la catastrophe aérienne, la plus grave dans le pays depuis 1992. La licence de la compagnie aérienne, Dana Air, a été suspendue par le gouvernement nigérian dès mardi.

Le même jour, un attentat suicide a de nouveau visé une église dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 15 personnes et blessant une quarantaine d’autres. La secte islamiste Boko Haram a revendiqué cette attaque.

Sports

L’Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic s’affronteront pour la première fois en finale de Roland-Garros, dimanche 10 juin. Le premier s’est qualifié en battant facilement son compatriote David Ferrer, vendredi, avant que le second ne parvienne à se défaire du Suisse Roger Federer. Au tour précédent, Novak Djokovic s’était qualifié in extremis après avoir sauvé quatre balles de match contre le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Chez les dames, la “finale des extrêmes” opposera la Russe Maria Sharapova, vainqueur de la Tchèque Petra Kvitova, à l’étonnante Italienne Sara Errani, qui n’avait jamais dépassé les quarts de finale d’un tournoi majeur. Elle a battu l’Australienne Samantha Stosur pour parvenir en finale.

EN BREF

En France…

  • L’ancien dirigeant du groupe aéronautique EADS, Louis Gallois, a été nommé commissaire général à l’investissement mercredi 6 juin. A 68 ans, il succède à René Ricol, qui avait donné sa démission le 10 mai après la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle. Ce commissariat à l'investissement doit gérer les 35 milliards d'euros du grand emprunt lancé après la crise financière de 2008.

  • Un fourgon blindé a été attaqué lundi 4 juin à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Un convoyeur de fonds a été grièvement blessé par balles par les braqueurs, qui se sont enfuis avec environ 200 000 euros. Deux suspects ont rapidement été interpellés, avant qu’un troisième homme ne soit arrêté mercredi. Le braquage a également entraîné une polémique autour de la sécurité des employés de la société de transport de fonds TAS.

  • Le jeune milliardaire russe Alexandre Pougatchev a annoncé mardi 5 juin le placement en redressement judiciaire de FranceSoir.fr, reliquat du grand quotidien de l’après-guerre. Le site emploie aujourd’hui 57 salariés, dont 51 journalistes.

  • Dans un entretien au Parisien publié samedi 2 juin, Claude Petin, une amie de l’actrice allemande (naturalisée française) Romy Schneider, décédée en mai 1982, a remis en cause la thèse du suicide avancée à l’époque. Selon elle, il s’agissait d’une “mort naturelle”.

  • Le compagnon de la Libération Robert Galley est mort vendredi 8 juin à l’âge de 94 ans. Il avait également été ministre pendant quatorze ans d’affilée sous les présidences de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing.

  • La doyenne des Français et des Européens, Marie-Thérèse Bardet, est décédée vendredi 8 juin à l’âge de 114 ans. Née en 1898, elle vivait dans une maison de retraite de Pontchâteau, en Loire-Atlantique.

 

Dans le monde…

  • L’écrivain américain Ray Bradbury est mort mardi 5 juin à Los Angeles, à l’âge de 91 ans. Grand nom de la science-fiction, il était mondialement connu pour Les Chroniques martiennes et surtout Fahrenheit 451, dont François Truffaut en a tiré un film en 1966.

  • Le chanteur russe Edouard Khil, alias “monsieur Trololo”, est mort lundi 4 juin à l’âge de 77 ans à Saint-Pétersbourg. Il n’était devenu célèbre qu’il y a quelques années pour sa chanson I Am So Happy to Finally Be Back Home, sans paroles par crainte de la censure dans l’URSS de 1976, qui avait été redécouverte sur Internet.

Dans les sports…

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

 

Retrouvez aussi :

-->

Pin It on Pinterest

Share This