Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

FRANCE

L’otage français Serge Lazarevic, 51 ans, détenu au Sahel depuis trois ans par le groupe islamiste Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), a été libéré mardi 9 décembre. Ce Franco-Serbe avait été enlevé lors d’un voyage d’affaires par un groupe d'hommes armés dans un hôtel à Hombori, au Mali, le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, exécuté depuis par ses ravisseurs. C'était le dernier otage français encore détenu dans le monde. 

 

Le projet de loi sur l’activité et la croissance a été présenté par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, mercredi 10 décembre, durant le conseil des ministres. La loi veut mettre en place une simplification et une mise en concurrence plus forte dans divers secteurs de l’économie. La mesure visant à autoriser l’ouverture des magasins 12 dimanches par an a provoqué des débats, dans la classe politique et au sein même de la majorité, à l’image de Martine Aubry (PS), qui a vu dans ce projet "une régression". 30 000 personnes représentant les professions juridiques réglementées ont protesté mercredi 10 décembre, à Paris, contre le projet de loi, dénonçant notamment la baisse des tarifs des notaires ou les mesures visant à simplifier l’installation des professionnels du droit.

 

Un avion de l'armée de l'air s’est écrasé sur un foyer pour handicapés, mercredi 10 décembre, à Vouvray, en région Centre. Le crash de l’Alphajet, utilisé pour les entraînements, a fait un mort, un résident du foyer, et plusieurs blessés. L’apprenti-pilote et son instructeur, aux commandes de l’appareil, ont réussi à s’éjecter. Une enquête a été confiée au Bureau enquêtes accidents défense.


 

René Marratier, l'ancien maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), a été condamné, vendredi 12 décembre, à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires par le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne. Il comparaissait avec Françoise Babin, l'ancienne adjointe à l’urbanisme, condamnée à deux ans de prison ferme, pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010. C'est la première fois que des élus jugés pour faute non intentionnelle sont condamnés à de la prison ferme. René Marratier a annoncé son intention de faire appel du jugement.

 

Deux jeunes jihadistes originaires de Lunel (Hérault), Karim et Hamza, âgés respectivement de 28 et 19 ans, ont été tués dans des combats en Irak, samedi 6 décembre. Après une radicalisation rapide, ils auraient quitté la cité Pescalune il y a près d’un an pour la Syrie. Leur mort s’est ajoutée à celle de quatre autres Lunellois, décédés récemment en Syrie et en Irak. Le maire divers droite, Claude Arnaud, a repoussé toute tentative de stigmatisation de sa ville et a demandé une réaction de l’Etat et des représentants du culte musulman, dans un communiqué publié mercredi 9 décembre.

 

À 77 ans, Lionel Jospin va faire son entrée au Conseil Constitutionnel. L’ancien premier ministre socialiste remplacera Jacques Barrot, nommé en 2010 et décédé le 3 décembre dernier. Le candidat aux présidentielles 1995 et 2002 a accepté la proposition du président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, et devrait prendre ses fonctions avant Noël. Lionel Jospin sera le seul ex-premier ministre à siéger dans cette enceinte, pour une durée de 5 ans (jusqu’en 2019), non renouvelable.

 

Nicolas Sarkozy, élu président de l’UMP le 29 novembre dernier, a constitué le nouvel organigramme de son parti. On connaissait déjà les nominations de Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que vice-présidente déléguée et de Laurent Wauquiez au secrétariat général. Frédéric Péchenard a été nommé directeur général, Christian Estrosi, député-maire de Nice, est en charge de la commission nationale des investitures. Brice Hortefeux et Luc Chatel ont été nommés conseillers politiques et Sébastien Huyghe est devenu l’un des porte-paroles de l’UMP. Daniel Fasquelle, lui, s’occupera des finances du parti. 

 

L'avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen le 3 décembre pour blanchiment de fraude fiscale dans l'enquête visant les époux Balkany. Député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany a été mis en examen en octobre, notamment pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Son épouse Isabelle est également poursuivie. Les magistrats s'interrogent sur les véritables propriétaires de deux villas – à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech – où réside régulièrement le couple Balkany. Ils enquêtent également sur des éventuelles dissimulations au fisc et des comptes suspects à l’étranger. Selon Le Canard Enchaîné, les juges soupçonneraient Arnaud Claude d'avoir aidé les époux Balkany à dissimuler de l'argent sur des comptes à Singapour et lui reprocheraient d'avoir mis au point un réseau de sociétés-écrans pour éviter que le couple n'apparaisse comme les véritables propriétaires de la villa marocaine.

 

La Cour de justice de la République (CJR) a rendu un non-lieu, jeudi 11 décembre, pour Eric Woerth, ancien ministre du budget et député UMP de l'Oise. Il était cité dans l'enquête ouverte en 2011 pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire de la vente controversée de 57 hectares de la forêt de Compiègne en 2010. La cession de l’hippodrome, pour 2,5 millions d'euros, avait été autorisée par un arrêté du ministère du budget.

 

Le Téléthon, qui s’est tenu vendredi 5 et samedi 6 décembre, a enregistré plus de 82 millions d’euros de promesses de dons selon l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon). Certes loin du résultat historique de 2006, avec plus de 106 millions d’euros récoltés, le montant est néanmoins supérieur aux deux éditions précédentes. Les dons de ce grand marathon caritatif vont aider à financer la recherche sur les maladies rares.

 

Camille Cerf, représentante de la région Nord-Pas-De-Calais, a été élue Miss France 2015 samedi 6 décembre. La jeune femme de 19 ans a ainsi offert pour la première fois la couronne à sa région. Hinarere Taputu, Miss Tahiti, a remporté l’écharpe de première dauphine. C’est la troisième fois consécutive que la représentante de l’île polynésienne termine sur la deuxième marche du podium. Cette « malédiction » a déclenché une polémique et des accusations de tricherie sur les réseaux sociaux. 

 

MONDE

Le Sénat américain a rendu public, mardi 9 décembre, un rapport sur les méthodes de tortures utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001. Fruit de trois ans d'enquête, entre 2009 et 2012, ce rapport détaille les techniques d'interrogatoires musclées infligées aux prisonniers par l'agence de renseignement américaine alors qu'en décembre 2005, le Congrès avait voté une loi interdisant les traitements "cruels, inhumains ou dégradants". Le document précise que ces méthodes, autorisées secrètement en 2002 par l'administration de Georges W. Bush, "n'ont pas été efficaces". L'actuel président Barack Obama a réagi en dénonçant des actes «contraires» aux valeurs des États-Unis. Mais aucune poursuite judiciaire n'est pour le moment envisagée côté américain, malgré les nombreuses condamnations suscitées à travers le monde et notamment celle de l'ONU.

 

Le typhon Hagupit, qui a déferlé sur les Philippines entre samedi 6 décembre et mardi 9 décembre, a fait au moins 27 morts, selon la Croix-Rouge. Près de 13 000 habitations ont été détruites et 22 300 ont été endommagées dans l'île de Samar, à l'est du pays, où la plupart des victimes ont été dénombrées. Rétrogradé lundi 8 décembre au rang de tempête tropical, Hagupit a épargné la capitale, Manille, où des mesures de précaution avaient été mises en place par les autorités qui craignaient le pire. Il y a un an le super-typhon Hayan avait fait plus de 7 000 victimes dans l'archipel.

 

Un attentat suicide a eu lieu au sein de l’Institut français d’Afghanistan (Ifa) à Kaboul, occasionnant au moins trois morts et une quinzaine de blessés, jeudi 11 décembre. Il n’y aurait pas de victimes françaises. Les talibans ont revendiqué l’attaque dont le kamikaze serait un adolescent. Le centre culturel français, situé au sein du lycée Esteqlal, organisait une représentation théâtrale lorsque la bombe a explosé dans l’auditorium.

 

Deux otages détenus au Yémen, le journaliste américain Luke Somers et l’enseignant sud-africain Pierre Korkie, ont été exécutés pendant une opération de l'armée américaine pour les libérer, dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 décembre. Les deux otages étaient emprisonnés depuis mai 2013 dans le district de Wadi Abadan au sud du Yemen et étaient menacés de mort. Dans une vidéo publiée jeudi 11 décembre, le responsable d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), Nasser Al-Ansi, déclarait que le lourd bilan de cette attaque, au moins treize morts, était la responsabilité du président américain Barack Obama.

 

L'armée pakistanaise a affirmé avoir tué un haut dirigeant d'Al-Qaida, samedi 6 décembre, au cours d'une opération près de la frontière afghane. Adnan Shukrijumah était recherché par les Etats-Unis pour un projet d'attentat contre le métro de New York et figurait sur la liste américaine des terroristes les plus recherchés. L’homme aurait été abattu lors d'une opération ciblée au Waziristan du Sud, zone pakistanaise contrôlée par les talibans. En juin dernier, l'armée pakistanaise avait lancé une vaste opération militaire au Waziristan du Nord, une zone qui sert notamment de refuge aux insurgés talibans et à leurs alliés d'Al-Qaida.

 

En Israël, les députés israëliens ont voté, lundi 8 décembre, la dissolution du Parlement, au terme de longues discussions, avec 93 voix pour et aucune contre. Les prochaines élections législatives devraient avoir lieu le 17 mars 2015. Cette dissolution intervient après un coup de force du premier ministre, Benyamin Netanyahou. Ce dernier a limogé la semaine dernière deux ministres centristes qu’il accusait d’avoir comploté contre lui : Yaïr Lapid et Tzipi Livni.

 

Le ministre palestinien Ziad Abou Ein, 55 ans, est décédé mercredi 10 décembre lors d’une manifestation en Cisjordanie contre la confiscation de terres palestiniennes destinées aux Israéliens. Lors de ce rassemblement, des soldats israéliens ont utilisé gaz lacrymogènes pour mettre fin à ce rassemblement et ont repoussé violemment Ziad Abou Ein. Le lendemain, des milliers de palestiniens se sont rassemblés à Ramallah pour les funérailles du ministre. Le gouvernement palestinien a annoncé qu’il tenait pour coupable l’Etat israélien. En parallèle, l’ONU a demandé une enquête rapide sur les circonstances de sa mort.

 

Au Kosovo, un nouveau gouvernement a été formé suite à un accord entre deux partis, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) et le Parti démocratique du Kosovo (PDK), mardi 9 décembre. A 63 ans, Isa Mustafa, dirigeant du LDK, est devenu premier ministre. Son adversaire et leader du PDK, Hashim Thaci, devient quant à lui vice-premier ministre et est en charge des affaires étrangères. Après six mois sans gouvernement, cette coalition a pour objectif de lutter contre la corruption et d’essayer de redresser la situation critique du pays où un tiers des habitants est au chômage.

 

La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue, mardi 9 décembre, à la tête de sa formation politique, le parti conservateur Union chrétienne-démocrate (CDU). Seule candidate du scrutin organisé lors d'un congrès à Cologne, la dirigeante allemande a récolté 96,72% des suffrages. Son deuxième meilleur score après celui atteint en 2012 où elle avait recueilli 97,94% des voix. Chancelière depuis 2005, Angela Merkel entame son huitième mandat en tant que présidente de la CDU.

 

SPORTS

L’AS Monaco a créé la surprise lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, mardi 9 décembre, en terminant à la première place de son groupe, grâce à sa victoire 2-0 face au Zénith Saint-Pétersbourg, mardi soir. Le lendemain, le PSG est allé s’incliner 3-1 sur la pelouse du FC Barcelone, cédant par la même occasion la tête du groupe à son rival catalan. Contrairement aux Monégasques, les Parisiens affronteront donc en huitièmes de finale un premier de groupe, à savoir le Real Madrid, le Bayern Munich, Chelsea, l’Atletico Madrid, Dortmund ou Porto. Le tirage au sort aura lieu lundi 15 décembre.

Du côté de la Ligue Europa, Guingamp sera le seul représentant français en seizièmes de finale. Jeudi, les Bretons ont validé leur ticket grâce leur victoire sur le terrain du PAOK Salonique (2-1), tandis que Lille et Saint-Etienne, respectivement battus 0-3 par Wolfsburg et 1-0 par Dniepropetrovsk, sont éliminés.

 

En l'espace de deux jours, Florent Manaudou s'est offert deux médailles d'or et deux records du monde aux Mondiaux de natation organisés à Doha (Qatar). Vendredi, le nageur marseillais a décroché son premier titre en individuel dans la compétition lors du 50 m nage libre, en réalisant le meilleur temps de l'histoire (20''26). Il a récidivé le lendemain lors du 50 m dos (22''22). Florent Manaudou a terminé sa semaine exceptionnelle par une seconde place sur le 100 m nage libre derrière le Brésilien César Cielo.

 

En rugby, Clermont est devenu, samedi 6 décembre, le premier club français à s’imposer sur la pelouse du Munster (16-9), dans le cadre de la phase de poules de la Champions Cup. Forts d’une entame tonitruante, qui les a vu inscrire deux essais en vingt minutes par l’intermédiaire de Fritz Lee et de Wesley Fofana, les Auvergnats ont ensuite résisté aux assauts irlandais. Le succès historique obtenu par l’ASM dans le mythique stade de Thomond Park lui permet de s’emparer de la première place de son groupe. Le match retour est prévu dimanche 14 décembre.

 

Le tirage au sort des groupes de l’Euro de basket 2015 a eu lieu lundi 8 décembre, et a été plutôt clément pour les Bleus. Les champions d’Europe en titre affronteront, à Montpellier, la Russie, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Pologne et Israël. Si la qualification semble à la portée des Français, les observateurs pointent déjà du doigt un huitième de finale compliqué. En effet, le groupe A des Bleus croisera avec le groupe B, extrêmement relevé, composé de l’Islande, l'Espagne, la Serbie, l'Allemagne, la Turquie et l’Italie. À l’exception des Islandais, les autres équipes ont déjà toutes été finalistes de l’Euro.

 

L'équipe de France féminine de handball est assurée de participer au second tour du championnat d' Europe, débuté dimanche 7 décembre, en Croatie et en Hongrie. Après un succès poussif face à la Slovaquie lundi (21-18), les joueuses d'Alain Portes ont corrigé (27-16) mercredi la Serbie, vice-championne du monde en titre. Pour leur dernier match de phase de poule, les Bleues affronteront vendredi 12 décembre le Monténégro, l'équipe vice-championne olympique. L'objectif fixé par les tricolores est de terminer parmi les cinq meilleures nations européennes.

 

En garde à vue depuis mardi matin, le président du Sporting Club Bastia, Pierre-Marie Geronimi a été mis en examen pour abus de biens sociaux mercredi 10 décembre. L'affaire, qui n'a aucun lien avec les activités du SC Bastia, concerne des versements de fonds suspects provenant d'une société de location de véhicules. Pierre-Marie Geronimi a été remis en liberté le mercredi après-midi mais a été placé sous contrôle judiciaire. Son épouse, qui avait également été entendu, a été remise en liberté sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre elle.

 

Le Comité international olympique (CIO) a adopté à l’unanimité, lundi 8 décembre, quarante réformes de sa charte dans le cadre de son agenda 2020. Parmi ces nouvelles recommandations figure notamment l’inscription de la non-discrimination selon l’orientation sexuelle au sixième principe de l’Olympisme, relatif à la lutte contre les discriminations. Un ajout visant à éviter que ne se reproduisent certains évènements des Jeux d’hiver de Sotchi, où régnait un climat hostile aux homosexuels.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This