>> Le quiz de l'actu du 22 au 28 novembre est en ligne ! Rendez-vous sur cette page pour vous tester

MONDE

Aux Etats-Unis, la petite ville de Ferguson, dans le Missouri, a de nouveau été le théâtre d’émeutes après la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre Darren Wilson, un policier blanc qui avait abattu en pleine rue un adolescent noir désarmé, Michael Brown, le 9 août. Le grand jury, composé de 12 jurés (neuf blancs et trois noirs dans une ville à 70% d’origine afro-américaine), a entendu une soixantaine de témoins, dont la plupart auraient corroboré la version du policier de 28 ans selon laquelle Michael Brown aurait insulté et frappé Darren Wilson. La décision du grand jury, qui a provoqué des manifestations et plus de 300 arrestations dans les grandes villes du pays, ne signifie toutefois pas la fin des poursuites, une enquête fédérale étant toujours en cours.

 

Quelques jours avant la décision du grand jury de Ferguson, c’est dans un parc de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio, qu’un adolescent de 12 ans a été abattu samedi 22 novembre par des policiers. Le garçon avait sur lui une arme factice que les agents ont cru réelle. L’homicide a provoqué une vive réaction dans le pays, relançant le débat sur les agissements des forces de l’ordre et la circulation des armes à feu.

 

Toujours aux Etats-Unis, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a annoncé sa démission lundi 24 novembre. Le seul républicain de l’administration Obama, qui s’était ouvertement opposé à l’invasion de l’Irak décidée par l’administration Bush en 2003, paierait des divergences de vues sur la stratégie à adopter face à l’Etat islamique au Moyen-Orient.

 

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté mercredi 26 novembre un plan d'investissement destiné à relancer la croissance et l'emploi en Europe. Il prévoit d'utiliser 21 milliards d'euros provenant du budget européen et de la Banque européenne d'investissement pour lever 315 milliards d'euros en trois ans sur les marchés. Les fonds ainsi levés serviront à financer des projets de croissance stratégiques.

 

Pour la première fois depuis la chute de Zine El-Abidine Ben Ali, en 2011, la Tunisie a voté pour élire un nouveau président, dimanche 23 novembre. Le candidat du parti anti-islamiste Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi, est arrivé en tête avec 39,46% des suffrages. Il a devancé le président provisoire actuel, Moncef Marzouki, candidat du Congrès pour la République (33,43%). La participation lors de ce premier tour s’est élevée à 64,6%. Le second tour entre les deux hommes doit avoir lieu avant le 31 décembre, sans qu’une date précise n’ait été encore annoncée. Le troisième homme de cette élection est Hamma Hammami du Front Populaire qui a obtenu 7,82%.

 

Les négociations en vue d’un accord final de limitation du nucléaire iranien qui devaient s’achever lundi 24 novembre ont été prolongées jusqu’au 1er juillet 2015. L’Iran et les “P5+1” (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ne sont pas parvenus à trouver un compromis, un an après l’accord intérimaire signé à Genève. Les pourparlers buttent sur les réticences des “5+1” à lever complètement les sanctions qui pèsent sur Téhéran et sur les capacités iraniennes d’enrichissement de l’uranium, nécessaire à la fabrication d’une bombe.

 

Interpol a émis jeudi 27 novembre un mandat d’arrêt international contre le milliardaire russe Sergueï Pougatchev, ancien propriétaire du journal France Soir et de l’épicerie fine Hédiard. L’oligarque de 51 ans, autrefois proche du Kremlin mais désormais en exil à Londres, est soupçonné de détournement de fonds et d’escroquerie en Russie. Ses avoirs internationaux avaient déjà été gelés sur demande de la justice russe.

 

Au moins 32 personnes sont mortes et 6 autres portées disparues dans des inondations exceptionnelles dans le sud du Maroc, samedi 22 et dimanche 23 novembre. De violents orages ont provoqué des crues importantes au pied du massif de l’Atlas.

 

 

FRANCE

La France a annoncé mardi 25 novembre qu’elle ne livrera pas “jusqu’à nouvel ordre” les deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie. François Hollande a estimé que “la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne [permettait] toujours pas la livraison” du premier bâtiment, déjà payé par Moscou (pour 1,2 milliard d’euros) et qui devait être livré en novembre. La Russe a réagi calmement, assurant “attendre avec patience” et ne pas envisager “pour l’instant” de poursuivre Paris en justice. La France était sous la pression de ses partenaires, notamment américains, hostiles à la livraison des deux navires de guerre en pleine crise ukrainienne.

 

Après avoir examiné le budget français pour 2015, la Commission européenne a accordé vendredi 28 novembre un délai de trois mois à Paris pour “prendre des mesures supplémentaires” pour assurer le respect de ses engagements budgétaires, notamment le déficit public qui doit théoriquement être inférieur à 3% du produit intérieur brut (PIB) – contre 4,3% dans les prévisions actuelles du gouvernement. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a rappelé que l’exécutif prévoyait “21 milliards d’euros d’économies” l’an prochain. L’Italie a elle aussi être rappelée à l’ordre par Bruxelles pour les mêmes raisons.

 

Le gouvernement a tenu jeudi 27 et vendredi 28 novembre sa troisième conférence environnementale annuelle, promesse de campagne de François Hollande. Le président de la République, qui a récemment mis l’accent sur l’écologie dans ses discours, a notamment annoncé la fin progressive des aides sur le diesel et sur les énergies fossiles et la création d’un fonds pour la transition énergétique doté de 1,5 milliard d’euros en trois ans, sera créé.

 

La Commission européenne a annoncé mercredi 26 novembre l’ouverture d’une procédure d’infraction contre la France dans le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn. Dans sa lettre de mise en demeure envoyée à Paris, Bruxelles évoque une “violation présumée de la directive sur l’eau” et met en garde contre une “détérioration de l’état écologique de la masse d’eau” que la retenue est “susceptible d’entraîner”. La France dispose désormais d’un délai de deux mois pour fournir des explications écrites pour tenter d’éviter une procédure pouvant conduire jusque devant la Cour de justice de l’UE et des sanctions financières. En attendant, la participation financière européenne au projet (2 millions d’euros sur un total de 8,4 millions) est suspendue. Jeudi, lors de la conférence environnementale, François Hollande s’est prononcé pour un référendum local lors de situations bloquées comme dans ce cas.

 

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), en cessation de paiement, a été placée vendredi 28 novembre en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille. Les administrateurs judiciaires n'ont que quelques mois pour choisir un repreneur parmi la douzaine qui se seraient manifestés avant que la compagnie maritime ne plonge dans la liquidation judiciaire.

 

La cour d’appel de Rennes a refusé mardi 25 novembre de confier la garde d’un enfant né sous X à son père biologique mais plutôt de la laisser à ses parents adoptifs qui l’ont depuis juillet 2013. La décision de la justice se fonde sur le fait que Yoann Delorme, 29 ans, avait reconnu l’enfant après être sorti de prison sans pour autant réclamer initialement sa garde. Elle a aussi estimé déraisonnable d’arracher l’enfant de dix-huit mois à l’environnement familial auquel il s’est habitué. Yoan Delorme a affirmé sa volonté de se pourvoir en cassation.  

 

Le chômage a de nouveau augmenté au cours du mois d’octobre avec 28 400 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité), selon les chiffres du ministère du Travail publiés jeudi 27 novembre. Au total, 3,46 millions de personnes n’exercent aucune activité, un record.

 

SPORTS

Pour la première fois de son histoire, la Suisse a remporté la Coupe Davis de tennis, dimanche 23 novembre, en battant la France à Lille (3-1). C’est l’ancien numéro 1 mondial Roger Federer qui a apporté le point gagnant face à Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2). Vendredi, les deux équipes avaient terminé la première journée à égalité (1-1) après la victoire de de Stan Wawrinka sur Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 3-6, 6-3, 6-2) puis celle de Gaël Monfils sur Roger Federer (6-1, 6-4, 6-3). La Suisse avait ensuite pris l’avantage après la victoire du double Federer/Wawrinka sur la paire Benneteau/Gasquet (6-3, 7-5, 6-4).

 

Le pilote britannique Lewis Hamilton est devenu champion du monde de Formule 1 en remportant le Grand Prix d’Abu Dhabi, dimanche 23 novembre. Avec 11 victoires en 19 courses cette saison, il a ainsi remporté sa deuxième couronne mondiale après celle conquise en 2008.

 

Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco se sont tous les deux imposés lors de la 5e journée de Ligue des champions de football. Le club de la capitale, déjà qualifié pour les huitièmes de finale avant le match, a battu l’Ajax Amsterdam (3-1), mardi 25 novembre au Parc des Princes. Le lendemain, Monaco est allé chercher la victoire en Allemagne sur le terrain du Bayer Leverkusen (1-0). Un match nul contre le Zénith Saint-Pétersbourg lors de la prochaine journée suffira au club de la principauté pour se qualifier pour le tour suivant.

 

Les clubs français engagés en Ligue Europa n’ont pas connu le même succès. Après le maigre match nul contre les Russes de Krasnodar (1-1), Lille n’a plus son destin entre ses mains pour la qualification en seizièmes de finale. L’AS Saint-Etienne a elle aussi concédé le point du match nul à domicile contre le club azéri de Qarabag (1-1) et devra réaliser un meilleur résultat que son adversaire du soir lors de la dernière journée pour espérer une qualification. Enfin, malgré sa défaite face à la Fiorentina (1-2), l’En Avant Guingamp est le mieux placé pour se qualifier puisque un match nul face au Paok Salonique suffira lors de la dernière journée.

 

En rugby, le XV de France s’est incliné samedi 22 novembre à domicile contre l’Argentine (18-23). Les Bleus ont ainsi terminé leur série de trois tests matchs (amicaux) avec deux victoires (contre les Fidji et l’Australie) et une défaite.

 

Le footballeur brésilien Brandao a été condamné jeudi 27 novembre à un mois de prison ferme pour un coup de tête sur un joueur du Paris Saint-Germain, Thiago Motta, dans les couloirs du Parc des Princes le 16 août. L’attaquant de Bastia pourrait toutefois bénéficier d’un aménagement de peine lui évitant de séjourner en prison.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 
-->

Pin It on Pinterest

Share This