International

Trois patients colombiens contaminés par le virus Zika sont décédés. Le ministère de la Santé colombien a évoqué, vendredi 5 février, un « lien de causalité » entre la mort de trois patients souffrant du syndrome neurologique de Guillain-Barré et le virus Zika. Les trois avaient été contaminés par ce virus qui a continué de se propager de manière exponentielle dans toute l’Amérique latine, particulièrement au Brésil. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que le virus pouvait être transmis par les femmes enceintes à leur foetus et provoquer par la suite des malformations congénitales, notamment des microcéphalies. L’OMS a donc demandé aux pays touchés par ce virus d’autoriser l’accès des femmes à la contraception et à l’avortement, ce qui n’est pas le cas dans plusieurs pays sud-américains. Le virus se transmet très majoritairement par la piqûre d’un moustique infecté, mais aux États-Unis, les autorités sanitaires du Texas ont aussi conclu à une transmission du virus par voie sexuelle.

Visite du président iranien à Paris Le président iranien Hassan Rohani a effectué une visite de deux jours à Paris les 28 et 29 janvier. Il a appelé les États-Unis à cesser le conflit avec Téhéran et a affirmé que l’Arabie Saoudite était responsable de la rupture diplomatique avec l’Iran. Afin de développer les relations avec la France, les entreprises iraniennes se sont engagées à dépenser plusieurs dizaines de milliards d’euros dans son économie. Des contrats avec la SNCF et Airbus ont notamment été signés.

Attentats terroristes en Egypte et arrestations en Allemagne. Quatre soldats égyptiens ont été tués dans le Sinaï suite à un attentat à la bombe, mercredi 27 janvier. Attentat revendiqué par la branche égyptienne de Daech. Jeudi 5 février, deux personnes suspectées de préparer des attentats au nom de l’état islamique ont été arrêtées en Allemagne. Le même jour, Jalal Belaïdi, haut responsable d’al-quaïda au Yémen, a été tué par un drone américain.

Panique dans un avion somalien. Un avion de la compagnie Somalienne Daalo Airlines a dû atterrir en urgence à Mogadiscio, mardi 2 février, après une une explosion sur son flanc droit. L’incident est survenu quinze minutes après le décollage de l’A321 en direction de Djibouti. Il a fait un mort et deux blessés. Plusieurs thèses ont été avancées quant aux raisons de l’accident. Certains experts ont invoqué l’explosion d’une bombe à bord de l’appareil. D’autres ont expliqué que le déchirement d’une partie du fuselage serait dû à un problème de pression.

Primaires états-uniennes : surprenant Iowa. Les primaires aux élections américaines se sont ouvertes mardi 2 février. Chez les Républicains, le favori des sondages Donald Trump a terminé en seconde position (24%) derrière le candidat soutenu par le Tea Party Ted Cruz (28%), Marco Rubio a quant à lui fait une percée dans ce scrutin avec 23% des suffrages. Chez les Démocrates, Hillary Clinton l’a emporté sur le fil face à son adversaire Bernie Sanders.

Raul Castro en France. Le dirigeant Cubain s’est rendu à Paris du samedi 30 janvier au mardi 2 février. Le président de l’île a réussi à renégocier la dette cubaine (dont la France était l’un des principaux créanciers), qui fut un frein à l’investissement français à Cuba. Les dirigeants français et cubains ont par ailleurs créé un fond d’investissement franco-cubain.

Cargo à la dérive. Le cargo « Modern Express », qui transportait du bois et des engins de chantier, et qui devait rejoindre le port du Havre, en France, a été à la dérive vers les côtes françaises pendant près d’une semaine. Immatriculé à Panama, il a finalement été remorqué au port de Bilbao (Espagne), mercredi 3 février. Les 22 hommes d’équipage philippins ont été évacués par des hélicoptères espagnols.


Modern Express : La vidéo d’un navire en… par journalsudouest

National

Démission de ChristianeTaubira La ministre de la justice et garde des sceaux a annoncé mercredi 27 janvier 2016 sa démission du gouvernement. Cette démission serait due à un « désaccord politique majeur », causé par le projet de loi de la déchéance de nationalité pour les binationaux. Elle a été remplacée immédiatement par Jean-Jacques Urvoas, ancien député socialiste du Finistère.

Le chômage augmente à un rythme moins soutenu. Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,4% en décembre pour atteindre le record de 3 590 600 personnes, d’après les statistiques publiés mercredi 27 janvier par le ministère du travail. Le bilan de l’année 2015 est meilleur qu’en 2014 puisque la France a comptabilisé 90 000 inscrits de plus en 2015, soit une hausse de 2,6% contre 5,7 % en 2014. La courbe du chômage ne s’est pas inversée mais son rythme a été moins soutenu qu’en 2014.

L’état d’urgence prolongé. Le Conseil d’État a refusé de suspendre l’état d’urgence, mercredi 27 janvier, après avoir été saisi par la Ligue des Droits de l’Homme. Elle dénonçait le risque d’un « état d’urgence permanent ». Ce régime d’exception mis en place pour trois mois après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, et qui permet des perquisitions administratives et des assignations à résidence sans contrôle du juge judiciaire, devait s’achever le 26 février. Le Conseil d’État a donné, mardi 2 février, son avis favorable pour la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 26 mai.

Peine de Jacqueline Sauvage en partie grâciée. Jacqueline Sauvage, condamnée en appel à dix ans de réclusion le 3 décembre 2015 pour avoir tué son mari violent, a été graciée partiellement par François Hollande dimanche 31 janvier. Le chef de l’État lui a accordé une remise de peine, ce qui lui permet de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle. Jeudi 4 février, une affaire similaire a été jugée par la cour d’assises de l’Isère, à Grenoble. Bernadette Dimet, qui répondait aussi d’assassinat, a été condamnée à cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué son mari qui la violentait. 

La crise du logement se durcit en France. La Fondation de l’Abbé Pierre a a pointé du doigt une aggravation de la crise du logement, jeudi 28 février, dans son 21e rapport sur le mal logement . Près de 3,8 millions de personnes sont mal-logées en France : 2,9 millions de personnes qui vivent dans des conditions de logement très difficiles (privation de confort, surpeuplement) et 900 000 personnes privées de « logement personnel ». Plus largement, 12 millions de personnes sont fragilisées par la crise du logement dont 1,2 millions risquent l’expulsion à cause de loyers impayés.

La fiction dépasse la réalité. Le film Made in France de Nicolas Boukhrief et Eric Besnard ne sortira pas en salle mais il est disponible en vidéo à la demande (VOD) depuis le 29 janvier. Rattrapée par la réalité des attentats du 13 novembre, le film devait sortir cinq jours après mais avait été déprogrammé. Ce film raconte le parcours d’un journaliste qui infiltre une cellule de quatre djihadistes préparant une vague d’attentats simultanés dans Paris. Un autre film sur l’islam radical, Salafistes, co-réalisé par François Margolin et Lemine Ould M. Salem, a lui été interdit aux moins de 18 ans a annoncé la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, mercredi 27 janvier.

Adoption de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie. La loi a été adoptée par le Parlement dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier. Le texte met en place un « droit à la sédation profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades incurables et dont le diagnostic vital est engagé à court terme. Il rendra contraignantes les «directives anticipées», par lesquelles chacun pourra énoncer son refus d’un acharnement thérapeutique.

McGuire récompensé lors de la 43e édition du Festival d’Angoulême. Le rendez-vous des passionnés de bandes dessinées s’est tenu du 28 au 31 janvier 2016. Elle a été présidée par le vainqueur du Grand Prix de l’année dernière Katsuhiro Otomo. Le festival fut agité par une polémique relative à l’absence de femmes parmi les auteurs nommés au Grand Prix, qui a été remporté par le belge Hermann. C’est le dessinateur américain Richard McGuire qui a reçu samedi 30 janvier le Fauve d’Or du meilleur album de BD du Festival d’Angoulême avec son roman graphique Ici.

Sports

Djokovic et Kerber sacrés à l’Open d’Australie. Novak Djokovic a remporté l’Open d’Australie pour la sixième fois, dimanche 31 janvier, face à Andy Murray. Le Serbe s’est imposé en trois sets, remportant son onzième titre de Grand Chelem. Andy Murray a lui perdu pour la cinquième fois en finale à Melbourne. Du côté des dames, Angélique Kerber a créé la surprise la veille en s’imposant en finale contre Serena Williams. Cela faisait dix-sept ans et le dernier titre de Steffi Graff qu’une Allemande n’avait pas remporté de Grand Chelem.

L’Allemagne sacrée en handball. L’Allemagne a remporté la finale du championnat d’Europe à Cracovie. Les Allemands se sont imposés 24 à 17 face à l’Espagne, dimanche 31 janvier et ont ainsi égalé la performance de leurs aînés également champions d’Europe en 2004. L’équipe de France a été éliminée au tour principal de l’euro mercredi 27 janvier. Battu par la Norvège 29-24, les hommes de Claude Onesta ont abandonné leur couronne européenne à huit mois des Jeux Olympiques. La France termine cinquième de la compétition. 

Un couple sur glace en or. Gabriella Papadakis, 20 ans, et Guillaume Cizeron, 21 ans, ont remporté les championnats d’Europe de danse sur glace pour la deuxième année consécutive à Bratislava en Slovaquie samedi 30 janvier. Suite à leur programme libre, ils ont devancé les Italiens Anna Capellini et Luca Lanotte. Les Français, qui patinent ensemble depuis 10 ans, étaient devenus en 2015 les plus jeunes champions d’Europe depuis 49 ans.

Paris invincible. Le PSG a battu un record de 33 matchs sans défaite en gagnant contre Lorient mercredi 3 février. Le précédent record de 32 matchs avait été établit par le FC Nantes en 1995. La liste des records que le club a possibilité de battre cette saison est encore longue : nombre de points sur une saison, nombre de victoires, nombre de points d’avance sur le deuxième. par ailleurs, le PSG sera opposé à Lille pour la 22e finale de la Coupe de la Ligue. Les deux clubs se sont respectivement imposés face à Toulouse (2-0) et à Bordeaux (5-1). 

Les clubs français de football plus raisonnables. Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont cumulé 67 millions de perte pour la saison 2014/2015. Une amélioration donc, car en Ligue 1, le résultat est déficitaire de 56 millions d’euros contre 103 la saison précédente, soit une réduction du déficit de 46%. Pour la Ligue 2, la perte cumulée s’élève à 11 millions, contre 10 millions de bénéfice la saison précédente. Le total est donc négatif de 67 millions d’euros, au lieu de 93 en 2013-2014, une amélioration de 28%.

-->

Pin It on Pinterest

Share This