Les Rattrapages de l’actu sont de retour ! Merci pour votre patience. Si vous vous êtes déconnecté(e) de l’actu cet été, Le Monde a retracé deux mois d’information riche, à retrouver sur cette page.

 

MONDE

L'Ecosse a rejeté jeudi 18 septembre, par référendum, un projet d'indépendance avec 55,42% de "non" contre 44,58% de "oui". Dans les semaines qui ont précédé le vote, l'éventualité d'une scission d'avec le Royaume-Uni était apparue de plus en plus crédible, le "yes" talonnant le "no, thanks" dans les sondages – jusqu'à le dépasser à un certain moment.

Quelques jours avant le vote, les dirigeants des trois grands partis britanniques (le conservateur David Cameron, actuel Premier ministre, le travailliste Ed Miliband, qui pourrait lui succéder en 2015 en cas de victoire du Labour lors des élections générales, et le libéral-démocrate Nick Clegg) avaient, dans une tribune, promis aux Ecossais de “nouveaux pouvoirs étendus” et garanti le maintien de la protection sociale. L'Ecosse, déjà nation très autonome au sein du royaume, espère désormais avoir, entre autres, davantage de pouvoirs fiscaux. Cela se fera toutefois sans le Premier ministre indépendantiste, Alex Salmond, qui a annoncé sa démission après l'échec du référendum.

 

L’armée française a effectué vendredi 19 septembre une première frappe aérienne contre une position des jihadistes de l'Etat islamique (EI), contre un dépôt logistique près de Mossoul en Irak. François Hollande avait annoncé la veille que ces raids interviendraient rapidement après le début des vols de reconnaissance, lundi, tout en prévenant qu'une action au sol des troupes françaises n'était pas envisagée. 

Lundi s'est déroulée à Paris une conférence internationale consacrée à la lutte contre l’EI, à l’issue de laquelle les 27 pays participants se sont engagés “à soutenir, par les moyens nécessaires, le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre [les djihadistes], y compris par une aide militaire appropriée” – sans annoncer alors de mesure concrète. Un peu plus tôt, l’Etat islamique avait annoncé avoir assassiné un otage britannique, le troisième après la décapitation de deux journalistes américains. L'organisation menace désormais de tuer un autre otage britannique.

 

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé mardi 16 septembre l’envoi de 3 000 militaires américains en Afrique de l’Ouest pour aider à la lutte contre l’épidémie de virus Ebola, notamment par la construction de centres de traitement. Washington concentrera notamment ses efforts sur le Liberia, qui recense à lui seul la moitié des morts de la maladie (plus de 1 200 sur un total de près de 2 300).

C’est dans ce pays qu’une volontaire française de Médecins sans frontières a été infectée par le virus, a annoncé l’ONG mercredi. Il s’agit de la première ressortissante française touchée par cette épidémie, la plus grave depuis l’apparition de la maladie en 1976. Elle a reçu dès vendredi, à "titre dérogatoire", des "traitements expérimentaux", non autorisés sur le marché faute de tests suffisants. François Hollande a annoncé jeudi que la France allait installer un hôpital militaire en Guinée pour lutter contre l'épidémie.

 

Le Parlement de l’Ukraine et le Parlement européen ont tous deux ratifié mardi 16 septembre l’accord d’association, qui consacre “les aspirations européennes” de Kiev, cette dernière s’engageant notamment à “construire une démocratie approfondie et durable, et une économie de marché”. Le texte, qui va désormais devoir être ratifié par les Parlements nationaux des Vingt-Huit, institue également un accord de libre-échange permettant à l’Ukraine d’accéder au marché européen sans barrières douanières.

Parallèlement, le Parlement ukrainien a voté mardi deux lois permettant un statut spécial d'autonomie (avec notamment un gouvernement autonome provisoire) pour les régions de Donetsk et de Louhansk, dans l’est du pays, ainsi qu’une amnistie sous conditions pour les séparatistes, excluant toutefois les auteurs de crimes les plus graves (meurtre, viol, sabotage, kidnapping, etc.)

 

Plusieurs centaines de migrants, près de 500 selon les survivants, sont morts le 12 septembre dans le naufrage de leur embarcation en mer Méditerranée, à plus de 500 km des côtes de Malte. Selon les témoignages, ce sont les passeurs eux-mêmes qui auraient coulé le bateau de deux ponts après que les passagers ont refusé de changer d’embarquer sur une autre embarcation, plus frêle.

 

La gauche va revenir au pouvoir en Suède après sa victoire lors des élections législatives du dimanche 14 septembre. Les sociaux-démocrates ont remporté 31,2% des suffrages, mais leur coalition formée avec les écologistes (6,8%) et le Parti de gauche (5,7%) n’est pas parvenue à obtenir la majorité absolue. La formation du Premier ministre conservateur, Fredrik Reinfeldt, n’a récolté que 23,2% des voix. Mais c’est aussi la poussée du parti d’extrême droite, les Démocrates de Suède (SD), qui a retenu l’attention avec un score (12,9%) doublé par rapport à 2010.

 

Le groupe chinois de distribution en ligne Alibaba a réalisé jeudi 18 septembre la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire en levant un peu plus de 25 milliards de dollars (19 milliards d'euros) à Wall Street. Relativement peu connue en Occident, la société connaît une croissance très rapide et a connu l'année dernière un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 52% par rapport à l'exercice précédente.

 

Le studio de jeux vidéo suédois Mojang, éditeur du jeu Minecraft qui connaît un grand succès dans le monde (54 millions d’exemplaires vendus depuis 2009), a annoncé lundi 15 septembre son rachat par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros). Cet investissement pourrait permettre au groupe américain de combler son retard sur le marché des consoles, sa XBox étant largement devancée par la Playstation 4.

 

 

FRANCE

Le second gouvernement de Manuel Valls a obtenu la confiance de l’Assemblée nationale, mardi 16 septembre, malgré une majorité considérablement affaiblie : 269 voix pour, 244 contre et 53 abstentions. Dans sa déclaration de politique générale précédant le vote, le Premier ministre a assuré qu’il allait “continuer à réformer” en “[affirmant] des priorités tout en refusant l’austérité”, citant notamment pour cela les réductions d’impôts pour des millions de ménages et des gestes en faveur des petites retraites.

 

Le lendemain, invité de France Inter, Manuel Valls a annoncé la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, qui concerne les revenus entre 6 011 et 11 991 euros (pour le moment taxés à hauteur de 5,5%). Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a ensuite précisé que cette mesure bénéficierait à 9 millions de ménages. Selon Le Monde, les 3 milliards d’euros de manque à gagner seraient en partie compensés par un relèvement des taux des tranches les plus hautes, tandis que Les Echos affirment que le seuil de la deuxième tranche sera abaissé à 9 690 euros (au lieu des 11 991 euros actuels).

 

C'est dans ce contexte que François Hollande a tenu jeudi 18 septembre sa quatrième conférence de presse du quinquennat. Consacrant une large partie de son discours aux questions internationales, le chef de l'Etat a notamment annoncé avoir autorisé des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Irak et a assuré, face au contexte économique difficile, que "les résultats tardent à venir, mais ils viendront". 

 

Son prédécesseur est de retour dans l'arène politique. Nicolas Sarkoz a annoncé vendredi 19 septembre son retour – attendu – en se portant, dans une tribune publiée sur son compte Facebook, candidat à la présidence de l'UMP, qu'il entend rénover avec un "nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d’une nouvelle équipe qui portera l’ambition d’un renouveau si nécessaire à notre vie politique".

 

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 18 septembre le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme. Il prévoit notamment un dispositif controversé de blocage administratif de sites Internet sans décision de juge. Le texte prévoit également que les personnes suspectées de vouloir partir à l’étranger pour “participer à des activités terroristes” pourront, sur la base de “raisons sérieuses”, se voir immédiatement interdites de sortie du territoire pour six mois (renouvelables pendant deux ans) avec leurs pièces d’identité confisquées. Cette mesure est notamment destinée à empêcher des candidats au jihad de partir combattre en Syrie ou en Irak – et de revenir en France davantage radicalisés, au point de devenir une menace pour le pays.

 

Des milliers d’huissiers de justice ont manifesté lundi 15 septembre à Paris, suivis mercredi de milliers de notaires puis vendredi de greffiers, pour protester contre la réforme des professions réglementées. Les contours exacts de cette dernière ne sont pas connus mais un rapport de l’Inspectin générale des finances (IGF) préconisait la libération de certaines de ces professions et Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, avait dénoncé en juillet ces “rentes”. Des réunions de concertation vont avoir lieu dans les semaines à venir avec le gouvernement, qui assure vouloir les “aider à se moderniser”.

 

L’ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse, a été déchu de son mandat de sénateur par le Conseil constitutionnel, mardi 16 septembre. L’homme fort de l’archipel, 83 ans, avait déjà été démis d'office de sa fonction de président de la Polynésie le 5 septembre après le rejet de ses recours d'une décision de la Cour de cassation et sa condamnation définitive à une peine d'inéligibilité de trois ans dans une affaire d'emplois fictifs. Son ex-gendre Edouard Fritch lui a depuis succédé.

 

Une grève massive des pilotes paralyse Air France depuis lundi 15 septembre. Plus de 60% ont été annulés dans la semaine. Les pilotes sont inquiets de la possible dégradation de leurs conditions de travail avec le développement massif de Transavia, la filiale low cost d’Air France, et réclament un unique contrat pour tous les vols exploités par la compagnie aérienne.

 

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont tous deux été mis en examen, mardi 16 et jeudi 18 septembre, pour “homicides et blessures involontaires” après le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait causé la mort de 7 personnes le 12 juillet 2013. Plusieurs rapports ont mis en lumière des problèmes de maintenance, voire le “délabrement” des voies à cet endroit.

 

La controversée “Ferme des 1000 vaches”, près d’Abbeville dans la Somme, a démarré son activité samedi 13 septembre. Cette “ferme-usine”, la plus grande de ce type en France, doit à terme accueillir 1 000 vaches laitières et une unité de méthanisation de 1,3 mégawatt pour utiliser les déchets organiques de l’exploitation. Mais des dizaines d’opposants, qui dénoncent pêle-mêle l’illégalité (le permis d’exploitation n’autorise pour l’instance que 500 bêtes), les épandages, des nuisances olfactives et craignent pour le bien-être des animaux, ont bloqué le site plusieurs jours avant d’être levé mercredi.

 

Le service américain de vidéo à la demande Netflix, qui a bouleversé le paysage audiovisuel aux Etats-Unis, a été lancé en France lundi 15 septembre. Alors qu’il s’était jusque-là heurté au refus des fournisseurs d’accès de l’accueillir, il sera finalement inclus dans la “box” de Bouygues Telecom et devra séduire malgré un catalogue amputé de plusieurs séries et films à succès faute de droits.

 

Le nouveau directeur de Libération, Laurent Joffrin, a annoncé lundi 15 septembre son intention de supprimer 93 postes sur les 250 (dont 180 journalistes) que compte actuellement le quotidien. Ce dernier, en profond déficit et dont les ventes s’effondrent, a été secoué pendant plusieurs mois par une violente crise interne qui a notamment abouti au départ de Nicolas Demorand, en février, et à l’arrivée de Laurent Joffrin, en juillet.

 


SPORTS

L’équipe de France de tennis s’est qualifiée samedi 13 septembre pour la finale de la Coupe Davis en battant la République tchèque (4-1), le double formé par Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga apportant le point qualificatif après les victoires des deux joueurs, vendredi lors des deux premiers simples. Les Bleus affronteront la Suisse de Roger Federer, qui n’a jamais remporté la compétition et qui s’est défaite de l’Italie en demi-finale (3-2).

 

Les Etats-Unis ont remporté dimanche 14 septembre la cinquième Coupe du monde de basket de leur histoire en s’imposant largement face à la Serbie (129-92). La veille, la France avait décroché la troisième place du podium contre la Lituanie (95-93), son meilleur résultat dans l’histoire de la compétition.

 

La Ligue des champions de football édition 2014-2015 a débuté mardi 16 septembre, avec la victoire, côté français, de l’AS Monaco sur la plus petite des marges (1-0) face aux Allemands du Bayer Leverkusen. Le lendemain, le Paris Saint-Germain a dû se contenter du match nul contre l’Ajax Amsterdam (1-1).

 

Résultats également mitigés pour les clubs tricolores engagés en Ligue Europa : Lille et Saint-Etienne ont été accrochés respectivement par les Russes du FK Krasnodar (1-1) et le modeste club azerbaïdjanais de Qarabag (0-0), tandis que Guingamp s'est lourdement incliné face à la Fiorentina (0-3).

 

Le footballeur brésilien de Bastia Brandao a été suspendu six mois par la Ligue de football professionnel (LFP), jeudi 18 septembre, après le coup de tête qu'il avait asséné au joueur italien du PSG Thiago Motta le 16 août.

 

L'équipe de France de volley-ball s'est qualifiée jeudi 18 septembre pour les demi-finales du Mondial en battant l'Iran. Les Bleus, qui atteignent ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2002, affronteront le Brésil samedi.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This