(Des manifestants pour le droit à l’avortement lors d’une manifestation pour la légalisation de l’avortement en Irlande du Nord, devant la mairie de Belfast, le 28 mai 2018. Crédits : AFP PHOTO / Paul FAITH).

Derniers Rattrapages de l’année universitaire, début d’une longue période de stages pour les étudiants de l’EPJT. Rendez-vous à la rentrée de septembre pour la reprise des synthèses de l’actualité. Bel été à tous nos lecteurs !

SEMAINE DU 26 MAI AU 1ER JUIN.

MONDE

66,4% de « oui » en Irlande pour la légalisation de l’avortement. Vendredi 25 mai, les Irlandais et Irlandaises étaient appelés aux urnes dans le cadre d’un référendum pour trancher sur la question de la légalisation de l’avortement. Avec près de 66,4% de « oui », la loi actuelle sur l’avortement va donc être modifiée. Depuis 1983, l’interruption volontaire de grossesse est interdite par le 8e amendement de la Constitution, l’État reconnaissant « le droit à la vie de l’enfant à naître ». Depuis 2013, seul était autorisé l’avortement pour sauver une femme dont la vie était en péril par sa grossesse. L’IVG restait interdit en cas de viol, d’inceste ou de malformations graves du fœtus. Les personnes pratiquant ou subissant un avortement encouraient 14 ans de prison. Le premier Ministre Irlandais a salué la décision, évoquant une « révolution tranquille » pour le pays.

Attaque terroriste en Belgique. Mardi 29 mai, Benjamin Herman, délinquant belge de 31 ans, a pris en filature deux policières dans le centre de Liège avant de s’emparer de leurs armes de service et de les tuer. Il a également abattu un homme de 22 ans, assis dans une voiture à proximité, qui allait recevoir son diplôme d’instituteur dans quelques semaines. L’assaillant s’est ensuite réfugié dans un lycée où il a pris en otage deux membres du personnel. Il a blessé quatre membres des forces de l’ordre en sortant du lycée, avant d’être abattu. Benjamin Herman avait été libéré, la veille, de la prison de Lantin, près de Liège, où il était détenu pour des faits de délinquance et de trafic de drogue. Il bénéficiait d’un congé pénitentiaire, octroyé après une évaluation par un psychologue et un assistant social. Cette libération a fait polémique en Belgique, d’autant plus que les services de renseignement intérieurs belges auraient fiché Benjamin Herman pour radicalisation selon les sources du quotidien Le Monde.

Pedro Sanchez remplace Mariano Rajoy à la tête du gouvernement espagnol. Les députés espagnols ont adopté, vendredi 1er juin, la motion de censure visant à destituer le premier Ministre conservateur Mariano Rajoy. Ce dernier a reconnu sa défaite avant le vote de la motion de censure socialiste. Pedro Sanchez, leader du parti socialiste espagnol (PSOE), l’a donc remplacé. Mariano Rajoy était au pouvoir depuis décembre 2011 et avait survécu à plusieurs crises majeures : la récession, face à laquelle il a imposé l’austérité, l’impossibilité de former un gouvernement en 2016 et la tentative de sécession de la Catalogne l’an dernier. La condamnation, le 24 mai, du Parti populaire (PP) pour un présumé système institutionnel de corruption a eu raison de sa place.

Giuseppe Conte parvient à constituer un gouvernement en Italie. Le président italien Sergio Mattarella a chargé Giuseppe Conte de former un gouvernement, vendredi 1er juin, après trois mois de tractations avec les deux partis arrivés en tête des législatives, le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue. Le nouveau chef du gouvernement a prêté serment dans l’après-midi et présenté son gouvernement. Luigi Di Maio, chef de file du M5S, et Matteo Salvini, chef de la Ligue, ont été nommés vice-premiers ministres, le premier chargé du Développement économique et du Travail ; le second, de l’Intérieur. Giovanni Tria, professeur d’économie politique favorable au maintien de l’Italie dans l’euro, a hérité du portefeuille de l’Économie et des Finances. Paolo Savona, qui avait qualifié l’euro de « prison allemande », a été nommé ministre des Affaires européennes. Enfin, Enzo Moavero Milanesi, qui a travaillé pendant vingt ans à Bruxelles et qui fut ministre des Affaires européennes de  2011 à 2014, aura la charge des Affaires étrangères.

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko assassiné puis ressuscité… Mardi 29 mai, Arkadi Babtchenko, journaliste russe très critique vis-à-vis de Vladimir Poutine, était annoncé mort par les autorités ukrainiennes, abattu de plusieurs balles dans le dos près de son domicile, à Kiev. Un meurtre présenté comme un nouvel assassinat politique. Le lendemain, il est réapparu bien vivant auprès de plusieurs membres des services secrets ukrainiens, le SBU. Les dirigeants du SBU ont assuré qu’un contrat sur sa tête avait été signé. Le commanditaire – un agent russe – et les exécutants – deux Ukrainiens – auraient été interpellés, d’après les autorités.

Présidentielles en Colombie : la gauche pour la première fois au second tour. Jeudi 28 mai, Gustavo Petro, ex-guérillero du M19 (Mouvement du 19 avril, mouvement de guérilla colombien) et maire de Bogota, est devenu le premier candidat de la gauche à accéder au second tour de la présidentielle colombienne. Récoltant 25,08 % des voix, il est tout de même devancé de 14 points par le candidat de la droite, Ivan Duque. Dans un pays fragilisé par une immigration massive des Vénézuéliens et où un accord définitif avec les FARC n’a pas encore été trouvé, le second tour s’annonce décisif pour la région.

L’Union européenne porte plainte contre les États-Unis et la Chine à l’OMC. La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, a annoncé que l’Union européenne « porte plainte à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les Etats-Unis et la Chine » lors d’une conférence de presse à Bruxelles, vendredi 1er juin. L’Union européenne a protesté ainsi contre la décision des États-Unis d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium en provenance de l’UE. Pour la Chine, l’UE s’en prend « au transfert injuste de technologie » des entreprises européennes actives en Chine. Cette plainte est la première étape d’une riposte contre l’attaque commerciale américaine que l’Union européenne préparait depuis plusieurs mois. La prochaine pourrait être la taxation de produits américains comme l’acier, le bourbon, le beurre de cacahuète, les motos et les jeans. Cette mesure pourrait rentrer en vigueur le 20 juin.

L’Éthiopie libère 500 prisonniers politiques. Mardi 29 mai, le gouvernement éthiopien a fait un nouveau geste envers l’opposition en libérant 500 prisonniers politiques par abandon des charges judiciaires ou par grâce présidentielle. Parmi eux se trouvait le dissident célèbre Andargachew Tsige. Haut responsable d’un groupe d’opposition armé, il était accusé de fomenter des attaques et d’entraîner des groupes d’opposition en Érythrée voisine. Son arrestation et son extradition du Yémen, en 2014, avaient été critiquées internationalement, notamment par le Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, l’Éthiopie a libéré des milliers de prisonniers dans le cadre d’amnisties.

Décès de l’écrivain américain Philip Roth. Le géant littéraire Philip Roth s’est éteint mardi 22 mai à l’âge de 85 ans, à la suite d’une insuffisance cardiaque. Natif de Newark dans le New Jersey, il avait écrit une trentaine de livre, qui lui avaient valu un grand nombre de nominations pour le Prix Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir. Il avait, en revanche, reçu le prix Pulitzer en 1988 pour son livre Pastorale Américaine. C’est en observateur incisif de la société américaine et de ses excès qu’il avait publié La Tache et Le complot contre l’Amérique. Mais c’est en 1969 qu’il a écrit l’œuvre qui l’a révélé au grand public : Portnoy et son complexe. Dans cet ouvrage qui avait fait scandale, Philip Roth esquissait des descriptions sexuelles très crues et détonnait dans sa façon d’aborder la judaïté.

FRANCE

Mamoudou Gassama, le Malien qui a sauvé un enfant, va être naturalisé. Ce jeune homme de 22 ans, sans-papiers, est devenu un « héros » après avoir secouru un enfant de 4 ans, suspendu dans le vide, dans le 18e arrondissement de Paris. Dimanche 27 mai, il a escaladé les quatre étages de l’immeuble à la force de ses bras pour venir en aide à l’enfant accroché au balcon. Lundi 28 mai, il a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée. Le président a salué son courage et lui a proposé d’obtenir la nationalité française. Mamoudou Gassama effectuera également un service civique volontaire chez les pompiers de Paris. La vidéo de son exploit a été visionnée des millions de fois sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions, en France comme à l’étranger.



Plus de mille migrants évacués à Paris.
Mercredi 30 mai, près de 600 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés pour évacuer le camp du « Millénaire » au nord-est de Paris. Installé porte de la Villette, le long du Canal Saint-Denis, il s’agissait du plus gros campement de la capitale. Près de 1 700 migrants vivaient dans ce camp, principalement originaires de Somalie, d’Érythrée et du Soudan. Parmi les habitants, 1 016 migrants ont été évacués, dont des mineurs, suite à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le 23 mai. Il s’agissait de la 35e évacuation parisienne en trois ans. Vingt-quatre structures ont été réquisitionnées en Île-de-France pour accueillir les migrants évacués. De nouvelles évacuations étaient prévues dans d’autres camps parisiens.

Un jeune garçon de 9 ans retrouvé mort dans l’Aisne. Lundi 28 mai, le corps sans vie de Tom, 9 ans, a été retrouvé dans le jardin d’une maison abandonnée à Hérie-la-Viéville, dans l’Aisne. Les débuts de l’enquête ont révélé que le jeune garçon portait « des traces de viol ». Un homme de 27 ans, Jonathan M., a été interpellé à son domicile mardi matin et placé en garde à vue. Jeudi, le suspect a reconnu « partiellement » les faits, évoquant des « flashs » de ce qui s’était passé avec le jeune garçon. Connu pour des infractions mineures auprès des services de police, il n’était en revanche pas inscrit au Fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Une enquête pour meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime a été ouverte.

Emmanuel Macron accorde sa première grâce présidentielle. Dimanche 27 mai, le Président de la République a accordé une grâce présidentielle partielle à une détenue âgée de 73 ans. Isabelle, ex-prostituée originaire de Guadeloupe, était emprisonnée depuis 30 ans dans un hôpital psychiatrique de Rennes pour le meurtre d’un de ses clients. Elle avait été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour cet acte. Jusqu’ici, son régime de détention très sévère ne lui permettait pas de bénéficier de « sorties thérapeuthiques organisées », a expliqué son avocate Virginie Bianchi. Très malade, elle ne sortira pas de l’hôpital, mais Emmanuel Macron a accepté de transformer la perpétuité en une peine de 20 ans. Elle pourra également bénéficier des sorties organisées et ainsi « retrouver quelques petites joies de la vie quotidienne », s’est félicitée Mme Bianchi.

L’Assemblée nationale rejette l’interdiction du glyphosate. Dans la nuit de lundi 28 mai à mardi 29 mai, 83 députés sur 577 étaient réunis jusqu’à 2 heures du matin pour décider de l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate, herbicide classé cancérogène probable, dans les trois ans à venir. Soixante-trois se sont opposés à l’interdiction du glyphosate contre 20. L’amendement avait été déposé par le député LREM Matthieu Orphelin. Parmi les 63 députés qui ont refusé d’inscrire l’interdiction du glyphosate dans la loi, on trouve 36 LREM, 15 LR, 7 UDI / Constructifs, 4 MoDem et 1 communiste (Sébastien Jumel). Parmi les engagements du candidat Emmanuel Macron figurait l’interdiction du glyphosate sur le territoire français d’ici à 2021.

Le FN change de nom. Vendredi 1er juin, Le Front national est devenu le Rassemblement national. Les militants, dont près de la moitié étaient rétifs à un changement d’appellation, ont voté en faveur de ce nom à 80,81%, avec une participation de 53%. C’est le premier changement de nom du parti depuis sa création en 1972. Toutefois, il a conservé son logo, la flamme bleu blanc rouge, qui sera désormais entourée d’un cercle. Cette nouvelle dénomination fait partie de la volonté de Marine Le Pen de débarrasser le parti de son passé raciste et antisémite.

Canal + arrête définitivement Les Guignols. La chaîne de télévision a annoncé dans un communiqué de presse vendredi 1er juin que l’émission phare « Les Guignols » ne sera pas renouvelée à la rentrée prochaine. Créée en 1988 par Alain de Greef et Alain Duverne, elle était le symbole de l’esprit impertinent de Canal +. Mais depuis la reprise en main de la chaîne par Vincent Bolloré, les auteurs, imitateurs et producteurs historiques de l’émission avaient peu à peu été remerciés. Le format avait été bouleversé à plusieurs reprises, ainsi que son horaire, passant de la case en clair à celle en cryptée à plusieurs reprises. L’audience avait pâti de tous ces changements. Pour certains analystes, « Les Guignols » auront eu un impact considérable sur la vie politique et culturelle française au cours des années 1990 et 2000.

Pierre Bellemare décède à l’âge de 88 ans. Samedi 26 mai, le nouveau patron d’Europe 1, Laurent Guimer, a confirmé sur Twitter la mort de Pierre Bellemare, annoncée par Le Figaro. « Inventeur de la radio moderne » et « pilier » de la télévision, il s’est éteint à l’hôpital de Suresnes, après plus de 70 ans de carrière. Entre 1951 et 1977, il présentait un grand nombre de programmes radio et télévisés, de « La famille Duraton », à « La caméra invisible », en passant par son « Déjeuner Show », ou encore « Les Histoires Extraordinaires ». Il était aussi connu pour être l’animateur du téléachat. Passé par le cinéma, il avait tourné dans des films comme OSS 117, et plus récemment Les Tuches. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, dont Emmanuel Macron qui a honoré sa mémoire en affirmant dans un communiqué : « La France perd aujourd’hui une figure populaire au sens le plus noble du terme. »

SPORTS

Le Real Madrid remporte sa troisième Ligue des champions consécutive puis perd son entraîneur. Samedi 26 mai au soir, à Kiev, le Real Madrid de Zinédine Zidane a vaincu l’équipe de Liverpool 3-1, remportant ainsi sa troisième Ligue des champions de suite. Cette victoire a notamment été permise grâce à un but légendaire de Gareth Bale. Alors qu’il entraîne le Real Madrid depuis 2016 seulement, Zinédine Zidane n’a jamais été éliminé en Ligue des champions. Il s’agit d’un exploit dans l’histoire de la compétition européenne. Cinq jours après cette victoire, Zinédine Zidane a annoncé qu’il quittait son poste d’entraîneur du Real Madrid. « Je pense que c’est le moment pour tous, pour moi, pour l’équipe, pour le club » a-t-il déclaré devant la presse.

Football: Les Bleus s’imposent face à l’Irlande et l’Italie. A REFAIRE Pour leur premier match de préparation pour la Coupe du Monde de football en Russie, la France accueillait l’Irlande, mardi 29 mai.  Les joueurs français se sont imposées 2 buts à 0. Le score a été ouvert par une tête d’Olivier Giroud à la 40e minute, et suivi d’un but de Fekir, rentré grâce à la faute de main de Doyle, gardien de but irlandais. Le deuxième match de préparation a opposé les Bleus aux Italiens, non qualifiés pour la coupe du monde. Résultat : 3-1 pour la France, à l’Allianz Riviera de Nice, avec des réalisations d’Umtiti, Griezman et Dembélé. Dernier match de préparation prévue le 9 juin, face aux États-Unis.

Canal + perd les droits de diffusion de la Ligue 1. Mardi 29 mai, la Ligue de football professionnel a attribué les droits de télédiffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 contre un montant record de 1,153 milliards d’euros. À la surprise générale, le groupe Canal +, diffuseur historique de la Ligue 1, n’est plus tributaire d’aucun lot, bien qu’il ait fait des offres sur chacun des sept lots mis en vente, a précisé le directeur général de la LFP, Didier Quillot. C’est un nouvel arrivant, le groupe de médias espagnol Mediapro, qui a obtenu les principaux lots avec BeIN Sports. Dans un communiqué, le groupe Canal + a affirmé toutefois qu’il « examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres ».

FIFA: Michel Platini a été blanchi par la justice suisse. Vendredi soir, le journal Le Monde révélait que l’ancien président de l’UEFA avait été blanchi par la justice suisse dans le cadre de l’affaire pénale ouverte en septembre 2015, contre l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, pour un versement de 2 millions de francs suisse (1,8 millions d’euros) qu’il a fait à Michel Platini en 2011 « sous prétexte de rémunération en tant que conseiller spécial entre 1998 et 2002 ». Le Français est néanmoins toujours placé sous le statut de personne amené à témoigner. Au lendemain de sa mise hors de cause, Michel Platini a réclamé la levée de sa suspension par la FIFA alors qu’il est interdit de toute activité liée au football jusqu’à fin 2019.

Handball : le club de Montpellier est champion d’Europe. Les Montpelliérains ont remporté la Ligue des champions de handball pour la deuxième fois de leur histoire en battant Nantes (32-26), dimanche 27 mai, à Cologne. La première victoire européenne du MHB datait de 2003. La compétition a connu cette année un podium entièrement français puisque le club du Paris-SG s’est atrribué la troisième place en battant les Macédoniens de Skopje (29-28).

Basket : Les Tangos championnes de France pour la quatorzième fois. Samedi 26 mai, les joueuses de Bourges sont entrées dans l’histoire du basket féminin en remportant leur 14e titre de championnes de France contre Tarbes (87-80). Après leur défaite en prolongation (64-63) jeudi soir, les Berruyères n’ont pas laissé passer leur seconde chance avec ce nouveau et dernier match contre Tarbes. Jusqu’alors à égalité avec Les Demoiselles de Clermont (Clermont université club) les Tangos sont devenues les plus titrées en championnat de France.

Les Golden States Warrior remportent le match 1 des Finales NBA. Alors que ces deux équipes s’affrontent pour la quatrième année consécutive en Finales NBA, les Golden States ont arraché la victoire en prolongation face aux Cleveland Cavaliers (124-114 a.p.). Le jeu de LeBron James a été remarquable. A lui seul, il a marqué 51 points, ce qui constitue un nouveau record personnel dans un match des Finales.

Disparition d’un grand nom du football français, Roger Piantoni. L’ancien attaquant international français Roger Piantoni est décédé samedi 26 mai à l’âge de 86 ans. Il avait notamment porté le maillot du FC Nancy, du Stade de Reims avec qui il a été sacré champion de France à trois reprises (1958, 1960, 1962) ainsi que de l’OGC Nice. Au sein de l’équipe de France, il a formé un trio mythique avec Just Fontaine et Raymond Kopa, les Bleus terminant à la troisième place lors de la Coupe du monde de 1958. « Le club perd un géant mais sa légende demeure, celle du plus fameux des gauchers de l’histoire du Stade de Reims » a réagi sur Twitter le club champenois.

Pin It on Pinterest

Share This