L’épidémie du coronavirus repart à la hausse dans le monde ; aux Etats-Unis, les incendies ravagent la côte ouest : résumé de la semaine

Photo Pixabay

 

Coronavirus

Le virus progresse en France. Le 10 septembre, 9 843 cas ont été détectés. C’est le chiffre le plus haut depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Pour Santé Publique France « la progression de la circulation virale est exponentielle ». Les hôpitaux des Bouches-du-Rhône sonnaient l’alerte le week-end dernier sur un début de tension concernant les lits de réanimation. Entre 65 et 67 lits sur 70 disponibles y sont occupés. Dominique Rossi, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a annoncé le 9 septembre l’ouverture de 17 nouveaux lits en réanimation dans les quinze prochains jours.

Le port du masque est généralisé dans plusieurs villes de France. Le dimanche 6 septembre, le Conseil d’Etat a entériné les arrêtés imposant le port du masque généralisé à Strasbourg et dans douze autres villes du Bas-Rhin ainsi qu’à Lyon et Villeurbanne. Il a toutefois introduit une différenciation entre les territoires : imposer le port du masque se fera en fonction de la densité de population et des circonstances locales.

Le Conseil scientifique rend un avis favorable sur l’assouplissement de la quatorzaine. Suite à une suggestion du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, les experts ont dit être favorables le 8 septembre, à un réduction de 14 à 7 jours de la période d’isolement pour les malades ou « cas contacts » (susceptibles d’être contaminés).

De nouveaux départements passent en zone rouge. Sept départements sont passés en « zone de circulation active » dites « zone rouge » portant à 28 le nombre de départements où un renfort des mesures contre le virus peut être adopté.

 

L’Inde devient le deuxième pays le plus infecté au monde. Avec 4,2 millions de cas, le pays a dépassé le Brésil (4,1 millions) se plaçant derrière les Etats-Unis (6,2 millions). Malgré un confinement généralisé de deux mois depuis le 25 mars et le reconfinement de certaines régions du pays en août, le nombre de nouveaux cas progresse de manière alarmante. Cela n’a pas empêché le métro de reprendre du service dans plusieurs villes du pays.

Les rassemblements seront interdits en Angleterre. Le gouvernement britannique a annoncé le 9 septembre, l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes. Cette décision prendra effet à partir du lundi 14 septembre. Elle doit permettre de lutter contre une poussée de l’épidémie, notamment chez les jeunes. Dimanche 6 septembre, plus de 3 000 nouveaux cas ont été enregistrés.

La course au vaccin continue. La Commission européenne a annoncé le 9 septembre, avoir conclu un accord préliminaire pour obtenir 200 millions de doses d’un potentiel vaccin contre le coronavirus avec l’option d’en acquérir 100 millions supplémentaires. Ce vaccin, développé par l’alliance germano-américaine Biontch/Pfizer, est entré fin juillet en phase d’essais cliniques à grande échelle. À l’inverse, le groupe pharmaceutique AstraZeneca, partenaire de l’université britannique d’Oxford, a annoncé la suspension de ses essais suite à l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un participant. Ce vaccin était entré dans la phase 3, dernière étape du développement des essais cliniques.

 

France

Le projet de loi de lutte contre le séparatisme doit voir le jour à l’automne. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée à la Citoyenneté ont donné un entretien au Parisien, le 6 septembre, pour établir les contours du projet de loi. Au programme : fermeture des salles de prières et des pages des réseaux sociaux jugées contraires aux valeurs de la République, pénalisation des certificats de virginité et communication des chiffres sur la délinquance tous les mois. Un séminaire centré sur les questions de sécurité était également organisé le 9 septembre. Il visait l’interdiction de la diffusion des images des visages des policiers.

Le procès des attentats de la tuerie de Charlie Hebdo s’est ouvert le 2 septembre 2020. Quatorze personnes sont sur le banc des accusés. Mercredi 9 septembre, les rescapés et les témoins blessés ont été appelés à la barre. Riss a livré un récit terrifiant. Les 10 et 11 septembre la parole a été donnée aux familles des victimes. Marika Bret, proche de Charb, a expliqué que les menaces contre le journal n’avaient jamais cessé. À la demande de la famille de Charb, le président a fait projeter une sélection de ses dessins. Même parmi les accusés, des rires ont fusé. La cour d’assises spéciale de Paris, a refusé la demande de mise en liberté d’Ali Riza Polat, l’un des principaux accusés du procès.​

Un plan de relance de 6,5 milliards d’euros pour l’université française,  c’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour Frédérique Vidal, cet investissement s’inscrit dans le plan de relance général établi à 100 milliards d’euros. Il comprend l’ouverture de 30 000 places supplémentaires dans les universités dont 10 000 d’ici 2021. Ces places seront ouvertes dans des licences universitaires, dans des formations médico-sociales et des formations courtes. Ce plan servira également à développer les équipements numériques, à renforcer la garantie des prêts pour les étudiants en école payante ou à l’université et à rénover des bâtiments publics liés à la recherche et l’enseignement supérieur.

La direction d’Auchan a annoncé qu’elle allait supprimer 1 475 postes en France. L’annonce doit lancer la deuxième phase du « plan Auchan 2022 », qui vise à modifier l’offre de l’enseigne et à économiser plus de 1 milliard d’euros. Elle souhaite notamment digitaliser sa chaîne et estime que cela lui permettra de créer de nombreux postes dans le futur. L’entreprise a précisé dans son communiqué du mercredi 9 septembre que 377 postes allaient être créés en parallèle de ces suppressions.

Marine Le Pen a lancé sa campagne présidentielle pour 2022. A Fréjus, dans son discours de rentrée, elle s’est concentrée sur l’insécurité, qu’elle estime conséquence d’une « société multiculturelle imposée aux Français ». Elle a longuement critiqué la politique d’Emmanuel Macron et a repris les principaux sujets traditionnels du Rassemblement national, dont le « racisme anti-français, voire même anti-Blancs ». Elle se veut par ailleurs candidate du « relocalisme » et de l’aide aux petites entreprises. son parti connaît des difficultés, à cause de ses résultats décevants aux municipales et une baisse d’engouement de ses membres.

Le rappeur Moha La Squale a été accusé de séquestrations et de viols. Dimanche 6 septembre, trois anciennes petites-amies du rappeur l’ont accusé sur leurs réseaux sociaux. Selon leur avocat, elles ont porté plainte. Il ne s’est pas exprimé depuis, en dehors de la promotion de son nouvel album. Cette prise de parole brise l’omerta du monde du rap. Ce mardi 8 septembre, Roméo Elvis a lui été accusé d’agression sexuelle. La victime a diffusé des messages du rappeur avouant les faits. Il s’est excusé dans un post Instagram le lendemain pour ce qu’il qualifie d’une « erreur à ne pas faire ».

Montpellier a mis en place la gratuité de ses transports le week-end. Elle devrait s’appliquer tous les jours et pour toutes les tranches d’âges. La métropole devient la plus grande ville du pays à expérimenter ce projet. Un peu moins de quarante communes l’avaient mis en place avant elle, dont Calais et Dunkerque. Selon Le Figaro, la mesure devrait coûter 24 millions d’euros à la cité montpelliéraine. Face à l’urgence écologique, les mairies sont de plus en plus nombreuses à envisager cette mesure. Elle tend à faire baisser l’utilisation de la voiture, sans pénaliser les usagers.

 

Monde

La foudre s’abat sur la côte ouest des Etats-Unis. Dans plusieurs villes américaines, le ciel a viré à l’orange en raison des gigantesques incendies. Ceux-ci ravagent les Etats de Washington, de la Californie et de l’Oregon depuis plusieurs semaines. Avec plus d’un million d’hectares partis en fumée, il s’agit du plus large incendie enregistré dans l’histoire de la Californie. En cause, le dérèglement climatique ainsi que les fortes températures à l’origine d’une extrême sécheresse. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées d’urgence. Au moins 10 ont trouvé la mort.

Retour devant la justice pour Julian Assange. Retardé par la pandémie de coronavirus, le procès de Julian Assange a repris lundi 7 septembre 2020, à Londres. Il s’agit pour la justice britannique de décider si le fondateur de WikiLeaks doit être extradé vers les Etats-Unis. Il risque 175 ans de prison pour avoir publié plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines. Depuis le mois de juin, les Etats-Unis l’accusent également d’avoir fait appel à des pirates informatiques. Les avocats de Julian Assange ont tenté de faire retirer ces nouvelles accusations, en vain. Le procès s’étendra sur trois à quatre semaines.

Alexeï Navalny sort du coma. Hospitalisé à Berlin depuis le 22 août, l’opposant russe à Vladimir Poutine a été sorti du coma artificiel lundi 7 septembre 2020. Pour rappel, il avait été victime, en Russie, d’un empoisonnement à un neurotoxique. Tandis que l’Allemagne et les Etats-Unis lancent des accusations contre de « hauts responsables russes », Moscou continue de nier toute implication. Michelle Bachelet, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a exigé l’ouverture d’une enquête. De leur côté, les membres du G7 demandent que les auteurs de ce délit soient traduits en justice.

Brexit : huitième session de négociations sous tensions. Les pourparlers ont repris mardi 8 septembre entre Londres et Bruxelles avant de s’interrompre le lendemain. En cause, un projet de loi déposé à la Chambre des communes qui permettrait au Royaume-Uni de revenir sur les dispositions de l’accord du Brexit une fois celui-ci entériné. L’Internal Market Bill, s’il est voté, prévoit qu’en cas de désaccord avec l’Union européenne, Londres pourra décider seule des régimes d’aides d’Etat à l’Irlande du Nord et d’imposer des contrôles douaniers aux marchandises transitant entre les deux Irlandes. La Commission européenne a répliqué en demandant au gouvernement de renoncer au projet de loi avant la fin du mois. Un ultimatum que Michael Gove, négociateur en chef côté britannique, a balayé jeudi 10 septembre d’un revers de main. Cette décision est loin de faire l’unanimité au sein du parti conservateur.

 

Ça souffle fort en Asie. Parti du sud du Japon, le typhon Haishen a atteint les côtes sud-coréennes en début de semaine. Il devrait toucher prochainement la Corée du Nord. Sa trajectoire en image.


Trajectoire du typhon Haishen.

Deux journalistes australiens fuient la Chine par crainte d’être arrêtés. Dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 septembre, Bill Birtles, correspondant pour la chaîne ABC et son confère Mike Smith du quotidien The Australian Financial Review, se sont empressés de rejoindre l’ambassade australienne avant d’être exfiltrés vers Sydney. Tous deux avaient prévu de quitter la Chine sur conseil du ministère australien des Affaires étrangères. Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont rapidement dégradées après que le gouvernement de Scott Morrison a publiquement soutenu l’ouverture d’une enquête internationale sur la propagation du Covid-19. Leur départ a été précipité par une visite à leur domicile de policiers chinois les prévenant d’un futur interrogatoire pour une « affaire de sécurité nationale ». Cela fait plusieurs mois que la Chine renforce les restrictions à l’égard des correspondants étrangers. 

L’état d’urgence a été déclaré sur l’île de Lesbos mercredi 9 septembre 2020, suite à un incendie qui a ravagé le camp de migrants de Moria. D’après le site en ligne régional Levospost, 3 000 tentes et autres infrastructures ont été détruites. Aucune victime n’est à déplorer mais les pompiers grecs ont recensé plusieurs blessés parmi les 12 000 migrants. Des résidents du camp auraient déclenché le feu, pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont contraints de vivre et l’obsolescence de la politique migratoire de l’Union européenne. Des propositions sont attendues d’ici fin septembre de la part de l’institution pour créer un nouveau pacte sur la migration. Les personnes évacuées, notamment les mineurs, seront accueillies en France, en Allemagne ou encore au Portugal. Des milliers de migrants restent cependant sur l’île dévastée, demandant leur départ au gouvernement.

En Biélorussie, les soulèvements populaires continuent. Les boycotts des banques et les démissions au sein des syndicats étatisés désorganisent le pays. A Minsk, les contestations se multiplient et sont violemment réprimandées : 630 personnes ont été arrêtées dans la seule journée du 6 septembre. L’opposante Maria Kolesnikova, qui avait été kidnappée et intimidée par le pouvoir établi mi-août, a déchiré son passeport pour ne pas être exilée de force en Ukraine. Elle a été placée en détention provisoire le 11 septembre. Ces événements reflètent le rejet du président actuel, en poste depuis 1994. 

Loisirs

Pierre Gasly, première victoire française en Formule 1 depuis 1996. Le 6 septembre, le pilote de 24 ans s’est imposé lors du Grand Prix de Monza en Italie. Il devient le premier tricolore à s’imposer dans la discipline, depuis Olivier Panis à Monaco il y a vingt-quatre ans. A bord de sa monoplace de l’équipe Alpha-Tauri (écurie satellite de Red Bull Racing), il s’est élancé de la 10e position sur la grille. Après plusieurs incidents de course, le Normand atteint la tête. Il résiste aux assauts de la McLaren de Carlos Sainz Jr qui échoue à moins d’une seconde. Gasly est désormais membre du cercle des 13 pilotes français vainqueurs d’un grand prix.

Appel au boycott pour Mulan. Le film Disney, uniquement sorti en VOD, est au cœur d’une nouvelle controverse. Quelques jours après sa sortie, les studios sont attaqués pour leur soutien au régime chinois. Tourné dans le Xinjiang, comme un grand nombre de films, ce sont ses crédits de fin qui font désormais scandale. On y retrouve des remerciements à des organismes de propagande ou de sécurité, plus particulièrement ceux en charge de la répression et la gestion des camps d’internement. C’est dans ces lieux que sont enfermés les Ouïghours, minorité musulmane du nord-ouest du pays. Liu Yifei, l’actrice principale, avait déjà alimenté une première polémique en apportant son soutien à la police de Hong-Kong en 2019.

Mouvements au service politique d’Europe 1. La nomination de Louis de Raguenel (ex-Valeurs Actuelles) au poste de chef du service politique de la station défraie la chronique depuis vendredi 4 septembre. De vives contestations de la société des rédacteurs d’Europe 1 se sont faites entendre. Un vote en assemblée générale lundi a confirmé cette position. Le passé de Louis de Raguenel, trop marqué politiquement, n’est pas pour eux en adéquation avec une telle fonction. La direction l’a finalement nommé adjoint du même service ce jeudi. C’est Michaël Darmon, ancien d’iTélé, éditorialiste politique et présentateur du « Grand Rendez-vous » d’Europe 1 qui a été choisi pour le poste.

Les bleus font leur rentrée​. Après l’avoir emporté 1-0 face à la Suède samedi 5 septembre en Ligue des Nations, l’équipe de France de football a défait les Croates 4-2 trois jours plus tard. Poussifs lors des deux matchs, les Français ont néanmoins engrangé 6 points. Ils se hissent en haut de leur poule, à égalité de points avec le Portugal, vainqueur de la précédente édition. En marquant son 40e but sous le maillot bleu, Olivier Giroud n’est plus qu’à une longueur de Michel Platini. Antoine Griezmann a quant à lui rejoint Zinédine Zidane avec un 31e but marqué en équipe de France. Kylian Mbappé, positif au coronavirus n’a pas pu disputer la seconde rencontre.

Avec Visa pour l’image, le photojournalisme fait face à de nombreuses difficultés. Longtemps menacée, la 32e édition du Festival international du photojournalisme a bien lieu à Perpignan, jusqu’au 13 septembre. La programmation est réduite et en partie virtuelle, peu de professionnels étrangers ont pu faire le déplacement et on est loin des 200 000 visiteurs de 2019. Malgré cette ambiance particulière, les organisateurs insistent sur la nécessité de défendre le photojournalisme, de plus en plus menacé par la crise sanitaire. Le Visa d’or News, prix le plus prestigieux, a été décerné à Fabio Bucciarelli pour sa couverture de la crise du coronavirus à Bergame, épicentre de l’épidémie en Italie.

Champ libre pour la jeune génération à l’US Open. Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Pablo Carreno Busta tenteront ce week-end de décrocher un sacre en Grand Chelem. Alors que le tournoi était déjà marqué par les absences de Roger Federer et de Rafael Nadal, la disqualification idiote du numéro 1 mondial Novak Djokovic a bouleversé la physionomie de la compétition. A la fin du premier set disputé face à l’Espagnol Pablo Carreno Busta en huitième de finale, le favori du tournoi s’agace. Il envoie une balle dans son dos qui heurte accidentellement la gorge d’une juge de ligne. Comme le veut le règlement, le Serbe est aussitôt disqualifié, une première dans sa carrière.

Annie Cordy s’est éteinte à 92 ans après une vie remplie de succès populaires connus de tous

 

Le festival du cinéma américain de Deauville résiste au Covid-19. Malgré l’absence des stars américaines et des capacités d’accueil réduites dans les salles, la 46e édition du festival du cinéma américain de Deauville a bien lieu jusqu’au 13 septembre. Présidé par Vanessa Paradis, le festival compte être un moteur pour le retour du public dans les salles. Pas moins de 70 longs-métrages américains sont projetés. Des films de la sélection du festival de Cannes qui n’avait pas pu se dérouler normalement cette année sont également au programme. L’occasion pour les organisateurs de montrer leur solidarité avec l’industrie mondiale du cinéma.

Fortunes diverses pour les tricolores sur le Tour de France. La deuxième semaine de la Grande Boucle s’est avérée contrastée pour les coureurs français. Très attendu cette année, Thibaut Pinot a perdu toutes ses chances de briller au classement général dès la première étape pyrénéenne samedi 5 septembre. Romain Bardet et le surprenant Guillaume Martin sont eux très bien placés au moment d’arriver dans le Massif Central, aux 4e et 3e positions. Mais la plus belle performance française vient sans doute du jeune Nans Peters, vainqueur de la 8e étape à Loudenvielle dans les Pyrénées. Quant au maillot à pois de meilleur grimpeur, il appartient toujours à Benoît Cosnefroy. Le Slovène Primoz Roglic porte lui le maillot jaune.

TELEX

Monde. A l’issue de son cinquante-septième sommet lundi 7 septembre 2020 à Niamey, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a demandé à la junte au pouvoir au Mali de désigner un président civil avant le 15 septembre 2020… Meredith Kopit prend la tête du New York Times. Elle succède à Mark Thompson et devient la plus jeune présidente que le média ait jamais eu…◊◊◊ France. L’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a été élu président du groupe LREM à l’Assemblée nationale jeudi 10 septembre (avec 54,72 %)… Deux militaires français ont été tués dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali le vendredi 5 septembre… ◊◊◊ Loisirs. L’Olympia rouvre ses portes avec Brigitte Fontaine devant 1 300 spectateurs, assis et masqués…

 

 

Pin It on Pinterest

Share This