> Le quiz de l'actu du 11 au 17 janvier est en ligne ! Venez vous tester

 

FRANCE

François Hollande a donné mardi 14 janvier sa troisième conférence de presse annuelle. Le président de la République a annoncé la fin des cotisations familiales par les entreprises et les travailleurs indépendants (qui représentent 35 milliards d’euros venant alimenter la branche “famille” de la sécurité sociale), financée par une baisse des dépenses publiques (avec la création d’un “conseil stratégique de la dépense publique) et qui, espère-t-il, entraînera des créations d’emploi et de la marge d’investissement par les sociétés. Ces “contreparties” devront être “définies au niveau national et déclinées par branche”.

La baisse des dépenses publiques pourrait notamment provenir d’une réduction du nombre de régions (de 22 actuellement, elles pourraient être réduites à une quinzaine) et de départements – le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ensuite annoncé être favorable à la suppression des départements de la “petite couronne” parisienne.

S’exprimant quatre jours après la révélation de sa liaison avec l’actrice Julie Gayet, au cours de laquelle il avait échappé au service de sécurité présidentiel, François Hollande a assuré qu’il était “en permanence protégé” et a promis des “clarifications” sur sa situation (notamment avant son voyage aux Etats-Unis où lui… et sa compagne étaient invités).

 

La compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, a été hospitalisée vendredi 10 janvier, le jour de la révélation d’une liaison entre le président de la République et l’actrice Julie Gayet. Il s’agit d’un “gros coup de blues” nécessitant du “repos”, selon les médecins.

 

Le procureur de Paris, François Molins, a préconisé lundi 13 janvier le renvoi de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur et de l’ancien ministre de la Défense François Léotard devant la Cour de justice de la République, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Karachi. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir mis en place un système de rétrocommissions dans des ventes d’armement afin de financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

 

Le maire de Corbeil-Essonnes et successeur de Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen vendredi 17 janvier pour “recel du produit d'infractions d'achats de votes”, “financement illicite de campagnes électorales”, “acceptation de dons” et “dépassement du plafond des dépenses électorales”. Deux autres personnes, dont une adjointe du maire, ont également été mises en examen. Ils sont soupçonnés d’avoir bénéficié d’achats de voix lors de précédentes élections municipales dans la commune de l’Essonne.

 

Mediapart a révélé vendredi 17 janvier que le parquet de Nanterre avait ouvert depuis plusieurs semaines une enquête contre X pour “détournement de fonds”, visant implicitement le député et maire UMP de Levallois, Patrick Balkany, et son épouse. Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé pour leur compte personnel des employés municipaux (notamment des chauffeurs). Les époux Balkany étaient déjà dans le collimateur de la justice après l’ouverture, en décembre, d’une information judiciaire pour “blanchiment de fraude fiscale”.

 

Les chauffeurs de taxis ont manifesté lundi 13 janvier à Paris et dans plusieurs grandes villes pour protester contre la “concurrence déloyale” créée, selon eux, par les “voitures de tourisme avec chauffeurs” (VTC), qui peuvent être réservés pour une course mais pas prendre de clients dans la rue. Signe de la tension qui règne entre les deux professions, des VTC ont été attaqués par des chauffeurs de taxis à Paris.

 

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s’est prononcé jeudi 16 janvier contre l’euthanasie passive de Vincent Lambert, 37 ans, dans un état végétatif depuis 2011. Saisi par les parents, le tribunal a estimé que le cas ne relevait pas de la loi Leonetti, qui permet de mettre fin à des traitements “inutiles ou disproportionnés et dont le seul but est le maintien artificiel de la vie”. L’équipe médicale du CHU de Reims avait décidé le 11 janvier, en accord avec la femme de Vincent Lambert, de stopper l’alimentation et l’hydratation artificielles qui maintiennent le jeune homme en vie. La justice était déjà intervenue dans cette affaire en mai 2013 en ordonnant la reprise de l’alimentation du patient qui avait été interrompue un mois plus tôt.

 

Dieudonné M’Bala M’Bala a annoncé samedi 11 janvier qu’il abandonnait son très controversé spectacle “Le Mur”, systématiquement interdit par les préfets des villes de la tournée. L’”humoriste” a aussitôt confié qu’il jouerait dès lundi un spectacle écrit en trois nuits, “Azu Zoa”, dont il assure qu’il ne contient pas de propos antisémites mais qu’il est consacré à “l’Afrique et à ses mythes ancestraux”.

 

MONDE

L’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est mort samedi 11 janvier à l’âge de 85 ans. Personnage politique très controversé, il avait ainsi, selon une commission d’enquête israélienne, une “responsabilité personnelle” dans le massacre de Chatila, au Liban en 1982 (en tant que commandant des forces israéliennes qui contrôlaient le périmètre extérieur) et avait provoqué la seconde Intifada en se rendant sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem. Une attaque cérébrale l’avait plongé en janvier 2006 dans un coma profond dont il n’est jamais ressorti.

 

Pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, un journaliste américain, David Satter, a été expulsé de Russie mardi 14 janvier, sans “aucune raison” selon lui. Le ministère des affaires étrangères russe a expliqué que David Satter, auteur de plusieurs livres sur la Russie et Vladimir Poutine et consultant pour la radio d’opposition Radio Free Europe-Radio Liberty, avait “grossièrement violé” la loi migratoire russe.

 

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a promulgué lundi 13 janvier une loi criminalisant l’homosexualité. Adoptée à l’unanimité par le Parlement en mai 2013, elle prévoit dix à quatorze ans de prison pour les couples homosexuels. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont condamné cette loi qui, selon l’ONG Amnesty International, fait du Nigeria “l’une des nations les moins tolérantes au monde”.

 

L’ancien président de la République centrafricaine, Michel Djotodia, a annoncé samedi 11 janvier qu’il s’exilait au Bénin. Il avait démissionné la veille de sa fonction dans un pays déchiré par une guerre civile qui a précipité une intervention internationale, donc la France est partie prenante.

 

Une étudiante française de 20 ans a été retrouvée morte dimanche 12 janvier à Kufstein, dans l’ouest de l’Autriche. Etudiante en échange Erasmus pour ses études de marketing, Lucile n’était pas rentrée chez elle samedi soir. Son corps a été découvert par les policiers le lendemain matin et l’autopsie a rapidement conclu au meurtre de la jeune Française. Une enquête menée par la police criminelle du Tyrol est en cours.

 

Le film de Steve McQueen 12 Years a Slave, qui suit le destin d'un homme libre enlevé et réduit à l'esclavage au XIXe siècle, a remporté dimanche 12 janvier le Golden Globe du meilleur film dramatique. L’acteur américain Matthew McConaughey a reçu la récompense du meilleur acteur dans un film dramatique (Dallas Buyers Club) tandis que Leonardo di Caprio, meilleur acteur dans une comédie, a été récompensé pour son rôle dans Le Loup de Wall Street. Cate Blanchett est, elle, repartie avec le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour son rôle dans Blue Jasmine de Woody Allen.

 


SPORTS

Le Portugais Cristiano Ronaldo a été élu lundi 13 janvier Ballon d’or 2013, le trophée du meilleur footballeur de l’année. Il a ainsi remporté son deuxième titre après celui de 2008 en devançant l’Argentin Lionel Messi et le Français Franck Ribéry.

 

L’équipe de France de handball a réussi son entrée dans l’Euro avec trois victoires en autant de matchs. Les Bleus ont tout d’abord battu la Russie (35-28) avant de venir à bout de la Pologne (28-27) puis de la Serbie (31-28). Les Experts se sont ainsi dégagé la voie pour les demi-finales.

 

La première demi-finale de la Coupe de la Ligue de football opposera début février Nantes, qui a battu Nice mercredi 15 janvier dans un match complètement fou (4-3), au Paris Saint-Germain, vainqueur mardi à Bordeaux (3-1). L’autre demi-finale verra s’opposer Lyon, vainqueur de Marseille mercredi (2-1), à Troyes, club de deuxième division qui a éliminé Evian Thonon-Gaillard (3-1).

 

>> Le quiz de l'actu du 11 au 17 janvier est en ligne ! Venez vous tester

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This