Les Rattrapages ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Merci de votre compréhension !

 

Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 27 avril au 3 mai.

 

FRANCE

 

Le Canard enchaîné a révélé mardi 30 avril que des enquêteurs avaient découvert, lors d’une perquisition dans le cadre d’un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, un versement de plus de 500 000 euros sur un compte de Claude Guéant. Les policiers auraient également relevé des traces de “nombreux et conséquents paiements de factures en liquide”.

L’ancien ministre de l’Intérieur a justifié les 500 000 euros par la vente de deux tableaux en 2008 et les paiements en liquide par des primes versées aux collaborateurs du gouvernement. Sauf que ces deux justifications posent question. D’une part, les tableaux évoqués, “du peintre hollandais Andries van Eertvelt” auraient alors été très largement sur-évalués et le ministère de la Culture a assuré que Claude Guéant n’avait pas demandé de certificat d’exportation, comme c’est normalement le cas pour toute vente d’oeuvres à l’étranger pour plus de 150 000 euros.

D’autre part, les “primes au mérite” évoquées par l’ancien ministre de l’Intérieur ne sont plus versées en liquide depuis 2003 et une décision de Nicolas Sarkozy et que les “fonds spéciaux”, qui étaient une source possible de rémunération supplémentaire pour les collaborateurs des cabinets ministériels, n’existent plus depuis 2001 et le gouvernement de Lionel Jospin. Un ancien collaborateur de Dominique de Villepin, qui a dirigé la Place Beauvau de mars 2004 à mai 2005, a assuré au Monde que les primes n’étaient pas versées en liquide mais bien virées avec le salaire. Invité de nombreux médias mardi, Claude Guéant a notamment dénoncé au 20 heures de France 2 sa “mise en cause sur la place publique”.

Jeudi, le ministère de l’Intérieur a diligenté une enquête administrative pour vérifier le “bon usage” des frais d'enquête et de surveillance normalement destinés aux fonctionnaires de police – et non au cabinet ministériel.

Arnaud Montebourg a confirmé mercredi 1er mai être intervenu pour bloquer le rachat de la plateforme de vidéos Dailymotion par Yahoo! pour préserver l'identité de cette “pépite française”. Dès le lendemain, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a rappelé au ministre du Redressement productif que “Dailymotion est une filiale d’Orange, et non de l’Etat” et a assuré qu’il était “sur le point de trouver un arrangement” pour une prise partielle de capital avant que le groupe américain ne renonce finalement à cette opération.

L’affaire a pris une tournure de nouveau couac gouvernemental quand Arnaud Montebourg a affirmé avoir agi avec le soutien de Pierre Moscovici… avant que celui-ci ne le démente, tandis que la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, l’a également désavoué. Jean-Marc Ayrault a lui apporté son soutien au ministre du Redressement productif. Le président de l’UMP, Jean-François Copé, a jugé “incompréhensible” la “politique industrielle du gouvernement”, qui, a-t-il assuré, “fait rire les autres pays par [son] inconstance”. Mais la cacophonie est aussi du côté du principal parti d’opposition, certains, comme Henri Guaino, approuvant la volonté de l’exécutif de ne pas “brader” le “savoir-faire français”.

Le texte du Parti socialiste critiquant “l’intransigeance égoïste de la chancelière Merkel” sur la politique d’austérité en Europe, dévoilé vendredi 26 avril par Le Monde, a provoqué de nombreux remous. Dans un entretien au quotidien du soir samedi, l’ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a mis en garde contre le “péril mortel” d’une confrontation avec l’Allemagne. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenté de calmer les esprits tandis que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a dénoncé des propos “irresponsables, démagogiques et nocifs”. La version finale du texte du PS, dévoilée mardi, a finalement été adoucie et les références à Merkel “gommées” pour ne pas la “stigmatiser”, selon Jean-Christophe Cambadélis, vice-président du Parti socialiste européen (PSE).

Les prévisions économiques de la Commission européennes, dévoilées vendredi 4 mai, donnent la France en récession avec une diminution du produit intérieur brut (PIB) de 0,1% en 2013. Cette prévision est plus pessimiste que celle du gouvernement, qui table sur une croissance de 0,1%. Par ailleurs, Bruxelles a donné un délai de deux ans à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB. Ce dernier devrait s’élever à 3,9% du PIB cette année et pourrait même atteindre 4,2% en 2014.

La Commission européenne a ordonné jeudi 2 mai à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), en graves difficultés financières, de rembourser 220 millions d'euros d'aides publiques. Bruxelles les a jugées incompatibles avec les règles européennes de la concurrence. La France a pris acte de la décision européenne en se réservant le droit de la contester.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présenté lundi 29 avril les grandes conclusions du Livre blanc de la Défense. Le budget de 179,2 milliards d’euros (1,5% du PIB) prévoit notamment la suppression de 24 000 postes supplémentaires dans l’armée entre 2016 et 2019, portant à 34 000 postes la réduction totale des effectifs. La dissuasion nucléaire et la cybersécurité sont au centre des grandes orientations de la Défense, ainsi que le continent africain comme zone prioritaire. La loi de programmation militaire sera votée fin juillet au Parlement.  

L'ex-sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange et le numéro 2 des laboratoires Servier, Jean-Philippe Seta, ont été mis en examen samedi 27 avril dans le cadre de l'enquête sur le Mediator. Ils sont soupçonnés d'être intervenus dans la rédaction d'un rapport sénatorial publié en juin 2011 sur ce médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim, qui aurait provoqué entre 1 300 et 1 800 morts, en minimisant les fautes du groupe Servier et en insistant sur celles de l'Agence du médicament, l'ex-Afssaps devenue ANSM.

Les traditionnelles cortèges du 1er mai sont restés de tailles relativement modestes, cette année. Entre 97 000 (selon le ministère de l’Intérieur) et 160 000 personnes (selon la CGT) ont manifesté partout en France mercredi contre l’austérité et pour un changement de politique en France. Le même jour, François Hollande a réaffirmé sa volonté de “gagner la bataille de l’emploi” alors que le nombre de chômeurs a atteint un record fin mars avec plus de 3,2 millions de personnes sans activité.

François Hollande a présenté lundi 29 avril de nouvelles mesures à destination des entrepreneurs. Le président de la République a ainsi notamment annoncé la simplification des plus-values sur les cessions d’entreprises, une réforme de l’assurance-vie pour favoriser l'investissement en actions ou encore la fin du fichier des entreprises liquidées, pour ne pas “stigmatiser l’échec”.

Trois personnes sont mortes dimanche 28 avril dans l'effondrement d'un immeuble HLM de quatre étages à Reims, dans la Marne. Une enquête préliminaire ouverte lundi par le parquet de la ville semble indiquer qu'une explosion au gaz serait à l'origine du drame.

MONDE

Un sixième soldat français a été tué au Mali, lundi 29 avril dans le nord du pays. Le véhicule léger à bord duquel il se trouvait “a sauté sur un engin explosif”, a expliqué le ministère de la Défense.

En Italie, le vice-président du Parti démocrate, Enrico Letta, est parvenu à trouver un accord entre sa formation et le Parti du Peuple de la liberté de Silvio Berlusconi, plus de deux mois après les élections des 24 et 25 février qui avaient abouti à un blocage politique. Ce gouvernement compte 21 ministres (dont 7 femmes) à l’âge moyen de 53 ans, dix de moins que la précédente équipe, un changement salué par les éditorialistes.

Mais la prestation serment du nouveau gouvernement italien a été entachée par une fusillade dimanche. Un chômeur de 46 ans a ouvert le feu sur deux policiers devant le Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil, les blessant gravement avant de se faire arrêter. Son intention était de se suicider ensuite, selon les autorités.

En Syrie, le Premier ministre, Wael Al-Halki, a été la cible d’un attentat à Damas, lundi 29 avril. Une voiture piégée a explosé au passage de son convoi, tuant un de ses gardes du corps.

Le lendemain, Barack Obama a émis une prudente confirmation de l’utilisation d’armes chimiques dans le pays, élevée il y a plusieurs mois de cela comme une “ligne rouge” à ne pas franchir. “Nous avons maintenant des preuves que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, mais nous ne savons pas par qui, ni quand, ni comment”, a expliqué le président américain, qui a mis en garde contre toute “décision hâtive” d’intervention internationale.

Douze ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont causé la mort de 2 753 personnes dans les tours du World Trader Center, une partie d’un train d’atterrissage a été retrouvé coincé entre deux immeubles extrêmement proches, vendredi 26 avril. Un numéro d’identification Boeing serait “clairement visible” sur cette pièce d’environ 1,50 mètre.

Rhode Island est devenu jeudi 2 mai le dixième Etat des Etats-Unis à autoriser le mariage entre homosexuels. La loi prendra effet à partir du 1er juillet. Au niveau fédéral, si reste en vigueur le “Defense of Marriage Act” (DOMA), qui n’autorise que l’union entre un homme et une femme, un recours a été déposé devant la Cour suprême.

Le même jour, le Maryland a aboli la peine de mort. Cet Etat du nord-est du pays est ainsi devenu le dix-huitième à avoir renoncé à la peine capitale, pour la remplacer par une peine d’emprisonnement à vie. La dernière mise à mort remontait à 2005.

Au Pakistan, le procureur qui enquêtait sur le meurtre de l’ancienne première ministre Benazir Bhutto a été abattu à Islamabad, vendredi 3 mai. Il se rendait à une audience au tribunal antiterroriste et aurait recu plusieurs balles dans sa voiture, selon la police. Le magistrat était également en charge de l’attentat de Bombay en 2008, qui avait fait 166 morts.

 

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi 2 mai son principal taux directeur à 0,5%, atteignant ainsi son niveau historiquement le plus bas. Cette baisse du “refi”, taux avec lequel les banques se refinancent, est une tentative de l’institution monétaire pour soutenir l’économie de la zone euro. Cette décision “devrait contribuer à soutenir les espoirs d’une reprise plus tard dans l’année”, a estimé son président Mario Draghi.

En Grèce, le Parlement a adopté dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril une nouvelle série de mesures d’austérité, prévoyant notamment le renvoi de 15 000 fonctionnaires d’ici à 2014. A l’issue d’un débat houleux, 168 députés ont voté pour le texte, 123 contre.

La coalition de gauche au pouvoir en Islande depuis 2009 a été défaite samedi 27 avril lors des élections législatives. Le Parti de l’indépendance (droite) et le Parti du progrès (centriste et agrarien) sont arrivés en tête des suffrages avec 26,7 % et 24,4 % des voix, remportant chacun 19 sièges. Le leader du Parti de l’indépendance, Bjarni Benediktsson, est le probable futur premier ministre. Outre la déroute des partis de gauche, l’élection a été marquée par l’accession du Parti pirate au Parlement avec trois élus ; c’est la première fois dans le monde qu’un Parti pirate accède à la représentation nationale.

Un citoyen américain d'origine coréenne a été condamné jeudi 2 mai à quinze ans de camp de travail en Corée du Nord pour “actes hostiles” envers le régime. Pyongyang n’a pas précisé les charges qui pesaient contre cet homme de 44 ans, responsable d’un tour opérateur et dont un des touristes avec qui il voyageait transportait un disque dur avec des “données sensibles”. Les Etats-Unis ont demandé sa libération immédiate.

L’effondrement d’une mine d’or illégale dans la région soudanaise du Darfour a fait plus de 100 morts lundi 30 avril. Neuf secouristes qui tentaient de sauver des dizaines de blessés ont été ensevelis le vendredi. L’extraction illicite du minerai constitue une des ressources-clé pour le pays.

A la suite d'un accident vasculaire cérébral, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été transféré à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce (Paris), samedi 28 avril. Après son hospitalisation en 2005, son état de santé fragile pose la question de sa succession alors que son mandat s'achève l'année prochaine.

Le guitariste du groupe de metal californien Slayer, Jeff Hanneman, est mort jeudi 2 mai d'une maladie du foie à l'âge de 49 ans. Il était l’un des membres fondateurs du groupe culte, qui a enregistré une dizaine d’albums sur trente ans d’existence.

Comme elle l'avait indiqué en janvier lors d’une allocution télévisé, la reine Beatrix des Pays-Bas a abdiqué mardi 30 avril, après trente-trois ans sur le trône. Son fils aîné, le prince Willem-Alexander, est officiellement devenu le septième monarque de la maison d'Orange-Nassau. A 46 ans, il est le plus jeune souverain d'Europe.

SPORTS

La finale de la Ligue des champions de football, le 25 mai dans le stade londonien de Wembley, sera 100% allemande, une première. Mardi 30 avril, le Real Madrid s’est réveillé trop tard (victoire 2-0) contre le Borussia Dortmund pour remonter le retard pris lors du match aller (0-3). Puis le lendemain, c’est le FC Barcelone qui a pris une nouvelle leçon de football face au Bayern Munich : après avoir perdu 4-0 la semaine dernière, les Catalans se sont inclinés 3-0 à domicile.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

La finale de l’autre coupe européenne, la Ligue Europa, opposera, elle, les Anglais de Chelsea aux Portugais du Benfica Lisbonne. Les premiers se sont qualifiés jeudi 3 mai en battant de nouveau les Suisses de Bâles (3-1 après leur victoire à l’aller 2-1) tandis que les seconds se sont défaits des Turcs du Fenerbahçe sur le même score (3-1) malgré leur défaite à l’aller (0-1).

Clermont s’est qualifié pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe d’Europe de rugby (H-Cup) en battant en demi-finale l’équipe de la province irlandaise du Munster (16-10), samedi 27 avril à Montpellier. Les Clermontois ont été rejoints le lendemain par… les Toulonnais, qui sont venus à bout des Anglais du Saracens (24-12), dimanche à Twickenham. C’est la quatrième fois qu’une finale européenne oppose deux clubs français.

Le Paris Saint-Germain version handball a décroché son premier titre de champion de France en allant battre Cesson samedi (32-27). A quatre journées de la fin de la saison, les Parisiens comptent désormais neuf points d'avance sur Montpellier, le quintuple tenant du titre.

Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, impliqué dans plusieurs scandales de dopage, a été condamné mardi 30 avril par le tribunal pénal de Madrid pour “délit contre la santé publique”. Derrière cette décision qui semble une nouvelle avancée dans la lutte contre le dopage se cache en réalité une clémence de la justice espagnole : si le Dr Fuentes a bien été condamné à un an de prison ferme, il n’effectuera pas cette peine en vertu du droit espagnol qui permet aux personnes condamnées à moins de deux ans de prison de ne pas aller derrière les barreaux. De plus, la justice a refusé, sans motif, de transmettre aux agences antidopage les 200 poches de sang des sportifs (parmi lequel pourraient se trouver de grands champions espagnols) ayant eu recours aux transfusion du Dr Fuentes et a même ordonné leur destruction.

Bien qu’arrivé blessé à Budapest, en Hongrie, pour les championnats d’Europe de judo, le Français Teddy Riner s’est tout de même offert une troisième couronne continentale dans la catégorie des plus de 100 kg, samedi 27 avril. Il n’a en revanche pas participé à la compétition par équipes, seul titre qui manque à son palmarès, dans laquelle les Français ont été éliminés dès le premier tour par l’Allemagne. L’équipe de France a toutefois récupéré une autre médaille d’or avec la victoire de Lucie Louette, samedi dans la catégorie des moins de 78 kg. Au classement général, la France termine en tête avec douze médailles dont quatre en or.

 

>>> Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 27 avril au 3 mai.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This