Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé à publier les Rattrapages de l'actu en janvier 2010, quand j'étais encore étudiant au Centre de formation des journalistes (CFJ). Voilà plus de deux ans et demi que je consacre près de dix heures, chaque semaine, à cette activité bénévole pour vous permettre de suivre au mieux l'actualité. Depuis plusieurs mois, Camille Castres, étudiante à l'Institut pratique de journalisme (IPJ), m'aide dans cette tâche.

Je suis désormais journaliste au Monde.fr. Parce que je crois encore que le concept des Rattrapages de l'actu est utile, parce que vous avez été nombreux à les soutenir pour les doter d'un véritable site internet, je vais continuer à les publier chaque semaine. Mais je ne vais pas pouvoir y consacrer autant de temps qu'auparavant.

C'est pourquoi les Rattrapages de l'actu changent dès cette semaine :

  • Les liens vers des articles approfondissant chaque thème d'actu me prenaient beaucoup de temps et vous étiez peu nombreux à aller les consulter. Ils sont désormais supprimés. Pour vous permettre d'en savoir plus sur un sujet précis, un outil Google Actualités est désormais intégré en bas de chaque article. Il contient une partie "Recherche" grâce à laquelle de nombreux articles sont accessibles. Des liens particulièrement intéressants (infographie explicative, dossier, etc.) subsisteront sous la forme : "Voir l'infographie du media.fr".
  • La seconde partie "En bref" (qui contenait les informations "moins importantes" – un choix éminemment subjectif) est fusionnée avec la première partie. Cette fusion devrait s'accompagner d'une sélection plus stricte des informations à retenir de la semaine écoulée. Un choix là encore subjectif…

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et/ou de vos critiques. Rien n'est figé, les Rattrapages de l'actu peuvent encore évoluer dans les mois à venir.

Devenez rédacteur pour le site

Si je continue de publier chaque semaine les Rattrapages de l'actu, il me sera difficile de continuer de m'occuper de toutes les autres rubriques, vidéos et fiches d'actu en tête.

Si vous êtes étudiant(e) – en journalisme ou dans un autre domaine – ou bien actif(ve) passionné(e) par l'actualité, si vous croyez au concept des Rattrapages de l'actu et que vous avez un peu de temps à leur consacrer, même occasionnellement, rejoignez l'équipe des Rattrapages de l'actu ! Pour cela, envoyez un e-mail à contact[at]verso-recto.fr. Vous pourrez ainsi contribuer, au choix :

  • aux Rattrapages de l'actu eux-mêmes (demande un minimum d'assiduité, chaque semaine)
  • à la rubrique "en vidéo" : un texte court suivi d'une vidéo d'actualité (demande également un minimum d'assiduité)
  • à la rubrique "fiches d'actu" : courtes ou longues, sur un sujet large (une fiche pays, par exemple) ou précis (la crise politique dans tel pays, par exemple), les fiches d'actu se situent dans une temporalité différente, avec davantage de temps pour les rédiger. Même une seule fiche contribue à faire vivre le site !

NB : si certain(e)s d'entre vous ont réalisé ou réalisent des fiches pour préparer des concours, quels qu'ils soient, n'hésitez pas à les envoyer à contact@verso-recto.fr pour publication !

  • à la diffusion des Rattrapages de l'actu : vous pouvez aider à les faire connaître de bien des façons (développement de supports de communication, identification de publics privilégiés, etc.).

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée avec les Rattrapages de l'actu – nouvelle version !

Alexandre Pouchard

-->

Pin It on Pinterest

Share This