(Photo : Le Vice-Président nigérian, Yemi Osinbajo, (à droite), et sa femme Dolapo (au centre), qui conforte une des 21 jeunes filles libérées par Boko Haram, le 13 octobre. AFP PHOTO / PHILIP OJISUA)

SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2016.

MONDE

Vingt-et-une lycéennes nigérianes libérées par Boko Haram. Une partie des jeunes filles qui avaient été enlevées le 14 avril 2014 par le groupe djihadiste Boko Haram, ont été libérées, jeudi 13 octobre. D’après une source contactée par l’AFP, un échange contre quatre prisonniers islamistes aurait permis cette libération. Plus de 200 lycéennes avaient été enlevées au Nigeria en 2014. S’en était suivie une mobilisation mondiale avec, notamment, le hashtag #bringbackourgirls. Si de nombreuses jeunes filles restaient prisonnières de ces djihadistes, certaines ont réussi à s’échapper ou ont été libérées ces derniers mois.

Bombardement meurtrier au Yémen. Cent quarante personnes ont trouvé la mort dans la ville de Sanaa, capitale du Yémen, lors d’une cérémonie funéraire le 8 octobre dernier. Les victimes étaient réunies pour les obsèques du père du ministre de l’Intérieur houti. Les rebelles chiites tenant la ville ont accusé la coalition arabe et sunnite, dirigée par l’Arabie Saoudite, d’être à l’origine du bombardement. Celle-ci nie toute implication dans ce massacre. Les États-Unis ont déclaré mettre en « examen immédiat » leur soutien à la coalition. Ce nouveau bombardement faisait écho à ceux d’août dernier, qui avaient immédiatement été attribués à la coalition arabe.

Série d’attentats meurtriers en Turquie. Samedi 8 octobre, un premier attentat a été provoqué par deux kamikazes proche du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d’une opération policière à Ankara. Cet attentat-suicide n’a pas fait d’autres victimes. Le lendemain, un attentat à la voiture piégée a fait 18 morts devant une gendarmerie dans une province du sud-ouest du pays. L’agence de presse turque Dogan a attribué cette attaque au PKK.

Le parti républicain lâche Donald Trump. Les principaux ténors des Républicains ont retiré leur soutien au candidat du parti conservateur après la révélation d’une vidéo datant de 2005 montrant le milliardaire tenir des propos outrageants sur les femmes. Parmi eux Paul Ryan, président des républicains de la Chambre des représentants, John McCain sénateur de l’Arizona ou Arnold Schwarzenegger. Même son colistier, Mike Pence, a fait part de son indignation. La vidéo a été rendue publique juste avant le second débat entre les deux candidats à la Maison Blanche. Malgré les excuses publiques du candidat républicain, plusieurs importants donateurs du parti se sont rétractés.

Le Premier ministre marocain sortant reconduit Les islamistes du Parti Justice et Développement ont remporté 125 sièges aux élections législatives. Son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a été nommé une nouvelle fois Premier ministre par le roi Mohammed VI, lundi 10 octobre. Il était à la tête du gouvernement depuis cinq ans. S’il est jugé populiste par certains, il est resté très populaire auprès des Marocains. Sans majorité absolue, il devrait former des alliances avec les autres partis.

Samsung stoppe la production du Galaxy Note 7. Le géant sud-coréen a annoncé l’arrêt de la production de son dernier modèle de smartphone, mardi 11 octobre, quelques jours après avoir annoncé l’arrêt de la distribution. Près de 35 incidents (des combustions de batteries) ont été signalés par les consommateurs. Dès début septembre, les 2,5 millions d’unités avaient été rappelées en urgence pour un “défaut de fabrication”, deux mois seulement après leur lancement. Les répercussions économiques ne se sont pas faites attendre puisque le titre du groupe a lourdement chuté en bourse. D’après Samsung, le groupe pourrait perdre près de 2,7 milliards d’euros de bénéfice en 2016 à la suite de cette crise.

Suite et fin de la remise des prix Nobel. Le prix Nobel de l’économie a été attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström pour un étude sur les contrats. Le Nobel de littérature, dernier du cru 2016, a été remis au chanteur Bob Dylan par l’Académie des sciences royales de Suède. La secrétaire générale a indiqué que ce prix lui a été octroyé “pour avoir créé (…) de nouveaux modes d’expression poétique”. Il est devenu le premier chanteur à recevoir cette distinction.

Le roi de Thaïlande s’est éteint. Bhumibol Adulyadej est décédé jeudi 13 octobre, a l’âgé de 88 ans, à Bangkok. Sa mort a mis fin a un règne long de 70 ans. Il était le plus vieux monarque en exercice. Couronné en 1950, « Rama IX » avait succédé a son frère en 1946. Il était aussi le roi le plus riche du monde, avec une fortune s’élevant à 35 milliards de dollars. Un deuil d’un an a été décrété. C’est son fils Maha Vajiralongkorn, prince héritier, âgé de 64 ans, qui devrait lui succéder.

Décès de Andrzej Wajda. Le cinéaste polonais est décédé dimanche 9 octobre, à l’âge de 90 ans. Il était hospitalisé dans un hôpital de Varsovie depuis plusieurs jours. Il était notamment connu pour Ils aimaient la vie et L’Homme de fer qui avait obtenu la Palme d’or à Cannes, en 1981. Il avait également reçu un Oscar en 2000, pour l’ensemble de son œuvre.

FRANCE

Des policiers agressés dans l’Essonne. Des représentants des forces de l’ordre ont été violemment agressés samedi 8 octobre à Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Une dizaine d’individus ont pris pour cible le groupe de policiers en incendiant leur véhicule alors que les fonctionnaires étaient à l’intérieur. Deux policiers ont été sérieusement blessés, l’un d’entre eux a été placé sous coma artificiel. À la suite de cet incident, le parquet d’Évry a ouvert une enquête pour tentative d’homicide. Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la protection des policiers : des dispositifs anti-caillassage ou encore des tenues ininflammables.

Hollande s’excuse. Après ses confidences aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, où il dénonçait « la lâcheté » des juges et de la justice en général, le chef de l’État a provoqué une véritable tempête à la Cour de Cassation. Le premier président Bertrand Louvel et le procureur général Jean-Claude Marin ont rencontré François Hollande mercredi soir 12 octobre pour obtenir des explications. Face aux dégâts, le président de la République a adressé un courrier le 14 octobre au Conseil supérieur de la magistrature dans lequel il « regrette profondément ce qui a été ressenti comme une blessure ».

Reprise de la mobilisation à Notre-Dame-des-Landes. Entre 12 800 et 40 000 opposants au projet se sont rassemblés sur le territoire de la ZAD, samedi 8 octobre. Il s’agissait du premier rassemblement d’envergure depuis la consultation de juin qui avait donné le « OUI » vainqueur avec 55,17%. Les opposants ont donc réussi à mobiliser en nombre pour s’opposer à l’évacuation de la ZAD qui devrait avoir lieu à l’automne 2016, a rappelé le Premier ministre. Des divergences ont continué d’apparaître au sein du gouvernement, Ségolène Royal réaffirmant son opposition à une évacuation par la force. Le chef de l’État a également fait part de ses doutes sur la faisabilité du projet aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Mobilisations anti-migrants. Plusieurs manifestations anti-migrants se sont déroulées samedi 8 octobre dans la Drôme, l’Essonne et le Var. Ces manifestations ont mobilisé environ un millier de personnes. Les manifestants voulaient montrer leur mécontentement vis-à-vis de l’ouverture de plusieurs centres d’accueil pour demandeurs d’asile. L’un de ces trois rassemblements, à Allex dans la Drôme, était organisé à l’initiative du Front National et a rassemblé environ soixante personnes.

Intempéries sur la Côte d’Azur. Vingt-trois personnes ont été blessées, dont deux en situation d’urgence absolue, par la chute d’un chapiteau à Ajaccio causée par un coup de vent violent, vendredi 14 octobre. Ce phénomène météorologique violent faisait suite à d’autres événements exceptionnels dans le sud de la France, notamment dans l’Hérault, que Météo France avait placé en vigilance rouge pour la première fois depuis 2014. Dans ce département, les cumuls de précipitations ont été exceptionnels, de l’ordre de 150 à 200 mm. L’alerte rouge a été levée vendredi matin, mais l’Hérault restait en vigilance orange. À Nice, l’hommage national aux victimes de l’attentat, en présence du chef de l’État, a été reporté du 14 au 15 octobre.


Une tempête s’abat sur le chapiteau de la Marie Do par corse-matin

Juppé le plus convaincant lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre. Sept candidats se sont retrouvés pour le premier débat de la primaire de la droite et du centre, jeudi soir 13 octobre. Les prétendants à l’investiture se sont affrontés sur les thèmes régaliens, comme la sécurité et l’économie. Des différences de fond sont apparues entre eux. Les arguments se sont échangés dans une ambiance plus détendue que prévue malgré quelques invectives entre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Jean-François Copé autour de leurs passés judiciaires. Néanmoins, ce débat n’a pas bousculé l’équilibre de la course puisque Alain Juppé a été désigné comme le plus convaincant par plusieurs sondages, suivi de loin par Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Ouverture de la première « salle de shoot ». La toute première salle de consommation à moindre risque a été inaugurée mardi 11 octobre par la ministre de la Santé et la maire de Paris. La salle a ouvert ses portes aux usagers le vendredi 14 octobre. Elle est située dans une dépendance de l’hôpital Lariboisière à Paris. Cet espace doit permettre aux toxicomanes de s’injecter leur dose de manière plus discrète et dans de meilleures conditions sanitaires. Ce projet, soutenu par la mairie et encadré par l’association Gaïa, qui vient en aide aux toxicomanes, est resté très controversé, notamment par les riverains qui ont fait part de leur mécontentement par le biais de banderoles dénonçant l’établissement.

Décès de Pierre Tchernia. « Monsieur Cinéma » s’est éteint le 8 octobre à l‘âge de 88 ans. Le réalisateur et journaliste était connu pour ses émissions autour du cinéma comme « Monsieur Cinéma » de 1967 à 1980 puis Jeudi cinéma et Mardi cinéma jusqu’en 1987. Il marqua également l’imaginaire collectif avec les Enfants de la télé de 1994 à 2006 où il reçut le surnom de « Magic Tchernia ». Sa dernière apparition sur le petit écran remontait à mai 2008.

SPORTS

La France bien partie pour se qualifier pour 2018. L’équipe de France de football s’est imposée face aux Pays-Bas lundi 10 octobre à Amsterdam. Paul Pogba a offert la victoire aux Français en inscrivant un but depuis l’extérieur de la surface de réparation. Après sa victoire contre la Bulgarie le 7 octobre dernier, l’équipe de France a fait taire les différentes critiques qui avaient pu être faites à son égard. Grâce à ces deux victoires la France était en tête de son groupe pour la qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie, à égalité avec la Suède.

Simon surprend Wawrinka à Shangaï. Aux Masters de Shanghaï, Gilles Simon, après avoir battu le 3ème mondial Stan Wawrinka, s’est imposé face à Jack Sock, blessé au doigt (4-6, 6-4, 7-6). Jo-Wilfried Tsonga qui s’était qualifié en quarts de finale contre Alexander Zverev a perdu face à Roberto Bautista-Agut. Alizée Cornet s’est inclinée à Hong Kong face à Jelena Jankovic (3-6, 6-4, 6-2) alors que Kristina Mladenovic a décroché sa place pour les demi-finales.

Victoire colombienne sur le Paris-Tours. La dernière classique cycliste de la saison fêtait sa 110e édition. Fernando Gaviria membre de la WorldTeam belge Etixx-Quick Step est arrivé en tête à Tours au bout de l’avenue de Grammont après 252 km de course. Le Français Arnaud Démarre et le belge Jonas van Genechten ont complété le podium.

Clermont en tête, Goosen meilleur joueur du Top 14. Le club clermontois est venu à bout des Toulousains dimanche 9 octobre en inscrivant deux essais transformés et cinq pénalités. Score final : 29 à 25. Clermont-Ferrand est resté en tête du classement avec 27 points. La Rochelle, deuxième du Top 14, a obtenu le nul face à Toulon (17-17) samedi 8 octobre. Montpellier, troisième, s’est imposé face à Castres (28 à 19). Lundi 10 octobre, Johan Goosen; joueur sud africain du Racing Metro, a été élu meilleur joueur de la saison 2015-2016.

Le PSG en tête, Nantes regrette. L’équipe de handball parisienne a signé sa dixième victoire de suite en s’imposant à Dunkerque sur un score de 27 à 37 jeudi 13 octobre. Menée 4 à 1 en début de match, c’est l’entrée en jeu de Nikola Karabatic qui a permis à Paris de remonter au score et de creuser l’écart. Cette rencontre concluait la 4e journée de D1 marquée par le nul, mercredi 13 octobre, entre Nantes et Ivry. À noter aussi la première victoire de Cesson-Rennes contre Saint-Raphaël.

Championnat de surf à Hossegor. La compétition Quicksilver/Roxy Pro, neuvième manche du circuit pro du World Tour, s’est tenue à Hossegor, sur la plage des Culs-Nus. Des mauvaises conditions en particulier des vagues trop molles pour ces surfeurs avaient interrompu la compétition dimanche 9 octobre. Elle a pu reprendre et se terminer jeudi 14. Le vainqueur du Quicksilver Pro est l’Hawaïen Keanu Asing, qui a créé la surprise en devançant John John Florence et Gabriel Medina. Côté féminin l’Américaine Carissa Moore a remporté le Roxy Pro et l’Australienne Tyler Wright a obtenu le titre de championne du monde.


Surf – Pro France 2016 : premières barriques… par adrenaline

Pin It on Pinterest

Share This