En Libye, le régime de Mouammar Kadhafi s’est effondré après la percée rapide des insurgés dans Tripoli, en début de semaine, largement aidés par la coalition internationale. Ils n’ont rencontré que peu de résistance dans la capitale avant les abords de la résidence fortifiée du « guide de la Révolution ». Après de violents combats, ils sont parvenus à rentrer dans ce quartier général mardi soir mais n’y ont pas trouvé le désormais ex-dirigeant libyen. Peu importe, Tripoli a connu de nombreuses scènes de liesse pour fêter le départ du dictateur. (Voir la vidéo)

Alors que les rebelles ont affirmé contrôler « 90 ou 95% » du territoire libyen, Mouammar Kadhafi est en fuite, peut-être réfugié dans sa ville natale, Syrte. Le Conseil national de la transition (CNT) a annoncé une récompense de 2 millions de dinars (1,2 millions d’euros) pour qui le ramènera mort ou vif. Ses fils sont également introuvables. L’un d’eux, Seif al-Islam, avait été annoncé prisonnier par le CNT et par la Cour pénale internationale, avant d’être vu libre dans Tripoli. Les combats continuent entre insurgés et forces pro-Kadhafi dans des poches de résistance et autour de Syrte. La communauté internationale a largement salué la victoire des rebelles mais a exprimé son inquiétude quant à l’avenir du pays car les insurgés sont d’horizons très différents. Le CNT a toutefois annoncé la tenue d’élections législatives et présidentielle dans les huit mois.

Les contestataires syriens ont eux aussi créé leur Conseil national, mardi à Istanbul (Turquie), pour coordonner la lutte contre le régime de Bachar al-Assad. La répression se poursuit contre les manifestants, avec de nouveaux morts cette semaine. Comme à Homs, au centre du pays, où au moins trois personnes ont été tuées… juste après le départ d’une délégation de l’ONU. (Voir la vidéo) Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a décidé une enquête sur les exactions commises en Syrie depuis mars.

Non loin de la Syrie, Israël et le Hamas ont convenu d’un cessez-le-feu provisoire, lundi, après plusieurs jours de tirs de roquettes et de raids aériens dans la bande de Gaza. Las ! Cette trêve aura duré… deux jours, avant que des roquettes ne soient lancées dans le sud d’Israël, sans faire de victimes. L’Etat hébreu a répliqué avec de nouveaux raids aériens, qui ont tué au moins cinq Palestiniens, dont deux décrits comme « membres du Jihad islamique » par Israël.

Aux Etats-Unis, les poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn ont finalement été abandonnées mardi par le procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr (lire l’acte de non-lieu traduit par Rue89). L’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) a bénéficié d’un non-lieu alors qu’il était accusé depuis le 15 mai d’avoir violé Nafissatou Diallo, femme de chambre au Sofitel de New York. Mais celle-ci a plusieurs fois menti sur les faits et sur son passé, et les preuves médicales étaient insuffisantes pour prouver que la relation sexuelle était non consentie.

Cette décision judiciaire -attendue- a provoqué la colère des associations féministes, tandis que Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, a dénoncé un « déni de justice ». L’affaire n’est pour autant pas terminée, puisque la procédure civile (lancée par une plainte de Nafissatou Diallo pour réclamer des dommages et intérêts) est, elle, toujours en cours et pourrait durer des années. Une plainte va également être déposée en France pour « subornation de témoin » à l’encontre d’un adjoint au maire de Sarcelles (Val-d’Oise, ville dont Dominique Strauss-Kahn a longtemps été le maire), qui aurait exercé des pressions sur une ancienne maîtresse de « DSK » pour la dissuader de témoigner.

Le séisme qu’a provoqué l’abandon des poursuites de « DSK » s’est doublé d’un tremblement de terre, bien réel celui-là : l’Est des Etats-Unis a été secoué par un séisme de magnitude 5,8 mardi, le plus fort depuis plus de cent ans dans la région. Sans faire de victimes, il a semé la pagaille et provoqué notamment l’évacuation du Pentagone… et de la salle où devait se tenir la conférence de presse du procureur de New York dans « l’affaire DSK ».

Et après le séisme, c’est un énorme ouragan de 900 km de diamètre, nommé Irene, qui frappe New York depuis samedi. 1,5 million de personnes ont été évacuées, et la ville est totalement paralysée : arrêt des transports en commun, fermeture des aéroports, etc. C’est la première fois que « la Grosse Pomme » essuie un tel ouragan, avec des vents à plus de 130 km/h. Lors de son passage sur la côte Est, Irene a tué au moins neuf personnes.

Le Japon, lui, se remet encore de la catastrophe qui l’a frappé le 11 mars. L’agence de notation Moody’s a dégradé d’un cran la note de sa dette à long terme, mercredi. L’accident de Fukushima a ajouté de nouveaux doutes sur la capacité du pays à rembourser son énorme dette, équivalente à deux fois son produit intérieur brut (PIB). L’Archipel paye également sa forte instabilité politique.

Et cette instabilité japonaise continue avec la démission, vendredi, du Premier ministre, Naoto Kan, de son poste de président du Parti démocrate du Japon (PDJ). Critiqué pour sa gestion de la catastrophe de Fukushima, il était devenu très impopulaire. Un nouveau Premier ministre sera élu par le Parlement dans les prochains jours ; il sera le sixième en cinq ans.

En France, le gouvernement veut désormais réduire à tout prix la dette. Le Premier ministre, François Fillon, a dévoilé mercredi les détails du plan d’austérité destiné à désendetter la France grâce à 12 milliards d’euros d’économies en deux ans (voir le calcul du Monde.fr). Les mesures-phares :

  • Les foyers à très hauts revenus (plus de 500 000 euros annuels) seront exceptionnellement taxés à hauteur de 3% jusqu’à ce que l’objectif de réduction du déficit public (3% du PIB) soit atteint, soit au moins jusqu’en 2013. La gauche a dénoncé une mesure est plus symbolique qu’efficace puisqu’elle ne rapportera « que » 200 millions d’euros sur les 12 milliards économisés.

  • Les heures supplémentaires défiscalisées, un des symboles du « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy en 2007, vont être en partie revues. Pas de changement pour les salariés, mais les employeurs verront leurs réductions de cotisations patronales sur les salaires s’annuler.

  • Pour réduire le déficit de la sécurité sociale, le prix du tabac va être augmenté de 6% dès cet octobre ainsi qu’en 2012, de la même ampleur. Les boissons « à sucre ajouté » (sodas, nectars de fruits) et les alcools de plus de 40° vont également être taxés.

Désendetter la France va être un combat de haute lutte. En attendant, il y a les championnats du monde de judo, qui ont débuté mardi à Paris et se terminent ce dimanche. Après des débuts mitigés, la fin de la semaine a souri à l’équipe de France. Gévrise Emane est devenue championne du monde dans la catégorie des moins de 63 kg jeudi. La veille, Ugo Legrand avait offert aux Bleus leur première médaille en glanant le bronze chez les moins de 73 kg.

Puis tout s’est accéléré samedi. Lucie Décosse, double championne du monde (2005 et 2010), a conservé son bien dans la catégorie des moins de 70 kg, tandis que Audrey Tcheuméo a conquis son premier titre mondial -après six ans de pratique de judo- chez les moins de 78 kg. Puis Teddy Riner, dans la catégorie des plus de 100 kg, a rejoint David Douillet au panthéon des judokas en devenant champion du monde pour la cinquième fois. Il n’est âgé que de 22 ans…

En football, l’Olympique lyonnais s’est qualifié pour la Ligue des champions de football, mercredi, en ramenant le match nul de Russie face au Rubin Kazan en tour préliminaire (1-1, voir le résumé en vidéo). Les Lyonnais participeront pour la douzième année consécutive à la compétition, dont le tirage au sort a eu lieu jeudi. Lille et Lyon ont été relativement bien servis tandis que Marseille aura fort à faire pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Dans l’autre coupe d’Europe, la Ligue Europa, Paris et Rennes se sont facilement qualifiés pour les phases de poules jeudi soir, respectivement contre les Luxembourgeois de Differdange (2-0, voir les buts en vidéo) et les Serbes de l’Etoile rouge de Belgrade (4-0, voir le résumé en vidéo). Déception en revanche pour Sochaux, qui s’est lourdement incliné à domicile contre les Ukrainiens du Metalist Kharkov (0-4). Vendredi, le tirage au sort a été clément pour le PSG mais particulièrement sévère pour Rennes.

Avant que ne commence réellement les coupes d’Europe, le vainqueur de la Ligue des champions la saison dernière, le FC Barcelone, affrontait celui de la Ligue Europa, le FC Porto, samedi lors de la Supercoupe d’Europe. Les Catalans ont empoché un nouveau trophée en battant les Portugais 2-0 (voir le résumé en vidéo).

 


 

EN BREF

 

 

En France…

 


 

Dans le monde…

  • Le numéro 2 d’Al-Qaida, Atiyah Abd al-Rahman, aurait été tué lundi au Pakistan, a déclaré samedi (sous couvert d’anonymat) un haut responsable américain. Si cette information était confirmée, il s’agirait d’un coup dur pour l’organisation terroriste, dont ce Libyen de 40 ans était un des membres-clés.

  • Au moins 53 personnes ont été tuées jeudi 25 août dans l’attaque d’un casino par des narcotrafiquants à Monterrey, au nord du Mexique. Le propriétaire de l’établissement aurait refusé de payer des pots-de-vin et aurait subi la vengeance des trafiquants, que le président mexicain, Felipe Calderon, a qualifié de « terroristes ».

  • Des affrontements tribaux ont causé la mort d’au moins 600 personnes depuis le 18 août dans l’Etat de Jonglei, au Sud-Soudan. Le pays n’est indépendant que depuis le 5 juillet mais sa stabilité politique n’est pas encore acquise.

  • Le président directeur général de la société informatique Apple, Steve Jobs, a démissionné mercredi 24 août. A 56 ans, le leader emblématique de la « marque à la pomme » a laissé sa place à son numéro 2, Tim Cook, en conservant néanmoins sa place de directeur du conseil d’administration. Son état de santé était source d’inquiétude après son retour d’un cancer du pancréas. Steve Jobs aura marqué l’histoire de la haute technologie avec l’invention du Mac, de l’iPod, de l’iPhone ou encore de l’iPad…

  • Le parolier américain Jerry Leiber est mort lundi à l’âge de 78 ans. Avec le compositeur Mike Stoller, ils avaient écrit les plus grands succès d’Elvis Presley dans les années 1950, tels « Hound Dog », « Jailhouse Rock » ou encore « Loving You ».

 


 

Dans les sports…

  • Alors que l’équipe de France de rugby est en pleine préparation de la Coupe du monde, qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, elle connaît déjà son prochain sélectionneur. Philippe Saint-André, ancien international et actuel président du RC Toulon, a été choisi pour succéder à Marc Lièvremont, qui avait exprimé dès octobre 2010 son souhait de ne pas être reconduit.

  • La 42e édition de la Solitaire du Figaro a été remportée mercredi par le Français Jérémie Beyou. Cette course à la voile est d’autant plus difficile que tous les concurrents disposent du même bateau monocoque. Après sa victoire en 2005, le skippeur de 35 ans a une nouvelle fois confirmé son talent en gagnant trois étapes sur les quatre que comptaient la course. De bon augure avant le départ du prochain Vendée Globe, en novembre 2012.

Vous avez aimé ? Vous pouvez soutenir les Rattrapages de l’actu grâce à

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This