En Libye, les combats entre les forces pro-Kadhafi et les insurgés auraient fait 10 000 morts et 50 000 blessés, selon les rebelles. Ces derniers sont parvenus à prendre un poste frontalier à l’ouest du pays, à la frontière avec la Tunisie. Mais c’est encore dans la ville de Misrata que les affrontement sont les plus violents (lire le reportage du Figaro). Les Etats-Unis vont envoyer des drones sur place, où deux photographes ont été tués cette semaine.

Mercredi, les représentants du Conseil national de transition (CNT) ont été reçus à l’Elysée pour recevoir le soutien réaffirmé de la France. L’armée française va envoyer sur place des conseillers militaires, ce qui n’a pas été du goût de la Russie, en particulier.

L’état d’urgence, en vigueur depuis 1963, a été officiellement levé en Syrie par le président, Bachar al-Assad. Cette mesure va toutefois être accompagnée d’une nouvelle législation destinée à « réglementer le droit à manifester pacifiquement ». De nouvelles manifestations ont secoué le pays et près de quarante personnes ont été tuées par les forces de sécurité vendredi.

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, fait lui aussi face à une vague de contestation, notamment dans l’armée où les militaires protestent contre le retard de paiement de leur solde. Blaise Compaoré, au pouvoir depuis vingt-quatre ans, a nommé un nouveau Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Au Nigeria, le président Goodluck Jonathan a été réélu dès le premier tour avec 57% des voix lors de l’élection présidentielle de samedi dernier. Des affrontements ont aussitôt éclaté entre ses partisans, chrétiens, et ceux, musulmans, de l’ancien dirigeant militaire Muhammadu Buhari. Au moins 200 personnes auraient été tuées dans ces combats, selon une ONG.

En Afghanistan, trois talibans ont tué deux soldats et blessé sept autres avant d’être abattus dans le ministère de la Défense, lundi à Kaboul. Un porte-parole des talibans a affirmé que Gérard Longuet était visé : le ministre de la Défense avait effectivement des rendez-vous prévus au ministère avant de les annuler au dernier moment. Gérard Longuet a démenti avoir été visé par cette attaque.

Des soldats français étaient en revanche bien visés par une attaque des talibans, mercredi dans le nord-est du pays. Un caporal du 2e régiment d’infanterie de marine (Rima) a été tué et neuf autres soldats blessés. C’est le 56e soldat français à être tué en Afghanistan.

Il y a aujourd’hui beaucoup moins de morts dans des combats en Tunisie mais de nombreux Tunisiens continuent de fuir le pays vers l’Europe. Une soixantaine d’immigrants tunisiens, à qui l’Italie a donné des permis de séjour temporaire, ont été bloqués pendant toute la journée de dimanche à Vintimille, à la frontière avec la France. Bon nombre d’entre eux ont dû dormir dans la gare de Vintimille. Officiellement, il s’agissait de bloquer une manifestation non autorisée de soutien aux migrants, un motif avalisé par la Commission européenne. Cette mesure a toutefois provoqué la colère du gouvernement italien. Le passage des migrants a finalement été autorisé lundi ; ils ont ainsi pu poursuivre leur route, comme le raconte ce reportage du Monde.fr.

Un homme activement recherché a peut-être fait le chemin inverse. Les corps de cinq membres d’une même famille ont été retrouvés dans le jardin d’une maison de Nantes (Loire-Atlantique), jeudi. La mère et les quatre enfants auraient été exécutés par balle. Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, gérant d’une société de Pornic, est activement recherché. Sa voiture a été retrouvée abandonnée sur le parking d’un hôtel dans le Var. Cette affaire pourrait être liée à une disparition inquiétante dans ce même département.

Un peu plus au nord, des catholiques intégristes ont voulu, eux, faire disparaître deux oeuvres qu’ils jugeaient « blasphématoires », samedi dans un musée d’Avignon (Vaucluse). Ils étaient plus d’un millier rassemblés devant le musée pour protester en particulier contre « Piss Christ« , de l’Américain Andres Serrano, qui montre un Christ sur sa croix dans un bain d’urine. Le directeur de la Collection Lambert, qui accueille temporairement l’oeuvre, a été menacé de mort. L’exposition a rouvert ses portes mardi sous surveillance policière.

Les policiers, justement, ont rapidement dû s’adapter à de nouvelles règles. La réforme de la garde à vue est donc entrée en vigueur tant bien que mal depuis le week-end dernier. Une partie des avocats refuse de l’appliquer en assistant à la garde à vue dès la première heure en raison du flou concernant leur rémunération. Pour ceux qui l’appliquent, leur présence leur permet de soulever de nombreuses nullités de procédure, comme ici à Paris.

Pas sûr qu’il y ait nullité de procédure pour Claude Guéant. L’association SOS-Racisme a porté plainte pour « incitation à la haine raciale », jeudi, contre le ministre de l’Intérieur, auprès de la Cour de justice de la République (CJR). Elle lui reproche ses récents propos sur les musulmans et l’immigration. Après Brice Hortefeux, Claude Guéant est le deuxième ministre de la présidence Sarkozy attaqué pour ce motif.

 


 

EN BREF

 

 

En France…

  • Pierre Bellanger va pouvoir rester à la tête de Skyrock. Le fondateur de la radio, évincé par le conseil d’administration la semaine dernière, a été « sauvé » par le Crédit agricole, qui a racheté 30 % de Skyrock et va ainsi former avec Pierre Bellanger une entité qui contrôlera 60 % de la radio.

 


 

Dans le monde…

  • A 84 ans, Fidel Castro n’est officiellement plus le président de Cuba. Le Parti communiste de Cuba, réuni en congrès pour la première fois depuis 1997, a élu comme successeur son frère, Raul Castro, au pouvoir depuis 2006 et le retrait de Fidel Castro, malade. Quelques 300 mesures sont annoncées pour réformer l’économie cubaine, dont l’accès à la propriété privée –véritable révolution dans le pays– et l’ouverture aux capitaux étrangers.

  • Le Parlement de Hongrie a adopté lundi la nouvelle Constitution du pays. Jugée « liberticide » par l’opposition, elle suscite l’inquiétude en Europe, d’autant plus que la Hongrie préside l’Union européenne. En cause : les nombreuses références à Dieu et à la famille, la restriction des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, la fin de l’indépendance des magistrats ou encore la voie ouverte à l’interdiction de l’avortement. Le Conseil de l’Europe a demandé un avis de sa commission du droit.

 

 


 

Dans les sports…

  • La finale de la Coupe de France de football opposera Lille, actuel leader de la Ligue 1 qui est allé battre Nice (2-0) mardi, au Paris Saint-Germain, vainqueur mercredi à Angers (3-1). Les Lillois retrouveront ainsi la finale de la compétition pour la première fois depuis 1955.

  • Les Françaises sont en réussite aux championnats d’Europe de judo qui se déroulent jusqu’à dimanche à Istanbul. Jeudi, Pénélope Bonna a remporté sa première médaille d’or dans la catégorie des moins de 52 kg. Vendredi, Gévrise Emane a, elle, gagné son troisième titre européen dans la catégorie des moins de 63 kg. Frédérique Jossinet et Laetitia Payet (-48 kg) ainsi que Lucie Décosse (-70 kg) ont remporté des médailles de bronze.

 

Vous avez aimé ? Vous pouvez soutenir les Rattrapages de l’actu grâce à

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This