Les Rattrapages de l'actu ne seront pas publiés la semaine prochaine. Merci de votre compréhension.

 

MONDE

Les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés mardi 10 juin de Mossoul, la deuxième ville du pays, après quatre jours de combats. Ils ont également pris en otage près de 80 citoyens turcs dans le consulat de Turquie de la ville. Les islamistes contrôlent désormais une bonne partie du nord de Bagdad et progressent rapidement vers la capitale, face à une armée irakienne en déroute. Le premier ministre, Nouri Al-Maliki, a réclamé l’instauration de l’état d’urgence pour les combattre.

Ces victoires successives des jihadistes a fortement inquiété la communauté internationale. Plusieurs voix se sont élevées pour mettre en garde contre le risque de “déstabilisation” de la région toute entière par ces combattants qui veulent instaurer des Etats islamiques en Irak et en Syrie. L’Irak aurait officieusement autorisé les Etats-Unis à réaliser des frappes aériennes contre l’EIIL, une possibilité qu’Obama n’excluerait pas.

 

Plus d'un mois après un nouvel échec des négociations israélo-palestiniennes, les présidents israélien et palestinien se sont rencontrés dimanche 8 juin, pour la première fois depuis plus d'un an, à Rome à l'invitation du pape François. Ce dernier les avait invités pour une “invocation pour la paix” des trois religions monothéistes en Terre Sainte. Les deux dirigeants ont tous deux exprimé leur souhait d'amener la paix au Proche-Orient avec un Etat palestinien indépendant.

 

Israël a depuis mardi 10 juin un nouveau président en la personne de Réouven Rivlin, élu ce jour-là par les députés de la Knesset. Membre du Likoud (le parti de Benyamin Nétanyahou), ce pro-colonisation, opposé à la création d’un Etat palestinien, succède à Shimon Pérès, qui présidait le pays depuis sept ans – une fonction essentiellement honorifique.

 

Les 28 Etats de l’Union européenne ont autorisé jeudi 12 juin chaque pays à adopter sa propre législation concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette décision ouvre ainsi la porte à une interdiction totale en France, comme le gouvernement le souhaite. Mais d’autres Etats, comme le Royaume-Uni ou l’Espagne, sont favorables aux OGM et veulent les promouvoir. Actuellement, le maïs MON810 du groupe Monsanto est le seul OGM cultivé en Europe.

 

L’Irlande a ouvert une commission d’enquête, mardi 10 juin, après la découverte, la semaine précédente, des squelettes de près de 800 nouveaux-nés dans une cuve en béton, à côté d'un ancien couvent catholique de la ville de Tuam. Les bébés auraient été enterrés secrètement par les sœurs du couvent de Bon-Secours, entre 1925 et 1961.

 

Séisme politique aux Etats-Unis : le numéro 2 de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a été battu mardi 10 juin par un candidat du Tea Party lors d’une primaire du Parti républicain en Virginie. Le mouvement ultraconservateur signe ainsi un coup d’éclat après plusieurs défaites successives.

 

 

FRANCE

Dans une vidéo mise en ligne vendredi 6 juin (avant d'être retirée), le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a fustigé les artistes qui se sont prononcés contre le FN et qui ont annoncé qu'ils ne se produiraient pas dans les villes frontistes. A propos de Patrick Bruel, chanteur de confession juive, il s'est notamment amusé : “On fera une fournée la prochaine fois.”

Louis Aliot, numéro deux du parti et compagnon de Marine Le Pen, a estimé que cette sortie était “stupide politiquement et [consternante]”, tandis que la dirigeante du FN a estimé dimanche que son père avait commis une “faute politique” pour “ne pas avoir anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation” – sans le désavouer sur le fond. Ce à quoi Jean-Marie Le Pen a répondu que la “faute politique” était de “s’aligner sur la pensée unique”. Après avoir appris mardi que son émission sur le site du FN était supprimée, il l’a remise en ligne sur un nouveau blog.

 

Après un bureau politique sous haute tension, l’UMP s’est dotée mardi 10 juin d’un quatuor pour la diriger jusqu’au de nouvelles élections internes à l’automne. Le triumvirat François Fillon-Alain Juppé-Jean-Pierre Raffarin sera épaulé par Luc Chatel, désigné secrétaire général. Le parti de droite n’avait plus de leader depuis la démission contrainte de Jean-François Copé, le 27 mai, après les révélations d’échanges financiers douteux entre l’UMP et l’agence de communication Bygmalion, dirigée par certains de ses proches.

 

Un conseiller de François Hollande, Faouzi Lamadaoui, a été entendu mercredi 11 juin comme témoin dans une affaire de fraude fiscale présumée. Il est soupçonné d'avoir été le gérant de fait de deux sociétés, aujourd'hui radiées du registre du commerce, soupçonnées de “recel d'abus de biens sociaux” et de “fraude fiscale”.

 

François Hollande a proposé mercredi 11 juin que l’ancien ministre de droite Jacques Toubon soit le nouveau défenseur des droits. L’ancien responsable de la Culture (1993-1995) et de la Justice (1995-1997) succèderait ainsi à Dominique Baudis, mort en avril. L’ancienne magistrate et ex-maire socialiste de Reims Adeline Hazan a par ailleurs été proposée pour être contrôleuse générale des prisons après la fin du mandat de Jean-Marie Delarue. Ces deux propositions doivent être validées par des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

L’Assemblée nationale a adopté mardi 10 juin, en première lecture, la réforme pénale promue par Christiane Taubira. Elle prévoit notamment la suppression des peines planchers créées par Nicolas Sarkozy (peine minimale en cas de récidive, quand le Code pénal ne prévoyait jusqu’alors que les peines maximales) ainsi que la “contrainte pénale”. Cette dernière mesure est une alternative à la prison et favorise la réinsertion tout en maintenant des obligations et interdictions pour des condamnés à des courtes peines.

 

Les cheminots de la SNCF ont entamé mercredi 11 juin une grève, reconduite jeudi et vendredi, pour protester contre le projet de réforme du système ferroviaire. Ce dernier prévoit la fusion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des rails, et la remise à plat du statut des cheminots. In fine, la réforme est censée préparer l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs d’ici à 2019.

 

Face au mécontentement croissant des intermittents du spectacle et au risque de multiples annulations de festivals cet été, le gouvernement a nommé samedi 7 juin un médiateur. Le député socialiste Jean-Patrick Gille s’est ainsi vu confier une “mission de propositions” autour de la réforme de l’assurance-chômage des professionnels du spectacle, signée en mars. Mais les intermittents ont d’emblée rejeté cette médiation, dénonçant une “provocation”. La réforme prévoit notamment de conserver le dispositif décrié de la précédente réforme, en 2003, tout en instaurant un plafond du cumul entre cachets et indemnités chômage ainsi qu’en étendant le “différé d’indemnisation”, délai entre les derniers revenus et le versement des allocations.

 

Au moins 3 personnes sont mortes dans l’incendie criminel d’un immeuble d’habitation à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, samedi 7 juin. Un garçon de 12 ans a reconnu avoir mis le feu à une poussette dans la cage d’escalier. Il a été mis en examen pour “destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort“.

 


SPORTS

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche 8 juin son neuvième tournoi de Roland-Garros en battant en finale le Serbe Novak Djokovic (3-6, 7-5, 6-2, 6-4). Il a ainsi établi deux nouveaux records en devenant le premier joueur à remporter neuf fois un même tournoi et cinq fois d’affilée le Grand Chelem français.

Dans le tableau féminin, la Russe Maria Sharapova s’est imposée samedi pour la deuxième fois dans le tournoi en venant à bout de la jeune Roumaine Simona Halep (6-4, 6-7 (5/7), 6-4).

Dans le double, ce sont deux Français qui se sont imposés, pour la première fois depuis trente ans et la victoire de Yannick Noah et Henri Leconte. Julien Bennetteau et Edouard Roger-Vasselin ont battu samedi les Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez (6-3, 7-6 (7-1)).

 

Pour son dernier match de préparation avant la Coupe du monde au Brésil, l’équipe de France de football s’est très largement imposée, dimanche 8 juin, face à la Jamaïque (8-0). Les Bleus ont ainsi fait le plein de confiance après la victoire contre la Norvège (4-0), le 27 mai, et le match nul contre le Paraguay (1-1), le 1er juin.

 

Le Brésil a donc donné jeudi 12 juin le coup d’envoi de la 20e édition de la Coupe du monde de football. La Seleçao a réussi son entrée dans le tournoi en battant difficilement la Croatie (3-1).

 

L’équipe de France de rugby a été sévèrement battue en Australie (23-50), samedi 7 juin, pour son premier test-match dans l’Hémisphère sud. Les Bleus se frotteront de nouveau aux Wallabies les 14 et 21 juin.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This