Testez-vous sur l'actualité de la semaine passée ! Faire le quiz de l'actu du 23 février au 1er mars.

MONDE

 

Les élections générales en Italie, dimanche 24 et lundi 25 février, ont abouti à une crise politique dans le pays. Le Parti démocrate (centre gauche) de Pierluigi Bersani est bien arrivé en tête à la Chambre des députés (29,53%, 345 sièges sur 630) et au Sénat (31,63%, 123 sièges sur 315), mais pas suffisamment dans cette dernière assemblée pour obtenir une majorité relative. La coalition “Peuple de la liberté” (centre droit), dirigée par Silvio Berlusconi, a en effet obtenu 117 sièges (30,72% des voix). Or, contrairement à la France, les deux chambres du Parlement italien ont à peu près les mêmes pouvoirs. S’il veut pouvoir gouverner, Pierluigi Bersani va devoir composer une alliance iconoclaste au Sénat, sous peine de devoir convoquer de nouvelles élections.

La grande surprise de ces élections a été le score élevé du “MouVement 5 étoiles” du comique Beppe Grillo, qui a recueilli 25,55% des voix à la Chambre des députés (109 sièges) et 23,79% au Sénat (54 sièges). Surnommé le “Michael Moore italien”, Beppe Grillo, accusé de populisme pendant la campagne, a affirmé dès mardi qu’il ne ferait pas d’alliance avec le Parti démocrate. Quant au président du Conseil sortant, l’économiste Mario Monti, il a été véritablement désavoué, sa liste ne remportant que 10,56% des voix à la Chambre des députés (47 sièges) et 9,13% au Sénat (19 sièges).

Faute d’accord budgétaire aux Etats-Unis entre démocrates et républicains, Barack Obama a ordonné vendredi 1er mars, à regret, le gel de 85 milliards de dollars (65,3 milliards d’euros) de fonds publics pendant sept mois. Le “séquestre”, adopté en 2011 et qui prévoit ces sanctions de manière automatique faute d’accord, signifie d’importantes coupes budgétaires dans les différentes administrations : quelque 800 000 fonctionnaires de la Défense verront ainsi leurs heures de travail (et leurs salaires avec) diminuer entre mars et septembre, d’autres auront des congés sans solde obligatoires (ne devant pas excéder quatorze jours), des postes d’enseignants seront supprimés, des agents de sécurité dans les aéroports seront mis au chômage partiel (ce qui entraînera de nombreux retards), des parcs naturels nationaux seront fermés temporairement… Ces mesures pourraient coûter 750 000 à 1,5 million d’emplois (selon les estimations) et 0,5 point de croissance en moins.

 

Le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Zeid, aurait été tué au cours de la semaine dans le nord du Mali, a rapporté jeudi 28 février Ennahar TV, une chaîne de télévision algérienne, puis Le Monde et Le Figaro. L’information a été confirmée vendredi par le président tchadien, Idriss Déby. La France attend toutefois une preuve irréfutable avant de confirmer la mort de cet Algérien d’une quarantaine d’années.

Grièvement blessé en Syrie, le photoreporter français Olivier Voisin est mort dimanche 24 février à l'hôpital d'Antakya, en Turquie. Il avait été touché à la tête et au bras droit par des éclats d'obus alors qu'il couvrait les opérations d'un groupe armé d'opposition dans le nord de la Syrie. Photographe indépendant, Olivier Voisin avait réalisé des reportages marquants en Libye, en Somalie et en Haïti. Selon Reporters Sans Frontières, 23 journalistes professionnels sont morts en Syrie depuis le début de la révolution.

 

Annoncée le 11 février, la renonciation de Benoît XVI s’est officialisée jeudi 28 février à 20 heures. Celui qui est désormais appelé “Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite” a renoncé à ses fonctions avant de rejoindre, par hélicoptère sa résidence d'été de Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres de Rome.

La veille, le pape avait fait son “adieu aux fidèles”, qui étaient plus de 150 000 réunis sur la place Saint-Pierre. Le processus d’élection du nouveau pape, auquel Benoît XVI a promis son “obéissance inconditionnelle”, est désormais en œuvre au Vatican. D’ici là, c’est Tarcisio Bertone, cardinal camerlingue (numéro 2 du Vatican) qui assure l’intérim.

 

Le Royaume-Uni a perdu son premier triple A, samedi 23 février, après la dégradation de sa note souveraine (de “AAA” à “AA1”) par Moody’s. Dans un communiqué, l'agence de notation pointe “la faiblesse continue des perspectives à moyen terme” de la Grande-Bretagne et ce malgré un premier avertissement fin 2011. Cette perte du triple A britannique est une première en trente-cinq ans. Pour le ministre des finances britannique, George Osborne, cette décision justifie le plan de relance qu'il a initié, tout en admettant qu'il s'agissait aussi d'un “sévère rappel des problèmes de la dette auxquels est confronté” Londres.

Le géant du meuble Ikea a annoncé lundi 25 février qu’il retirait de la vente dans 24 pays des paquets de boulettes de boeuf au motif qu’ils pourraient contenir du cheval, après un test positif en République tchèque. Puis mardi, c’est le groupe Panzani qui a annoncé que de la viande de cheval avait été retrouvée dans plusieurs boîtes de raviolis.

Une montgolfière a pris feu avant d’exploser au-dessus du site de Louxor, en Egypte, mardi 26 février. Au moins 19 des 21 personnes à bord, dont deux Français, ont été tuées dans l’accident.

Un employé d’une usine de bois a abattu trois de ses collègues et en a grièvement blessé sept autres avant de se faire frapper mortellement, mercredi 27 février à Menznau, dans le centre de la Suisse. Considéré jusqu’alors comme un employé sans problème, le motif de son geste est pour le moment inconnu.

La 85e édition des Oscars, dimanche 24 février, a sacré Argo, meilleur film de l’année. L’oeuvre de Ben Affleck a également remporté les récompenses du meilleur montage et de la meilleure adaptation. L’Américain n’était pas retenu parmi les nominations pour le prix du meilleur réalisateur, qui est revenu (pour la deuxième fois de sa carrière après Le Secret de Brokeback Mountain) au Taïwanais Ang Lee, auteur de L’Odyssée de Pi, également récompensé pour ses effets spéciaux, sa photographie et sa bande originale.

L’Oscar du meilleur acteur est logiquement revenu au Britannique Daniel Day-Lewis pour son interprétation de Lincoln, tandis que la jeune Américaine Jennifer Lawrence a décroché le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Happiness Therapy. La Palme d’or franco-autrichienne du dernier Festival de Cannes, Amour, a quant à elle décroché le prix du meilleur film en langue étrangère.

FRANCE

Deux jours plus tôt, vendredi 22 février, Amour avait été plébiscité par la 38e cérémonie des Césars. Le film de Michael Haneke a remporté rien de moins que cinq prix : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice (Emmanuelle Riva) et meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant). De rouille et d’os, de Jacques Audiard, suit avec quatre Césars (meilleure adaptation, meilleure musique originale, meilleur montage et meilleur espoir masculin pour le Belge Matthias Schoenaerts). Argo, récompensé deux jours plus tard aux Oscars, a reçu le prix du meilleur film étranger.

Le réalisateur américain Steven Spielberg présidera le jury du 66e Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai, a annoncé la direction de l’événement jeudi 28 février. Le réalisateur de nombreux films à succès (Les Dents de la mer, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, La Liste de Schindler ou, dernièrement, Lincoln) succédera à l’Italien Nanni Moretti.

L’ancien résistant, diplomate et notamment auteur d’Indignez-vous !, Stéphane Hessel, est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. Publié en octobre 2010, son livre de 32 pages s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans de nombreux pays du monde, donnant son nom au mouvement des “Indignés” en Espagne, en Grèce ou encore en Italie. Stéphane Hessel a reçu un hommage posthume quasi-unanime. Les organisations juives, elles, se sont engagées à “déconstruire” son discours, notamment pro-palestinien.

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, s’est prononcé dimanche 24 février pour une réduction des vacances scolaires d’été. Elles seraient limitées à six semaines (du 15 juillet au 15 août) et divisées sur deux zones, en lieu et place des deux mois actuels. Bien que le ministre ait nuancé en précisant que cette réforme ne serait officiellement étudiée qu’à partir de 2015, sa proposition a aussitôt initié un vif débat, au moment où parents d’élèves et enseignants sont très partagés sur la réforme des rythmes scolaires.

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rejeté mardi 26 février la pétition déposée le 15 février par des opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel. Ces derniers réclamaient un avis consultatif du Cese sur le texte, adopté par l’Assemblée nationale début février et qui doit désormais être examiné par le Sénat le 2 avril.  Le Cese a justifié sa décision en rappelant ne pas pouvoir contester ou intervenir dans le processus législatif.

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a affirmé lundi 25 février que l’Etat devra trouver “6 milliards d’euros de recettes” supplémentaires en 2014. Cette déclaration a suscité de vives critiques – y compris à gauche – après les hausses d’impôts du dernier projet de loi de finances, après lequel le gouvernement avait promis une certaine stabilité fiscale.

Vendredi 1er mars, la Cour des comptes a apporté sur un plateau au gouvernement une potentielle rentrée d’argent pour combler ce “trou” budgétaire. Dans un rapport dévoilé par Libération, la juridiction financière critique le régime fiscal très favorable dont bénéficie le diesel, malgré le caractère très cancérigène de ses dégagements et l’objectif de réduction du CO2 du gouvernement. Selon la Cour des comptes, l’actuel écart de taxation entre le gazole et l’essence représente un manque-à-gagner de près de 7 milliards d’euros pour l’Etat.

Le chômage en France a frôlé fin janvier le record de janvier 1997, selon les chiffres dévoilés mardi 26 février par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 43 900 personnes, pour atteindre 3,16 millions de chômeurs (3,19 millions en janvier 1997). La moitié de cette augmentation, soit 21 100 personnes, s’explique par un “effet statistique”, dû à une réforme de la procédure de radiation.

Deux magistrats de la Cour de cassation ont remis vendredi 1er mars à la ministre de la Justice, Christine Taubira, un rapport très critique envers le dispositif des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels. Voulue par Nicolas Sarkozy et mise en place en janvier 2012, cette expérimentation souffre, selon Didier Boccon-Gibod et Xavier Salvat, d’un dispositif “extrêmement lourd”, “coûteux” et “pas adapté” au rapprochement des citoyens avec la justice, saluant toutefois que les personnes qui ont testé ce système ont vu leur opinion à l’égard des magistrats s’améliorer.

Le domicile et le cabinet de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant ont été perquisitionnés, mercredi 27 février, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Tapie-Lagarde. Secrétaire général de l’Elysée en 2008, au moment de l’arbitrage très favorable de l’Etat envers Bernard Tapie (400 millions d’euros) face au Crédit lyonnais à propos de la vente d’Adidas, Claude Guéant est soupçonné d’avoir incité Bercy (dirigé par Christine Lagarde) à prendre cette décision. Selon Le Monde, les enquêteurs auraient également cherché, lors de la perquisition, des indices concernant un possible financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007.

Natalie Nougayrède a été élue directrice du Monde par les journalistes du quotidien, vendredi 1er mars, avec 79,4% des voix. Désignée le 13 février par les actionnaires, elle devait recueillir au moins 60% des suffrages exprimés pour succéder à Erik Izraelewicz, mort brutalement en novembre. Au Monde depuis 1996 après être notamment passée par Libération, elle était la correspondante diplomatique du quotidien et avait reçu un prix Albert-Londres en 2005 pour ses reportages en Tchétchénie. Elle est la première femme à diriger Le Monde depuis sa création, en 1944.

 

Le secrétaire général de Canal+, Frédéric Mion, a été désigné directeur de Sciences Po Paris, vendredi 1er mars par les instances dirigeantes de l’établissement. Pour qu’il succède à Richard Descoings, mort en avril 2012, sa nomination devra être entériné par le gouvernement.

Le chanteur français Daniel Darc a été retrouvé mort chez lui, jeudi 28 février. Agé de 53 ans, il s’était connaître en étant la voix du groupe Taxi Girl (1978-1986) avant de sombrer dans les excès d’alcool et de drogues. Un mélange d'alcool et de médicaments pourrait être à l'origine de sa mort.

 

SPORTS

 

Le skieur français Jason Lamy-Chappuis a été sacré champion du monde de combiné nordique, vendredi 22 février à Tesero, en Italie. Il avait pourtant terminé à la onzième place de l’épreuve de saut à skis, le matin même.

Deux jours plus tard, il a grandement participé à la victoire de l’équipe de France dans le championnat par équipes de combiné nordique. En devançant les Norvégiens et les Etats-Unis, les Français ont enfin enrayé leur série de quatrièmes places aux Mondiaux 2009 et 2011 ainsi qu’aux JO de Vancouver en 2010.

Trois matchs, trois défaites : l’équipe de France de rugby s’est une nouvelle fois inclinée dans le Tournoi des Six Nations, dimanche 24 février en Angleterre (13-23). Le XV de France, dernier, n’avait pas réalisé un aussi mauvais parcours dans cette compétition annuelle depuis 1997.

Le tribunal administratif de Paris a rejeté vendredi 1er mars le projet d’extension du site de Roland-Garros. Saisie par deux associations de riverains, la justice a estimé que la mairie de Paris avait demandé une rétribution trop faible à la Fédération française de tennis (FFT) et a reproché une information insuffisante des conseillers de Paris lors du vote, effectué en juillet 2011.

Le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga a remporté dimanche 24 février le tournoi de Marseille, en battant le Tchèque Tomas Berdych en trois sets (3-6, 7-6, 6-4). Il s’agit du dixième titre de sa carrière.

 

>>> Testez-vous sur l'actualité de la semaine passée ! Faire le quiz de l'actu du 23 février au 1er mars.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This