Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 15 au 21 juin.

 

MONDE

 

Près de 200 000 personnes ont manifesté lundi 17 juin au Brésil contre la vie chère. Quelque 100 000 d’entre elles se sont rassemblées à Rio de Janeiro, où de violents affrontements avec la police ont fait au moins 27 blessés. Au moins 2 personnes sont mortes dans les jours suivants lors d’accidents. Le mouvement est né de la contestation contre la hausse du coût des transports publics et la facture de l’organisation de la Coupe du monde de football 2014. Devant l'ampleur de la manifestation, la hausse des prix des transports a été annulée mais les manifestations ont continué dans un flot de revendications disparates.

 

Le mollah Hassan Rohani a remporté l’élection présidentielle en Iran dès le premier tour, vendredi 14 juin, avec 50,7% des suffrages. Présenté comme un modéré face au président sortant, le conservateur Mahmoud Ahmadinejad, Hassan Rohani était soutenu par plusieurs figures de l’opposition. L’annonce de son élection a été accueillie par de la liesse dans les rues du pays, bien que sa marge de manoeuvre soit limitée par un système politique très verrouillé.

Ouvert à des discussions avec les Etats-Unis, Hassan Rohani a appelé à “encore plus de transparence sur son programme nucléaire mais a précisé qu'il était opposé “à tout arrêt de l'enrichissement d'uranium” par son pays.

 

En Grèce, le Conseil d’Etat a annulé lundi 17 juin le décret du gouvernement autorisant la fermeture de la télévision publique. La plus haute juridiction administrative a demandé au pouvoir de remettre en service “temporairement” les chaînes publiques en attendant la constitution du nouveau groupe audiovisuel public. Après sa décision très controversée du 11 juin pour des raisons économiques, le Premier ministre Antonis Samaras avait proposé vendredi une réouverture partielle, une solution de compromis rejetée par les syndicats.

 

Les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont été condamnés mercredi 19 juin par le tribunal de Milan à une peine d'un an et huit mois de prison pour “fraude fiscale”. Les deux hommes, qui ont toujours rejeté les accusations, ont été reconnus coupables d’avoir créé plusieurs sociétés écrans au Luxembourg pour échapper au fisc italien. Ils ont annoncé leur intention de faire appel du jugement.

 

L'acteur américain James Gandolfini est mort mercredi 19 juin à l’âge de 51 ans d’une crise cardiaque. Il était notamment connu pour son rôle de Tony Soprano dans une des séries phares des années 2000, Les Soprano.

 

FRANCE

 

De fortes précipitations ont entraîné d’importantes inondations dans le sud-ouest de la France. Au moins trois personnes ont été retrouvées mortes noyées. Déjà victime d’importants dégâts en octobre, le site de pélerinage très fréquenté de Lourdes a notamment été touché par la crue du gave de Pau, entraînant l’évacuation de 2 500 personnes et compromettant la réouverture pendant l’été.

 

Interrogé dans le cadre de l’émission “Complément d’enquête” sur France 2, l’ancien interprète personnel de Mouammar Kadhafi, Moftah Missouri, a affirmé que le “Guide” libyen avait versé “une vingtaine de millions de dollars” à Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Mouammar Kadhafi le lui aurait "dit oralement”. Il a également assuré l’authenticité de la note libyenne publiée par Mediapart en avril 2012, selon laquelle Kadhafi aurait débloqué 50 millions d’euros en faveur de Sarkozy en décembre 2006.

 

Dans une autre affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy est concerné, l’affaire Bettencourt, la Cour de cassation s’est déclarée incompétente, jeudi 20 juin, sur la question du déssaisissement des juges d'instruction. La défense avait notamment pointé des liens de proximité entre le juge Jean-Michel Gentil et un des experts médicaux qui a expertisé Liliane Bettencourt. La Cour de cassation a estimé que la question de la partialité des juges devait être tranchée par le premier présent du tribunal de Bordeaux, où est instruit le dossier.

 

Le Parti socialiste a été éliminé dès le premier tour de la législative partielle dans le Lot-et-Garonne visant à remplacer Jérôme Cahuzac. Le candidat PS, Bernard Barral, n’a obtenu que 23,69% des suffrages, représentant seulement 10,35% des inscrits (sous la barre des 12,5% nécessaire pour se qualifier pour le second tour). Il a été devancé par ses adversaires de l’UMP, Jean-Louis Costes (28,71%), et du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne (26,04%).

 

Un opposant au “mariage pour tous” a été condamné mercredi 19 juin à Paris à deux mois de prison pour “rébellion” et “fourniture d'identité imaginaire”. Le jeune homme de 23 ans avait été arrêté dimanche sur les Champs-Elysées après une manifestation devant les locaux de M6, où François Hollande intervenait lors de l’émission “Capital”. De nombreux militants de la “Manif pour tous” ont élevé Nicolas Bernard-Busse en “prisonnier politique” victime d'une “condamnation incomprise”.

 

Le critique littéraire Maurice Nadeau est mort dimanche 16 juin à l’âge de 102 ans. Fondateur et directeur de la Quinzaine littéraire, il avait notamment révélé Roland Barthes, Samuel Beckett, Georges Perec ou encore Michel Houellebecq en 1994.

 

Le couturier français Jean-Louis Scherrer est mort jeudi 20 juin à 78 ans. Il avait fondé en 1962 sa maison, disparue en 2008 après qu’il a été évincé par ses actionnaires.

 

 

SPORTS

 

L’équipe de France de basket féminin a bien commencé son Euro, organisé dans l’Hexagone. Les Bleus ont d’abord largement battu les Lettoniennes, samedi 15 juin (62-39), avant de vaincre les Serbes le lendemain (76-32), les Britanniques lundi (79-47) puis les Croates mercredi (78-70). Elles se sont ainsi qualifiées pour les quarts de finale.

 

Le Miami Heat a conservé son titre de champion de NBA, jeudi 20 juin, en battant les Spurs de San Antonio lors du septième et dernier match (95-88). Au total, la franchise de Floride remporte la finale par 4 manches à 3 et ajoute un troisième titre à son palmarès après ceux de 2006 et 2012.

 

L’équipe de France de rugby s’est lourdement inclinée face à la Nouvelle-Zélande, samedi 15 juin (0-30). Il s’agit de la deuxième défaite des Bleus en une semaine face aux All Blacks, sur une série de trois matchs amicaux.

 

Le footballeur argentin Lionel Messi a été mis en examen pour “fraude fiscale”, jeudi 20 juin à Barcelone. Le quadruple Ballon d’or est soupçonné d'avoir détourné quatre millions d'euros en ne les déclarant pas au fisc espagnol entre 2006 et 2009.

 

La chaîne BeIn Sport a annoncé vendredi 21 juin que Laurent Blanc avait trouvé un accord avec le Paris Saint-Germain pour être le nouvel entraîneur de l’équipe championne de France de football. Après plusieurs semaines d’incertitudes, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France succède ainsi à l’Italien Carlo Ancelotti, qui devrait entraîner le Real Madrid la saison prochaine.

 

>>> Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 15 au 21 juin.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This