(Photo : Des gilets jaunes manifestant sur le pont d’Aquitaine, à Bordeaux, entièrement bloqué. Crédit : Nicolas TUCAT / AFP)

SEMAINE DU 17 AU 23 NOVEMBRE.

France

Les « gilets jaunes » font entendre leur mécontentement. La mouvement des « gilets jaunes » a connu sa première grande mobilisation samedi 17 novembre sur tout le territoire français. 287 000 manifestants se sont retrouvés dans plus de 2 000 lieux selon le ministère de l’Intérieur. L’objectif de la mobilisation était de bloquer des axes routiers. Ce mouvement, né sur les réseaux sociaux en opposition à l’augmentation du prix du carburant, développe une critique générale de la politique d’Emmanuel Macron. Une manifestante et un motard sont décédés dans le cadre de ces manifestations qui ont fait 409 blessés. Certains blocages se sont poursuivis tout le long de la semaine.

La Réunion : des « gilets jaunes » aux cagoules noires. Le mouvement des « gilets jaunes » a été largement suivi à La Réunion où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon l’Insee. Le blocage des routes a ralenti toute l’activité socio-économique. Depuis le 17 novembre, la majorité des écoles, commerces et stations-service sont fermés. Les nuits ont été perturbées par des violences urbaines. Des personnes en cagoule noire ont remplacé les « gilets jaunes », et dégradé certains quartiers. L’Élysée a annoncé l’envoi d’environ 250 militaires. Pour tenter d’apaiser les tension, Didier Robert, le président de la région, a promis le gel de l’augmentation des taxes sur le carburant jusqu’en 2021.

La République en marche (LREM) visée par une enquête préliminaire. Mardi 20 novembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant 144 153 € de dons pour LREM aux origines inconnues. Aucune fraude n’est actuellement soupçonnée mais la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques estime qu’une telle somme pourrait être la conséquence d’une « infraction à la législation sur la transparence de la vie publique ». Dans la foulée, le parti a informé ses adhérents qu’il ne souhaitait pas conserver cette somme. La moitié aurait été remboursée aux donateurs. L’autre moitié sera reversée à une fondation, selon LREM.

Ibrahim Maalouf condamné pour agression sexuelle. Le trompettiste franco-libanais a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende vendredi 23 novembre. Le musicien a été jugé pour des faits d’agression sexuelle sur une collégienne de 14 ans remontant à 2013. Début novembre, le procureur de la République avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre d’Ibrahim Maalouf. Le tribunal correctionnel de Créteil n’a pas exigé que le musicien ne puisse plus travailler avec des mineurs.

Les maires de France à l’Élysée. Emmanuel Macron a reçu les élus locaux au palais de l’Élysée mercredi 21 novembre. Devant quelque 2 000 édiles, il s’est livré à une séance de questions-réponses : suppression de la taxe d’habitation, baisse des dotations ou révision constitutionnelle. Cette rencontre était l’occasion pour les maires d’énoncer leurs revendications vis à vis du gouvernement. Le président avait été vivement critiqué en raison de son absence au 101e congrès de l’association des maires de France (AMF). Le premier vice-président de l’AMF, André Laignel, a considéré qu’on « appâte pas les élus avec des sucreries. »

Fabien Roussel à la tête du Parti Communiste Français (PCF). Le bureau des candidatures du PCF a proposé, mardi 20 novembre, le remplacement de Pierre Laurent par Fabien Roussel à la tête du parti. Si cette décision est approuvée par les adhérents lors du congrès national, le député du Nord deviendra le nouveau Secrétaire Nationale du PCF. En octobre 2018, le projet politique porté par Pierre Laurent avait été mis en minorité par les adhérents communistes, préférant les orientations de Fabien Roussel et André Chassaigne.

Un nouveau secrétaire général pour Force ouvrière. Yves Veyrier a été élu secrétaire général du syndicat FO, jeudi 22 novembre. Sa nomination fait suite à la démission de Pascal Pavageau, forcé de quitter son poste après les révélation du Canard enchaîné. En octobre dernier, le journal dévoilait l’existence d’un fichier référençant les cadres du syndicat accompagné de commentaires déplacés. Avec 2 720 votes des fédérations et des unions départementales, Yves Veyrier l’a remporté face à Christian Grolier, responsable de la fonction publique et Patrice Clos, numéro un de la fédération Transport de FO.

L’État envisage de vendre le Stade de France. Épinglée par la Cour des comptes pour sa mauvaise gestion, l’enceinte sportive qui a accueilli le couronnement des Bleus en 1998, pourrait être vendue. L’État doit se décider d’ici à 2019 sur la cession de sa propriété. L’exploitation appartient quant à elle à une concession privée du consortium Bouygues-Vinci qui doit prendre fin en 2025. « La question de l’exploitation courante du Stade de France a été traitée comme une question secondaire, ce qui s’est révélé coûteux pour l’État et source de contentieux multiples », selon la Cour. Seuls des travaux mineurs seront réalisés pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le stade devrait être vendu pour 4 milliards d’euros.

Monde

Une dizaine de militantes féministes saoudiennes torturées. Durant leur détention dans la prison de Dhabhan (Arabie saoudite), au bord de la Mer Rouge, des activistes féministes ont subi des chocs électriques et des coups de fouets. Au moins l’une d’entre elles a été victime d’abus sexuels, selon les témoignages recueillis par Amnesty International publiés mardi 20 novembre. Certaines étaient « incapables de marcher et de se tenir debout ». Elles avaient été arrêtées en mai 2018 pour avoir manifesté en faveur du droit des femmes à conduire, peu avant la levée de l’interdiction. Six d’entre elles sont encore incarcérées. Cette nouvelle violation des droits humains intervient quelques semaines après le meurtre du journaliste opposant Jamal Khashoggi.

La chute du patron de Renault. Carlos Ghosn a été arrêté lundi 19 novembre à Tokyo par les autorités japonaises. Le dirigeant de l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi, premier constructeur automobile mondial, a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc, entre 2011 et 2015, et d’avoir utilisé les fonds de l’entreprise à des fins personnelles. Il a été démis de son titre de président du conseil d’administration de Nissan. Il reste PDG de Renault mais la direction exécutive a été confiée au numéro 2 du groupe, Thierry Bolloré. Emmanuel Macron a assuré que l’État français serait « extrêmement vigilant » quant à la « stabilité » de l’alliance dont il détient 15% des parts.

Niger : un attentat contre une entreprise française fait huit morts. L’entreprise héraultaise Foraco a été visée par une attaque terroriste jeudi 22 novembre, dans un camp de réfugiés nigérians situé près du village de Toumour au Niger. Sept salariés ont été tués pendant leur sommeil. Aucun n’est français. La huitième victime est un fonctionnaire nigérien du ministère de l’Hydraulique. Un élu de la région de Diffa, où se trouve le camp, a attribué l’attaque au groupe terroriste Boko Haram qui multiplie les attentats en Afrique centrale. La société Foraco effectuait des forages pour augmenter la capacité en eau potable du camp.

Afghanistan : au moins 50 morts dans un attentat-suicide à Kaboul. Mardi 20 novembre, un kamikaze s’est fait exploser dans l’Uranus Wedding Palace de Kaboul, où se tenaient un rassemblement d’oulémas (des théologiens sunnites) venus célébrer la naissance du prophète Mahomet. L’attentat a fait au moins cinquante morts et une centaine de blessés dans la salle qui accueillait un millier de personnes. L’attaque n’a pas été revendiquée. Mais l’État islamique est souvent à l’origine des attentats-suicides perpétrés dans le pays.

Au moins 3 morts dans des manifestations anti-corruption en Haïti. Dimanche 18 novembre, les Haïtiens sont descendus dans les rues de Port-au-Prince. Ils protestaient contre le détournement de 3,8 milliards de dollars du programme Petrocaribe, qui fournit du pétrole vénézuélien à prix réduit à plusieurs pays de la région, dont Haïti. D’anciens ministres auraient détourné ces fonds. Les manifestants demandent la démission de leur président, Jovenel Moïse. La police nationale d’Haïti a déclaré que 3 personnes avaient été tuées par balle durant les manifestations, tandis que l’opposition annonce un total de 11 morts.

Nouveau président pour Interpol. Le Sud-Coréen Kim Jong-Yang a été élu pour deux ans à la tête de l’organisation internationale de police, mercredi 21 novembre. Il remplace l’ancien directeur chinois Meng Hongwei, qui a disparu alors que des soupçons de corruption pesaient sur lui. Kim Jong-Yang était soutenu par les Etats-Unis et les principaux pays occidentaux pour faire barrage à la candidature du général russe Alexandre Prokoptchouk. Le titre de président d’Interpol est toutefois honorifique car c’est le secrétaire général qui valide la diffusion des mandats d’arrêt. Ce poste est actuellement occupé par l’Allemand Jürgen Stock.

9 000 soldats américains déployés à la frontière mexicaine. Face à l’afflux migratoire en provenance d’Amérique centrale, Donald Trump a ordonné le déploiement de 9 000 soldats américains à la frontière. « S’il le faut, ils auront recours à la force létale. Je leur ai donné mon accord. J’espère qu’ils n’auront pas à le faire », a déclaré le président américain. La situation s’est encore tendue jeudi 22 novembre à Tijuana, au nord-ouest du Mexique, où se massent plusieurs centaines de migrants, pour la plupart honduriens. Donald Trump a menacé de fermer la frontière avec le Mexique y compris aux échanges commerciaux.

Airbnb arrête ses locations en Cisjordanie. L’entreprise américaine a annoncé retirer les annonces en lignes de plus de 200 logements situés dans les colonies israéliennes de Cisjordanie. Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué devoir « retirer de [ses] listes les logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée qui sont au cœur de la dispute entre Israéliens et Palestiniens ». En représailles, le ministre israélien du Tourisme, Yariv Levin, a assuré que le pays avait commencé à « préparer des mesures immédiates pour limiter les activités d’Airbnb en Israël ».

SPORTS

Fin d’année civile pour l’équipe de France de foot. L’équipe de France de football s’est inclinée 2-0 en Ligue des nations face aux Pays-Bas. Ces derniers rencontraient ensuite les Allemands pour une qualification dans le Final Four de cette compétition. Après un match nul entre les deux équipes, les hommes de Didier Deschamps ont été éliminés. Les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal et l’Angleterre s’affronteront en juin pour désigner le vainqueur de la compétition. Les Bleus ont ensuite conclu leur année en battant l’Uruguay en match amical (1-0), après les avoir éliminé en quarts de finale de la Coupe du monde. Olivier Giroud a inscrit le seul but tricolore, sur penalty. Après deux défaites et quatre match nuls, les champions du monde en titre ont remporté leur 12e victoire en 2018. Cette année, les Bleus ont égalé leur record du nombre de matchs joués dans une année civile, 18, comme en 1998.

Premier match de football féminin en prime-time sur Canal +. En période de trêve internationale, Canal + a décidé de mettre en avant le football féminin sur ses antennes. Dimanche 18 novembre, le groupe a donc diffusé le “classique” de la Division 1,  entre le PSG et l’OL. Le dernier match de la 10e journée s’est déroulé devant près de 8 700 spectateurs au stade Jean-Louis (Paris), dont 1 000 ultras parisiens. Il a également réuni 462 000 téléspectateurs en moyenne. La rencontre entre les deux premiers du championnat s’est conclu par un match nul (1-1). Les « Fenottes », championnes en titre (12 titres consécutifs depuis 2007) ont toujours deux points d’avance sur le PSG.

Belle semaine pour les équipes de France de rugby. Le XV de France féminin s’est imposé samedi 17 novembre face à la Nouvelle-Zélande pour la première fois de son histoire (30-27). Battues par les Black Ferns la semaine précédente, les « Affamées » ont réalisé l’exploit à Grenoble, devant plus de 17 000 spectateurs, soit la deuxième affluence dans l’histoire du rugby féminin. Leurs homologues masculins ont de leur côté battu l’Argentine (28-13) à Lille. Ce succès dans les matchs-tests leur permet de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives. Les hommes de Jacques Brunel affrontent samedi 24 novembre les Fidji au Stade de France.

Le XV de France affiche son soutien à Gareth Thomas. L’ancien rugbyman gallois Gareth Thomas a été victime d’une agression présumée homophobe, samedi 17 novembre, à Cardiff. En soutien, le vice-président de la Fédération française de rugby Serge Simon a annoncé que les Bleus porteraient des lacets arc-en-ciel à leurs chaussures à l’occasion du match contre les Fidji, samedi 24 novembre. Un geste symbolique pour l’un des premiers joueurs à avoir fait son coming-out dans le monde du ballon ovale en 2009. « To the French Rugby Federation, merci » a salué Gareth Thomas sur son compte Twitter.

Rallye : sixième titre mondial pour Sébastien Ogier. Les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassa (M-Sport) ont remporté leur sixième titre mondial de rallye WRC. Malgré seulement trois points d’avance au classement général après le rallye de Catalogne, la paire française a remporté un nouveau titre, bien qu’elle ait finit cinquième de la course. Les abandons de Thierry Neuville (Hyundai) et Ott Tänak (Toyota) leur ont permis d’être sacrés avant même la fin du rallye d’Australie. Depuis 2004, tous les titres mondiaux ont été remportés par Sébastien Loeb (9) et Sébastien Ogier (6). Sébastien Ogier rejoint pour la saison prochaine le constructeur Citroën, pour qui il a déjà couru. Toyota remporte quant à lui le prix constructeur.

NBA : Et les Français dans tout ça ? Première saison pour Elie Okobo outre-Atlantique, drafté par les Suns de Phoenix à l’intersaison. L’ancien palois est encore en phase d’apprentissage et doit se contenter de 15 minutes en moyenne par match. Sa performance face au Thunder d’Oklahoma City (18 points, 8 passes et 5 rebonds) est restée dans les mémoires. Du côté d’Orlando, Evan Fournier reste le meilleur marqueur français en NBA avec 16,7 points par match depuis le début de saison. Le vétéran Tony Parker, qui a signé pour deux ans aux Charlotte Hornets, a bien aidé la franchise dirigée par Michael Jordan à retrouver les sommets de la conférence Est. La franchise de l’ancien meneur de l’équipe de France, dans laquelle évolue également son compatriote Nicolas Batum, reste dans la course pour la qualification aux play-offs.

Formule 1 : retour de Robert Kubica. Le Polonais Robert Kubica pilotera pour Williams en 2019, a annoncé l’écurie en marge du Grand Prix d’Abou Dhabi.. Grièvement blessé dans un accident de rallye en 2011, il avait dû mettre sa carrière entre parenthèses. Il aura fallu huit ans pour que le pilote se reconstruise et puisse reprendre le volant dans cette compétition, considérée comme la plus prestigieuse de sa catégorie. Il sera donc bien présent sur les grilles de départ l’an prochain aux côtés de son coéquipier, le jeune Britannique George Russell.

Football Leaks : Monaco encore dans la tourmente. Selon Médiapart, les dirigeants russes de l’ASM auraient tenté de conserver leurs avantages fiscaux en liant des relations économiques avec les dirigeants du football français. Ces derniers, siégeant à la LFP (Ligue de Football Professionnel), avaient mis en avant les écarts fiscaux entre les clubs ayant leur siège social sur le territoire français ou en Principauté. Si le club monégasque a dans un premier temps refusé de payer 200 millions d’euros en guise de compensation, il a ensuite contre-attaqué. L’ASM a notamment embauché le cabinet d’avocats Lyon-Caen/Thiriez» dont est membre Frédéric Thiriez, ancien président de la LFP de 2002 à 2016. L’AS Monaco s’est également assuré du soutien de l’olympique lyonnais grâce à un contrat signé entre le club du rocher et la société informatique Cegid, dont le propriétaire n’est autre que Jean-Michel Aulas, président du club lyonnais.

Pin It on Pinterest

Share This