MONDE

En Ukraine, les manifestations contre l’abandon d’un partenariat avec l’Union européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie se sont poursuivies pour la quatrième semaine d’affilée. Les opposants au président Ianoukovitch occupent toujours la mairie de Kiev et la place de l’Indépendance. Après avoir commencé à déloger les manifestants dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre, les forces de l’ordre ont finalement renoncé mercredi matin. L’Union européenne a proposé jeudi une nouvelle “feuille de route” à Kiev.

 

Le monde a rendu hommage à Nelson Mandela, mardi 10 décembre à Johannesbourg, cinq jours après la mort de l’ancien président sud-africain, qui était parvenu à abattre le régime de l’apartheid. De nombreux chefs d’Etats, en exercice et passés, dont François Hollande et Nicolas Sarkozy, se sont rendus à la cérémonie. Cette dernière a notamment été marquée par un traducteur des discours en langue des signes… qui s’est avéré être un imposteur.

 

La Thaïlande est paralysée par une grave crise politique depuis un projet d’amnistie qui aurait pu favoriser le retour de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, condamné pour corruption. Le principal parti d’opposition a annoncé dimanche 8 décembre la démission de l’ensemble de ses 150 députés. Dès le lendemain, la Première ministre, Yingluck Shinawatra (soeur de Thaksin), a annoncé la dissolution du Parlement mais cela n’a pas calmé les ardeurs des quelque 140 000 personnes qui manifestaient dans le pays ce jour-là.

 

Quelques jours après le début de l’intervention militaire internationale en République centrafricaine, deux soldats français ont été tués dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre à Bangui, la capitale du pays. Le conflit entre chrétiens et musulmans a causé la mort de plus de 600 morts et la fuite de quelque 150 000 personnes, selon l’ONU.

 

Le Parlement européen a rejeté mardi 10 décembre l’interdiction du chalutage en eau profonde, une pratique très décriée pour ses conséquences néfastes sur les fonds marins. Les associations écologistes ont dénoncé la pression des “lobbys”.

 

Un mouvement de grève des policiers en Argentine a entraîné des flambées de violence et des pillages dans plusieurs provinces du pays. Au moins 11 personnes ont été tuées dans les assauts de nombreux commerces. La plupart des 19 provinces (sur les 23 que compte le pays) ont rapidement répondu aux revendications des policiers, qui était une forte augmentation de leurs salaires.

 

Les ministres du Travail des 28 membres de l’Union européenne ont trouvé un accord, lundi 9 décembre, pour limiter les dérives du statut des travailleurs détachés. Ces salariés européens, qui peuvent travailler temporairement dans un autre pays de l’UE, posent de plus en plus problème : payés en fonction de la grille de salaire du pays d’accueil alors que leurs employeurs reversent leurs cotisations sociales au pays d’origine, cette méthode permet d’embaucher des travailleurs à moindre coût. Cette pratique est désormais considérée comme du dumping social, dont il s’agit à présent de contrôler les abus.

 

La Cour suprême de l’Inde a maintenu mercredi 11 décembre un article du Code pénal qualifiant de crime l’homosexualité et la punissant d’une peine d’emprisonnement. Il s’agit d’un recul après la décision, il y a quatre ans par la Haute Cour de justice de New Delhi, qui avait estimé que la pénalisation de l’homosexualité constituait une “violation des droits fondamentaux” de la Constitution. La Cour suprême en appelle désormais au Parlement pour légiférer sur la question.

 

FRANCE

Le tribunal de commerce de Toulouse a donné raison, lundi 9 décembre, à un buraliste de Plaisance-du-Touch, en Haute-Garonne près de Toulouse, qui accusait un vendeur de cigarettes électroniques de “concurrence illicite et déloyale” en faisant de la publicité pour son produit, violant selon lui la législation sur le tabac. La justice lui a donné raison, accordant une première victoire aux buralistes, qui souhaitent conserver leur monopole sur la vente de cigarettes, qu’elles soient électroniques ou non.

 

Le Figaro a révélé vendredi 13 décembre qu’un rapport sur l’intégration, remis à Matignon début novembre, préconisait l’autorisation du port du voile à l’école. L’UMP a aussitôt accusé le gouvernement de vouloir “briser le pacte républicain”. L’exécutif a précisé qu’il ne s’agissait que de synthèses d’étapes de groupes de travail et qu’il n’était “évidemment pas” question de réintroduire les signes religieux à l’école.

 

Le puissant directeur de la police judiciaire de Paris, Christian Flaesch, a été remplacé mercredi 11 décembre par Bernard Petit. Christian Flaesch a reçu une mise en garde du parquet général pour avoir prévenu Brice Hortefeux qu’il allait prochainement être entendu dans l’une des enquêtes liées au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Or l’ancien ministre de l’Intérieur était à ce moment-là sur écoute et l’appel a été enregistré.

 

Plusieurs milliers d’enseignants et d’élèves de classes préparatoires ont manifesté lundi 9 décembre à Paris et dans plusieurs autres villes contre un projet de réforme du temps de travail. Le gouvernement prévoit en effet de supprimer les “décharges horaires”, ce qui provoquerait une perte de salaire pour une partie des professeurs. Devant la mobilisation, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi que les discussions restaient “ouvertes”, ajournant ainsi la réforme.

 

Le groupe aéronautique EADS a annoncé lundi 9 décembre une vaste “restructuration”, prévoyant la suppression de 5 800 postes en Europe, dont près d’un millier en France. L’Etat français, actionnaire minoritaire du groupe, a martelé qu’EADS avait le “devoir” d’éviter tout licenciement. La maison-mère d’Airbus a répondu en exigeant un accord de compétitivité, qui aurait pour conséquence de baisser des salaires et d’augmenter le temps de travail des salariés.

 

Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP, a été condamné mardi 10 décembre à quatre ans de prison et 75 000 euros d’amende pour “escroquerie” et “tromperie aggravée” par le tribunal correctionnel de Marseille. Il a été reconnu coupable d’avoir vendu dans le monde entier des centaines de milliers d’implants mammaires remplis d’un gel de silicone non conforme. Il a également été condamné à une interdiction définitive d’exercer dans le secteur médical ou de gérer une entreprise. Jean-Claude a fait appel de ce jugement.

 

La Cour de cassation a invalidé mardi 10 décembre l’annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans le dossier de l’amiante. La maire de Lille avait été mise en examen en novembre 2012 pour “homicides et blessures involontaires” pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, dont elle était la directrice des relations du travail (DRT). Mais la cour d’appel de Paris avait annulé sa mise en examen le 17 mai , tout comme celle de huit autres personnes. La Cour de cassation a estimé que la chambre de l’instruction s’est prononcée par des “motifs empreints de contradiction” et “n’a pas justifié sa décision”.

 

Deux ans et demi après sa mise examen pour “viols en réunion, viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité”, l’ancien ministre UMP Georges Tron a bénéficié d’un non-lieu par la justice, mardi 10 décembre. Il avait été accusé par deux anciennes employées de la mairie de Draveil (Essonne), ville dont il est le maire, provoquant sa démission du gouvernement en juin 2011. Mais les accusatrices s’étaient révélées proches du Front national local, en conflit ouvert avec Georges Tron.

 

Le Monde a révélé mardi 10 décembre qu’une enquête contre X, ouverte le 6 décembre, visait implicitement Patrick et Isabelle Balkany. Le député et maire de Levallois (Hauts-de-Seine) et son épouse seraient soupçonnés d’être impliqués dans du “blanchiment de fraude fiscale”, via un compte en Suisse et une société écran au Liechtenstein.

 

L’écrivain canadien d’origine haïtienne Dany Laferrière a été élu jeudi 12 décembre à l’Académie française. L’auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et de L’Énigme du retour, entre autres, s’installe à 60 ans sur l’ancien fauteuil d’Hector Bianciotti.

 

Le 27e Téléthon s’est terminé dimanche 8 décembre avec 78,3 millions d’euros de promesses de dons. Le grand marathon caritatif organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM) a rassemblé trois millions d’euros de moins que l’édition précédente.

 

Le réalisateur français Edouard Molinaro est mort samedi 7 décembre à l’âge de 85 ans. Il était notamment devenu célèbre grâce à La Chasse à l’homme (1964), Oscar (1967) et La Cage aux folles (1978).

 

L’ancien animateur de radio et fondateur du festival des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier, est mort mardi 10 décembre à l’âge de 70 ans. Il avait créé le festival de la chanson francophone en 1985 dans sa ville natale.

 

SPORTS

Le Paris Saint-Germain a perdu lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, mardi 10 décembre sur le terrain du Benfica Lisbonne (1-2). Une défaite sans conséquence puisque les Parisiens étaient déjà qualifiés. A l’inverse, les Marseillais étaient déjà éliminés et se sont de nouveau inclinés face au Borussia Dortmund (1-2), terminant derniers de leur poule avec zéro points.

 

En Ligue Europa, l’Olympique lyonnais a lui aussi terminé en tête de son groupe après une nouvelle victoire sur le terrain des Portugais du Vitória de Guimarães (2-1). Les Bordelais, eux, ont concédé une cinquième défaite en six matchs chez le Maccabi Tel Aviv (0-1).

 

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This