FRANCE

 

La loi autorisant le mariage homosexuel a été adoptée par l’Assemblée nationale, mardi 23 avril, avec 331 voix contre 225. Après plusieurs mois de débats houleux, des manifestations rassemblant des dizaines ou des centaines de milliers d’opposants et un ultime incident dans l’hémicycle juste avant le vote, la France est devenue le quatorzième pays au monde à légaliser l’union entre personnes du même sexe.

Le vote a donné lieu à des scènes de liesse parmi la communauté homosexuelle ainsi qu’à des débordements de la part des opposants.

Deux jours auparavant, dimanche, ces derniers avaient une nouvelle fois manifesté dans les rues de Paris, avec une affluence moindre : 45 000 personnes selon la police, 270 000 selon les organisateurs, qui ont dénoncé des chiffres officiels sous-estimés.

Les opposants attendent désormais l’avis du Conseil constitutionnel, saisi juste après le vote des députés par les sénateurs de droite. Si les “Sages” rendent une décision favorable, les premiers mariages pourraient être célébrés au cours de la deuxième quinzaine de juin.

Le site Atlantico a révélé mercredi 24 avril le “mur des cons” trônant dans un bureau du Syndicat de la magistrature, représentant environ un tiers des magistrats et politiquement orienté à gauche. Sur ce mur sont punaisées un certain nombre de personnalités, politiques ou médiatiques, le plus souvent réputées de droite. La vidéo publiée par Atlantico a été tournée de façon cachée.

Plusieurs de ces personnalités ainsi affichées, comme les anciens ministres UMP Nadine Morano et Brice Hortefeux, le journaliste Robert Ménard ou encore le Front national pour l’utilisation non autorisée de son emblème, ont annoncé leur intention de porter plainte. Embarrassée, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a dénoncé “un acte insupportable, stupide et malsain” et a saisi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le Syndicat de la magistrature a lui mis en avant un “mouvement d’humeur” dans un “local syndical privé” et a regretté que la garde des Sceaux ne défende pas la “liberté syndicale”. Les magistrats ne risquent qu’une contravention sur le plan judiciaire et un blâme par le CSM.

Le record de 1997 du nombre de chômeurs en France a été dépassé au mois de mars, a annoncé jeudi 25 avril le ministère du Travail. Plus de 3,2 millions de personnes (contre 3,1 millions en 1997) n’ont aucune activité, le nombre de demandeurs d’emplois grimpant à 5 millions s’il on intègre ceux ayant une activité réduite. La part de la population active sans activité (10,2%) reste toutefois inférieure à celle de 1997 (10,8%).

L’eurodéputée et maire du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a annoncé mercredi 24 avril dans Le Point son retrait des primaires ouvertes de l'UMP dans la capitale avant les élections municipales de mars 2014. Principale raison : sa rivale, Nathalie Kosciusko-Morizet, serait “déjà été choisie par les médias et le système”. Le premier tour se déroulera du 31 mai au 3 juin. Outre la députée de l'Essonne, Jean-Francois Legaret (maire du Ier arrondissement), Pierre-Yves Bournazel (conseiller du XVIIIe) et Christian Leroux (ancien maire adjoint du VIIe) sont également en lice.

Un homme de 19 ans a ouvert le feu dans une rue d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, tuant 3 personnes et en blessant une autre jeudi 25 avril. Armé d’une Kalachnikov achetée sur Internet, il a été arrêté peu après, se réclamant d’un groupe affilié à Al-Qaïda… qui n’existe pas. Présenté comme un “passionné d’armes à feu”, il souffrirait de troubles psychologiques.

Le président du Parc naturel régional de Corse et maire du village de Letia, Jean-Luc Chiappini, a été assassiné jeudi 25 avril près d’Ajaccio. Il a été mortellement blessé par des coups de feu tirés par un homme à moto alors qu’il circulait en voiture.

Le Prix Nobel de médecine et ancien résistant français François Jacob est mort vendredi 19 avril à l’âge de 92 ans. Les travaux sur la génétique bactérienne de ce membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française avaient été reconnus et honorés en 1965.

MONDE

Un attentat a visé mardi 23 avril l'ambassade de France à Tripoli, en Libye, blessant deux gardes français, dont un grièvement, et provoquant d'importants dégâts matériels. L’explosion de la voiture piégée a soufflé le mur d’enceinte du bâtiment. Une enquête sur cet attentat non revendiqué a été ouverte au parquet de Paris. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est rendu sur place avec le Premier ministre libyen, Ali Zeidan.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé jeudi 25 avril le déploiement de 12 600 casques bleus au Mali dès le 1er juillet. Cette force de maintien de la paix sera chargée de stabiliser le nord du pays après l’intervention française et africaine contre les islamistes.

En Syrie, l’opposition a affirmé lundi 22 avril que l’armée de Bachar Al-Assad avait commis un véritable massacre dans un quartier de Damas. Des bilans oscillant de 450 à 500 morts sont évoqués – sans pouvoir être vérifiés -, ce qui en ferait un des épisodes les plus sanglants de la guerre civile qui déchire le pays depuis plus de deux ans. Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Chuck Hagel, a concédé que les Etats-Unis avaient obtenu des informations selon lesquelles le régime syrien aurait utilisé des armes chimiques, sans toutefois avoir assez de faits “crédibles et confirmés” pour incriminer formellement Damas.

Un immeuble de huit étages abritant des ateliers de confection s’est effondré, mercredi 24 avril à Savar, au Bangladesh, tuant plus de 300 personnes et en blessant plus d’un millier d’autres. Une cinquantaine de survivants ont toutefois pu être extraits des décombres vendredi. Des ouvriers avaient découvert d’importantes fissures la veille mais leurs responsables ont ignoré leurs alertes. Cet accident, le plus grave de l’histoire industrielle du Bangladesh, a relancé la polémique récurrente sur la sécurité des ateliers textiles fournissant les pays occidentaux. Vendredi, des centaines de milliers d’ouvriers sont descendus dans la rue pour réclamer l’arrestation et l’exécution des propriétaires du bâtiment, avant que certains d’entre eux affrontent la police.

Au moins 188 personnes ont été tuées et plus de 11 500 autres blessées par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, samedi 20 avril. Plus de 4 000 répliques ont secoué la région dans les jours suivants, gênant le travail des secours.

Des combats ont opposé islamistes de la secte Boko Haram et armée du Nigeria, vendredi 19 avril, dans le nord-est du pays. Au moins 187 personnes ont été tuées, selon un bilan de la Croix-Rouge.

Un incendie dans un hôpital psychiatrique au nord de Moscou, en Russie, a provoqué la mort de 38 personnes, vendredi 26 avril. L’origine de l’incendie est encore inconnue. Les patients, sous sédatifs, n’auraient pas pu réagir face aux flammes et à la fumée.

 

Alors que l’Italie est paralysée par une crise politique depuis les élections des 24 et 25 février, le président Giorgio Napolitano a été réélu samedi 20 avril par le Parlement et les présidents des régions pour un second mandat de sept ans. Occupant une fonction principalement symbolique, Giorgio Napolitano, 87 ans, a chargé mardi Enrico Letta, vice-président du Parti démocrate, de former un gouvernement de coalition avec le Parti du peuple de la liberté, dirigé par Silvio Berlusconi. Le leader du Parti démocrate jusqu’à sa démission le 20 avril, Pier Luigi Bersani, a déjà échoué à cette tâche fin mars.

Le principal indice de la Bourse de New York, le Dow Jones, a lourdement chuté en deux minutes, mardi 23 avril, après un faux tweet de l’agence de presse Associated Press (AP) annonçant que Barack Obama avait été blessé dans des explosions à la Maison Blanche. Le compte Twitter d’AP a, comme d’autres avant lui, en réalité été piégé par des hackers de l’”Armée électronique syrienne”. Mais c’est surtout la rapidité des mécanismes de ventes d’actions à la suite de ce faux tweet qui ont interpellé.

Le président de la Serbie, Tomislav Nikolic, a présenté jeudi 25 avril les excuses officielles de son pays pour le massacre de Srebenica, en Bosnie, au cours duquel près de 8 000 musulmans avaient été tués en 1995. Le discours inattendu de celui qui était jusque-là connu comme un ultranationaliste est notamment destiné à l’Union européenne, pour laquelle la Serbie a demandé son adhésion.

Le musicien américain Richie Havens est mort lundi 22 avril à l’âge de 72 ans. Il était notamment connu pour avoir été l’une des figures emblématiques du festival de Woodstock en 1969.

SPORTS

L’AS Saint-Etienne a remporté la Coupe de la Ligue de football, samedi 20 avril, en battant le Stade Rennais sur un but de son attaquant brésilien Brandao (1-0). Les supporteurs des Verts attendaient un trophée depuis 1981 et un dixième titre de champion de France.


 

Les équipes de football allemandes ont connu une pleine réussite sur leurs rivales espagnoles lors des demi-finales allers de la Ligue des champions. Mardi 23 avril, c’est d’abord le Bayern Munich qui a pris une sérieuse option sur la qualification en finale en infligeant une lourde défaite au FC Barcelone de Lionel Messi (4-0), avant le match retour du 1er mai.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Puis, le lendemain, c’est le Borussia Dortmund qui a largement battu le Real Madrid grâce à un quadruplé de son attaquant polonais Robert Lewandowski (4-1).

Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a mis fin à l’invincibilité de l’Espagnol Rafael Nadal dans le Tournoi de Monte Carlo, qu’il tentait de gagner pour la neuvième fois d’affilée, en remportant pour la première fois cette compétition, dimanche 21 avril (6-2, 7-6).

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This