MONDE

Un homme armé a ouvert le feu mercredi 17 juin dans une église de Charleston, dans l’Etat américain de la Caroline du Sud, très fréquentée par la communauté noire de la ville. Neuf personnes ont été tuées et l’homme, rapidement identifié comme étant Dylann Roof, un jeune homme blanc de 21 ans, a pris la fuite. Ce partisan de l’idéologie suprématiste a été arrêté dès le lendemain, à près de 400 kilomètres du lieu du massacre, et a avoué avoir agi pour déclencher “une guerre entre les races”. L’attentat a de nouveau relancé le débat sur la contrôle des armes aux Etats-Unis, Barack Obama rappelant le refus du Congrès en 2013 de renforcer la législation à cause du puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA).

 

Les négociations sur l’aide financière à la Grèce ont de nouveau échoué, jeudi 18 juin, entre le gouvernement grec et les représentants de ses créanciers (FMI, BCE et Commission européenne). Les différentes parties ne sont toujours pas parvenues à trouver un accord sur des réformes que devraient effectuer Athènes en échange du déblocage d’une nouvelle aide, sans laquelle le pays risquerait le défaut de paiement et entrerait en grave crise. Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, issu de la gauche radicale, refuse davantage d’austérité pour son pays éreinté par plusieurs années de stricte rigueur.

 

Le chef algérien du groupe djihadiste sahélien Al-Mourabitoune, Mokhtar Belmokhtar, a été visé par une frappe américaine en Libye dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin. Surnommé “L’Insaisissable“, ou encore “Mister Marlboro“ pour sa supposée capacité à se livrer à toutes sortes de trafics, il était à l’origine de la prise d'otages sanglante d'In Amenas en Algérie, en 2013. L’un des deux gouvernements libyens, celui reconnu par la communauté internationale a affirmé qu’il avait été tué dans cette frappe mais des groupes islamistes ont démenti sa mort. Le Pentagone s’est refusé à confirmer l’information, quand Jean-Yves Le Drian l’a estimée “très probable“. Le ministre de la Défense a également estimé que cela “montre […] que les djihadistes de cette zone sont aujourd’hui sur le reculoir“.

 

Jeb Bush, fils de George H. W. Bush et frère de George W. Bush, tous deux anciens présidents des Etats-Unis, a annoncé lundi 15 juin sa volonté de briguer l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016. En bonne position dans les intentions de vote, cet ancien gouverneur de Floride s’est fixé l’objectif ambitieux de parvenir à une croissance annuelle de 4%, afin de favoriser la création de millions d’emplois. Le lendemain, le milliardaire et magnat de l’immobilier Donald Trump s’est lui aussi déclaré candidat. Il a notamment mis en cause l’immigration venant du Mexique, déclarant qu’il faut que “cela s’arrête vite“.

 

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a annoncé mardi 16 juin la création d'un groupe au Parlement européen, rassemblant des partis nationalistes et baptisé "Europe des Nations et des Libertés". Ce nouveau groupe de 36 membres est principalement composé d'élus du FN et du Rassemblement bleu marine – sans Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, non “sollicités” – mais aussi de membres du Congrès de la nouvelle droite (Pologne), du Parti pour la liberté (Pays-Bas), du Parti de la liberté d'Autriche (Autriche), de la Ligue du Nord (Italie), un membre du parti Blaams Belang (Belgique) et une élue britannique exclue du parti europhobe UKIP (Royaume-Uni). C’est grâce à cette dernière que le groupe a pu compter 7 nationalités représentées, une des conditions que le FN ne parvenait pas à atteindre pour former un groupe au Parlement européen

 

Un tribunal égyptien a confirmé mardi 16 juin la peine de mort pour l’ancien président Mohamed Morsi. L’ancien chef de l’Etat, premier président élu du pays entre juin 2012 et juillet 2013 avant d’être destitué par l’armée, a été condamné pour une évasion massive de prison lors de la révolution de 2011 et pour "espionnage" au profit du Hamas, du Hezbollah et de l'Iran. Les partisans de Morsi ont dénoncé une "parodie de justice" tandis que les organisations de défense des droits de l'homme jugent ces sentences trop sévères. Mohamed Morsi peut encore faire appel de ces décisions.

 

Dans son encyclique "Laudato si" ("Loué sois-tu"), dévoilée officiellement jeudi 18 juin, le pape François a tenu à délivrer un message écologique à portée universelle. Il a effet souhaité alerter le monde des dangers qu’entraînerait le prolongement du mode de vie actuel avec des changements climatiques conséquents et des destructions d'écosystèmes. Le pape a ainsi exhorté l'humanité à changer ses modes de production et de consommation afin d'adopter un mode de vie plus "sobre". "Laudato si" constitue la première encyclique de l'histoire consacrée à la question de l'environnement et s'oppose ainsi aux idées des climatosceptiques.

 

L'agence spatiale européenne a annoncé dimanche 14 juin le réveil du robot Philae qui n'avait plus transmis de signaux depuis sept mois depuis qu’il s’était posé sur la comète Tchouri, en novembre. Philae était entré en "hibernation" faute de batterie, ses panneaux solaires n'étant pas suffisamment éclairés. Le réveil de Philae était toutefois attendu suite à l'augmentation de la température sur la comète.

 

Le milliardaire américain Kirk Kerkorian est mort lundi 15 juin à l’âge de 98 ans. Surnommé le “roi de Las Vegas”, il possédait certains des hôtels casinos les plus célèbres de la ville du Nevada (Bellagio, Mirage, Luxor…). Il s’était également fait connaître par ses investissements agressifs dans l’automobile et dans le cinéma.

 

FRANCE

Quatre mois après son passage en force en première lecture à l’Assemblée nationale, le gouvernement a de nouveau engagé sa responsabilité pour faire voter la loi Macron en deuxième lecture. Le Premier ministre, Manuel Valls, a invoqué mardi 16 juin l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui lui permet de faire voter le texte d’un seul bloc en obligeant les députés à voter la confiance en le gouvernement. Sans surprise, la motion de censure déposée par la droite a été rejetée jeudi, ne recueillant que 198 voix sur une majorité nécessaire de 298 suffrages.

 

Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, a provoqué une vive polémique jeudi 18 juin en comparant l’afflux de migrants en Europe à une “fuite d’eau”. Il a également assimilé la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d’asile entre les Etats membres à "un réparateur qui dit ‘on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants’". Ces propos ont largement critiqués, François Hollande appelant Nicolas Sarkozy à la “gravité et à la maîtrise”, Manuel Valls dénonçant des “phrases stigmatisantes et pas au niveau” tandis que Jean-Luc Mélenchon a raillé la “fuite de cerveau” du président du parti de droite.

 

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé mercredi 17 juin que le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, c’est-à-dire retenu directement sur le salaire, serait mis en place en 2018. L’application serait immédiate et s’accompagnerait d’une “année blanche” pour les comptes de l’Etat : les contribuables paieront en 2017 les impôts sur les revenus de 2016 puis paieront en 2018, au fur et à mesure car directement retenus sur leurs salaires, les impôts sur les revenus de 2018. Fiscalement parlant, les revenus de 2017 ne seront donc pas imposés.

 

Le gouvernement a annoncé mercredi 17 juin un mini remaniement, attendu depuis le départ pour raisons de santé de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, et de Carole Delga, secrétaire d’Etat au commerce, pour se consacrer à l’élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Elles ont été respectivement remplacées par Thierry Mandon (jusque-là secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification administrative) et par Martine Pinville, députée de Charente. La députée du Calvados Clotilde Valtier entre elle au gouvernement pour remplacer Thierry Mandon.

 

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche 14 juin vouloir interdire la vente libre du Roundup, désherbant de Monsanto très utilisé chez les particuliers et les agriculteurs. Son principe actif, le glyphosate, avait été classé “cancérogène probable chez l’homme” par le Centre international de recherche sur le cancer en février. La ministre a ensuite précisé que cette interdiction pourrait intervenir par un amendement à la loi sur la transition énergétique pour être effective au 1er janvier 2016.

 

L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac va être jugé devant un tribunal correctionnel pour “fraude fiscale” et “blanchiment de fraude fiscale”, a annoncé vendredi 19 juin le parquet national financier. L’ancien élu socialiste encourt une peine allant jusqu'à sept ans de prison, deux millions d'euros d'amende et l'inéligibilité pour avoir caché aux impôts un compte en Suisse. Il avait dû démissionner du gouvernement en avril 2013 après la révélation de l’affaire.

 

Jérôme Lavrilleux, le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, a annoncé lundi 15 juin sa mise en examen pour "recel d'abus de confiance", "complicité d’escroquerie", "complicité de financement illégal de campagne électorale" et "usage de faux" dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. Il avait admis en mai 2014 avoir couvert un système de fausses factures destinées à masquer des dépassements de dépenses de frais de campagne. Jérôme Lavrilleux a ainsi rejoint les 10 autres personnes déjà mises en examen dans le cadre de cette affaire.

 

La maire de Montauban (Tarn-et-Garonne), Brigitte Barèges, a été placée mardi 16 juin en garde à vue pour “détournement de fonds publics, complicité et recel de ce délit, faux et usage de faux”. L’élue des Républicains est soupçonnée de l’emploi fictif, par la mairie, d’un rédacteur dans le Petit Journal, quotidien dont elle est proche, pour écrire des articles qui lui sont favorables.

 

L’un des trois suspects de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers à Paris, qui avait tué 6 personnes le 9 août 1982, a été arrêté le 1er juin, ont annoncé mercredi 17 juin des responsables jordaniens. Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi, alias “Amjad Atta”, 62 ans et suspecté d’être l’instigateur de l’attaque, a ensuite été libéré sous caution avec interdiction de quitter le territoire jordanien. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le mois de février.

 

Le Conseil d'Etat a annulé mercredi 17 juin, pour vice de procédure, le refus du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de faire passer en gratuit les chaînes LCI et Paris Première. Le “gendarme de l’audiovisuel” avait rejeté en juillet 2014 le passage sur la TNT gratuite de ces deux chaînes, invoquant un marché publicitaire trop faible. Le Conseil d’Etat a estimé que le CSA aurait dû publier des études d’impact économique avant de rendre publiques ses décisions.

 

Le romancier français Jean Vautrin, de son vrai nom Jean Herman, est mort mardi 16 juin à l’âge de 82 ans. Il s’était notamment fait connaître pour Le Cri du peuple, saga sur la Commune de Paris, et pour Un grand pas vers le Bon Dieu, pour lequel il avait obtenu le prix Goncourt en 1989.

 

SPORTS

Après avoir bien commencé sa Coupe du monde contre l’Angleterre, l’équipe de France féminine de football, 3e mondiale, s’est inclinée samedi 13 juin contre la Colombie (0-2), classée 28e. Les Bleues se sont toutefois reprises mercredi en battant largement le Mexique (5-0), se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale, au cours desquels elles affronteront la Corée du Sud.

 

Un peu moins d’une semaine après sa défaite à domicile contre la Belgique (3-4), l’équipe de France masculine de football s’est de nouveau inclinée, samedi 13 juin, sur le terrain de la modeste Albanie (0-1). De mauvaise augure avant l’Euro 2016 qui se déroulera en France.

 

Le Stade français est devenu champion de France de rugby, samedi 13 juin, en battant l’ASM Clermont en finale du Top 14 (12-6). Les Franciliens avaient terminé 4e de la saison régulière mais avaient ensuite écarté le Racing Métro puis le champion de France en titre, Toulon. C’est le quatorzième titre national du club, le dernier remontant à 2007.

 

Le constructeur automobile allemand a remporté la 83e édition des 24 heures du Mans, dimanche 14 juin. Le trio composé de l'Allemand Nico Hülkenberg, du Néo-Zélandais Earl Bamber et de l'Anglais Nick Tandy a mis fin à cinq ans de domination d’Audi (13 victoires sur les 16 dernières éditions) et a apporté à Porsche son dix-septième titre manceau, le premier depuis dix-sept ans.

 

Les Golden State Warriors de San Francisco sont devenus champions de NBA, mardi 16 juin, en battant les Cleveland Cavaliers (4 victoires à 2). C’est le quatrième titre de l’histoire du club, le premier depuis 1975.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This