MONDE

La chancelière Angela Merkel est sortie grande gagnante des élections législatives en Allemagne, dimanche 22 septembre. Son parti, l'Union chrétienne démocrate (CDU), a en effet obtenu un score historique avec 41,5% des suffrages contre 27,7% pour l'opposition sociale démocrate de Peer Steinbrück (SPD). Dotée d'une côte de popularité inébranlable et avantagée par la bonne santé économique de l'Allemagne, cette impressionnante victoire offre à la chancelière un troisième mandat et une légitimité supplémentaire face à ses détracteurs européens.

Cependant, la chancelière Merkel n'obtient pas de majorité absolue au Parlement et va alors devoir négocier avec d'éventuels partenaires pour former une coalition majoritaire au Bundestag.

Depuis 2009, la CDU partageait le pouvoir avec les libéraux du FDP mais, pour la première fois depuis l’après-guerre, ces derniers n’ont obtenu aucun parlementaire. La CDU devrait se tourner vers le SPD, avec qui elle avait déjà formé une coalition entre 2005 et 2009. Il faudra toutefois trouver un accord sur des sujets redondants de la campagne, comme l'instauration d'un salaire minimum, une éventuelle réforme des retraites et une augmentation de l'impôt sur la fortune.

 

Les Etats-Unis et la Russie ont trouvé un accord, jeudi 26 septembre, pour une résolution du Conseil de sécurité encadrant la destruction des armes chimiques de la Syrie et prévoyant des sanctions en cas de manquements. Le compromis russo-américain ne prévoit pas de sanctions automatiques mais la “possibilité” par le Conseil de sécurité “d'imposer des mesures sous chapitre VII” de la charte des Nations unies (évoquant l’usage de la force), “en cas de non-respect de cette résolution, notamment le transfert non autorisé d'armes chimiques ou toute utilisation d'armes chimiques par quiconque en Syrie”.

 

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a adopté vendredi 27 septembre le premier volet de son cinquième rapport depuis 1990. Les experts affirment probable à plus de 95% que l’homme est à l’origine (via les gaz à effet de serre) de l’augmentation importante de la température moyenne de la Terre au cours du XXe siècle. Selon les scénarios, elle devrait encore augmenter de 0,3°C à 4,8°C d’ici à 2100. Le niveau des océans, lui, pourrait monter de près d’un mètre sur la même période.

 

L'ancien dirigeant chinois Bo Xilai a été condamné dimanche 22 septembre à la prison à perpétuité par le tribunal de Jinan pour “corruption”, “détournement de fonds” et “abus de pouvoir”. Bo Xilai a aussitôt annoncé son intention de faire appel de cette décision.

 

Un puissant séisme d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé le Pakistan, dans la province du Baloutchistan, mardi 24 septembre en fin de journée. Ce séisme a été ressenti jusqu'en Inde et en Iran. Au moins 350 personnes ont été tuées et plus de 450 autres blessées. Le tremblement de terre a été si puissant qu’il a créé un nouvel îlot en mer d’Oman.

 

Toujours au Pakistan, au moins 70 personnes ont été tuées dimanche 22 septembre dans l’attentat suicide le plus meurtrier contre des chrétiens. Deux kamikazes se sont fait exploser devant une église de Peshawar, une région régulièrement touchée par des attentats.

 

Des hommes armés ont attaqué le centre commercial Westgate de Nairobi, la capitale du Kenya, samedi 21 septembre. Au moins 69 personnes, dont 2 Françaises, ont été tuées dans l’attaque, aussitôt revendiquée par les Chabab, mouvement islamiste somalien qui reproche au Kenya son intervention militaire aux côtés du gouvernement de Mogadiscio pour le combattre. Pendant deux jours, s’en est suivie une véritable partie de “cache-cache” dans le centre commercial entre insurgés et forces de l’ordre kenyanes. Ces dernières ont affirmé lundi que tous les otages avaient été libérés, une dizaine d’assaillants arrêtés et plusieurs autres abattus.

 

La condamnation à cinquante ans de prison de Charles Taylor, ancien président du Liberia, a été confirmée en appel, jeudi 26 septembre. En avril, il avait été reconnu coupable d’avoir déclenché et alimenté une guerre civile au Sierra Leone voisin, un conflit qui aura fait 120 000 morts en dix ans.

 

Des restes des deux dernières victimes non retrouvées du naufrage du Costa Concordia, en janvier 2012, ont été découvertes jeudi 26 septembre à côté de l’épave du paquebot récemment redressé. Trente-deux personnes ont été tuées dans le naufrage près des côtes de la Toscane.

 

Nommée trois ans de suite sans obtenir de récompense, la série américaine Breaking Bad a été récompensée dimanche 22 septembre de l’Emmy Award de la meilleure série télévisée. Le prix du meilleur acteur est allé à Jeff Daniels pour son rôle dans The Newsroom et celui de la meilleure actrice à Claire Danes, de Homeland. La grande série favorite, House of Cards, n’a obtenu qu’une récompense mineure, celle de “meilleur réalisateur d’un drame”, tandis que Game of Thrones n’a reçu que deux prix techniques.

 

FRANCE

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est attiré les foudres de la gauche et d’associations en soulignant le manque d’intégration des Roms, qui “ont vocation à rentrer en Roumanie et en Bulgarie” – bien que seule une minorité de cette population européenne vive dans ces deux pays -, prônant une politique de fermeté et la fin de “l’aide au retour” mise en place par Nicolas Sarkozy. Plusieurs élus de droite, comme le maire de Nice Christian Estrosi, ont applaudi les propos de Manuel Valls. Mais ces paroles divisent jusqu’au gouvernement, Arnaud Montebourg et Marisol Touraine les critiquant, tandis qu’elles ont été soutenues par la porte-parole de l’équipe ministérielle, Najat Vallaud-Belkacem. La Commission européenne a elle aussi réagi, rappelant à la France que “la libre circulation comme la liberté de résider dans un autre pays sont des droits fondamentaux”.

 

Le gouvernement a présenté mercredi 25 septembre un budget 2014 placé, comme les précédents, sous le signe de l’austérité. Quelque 15 milliards d’euros d’économies sont prévus dans la dépense publique. Côté impôts, les ménages seront davantage touchés que les entreprises, notamment via la baisse du plafond du quotient familial ou la fiscalisation des majorations de pensions de certains retraités. L’opposition a de nouveau dénoncé la “pression fiscale” pesant sur les Français.

 

Pour la première fois depuis avril 2011, le chômage a baissé en août, selon les chiffres dévoilés mercredi 25 septembre par le ministère du Travail. Mais la baisse a été tellement significative (50 000 demandeurs d’emploi sans aucune activité en moins) qu’elle a suscité des réactions dubitative y compris au sein du ministère du Travail, qui a appelé à accueillir “avec prudence” cette forte évolution dont les raisons ne sont pas identifiées.

 

Le député écologiste de la Gironde, Noël Mamère, a annoncé mercredi 25 septembre qu’il quittait Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Cette figure du parti déplore “la manière humiliante” dont a été traité Pascal Durand, l’actuel secrétaire national, qui a confié dimanche qu’il ne se représentait pas à son poste. Pascal Durand l’a ensuite confirmé mercredi, regrettant le “nombrilisme” et la “cuisine interne” des écologistes. Il aurait été poussé vers la sortie par “‘la firme’ : Cécile Duflot et ses amis”, a précisé Noël Mamère.

 

La cour d’appel de Bordeaux a validé mardi 24 septembre la procédure judiciaire autour de l’affaire Bettencourt. Les mises en examens, dont celle de Nicolas Sarkozy, restent en vigueur et un procès devrait bien avoir lieu. Toutes les requêtes en nullités, formulées par plusieurs mis en cause, ont donc été rejetées. L’UMP a dénoncé “un acharnement” contre l’ex-président de la République.

 

Une saisie record de 1,3 tonne de cocaïne a été réalisée à bord d’un avion Air France à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, samedi 21 septembre. Le vol provenait du Vénézuela, où au moins 17 personnes ont été arrêtées, dont 8 membres de la Garde nationale bolivarienne.

 

La mère et le beau-père de la petite Fiona, 5 ans, portée disparue depuis le 12 mai à Clermont-Ferrand, ont finalement reconnu mercredi 25 septembre qu’elle était morte “accidentellement” après des “coups” lors d’une soirée arrosée avec des amis. Le couple aurait ensuite enterré la fillette à la lisière d’une forêt, sous les yeux de sa petite sœur de 2 ans. Cécile B., 25 ans, et Berkane M., 32 ans, ont été mis en examen pour “non-assistance à personne en danger”, “recel et dissimulation de cadavre”, “dénonciation de faits imaginaires” et “destruction de preuve”.

 


SPORTS

Après avoir réussi l’exploit de battre les Espagnols, double tenants du titre, vendredi 20 septembre en Slovénie (75-72), l’équipe de France de basket-ball a remporté l’Euro face à la Lituanie, deux jours plus tard (80-66). C’est la première fois que les Bleus remportaient une compétition internationale.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

En voile, l’équipage américain d’Oracle a conservé son titre de la Coupe de l’America, mercredi 25 septembre, en battant les Néo-Zélandais de l’Emirates Team New Zealand (ETNZ). Les Américains ont renversé une situation qui paraissait sans espoir, en étant mené 8 manches à 1 avant de finalement l’emporter 9-8.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This