> Le quiz de l'actu du 3 au 9 mai est en ligne ! Venez vous tester

 

MONDE

Au Nigeria, le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué lundi 5 mai l’enlèvement de plus de 200 lycéennes le 15 avril. Le chef du groupe extrémiste, Abubakar Shekau, a assuré qu’il allait “vendre” les jeunes filles et les “marier” de force pour dénoncer “l’éducation occidentale”.

La mobilisation internationale croît autour du sort des adolescentes. Les Etats-Unis, la France ou encore le Royaume-Uni ont envoyé au Nigeria des équipes d’”experts” pour aider à les retrouver. Lundi, Boko Haram a mené une nouvelle attaque contre un village, tuant plus de 300 personnes.

 

En Ukraine, les 7 observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité européenne (OSCE), détenus depuis le 25 avril par des séparatistes prorusses à Sloviansk, ont été libérés samedi 3 mai. Les rebelles les considéraient comme des “espions de l’Otan”. La ville a de nouveau été le théâtre de combats entre insurgés et armée, qui ont fait au moins quatre morts lundi. La veille, Odessa avait vu un nouveau face-à-face avec une manifestation de milliers de partisans de l’unité de l’Ukraine, tandis que près de 2 000 prorusses attaquaient le siège de la police pour obtenir la libération de leurs camarades arrêtés le 2 mai, lors des affrontements meurtriers – une libération qu’ils ont obtenue.

Mercredi, Vladimir Poutine a affiché sa bonne volonté en assurant que la Russie avait “retiré” ses troupes à la frontière ukrainienne – une information que ni l’Otan, ni les Etats-Unis n’ont pu confirmer. Le président russe a également demandé aux séparatistes prorusses en Ukraine de reporter au référendum sur la “déclaration d'indépendance” de la république autoproclamée de Donetsk, prévu dimanche 11 mai. Une demande à laquelle les rebelles n’ont pas accédé, assurant que la consultation pouvait “commencer un processus politique”.

 

Un sous-officier français a été tué jeudi 8 mai au Mali dans l’explosion d’un “engin explosif improvisé” placé sous la route par un groupe djihadiste. Il s’agit du huitième militaire français à être tué depuis le début de l’intervention française dans le pays.

 

En Syrie, les rebelles ont quitté cette semaine le centre de Homs, un temps considéré comme la “capitale de la révolution” contre le régime de Bachar Al-Assad, en vertu d’un accord passé avec l’armée. Cette dernière, qui assiégeait la ville, est ainsi entrée dans Homs pour la première fois depuis deux ans.

 

Deux Français soupçonnés d'appartenir à une cellule d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) ont été arrêtés jeudi 8 mai au Yémen lors d’une opération de l’armée yéménite. Les deux hommes tentaient de rejoindre un aéroport pour quitter le pays.

 

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar sont parvenus vendredi 9 mai à un accord pour un cessez-le-feu dans ce pays, le plus “jeune” du monde après son indépendance en 2011. Le pays a sombré dans la guerre civile après que Riek Machar, alors vice-président, eut été limogé par Salva Kiir en août 2013. Le conflit a fait depuis des milliers, voire des dizaines de milliers de morts, avec des soupçons d’épuration ethnique.

 

En République démocratie du Congo, la quasi-totalité des militaires accusés de viols massifs dans la région du Sud-Kivu en novembre 2012 ont été acquittés lundi 5 mai par la cour militaire du Nord-Kivu. Seules trois condamnations pour viol ont été prononcées (deux à la perpétuité et une à dix ans d’emprisonnement), 22 autres militaires étant condamnés pour “pillages et dissimulation de munitions”. Le verdict a été dénoncé par les victimes et par la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).

 

En Afrique du Sud, l'African National Congress (ANC, “Congrès national africain”), au pouvoir depuis l'avènement de la démocratie il y a vingt ans dans le pays, a une nouvelle fois remporté les élections législatives, mercredi 7 mai. L’ancien parti de Nelson Mandela a obtenu la majorité absolue au Parlement avec 62,2% des voix, loin devant l'Alliance démocratique (DA, opposition libérale) avec 22,20%, et les Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche populiste) avec 6,24%. Bien que critiquée avec des soupçons de corruption, l’ANC bénéficie encore d’une popularité importante depuis la fin de l’apartheid.

 

En Thaïlande, la première ministre, Yingluck Shinawatra, a été destituée mercredi 7 mai par la Cour constitutionnelle. Celle qui était devenue la première femme chef du gouvernement en août 2011 est accusée d’avoir “abusé de son statut” en renvoyant le chef du Conseil national de sécurité en 2011 – depuis réintégré dans ses fonctions par un tribunal administratif. La décision de la Cour constitutionnelle pourrait provoquer une crise politique dans l’attente des élections législatives du 20 juillet et alors que le Parlement ne peut pas se réunir après des troubles lors des élections de février, depuis annulées.

 

Les groupes publicitaires français et américain Publicis et Omnicom ont annoncé vendredi 9 mai l’abandon de leur projet de fusion, qui aurait créé le numéro un mondial du secteur. Les deux groupes avaient annoncé en grandes pompes leur fusion en août 2013 mais des batailles d’ego entre les deux patrons (Maurice Lévy et John Wren) auraient précipité la fin de ce mariage avorté.

 

Le parquet de Paris a ouvert mercredi 7 mai une enquête pour “homicide involontaire” après la disparition du vol MH370 dans l’océan Pacifique, le 8 mars. Quatre Français comptent parmi les 239 personnes de la catastrophe, toujours inexpliquée, les boîtes noires n’ayant pas encore été retrouvées.

 

 

FRANCE

Deux ans jour pour jour après son élection et alors qu’il se trouve dans une situation difficile, François Hollande a été interrogé en direct sur BFM TV et RMC, mardi 6 mai, avant de se livrer à une séance de questions-réponses avec des auditeurs. Le président de la République a assuré vouloir “être jugé à la fin du quinquennat” et aller “plus vite sur les réformes”, notamment celle réduisant le nombre de régions. Il a alors évoqué un report “à 2016 ou 2017” des prochaines élections régionales, prévues en 2015.

Deux jours plus tard, jeudi, le chef de l’Etat a publié une tribune dans Le Monde, dans laquelle il expose sa vision de “l’Europe [qu’il veut]”, un peu plus de deux semaines avant les élections européennes. Selon lui, sortir de l’Union européenne reviendrait à “sortir de l’Histoire” et il appelle à combattre “les forces [qui] cherchent à la défaire en spéculant sur la déception, en misant sur le découragement, en exhumant les peurs”. Conscient que l’UE “déçoit”, François Hollande a plaidé pour une Europe "qui agit là où on l'attend, qui clarifie ses modes de décision [et] allège ses procédures".

 

Avec un vote favorable du Sénat, le Parlement a adopté lundi 5 mai l’interdiction de la culture du maïs transgénique. Selon le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, cette loi vient “combler le vide juridique qui existe aujourd'hui en France”. Dès le lendemain, des sénateurs UMP ont saisi le Conseil constitutionnel en affirmant que la loi contrevenait au droit communautaire.


SPORTS

Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France de Ligue 1, mercredi 7 mai, malgré une défaite à domicile contre Rennes (1-2). Les Parisiens ont profité du match nul entre Monaco et Guingamp (1-1) et ne peuvent plus être rejoints au classement. Le PSG a ainsi remporté son quatrième titre de champion de France après ceux de 1986, 1994 et 2013. Les Parisiens fêteront leur titre le 17 mai après le dernier match de la saison, contre Montpellier.

 

L’En Avant Guingamp a remporté sa deuxième Coupe de France de football, samedi 3 mai, en battant de nouveau Rennes en finale (2-0), comme il y a quatre ans lors de sa première victoire. Les Guingampais, 16e de Ligue 1, ne sont pas assurés de leur maintien en première division mais joueront dans tous les cas la Ligue Europa la saison prochaine.

 

En Ligue 2, le FC Metz a été sacré champion après sa victoires à Troyes, mardi 6 mai. Les Messins étaient déjà assurés de retrouver l’élite, qu’ils avaient quitté en 2008.

 

Pour la première fois en France, une femme entraînera une équipe professionnelle masculine. Le club de Clermont Foot, en Ligue 2, a nommé mercredi 7 mai la Portugaise Helena Costa pour succéder à Régis Brouard.

 

Pour la première fois de son histoire, le club de rugby de Perpignan a été relégué en deuxième division (Pro D2) après une nouvelle défaite samedi 3 mai à Clermont (22-25). L’USAP, champion de France en 2009 et finaliste en 2010, était dans l’élite depuis 1911.

 

L’ancien rugbyman international français Sébastien Chabal a annoncé lundi 5 mai l’arrêt de sa carrière sportive. Actuel joueur du LOU, il était devenu une icône médiatique après des matchs internationaux en Nouvelle-Zélande en 2007 (où l’on a retenu deux plaquages dévastateurs) et lors de la Coupe du monde, la même année, en France et en Angleterre.

 

Le club de handball de Dunkerque a été sacré champion de France pour la première fois de son histoire, jeudi 8 mai, profitant de la défaite du Paris Saint-Germain à Montpellier (28-36) après avoir gagné mardi à Toulouse (24-21).

 

Le club de volley-ball de Tours a remporté jeudi 8 mai le championnat de France pour la cinquième fois, sa troisième victoire de suite. Les Tourangeaux, vainqueurs de Paris Volley jeudi (3-1), réalisent ainsi le doublé après la Coupe de France remportée plus tôt cette saison.

 

L’ailier américain d’Oklahoma City Kevin Durant a été élu meilleur joueur de la saison de NBA, mardi 6 mai. Le Français Joakim Noah est arrivé 4e, la meilleure place jamais obtenue par un Bleu.

 

Un professeur de tennis du club de Levallois-Perret a été mis en examen mercredi 7 mai pour “viols et agressions sexuelles sur mineures”. Il est soupçonné d'avoir abusé à plusieurs reprises de trois élèves âgées de 12 à 17 ans entre 1995  et 2002.

 

>> Le quiz de l'actu du 3 au 9 mai est en ligne ! Venez vous tester

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This