MONDE

Bousculade mortelle à La Mecque. Un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 717 personnes et blessé au moins 863 autres à la Mecque lors du grand pèlerinage annuel des musulmans, le hajj. Plus de 2 millions de fidèles étaient rassemblés jeudi 24 septembre. Les autorités saoudiennes ont promis une enquête sur la tragédie la plus meurtrière de ces 25 dernières années dans le lieu saint de l’islam.

Scandale Volkswagen. Le premier groupe automobile mondial Volkswagen est accusé de tromperie par les États-Unis suite à un rapport de l’agence américaine de l'environnement (EPA) publié le 18 septembre. L’EPA a prouvé que la multinationale allemande a installé au sein de ses véhicules un micro-logiciel permettant de contourner les tests anti-pollution. Onze millions de véhicules dans le monde seraient concernés par ce problème, dont un million en France et 500 000 aux Etats-Unis. Le groupe a perdu 20 milliards d'euros de capitulation boursière en quatre jours et pourrait payer au moins 18 milliards de dollars d'amende.

Nouvelle victoire pour Tsipras. Alexis Tsipras et son parti Syriza ont remporté les élections législatives en Grèce dimanche 20 septembre. En obtenant 35,4% des voix, le leader du parti de gauche radicale est redevenu Premier ministre. Sans majorité absolue, il a reformé un gouvernement de coalition avec le parti souverainiste Grecs indépendants.

Le pape en Amérique. Le pape François a effectué une visite à Cuba puis aux États-Unis du 19 au 26 septembre. Il a rencontré Fidel Castro, a parlé devant le Congrès américain et l’Assemblée générale de l’ONU. Le pape a notamment appelé à prendre conscience du réchauffement climatique et a appelé à une levée de l'embargo économique sur Cuba.

Accord politique au Burkina Faso. Michel Kafando a été réinstallé à la tête du pays mercredi 23 septembre, une semaine après avoir été renversé par un putsch mené par Gilbert Diendéré. Le président de transition a repris ses fonctions lors d’une cérémonie officielle en compagnie des chefs d’État de la région. Le général Gilbert Diendéré a assuré que le putsch était une erreur et a dit vouloir écouter la volonté du peuple.

FRANCE

Les Chibanis réhabilités. La SNCF a été condamnée lundi 27 septembre devant le Conseil des Prud’hommes à Paris pour discrimination envers 832 employés de nationalité ou d’origine marocaine, les Chibanis. Ces travailleurs avaient été embauchés dans les années 1970 en CDI de droit privé pour "travailleur étranger" ne leur permettant pas de bénéficier du statut de cheminot et des avantages liés comme la sécurité sociale, la retraite… L’entreprise devra verser plus de 150 millions d’euros de dommages et intérêts.

Un mort lors de la techno parade. Un jeune de 21 ans, Christopher Victoire, est mort en chutant accidentellement de la statue de la République lors de la Techno Parade samedi 19 septembre à Paris. Sa mère a parlé d’assassinat et dénonce ceux qui ont encouragé son fils à poursuivre son ascension.

Vente des Mistral. L’Egypte a racheté les deux navires mistrals (le Vladivostok et le Sébastopol) français qui étaient destinés à la Russie mercredi 23 septembre. Le montant du contrat s’est élevé à 950 millions d’euros selon l’entourage du ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian, et n’entraînera aucune perte financière a affirmé François Hollande. La livraison des navires est prévue pour mars 2016.

Hausse du chômage. Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) inscrits à Pôle Emploi a augmenté de  0,6% en août, soit 20 000 demandeurs d’emploi en plus  qu’en juillet 2015. La France compte près de 3 571 600 chômeurs sans emploi sur un total d’environ 5 421 000 demandeurs d’emploi.

SPORTS

Deux victoires pour le XV de France. L'équipe de France de rugby a remporté ses deux premiers matchs de Coupe du Monde en Angleterre. Les Bleus de Philippe Saint-André se sont d'abord imposés 32 à 10 face à l'Italie, samedi 19 septembre, puis quatre jours plus tard face à la Roumanie 38 à 11.

Yannick Noah capitaine. Le dernier vainqueur français de Roland Garros a remplacé Arnaud Clément au capitanat de l'équipe de France de tennis de Coupe Davis, lundi 21 septembre. Il a déjà occupé le poste à deux reprises (1991-1992 et 1995-1998) avec, à chaque fois, un titre à la clé en 1991 et 1996.

L'or pour l'Espagne. L'Espagne a remporté son troisième titre à l'EuroBasket face à la Lituanie 80 à 63, dimanche 20 septembre. L'équipe de France a quant à elle vaincu la Serbie en petite finale 81 à 68. Il s'agissait de la quatrième médaille dans une compétition internationale en quatre ans pour l'équipe de France.

Euro basket 2015 – Petite finale – France 81-68 Serbie

Premières sanctions pour l'OM. L'Olympique de Marseille a été condamné jeudi 24 septembre à fermer temporairement certaines tribunes par la Ligue de Football Professionnel. La sanction fait suite au match de Ligue 1 qui opposait l'OM à l'Olympique Lyonnais dimanche 20 septembre. Des supporters marseillais avaient lancé des bouteilles en verre et des fumigènes sur la pelouse du stade Vélodrome en direction de l'attaquant lyonnais et ancien marseillais Mathieu Valbuena et du gardien Anthony Lopes. Le match avait été interrompu pendant vingt minutes. Des échauffourées violentes avaient également eu lieu autour du stade.

Première en France. La première manifestation d'arts martiaux mixtes en France s'est tenue samedi 19 septembre à Paris. Cette discipline mêle différents sports tels que le judo, la lutte et la boxe. Jamais jusqu'ici la France n'avait autorisé de manifestation montrant des combats avec des frappes au sol se déroulant dans un octogone grillagé.

-->

Pin It on Pinterest

Share This