Les Rattrapages de l’actu changent ! Cliquez sur ce lien pour plus de détails

 

Devenez rédacteur pour le site ou contribuez à sa diffusion ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 

MONDE

La Syrie a été le théâtre d’un nouveau massacre, le plus important depuis le début de la révolte. Au moins 320 corps ont été retrouvés dimanche 26 août à Daraya, une ville de la banlieue de Damas. La guerre civile fait toujours rage, les insurgés ciblant principalement l’armée de l’air (aéroports, avions, hélicoptères) afin de réduire le nombre de bombardements. Un attentat dans un quartier de Damas favorable au régime a tué au moins 27 personnes mardi. Mais pour Bachar Al-Assad, qui s’est exprimé à la télévision mercredi, la victoire du régime n’est qu’une question de “temps”. Evoquant les nombreuses désertions dans l’armée, le président syrien a évoqué un “auto-nettoyage de l’Etat et même de la nation”.

Bachar Al-Assad a catégoriquement rejeté la proposition de “zones tampons” aux frontières du pays, formulée par plusieurs pays, dont la Turquie voisine qui ne cesse d’accueillir chaque jour de nouveaux réfugiés. Alors que le front diplomatique est toujours gelé, François Hollande a affirmé lundi que la France reconnaîtra, dès qu’il sera formé, le futur gouvernement provisoire de la Syrie. Le président français a également affirmé que l’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne pourrait justifier une intervention militaire dans le pays.

Après avoir provoqué la mort de 7 personnes à Haïti, l’ouragan Isaac a touché le Golfe du Mexique. Isaac a finalement été rétrogradé au niveau de tempête tropicale mercredi 29 août près des côtes de la Louisiane, sept ans jour pour jour après le très meurtrier ouragan Katrina. Les digues reconstruites après la catastrophe ont résisté mais une fillette a été tuée dans les intempéries.

Mitt Romney a été officiellement investi candidat républicain pour l’élection présidentielle américaine lors de la convention du parti, jeudi 30 août à Tampa, en Floride. Cette dernière, repoussée de vingt-quatre heures en raison de l’ouragan Isaac, a notamment été marquée par les interventions remarquées d’Ann Romney, la femme du candidat, de Paul Ryan, son colistier… ainsi que de celle de l’acteur Clint Eastwood, parlant tout seul à un Barack Obama invisible sur une chaise vide.

Dans le livre No Easy Day, dont la sortie a été avancée au 4 septembre, un membre des Navy Seal (forces spéciales des marines américains) donne une nouvelle version du raid qui a abouti à la mort d’Oussama Ben Laden, le 1er mai 2011 au Pakistan. Selon des extraits, publiés mercredi 29 août dans le Huffington Post, l’auteur – sous le pseudonyme de Mark Owen –  contredit certains détails que l’administration Obama avait laissé filtrer après l’intervention. Le chef d’Al-Qaïda n’aurait pas été abattu dans sa chambre et il aurait été désarmé lorsque l’un des Seal a ouvert le feu. Owen affirme également que l’un des membres du commando était assis sur la dépouille de Ben Laden lors de son transport en hélicoptère. Face à ces révélations embarrassantes pour les Etats-Unis, qui assurent avoir traité son corps avec respect, des responsables américains ont refusé de revenir sur les détails de l’opération.

Le plus célèbre astronaute américain, Neil Armstrong, est mort samedi 25 août à Columbus (Ohio, Etats-Unis), à l’âge de 82 ans des suites d’une opération cardiovasculaire. Le 21 juillet 1969, toutes les télévisions du monde étaient braquées sur celui qui fut le premier homme à avoir marché sur la Lune. C’est en foulant le sol lunaire qu’il a prononcé sa célèbre phrase : “C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’Humanité”. En pleine Guerre froide, ce succès dans la course à l’espace a symbolisé la supériorité américaine sur les Soviétiques.

La plus grande raffinerie de pétrole du Venezuela, à Amuay, a explosé samedi 25 août à la suite d’une fuite de gaz. Au moins 48 personnes ont été tuées et 151 autres blessées. Cette raffinerie, qui fait partie du complexe de Paraguana, produit 645 000 barils de brut par jour. Le manque d'entretien et d'investissement concernant les installations de la compagnie pétrolière PDVSA est pointé du doigt. Les pompiers ont mis trois jours pour venir à bout des flammes, l’incendie n’ayant été éteint que mardi. Ce drame qui intervient en pleine campagne électorale. Le 7 octobre, Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999 et qui brigue un troisième mandat, affrontera dans les urnes Henrique Capriles, candidat de l’opposition.

La Cour de cassation ukrainienne a confirmé mercredi 29 août la condamnation de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko. Egérie de la Révolution orange de 2004, elle purge depuis octobre 2011 une peine de sept ans de prison pour “abus de pouvoir”. Elle avait été reconnue coupable d’avoir signé, en 2009, un contrat d’importation de gaz russe désavantageux pour l’Ukraine, quand elle était encore Première ministre. Ioulia Timochenko, soutenue par de nombreux sympathisants, interprète ce jugement comme un signe de vengeance politique de son grand adversaire, le président Viktor Ianoukovitch. Ses avocats vont faire appel devant la Cour européenne des droits de l’homme.

 

L’ex-femme et complice du meurtrier pédophile belge Marc Dutroux, Michelle Martin, a été libérée mardi 28 août après la décision de la Cour de cassation belge confirmant sa libération conditionnelle. Arrêtée en 1996 et condamnée en 2004 à trente ans de prison pour l’enlèvement et la séquestration de 6 jeunes filles (dont 4 sont mortes), elle n’aura passée que seize ans derrière les barrreaux. Michelle Martin a été accueillie au couvent des clarisses de Malonne, près de Namur. Cette remise en liberté de “la femme la plus haïe du pays” a provoqué la colère des familles des victimes et a relancé le débat sur l'opportunité de rendre incompressibles les peines des crimes les plus graves.

Arrêtés le 16 août après que la police a ouvert le feu sur des grévistes d’une mine de Marikana (nord de l’Afrique du Sud), 270 mineurs ont été inculpés jeudi 30 août pour le meurtre de 34 de leurs camarades. En effet, le code pénal sud-africain prévoit, en vertu d’une clause légale, que soient inculpées de meurtre toutes les personnes arrêtées sur le site d'une fusillade impliquant la police, que les victimes soient des policiers ou non.

Le taux de chômage dans la zone euro a battu un nouveau record en juillet, selon les chiffres publiés vendredi 31 août par Eurostat. Il était alors de 11,3%, soit 18 millions de demandeurs d’emploi.

Un coup de grisou dans une mine du sud-ouest de la Chine, mercredi 29 août, a provoqué la mort d’au moins 41 personnes.

FRANCE

Après un nouveau règlement de comptes – le deuxième en une semaine, le quatorzième depuis le début de l’année – mercredi 29 août à Marseille, une sénatrice et maire socialiste d’arrondissements, Samia Ghali, a demandé l’envoi de l’armée pour lutter contre le trafic de drogues dans la ville. Si Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a promis “une réponse (…) particulièrement forte”, il a exclu le recours à la force militaire, appuyé dans ce sens par Jean-Marc Ayrault et François Hollande.

Les évacuations de campements illégaux de Roms se sont multipliées cette semaine. Lundi 27 août, c’est Evry (Essonne), ville dont Manuel Valls a longtemps été le maire. Le ministre de l’Intérieur a justifié cette décision par les conditions sanitaires qui régnaient dans le campement. Mardi, c’est à Stains (Seine-Saint-Denis) que 600 Roms ont été évacués d’un bidonville. Puis encore deux autres campements jeudi à Marseille et Créteil. Le Monde a publié mercredi une nouvelle circulaire donnant un cadre aux préfets pour le démantèlement des campements illégaux et levant partiellement certaines restrictions sur l’accès au travail des Roms.

Afin de tenter d’enrayer la hausse du prix de l’essence, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé mardi 28 août une baisse immédiate des prix des carburants, jusqu’à 6 centimes d’euros par litre pendant trois mois. L’Etat et les pétroliers se répartissent l’effort, qui a été jugé insuffisant par les associations de consommateurs.

Le gouvernement a été accusé de conflit d’intérêts après avoir confié un mandat à la banque Lazard France pour le conseiller lors de la création de la Banque publique d’investissement (BPI). La banque Lazard France est dirigée par Matthieu Pigasse, notamment propriétaire de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles et à ce titre employeur d’Audrey Pulvar, compagne d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Ce dernier a nié toute intervention et Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a confirmé que cette décision était la sienne.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a affirmé dimanche 26 août sur BFM TV, que “le nucléaire [était] une filière d’avenir”. Le parti écologiste EE-LV, favorable à une sortie du nucléaire et qui compte deux ministres au sein du gouvernement, a aussitôt critiqué cette “provocation” et a qualifié cette déclaration d’Arnaud Montebourg, connu pour être un pro-nucléaire, de “propos isolés”. La petite phrase du ministre a fait ressurgir le débat sur la sortie de l’atome, pour laquelle les Verts avaient ferraillé lors de la signature de l’accord avec le PS, en novembre.

 

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence du parti, dimanche 26 août. Il sera opposé à Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et François Fillon, a priori son principal adversaire.

Le quotidien Sud Ouest a révélé mercredi 29 août un nouveau scénario pour expliquer  l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse (31 morts). Alors que le groupe Total est accusé d'être responsable de l'explosion avec un mélange accidentel (et au caractère explosif considéré comme improbable) de résidus chlorés et de nitrate d'ammonium, une expertise met en cause la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), voisine d'AZF. Selon ce dernier scénario, une fuite de 10 tonnes d'ergol, carburant des fusées, serait à l'origine de l'explosion, qui auraient ensuite déclenché l'explosion de deux vieilles bombes de la Seconde guerre mondiale situées sous l'installation. Protégée par le secret défense, la SNPE n'a jamais été ciblée par l'instruction judiciaire bien que des menaces terroristes régulières pesaient sur le site.

 

La justice française a ouvert mardi 28 août une enquête pour “assassinat” concernant la mort de Yasser Arafat, le 11 novembre 2004 à l’âge de 75 ans. L’était de santé du leader palestinien s’était subitement dégradé sans que les causes ne soient identifiées. En juillet, la thèse de l’empoisonnement avait été relancée après qu’un laboratoire suisse avait découvert des quantités anormalement élevées de polonium, une matière radioactive, dans les effets personnels de Yasser Arafat. Sa veuve a ensuite porté plainte contre X et l’Autorité palestinienne a autorisé l’exhumation du corps afin d’être autopsié.

 

Un juge d’instruction a renvoyé vendredi 24 août l’ancien patron de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), Denis Gautier-Sauvagnac, devant le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien PDG comparaitra pour “abus de confiance” et “travail dissimulé”, son ancien bras droit pour “complicité d’abus de biens sociaux” et “complicité de travail dissimulé” tandis que l’UIMM, en tant que personne morale, est soupçonnée de “travail dissimulé”. Entre 2000 et 2007, 16,5 millions d'euros avaient été retirés en liquide des caisses de l'organisation. Ces fonds pourraient avoir servi au financement de syndicats et de partis politiques mais les enquêteurs se sont heurtés à un véritable mur du silence.

La hausse du chômage s’est une nouvelle fois poursuivie en juillet, le nombre de demandeurs d’emplois (sans aucune activité) s’établissant à 2,9 millions de personnes (+1,4%). Il s’agit de la plus forte hausse depuis plus de trois ans.

La maison d’édition Gallimard a été autorisée jeudi 30 août à racheter sa concurrente Flammarion par l’Autorité de la concurrence. Grâce à cette opération de 185 millions d’euros, Gallimard devient ainsi le troisième groupe d’édition en France.

Le comédien français Stéphane Slima est mort dimanche 26 août à l’âge de 41 ans d’un accident vasculaire cérébral. Il était notamment connu pour son interprétation d’Alain Dulac, l’un des personnages principaux de la série Sous le soleil diffusée sur TF1 pendant douze ans.

La comédienne française Maggy Duchaussoy, qui a notamment interprété la Germaine des publicités des pâtes Lustucru, est morte lundi 27 août à l’âge de 88 ans.

SPORTS

Deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Londres, les XIVe Jeux paralympiques se sont ouverts mercredi 29 août dans la capitale britannique. Avec 4 200 athlètes représentant 166 pays lors de compétitions se déroulant quasiment à guichets fermés, il s’agit des Jeux paralympiques les plus importants de l’histoire. La France a d’ores et déjà décroché une médaille d’or en natation.

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This